Ferme Pavier - Col Lachau

Ânes
Aller Simple
26410 Glandage
rando, famille, itinérance, ânes, trek, vercors

description

Une des plus belles traversée que vous pourrez faire dans le secteur. De la vieille ferme abandonnée de Pavier, vestige de la vie paysanne du 19ième siècle jusqu'à la cabane de Lachau où vivent encore des bergers tout l''été au rythme des grandes transhumances toujours vivaces après 6000 ans de domestication des moutons. Voilà un voyage dans le temps qui vous ferait presque dire que rien n'a changé depuis ... si ce n'est les véhicules utilitaires garés devant la cabane. Bivouac royal au pied du majestueux Jocou ! N'oubliez pas de respecter la tranquillité et l'intimité des bergers ainsi que leur espace de vie privé. N'approchez pas de leur cabane et rester silencieux en journée, eux se sont levés avant l'aube pour garder les brebis !

Itinéraire pédestre adaptés aux ânes

Itinéraire praticable de l'automne au printemps.

Départ / Ferme Pavier

Vous démarrez cette journée en prenant la piste qui monte franchement à droite au-dessus de la ferme en passant au-dessus de la source. Sur cette piste principale vous faîtes 500 m; pour déboucher sur une aire de retournement pour camions forestiers ( 2 ).

AIRE DE RETOURNEMENT POUR CAMIONS FORESTIERS

Sur cette grande esplanade, vous continuez en prenant la piste qui part à gauche direction " Col de Lus " (3 ).
Le col est à 600 m.

COL DE LUS

Au col, continuez de l'autre côté de la montagne en vous restant sur la piste qui part à gauche.
ATTENTION ! 100 m. après, vous tombez sur une patte d'oie ( 4 ). Bien prendre encore une fois à gauche sur la piste qui remonte légèrement.

PATTE D'OIE : PISTE / PISTE

100 m. après le col de de Lus ( 3 ), bien rester sur la piste de gauche qui part en montant légèrement .
Faire 400 m. pour atteindre une nouvelle aire de retournement pour camions forestiers. ( 5 ).

26620 Lus-la-Croix-Haute

AIRE DE RETOURNEMENT POUR CAMIONS FORESTIERS

ATTENTION ! 100 m. après l'aire de retournement, en descendant dans la forêt vous allez bien prendre la première piste qui descend fort à droite en suivant les balises jaune et verte.
Ne cherchez pas ce carrefour sur la carte, il n'apparaît pas.
Vous suivez ces balises jaune et verte pendant 2,4 km jusqu'au col de de Grimone ( 6 ).

26620 Lus-la-Croix-Haute

COL DE GRIMONE

Au col de Grimone, vous arrivez au bord de la route départementale D539 ( ATTENTION! pas mal de circulation ).
Ne pas traverser la route et prendre à gauche devant la maison qui borde la route, et suivre les balises jaune et verte jusqu'à Grimone.
Du col, Vous allez faire 1,2 km avant d'atteindre un passage à gué ( 7 ) sur le ruisseau de Grimone avant de remonter sur le hameau.

PASSAGE À GUÉ

Après le col de Grimone, c'est la seule rivière que vous allez franchir.
Au passage à gué, traverser la rivière, faire 200 m. sur l'autre rive ( rive droite ) , et prendre la piste qui monte à droite jusqu'à la route D539.
Traverser la route, et monter dans le hameau par la petite rue qui monte en face de vous légèrement décalée sur la droite.
Arrivé sur la place de la chapelle, prendre encore à droite la rue qui monte assez fort entre les maisons et contourner la dernière. Passez au-dessus jusqu'à un carrefour de sentier ( 8 ).
À ce carrefour, prendre le sentier de gauche balisé jaune et vert.

CARREFOUR SENTIER / SENTIER

Ce carrefour de sentier est juste après la dernière maison du hameau. Vous prenez à gauche, le sentier balisé jaune et vert. Au bout de 400 m. vous laissez sur votre droite un semblant de piste pour atteindre un deuxième croisement beaucoup plus marqué avec une piste carrossable pour engins forestiers 300 m. plus loin. ( 9 )

CARREFOUR SENTIER / PISTE

Ici vous croisez une piste empruntée par des engins forestiers. Prendre en face de vous, le sentier qui longe la clôture électrique. Balises jaune et vert.
Faire 600 m. jusqu'à une aire de retournement de camions forestiers ( 10 ).

AIRE DE RETOURNEMENT POUR CAMIONS FORESTIERS

Sur cette grande esplanade, continuez tout droit sur le sentier large devant vous.
Le sentier monte sur 500 m. jusqu'à passer une croupe entre des rochers puis redescend à travers bois pour déboucher dans des prairies sous la montagne de Jocou où vous y trouverez des replats anciennement cultivés entourés de murets en ruine. Faire encore, 500 m. pour atteindre un panneau directionnel au fond du vallon. (11).

PANNEAU DIRECTIONNEL

Au panneau, continuez le sentier qui se devine partir après le pin en suivant plus ou moins la courbe de niveau.
Faire 1 km. pour atteindre une piste ( 12 ).

CARREFOUR SENTIER / PISTE

Ici le sentier étroit que vous suiviez jusqu'à maintenant débouche sur une piste. Vous l'empruntez à droite dans le sens de la montée pour atteindre les abreuvoirs des brebis 1200 m. plus loin ( 13)

ABREUVOIRS , SOURCE ET CABANE DES BERGERS

Ici la piste finie à plat en direction de la cabane des bergers. Vous pouvez aller faire boire les ânes aux abreuvoirs prévus pour les brebis et vous ravitailler en eau. L'eau qui sort des tuyaux pour alimenter les abreuvoirs est potable. Le plein d'eau étant fait, vous pouvez revenir sur vos pas sur 50 m. et atteindre le col Lachau, grand replat en creux 100 m. au-dessus des abreuvoirs pour installer votre bivouac ( 14 ).

ARRIVÉE / COL LACHAU

Vous voilà arrivez s au col, un grand replat en creux dominé par les pentes ouest de la montagne de Jocou et le col de Seysse au-dessus de vous en direction du Nord. C'est ici que vous pouvez installer vos tentes et trouver des endroits pour attacher et faire paître vos ânes. N'hésitez pas à retourner faire le plein d'eau aux abreuvoirs et/ou faire boire les ânes si vous ne l'aviez pas fait en passant. N'oubliez pas de leur reproposer le matin également. Pratique, c'est sur votre route du lendemain. Merci pour les ânes !
BON BIVOUAC SOUS LES ÉTOILES !

RAPPEL : en cas de risque d'orages, préférez la solution de repli à la voûte ( voir descriptif n°15)

26410 Glandage

Solution de repli en cas d'orage / ancienne bergerie voûtée

En cas d'orages ou de risques importants, il est est conseiller de redescendre plus bas et de trouver refuge sous cette ancienne voûte, endroit à l'abris de la foudre. Pour y accéder, retournez au point 12 et au lieu de reprendre le sentier sur votre gauche, continuez à descendre sur la piste. Au premier carrefour prendre l'épingle et continuez à descendre à gauche. 200 m. plus bas la piste refait une épingle sur la gauche. Faîtes encore 700 m., suivez l'épingle qui tourne à droite, et 100 m. après sur la piste, trouvez une ancienne piste moins marquée qui part sur votre gauche à l'horizontale. Prenez là sur 100 m. et vous êtes arrivés !

26410 Glandage

Cabane privée / habitation des bergers

Merci de ne pas vous approcher de la cabane plus que pour vous abreuver et faire le plein d'eau. Benjamin et Corinne, couple de berger vous accueillent volontiers le temps d'un bivouac avec les ânes à conditions que vous sachiez respecter leur intimité. Leurs tables ne sont pas faîtes pour vous reposer. C'est leur lieu d'habitation durant tout l'été. Ils y vivent en famille. Saluez les en toute courtoisie, et n'engagez la conversation que si vous les sentez disponibles. Merci de respecter le calme de cet endroit, et pensez qu'ils font souvent la sieste en journée car ils se lèvent tôt le matin et se couchent tard le soir pour faire paître les brebis le plus longtemps possible à la fraîche, moments où elles profitent le mieux des riches pâturages de l'alpage.