IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Iconiques à vélo : le Fort Médoc

  • Mis à jour le 25/04/2024
  • Identifiant 2170330
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTC
02h - Moyen
distance
25,3 km
type parcours
altitude
22 m 51 m 3 m -56 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Route de la Gare
33480 MOULIS-EN-MEDOC
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Le Fort Médoc, à l’instar de la citadelle de Blaye et du fort Pâté fait partie trois éléments défensifs imaginés par Vauban pour verrouiller l’estuaire. C’est le Verrou Vauban, inscrit au titre des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bastions, courtines, quelques canons, le corps de garde royal ainsi que la boulangerie et la chapelle laissent au visiteur imaginer la vie de garnison. Jamais attaqué, le Fort Médoc arbore fièrement ses emblèmes royaux à la gloire de Louis XIV sur sa porte d’entrée richement sculptée.

Typologie de l'itinéraire

Aller-retourBoucle

Durée moyenne de l'expérience

De 2 à 3 heures

Thèmes

CulturelHistoriqueNature (faune, flore)Oenologique

infos parcours (10)

1

Départ

Au départ de la gare de Moulis-en-Médoc, tournez sur votre gauche à l’arrivée du quai. Continuez sur la rue de la gare jusqu’au château Maucaillou A, de quoi nous plonger directement dans l’ambiance médocaine ! Prenez la route de Lamarque à droite et prenez la première à gauche, chemin de Cartillon, longez le Château Cartillon en prenant à droite jusqu’au bout du chemin à Coulon. Continuez tout droit en traversant la route de Pauillac pour rentrer dans le village de Lamarque par la rue Principale.
Informations complémentaires


kilomètre 0,02
latitude 45.0841
altitude 22 m
longitude -0.74462
2

Etape 2

En suivant la rue Principale, ne manquez pas sur votre gauche d’admirer l’entrée du Château de Lamarque B puis tournez à droite, rue des Ecoles. Continuez sur le chemin du moulin Rose , dépassez le moulin pour vous rendre jusqu’au Château Malescasse .
Informations complémentaires


kilomètre 3,15
latitude 45.095
altitude 7 m
longitude -0.71694
3

Etape 3

Revenez sur vos pas sur le chemin du moulin rose puis prenez la première route sur votre droite, tournez à gauche chemin des Calinottes. Au bout, tournez à droite et suivez le chemin du Pin Franc jusqu’à l’église Saint-Seurin. Prenez le temps d’admirer son dôme en longeant la place de l’église.Avec sa robe de plomb aux teintes gris perle, sa croix en fer forgé ciselé de motifs floraux et ses quatre larges œils-de-bœuf ouverts sur l’estuaire et le Médoc, le dôme du clocher de l’église Saint-Seurin de Lamarque fait la fierté des habitants du village. A l’intérieur, on peut admirer toute la richesse de l’assemblage de sa charpente et de sa partie arrondie, la toiture proprement dite.Muni de quatre tables d’orientation, le dôme constitue un point de vue panoramique, unique par son originalité sur l’estuaire de la Gironde, ses îles et le vignoble médocain.
Informations complémentaires


kilomètre 3,26
latitude 45.0937
altitude 8 m
longitude -0.71615
4

Etape 4

Revenez sur vos pas route du port pour prendre l’itinéraire cyclable sur votre droite. Suivez le chemin sur la gauche pour rejoindre la jalle du Cartillon. Posez pied à terre pour traverser l’écluse et suivre le petit sentier pendant quelques mètres.
Informations complémentaires


kilomètre 47,89
latitude 45.0992
altitude 4 m
longitude -0.72448
5

Fort Médoc

A la sortie du sentier, tournez à droite au deuxième chemin, Le Mayne Nord pour rejoindre le Fort Médoc . Le Fort Médoc fait partie du système fortifié conçu par Vauban dans l’estuaire de la Gironde, il complète l’ensemble composé de la citadelle de Blaye et du Fort Paté : le Verrou Vauban, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur ordre de Louis XIV, l’édifice fut construit pour protéger la ville de Bordeaux d’attaques maritimes ennemies. Les travaux débutent en 1690 et sont rapidement menés puisqu’en 1691, même si tous les bâtiments ne sont pas terminés, une garnison s’installe déjà. Le fort offre l’aspect classique des fortifications « à la Vauban », avec ses remparts gazonnés, ses larges espaces découverts en avant de l’ouvrage et ses fossés.
Informations complémentaires


kilomètre 42,28
latitude 45.1113
altitude 4 m
longitude -0.702408
6

Etape 6

Depuis le fort, prenez le chemin sur votre droite et suivez le jusqu’au bout. A l’intersection, prenez sur votre gauche et encore à gauche au prochain croisement. Suivez la petite route jusqu’à rejoindre la rue du stade. Vous arriverez dans le bourg de Cussac Fort Médoc.
Informations complémentaires


kilomètre 39,83
latitude 45.1138
altitude 12 m
longitude -0.72859
7

Etape 7

Empruntez la route principale, Avenue du Haut Médoc et tournez à gauche rue Jeanne d’Arc. Prenez ensuite la deuxième à gauche pour vous élancer sur le chemin des Graves. Tournez à la deuxième route à gauche et suivez la petite route, vous tournerez ensuite à gauche. Continuez tout droit, le chemin effectuera un virage à gauche au bout, prenez ensuite la première sur votre gauche, suivez jusqu’au Château Lamothe BergeronUn véritable parcours des sens et des saveurs qui se terminera magnifiquement dans l’un des endroits secrets…Mise en lumière à travers une scénographie tout à fait exceptionnelle en Médoc, l’histoire de ce grand cru bourgeois n’en est encore que plus extraordinaire.On passe ainsi de la création du domaine par Jacques De Bergeron en 1773 à la rénovation récente de son élégante demeure du 19ème siècle, des grandes étapes de la conception viticole à la dégustation de cinq millésimes exceptionnels (pour la visite prestige).C’est une parenthèse enchantée qui implique le visiteur, lui donne à rencontrer, à comprendre, à ressentir : un véritable parcours des sens et des saveurs qui se terminera magnifiquement dans l’un des endroits secrets de sa cave-boutique…Le château Lamothe Bergeron vibre à l’unisson de cette expérience nouvelle et unique
Informations complémentaires


kilomètre 38,48
latitude 45.1169
altitude 11 m
longitude -0.72668
8

Etape 8

Après le domaine viticole, tournez à droite rue de Costes, traversez la D2 et restez sur votre droite. Au bout du chemin de la Rue, prenez à gauche et restez ensuite sur votre droite pour suivre le chemin de Nauton.
Informations complémentaires


kilomètre 33,22
latitude 45.1233
altitude 16 m
longitude -0.73566
9

Etape 9

Au bout du chemin, prenez à gauche et suivez jusqu’à ce que vous croisiez la route D2e7. Prenez la départementale sur votre droite et tournez à la première sur votre gauche. Suivez Courte-Botte en tournant à droite, retournez à droite pour vous rendre au Château Beaumont.
Informations complémentaires


kilomètre 30,68
latitude 45.1119
altitude 22 m
longitude -0.74774
10

Etape 10

Passez devant le château et suivez le chemin jusqu’à la route. Continuez tout droit et prenez à droite rue du Moulin à Vent. Prenez à droite et à gauche en longeant le château pour revenir à la gare.
Informations complémentaires


kilomètre 28,34
latitude 45.0972
altitude 7 m
longitude -0.73317

Points d'interêt (4)

A

Château de Lamarque

Lieux d'intérêt divers
Le château de Lamarque est un château féodal de plaine, protégé par des marécages : ici, ils sont peu éloignés des rives de la Gironde. Il serait le plus vieux château du Médoc, son histoire date d’il y a plus de 1 000 ans. Garsion de Lamarque a construit, entre 1050 et 1090, le château fort originel pour protéger la région des invasions vikings. Remanié au XIXe siècle, c’est aujourd’hui encore un domaine viticole.
Informations complémentaires


kilomètre 3,26
latitude 45.0995
altitude 4 m
longitude -0.718072
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Eglise Saint-Seurin - Dôme panoramique de Lamarque

Lieux d'intérêt divers
Avec sa robe de plomb aux teintes gris perle, sa croix en fer forgé ciselé de motifs floraux et ses quatre larges œils-de-bœuf ouverts sur l’estuaire et le Médoc, le dôme du clocher de l’église Saint-Seurin de Lamarque fait la fierté des habitants du village. A l’intérieur, on peut admirer toute la richesse de l’assemblage de sa charpente et de sa partie arrondie, la toiture proprement dite.Muni de quatre tables d’orientation, le dôme constitue un point de vue panoramique, unique par son originalité sur l’estuaire de la Gironde, ses îles et le vignoble médocain.
Informations complémentaires


kilomètre 4,31
latitude 45.0965
altitude 7 m
longitude -0.71454
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Fort Médoc

Lieux d'intérêt divers
Le Fort Médoc fait partie du système fortifié conçu par Vauban dans l’estuaire de la Gironde, il complète l’ensemble composé de la citadelle de Blaye et du Fort Paté : le Verrou Vauban, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur ordre de Louis XIV, l’édifice fut construit pour protéger la ville de Bordeaux d’attaques maritimes ennemies. Les travaux débutent en 1690 et sont rapidement menés puisqu’en 1691, même si tous les bâtiments ne sont pas terminés, une garnison s’installe déjà. Le fort offre l’aspect classique des fortifications « à la Vauban », avec ses remparts gazonnés, ses larges espaces découverts en avant de l’ouvrage et ses fossés.
Informations complémentaires


kilomètre 8,38
latitude 45.1113
altitude 4 m
longitude -0.702408
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Château Lamothe Bergeron

Lieux d'intérêt divers
Un véritable parcours des sens et des saveurs qui se terminera magnifiquement dans l’un des endroits secrets…Mise en lumière à travers une scénographie tout à fait exceptionnelle en Médoc, l’histoire de ce grand cru bourgeois n’en est encore que plus extraordinaire.On passe ainsi de la création du domaine par Jacques De Bergeron en 1773 à la rénovation récente de son élégante demeure du 19ème siècle, des grandes étapes de la conception viticole à la dégustation de cinq millésimes exceptionnels (pour la visite prestige).C’est une parenthèse enchantée qui implique le visiteur, lui donne à rencontrer, à comprendre, à ressentir : un véritable parcours des sens et des saveurs qui se terminera magnifiquement dans l’un des endroits secrets de sa cave-boutique…Le château Lamothe Bergeron vibre à l’unisson de cette expérience nouvelle et unique : il reçoit notamment de grands chefs dans se
Informations complémentaires


kilomètre 16,56
latitude 45.1219
altitude 6 m
longitude -0.72444
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Gironde Tourisme

Gironde Tourisme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées