Découvrez les prochains thèmes de nos ateliers en ligne avec l'application mobile IGNrando' :

- Atelier d'initiation pour (re)découvrir les fondamentaux de l'application - le mardi 2 juillet à 18h00 : Inscrivez-vous ici »

- Atelier de lecture des cartes IGN avec l'application IGNrando' - le jeudi 4 juillet à 18h00 : Inscrivez-vous ici »

Circuit de la Vallée de Saint-Maclou

• Thématique Campagne
  • Mis à jour le 01/08/2023
76110 Bénarville
rando, campagne

description

Il y a encore mille ans, en contrebas du hameau de la Vallette à Saint-Maclou-la-Brière, se trouvait la source d’une rivière qui se jetait dans la Ganzeville. L’ancienne église du village, où un fameux miracle s’est déroulé, était d’ailleurs construite tout à côté. Aujourd’hui cette rivière a disparu, laissant tout de même derrière elle son empreinte géologique.
Suivre le balisage bleu.

Info Départ

DÉPART : Place de l’église GPS 49,673363 / 0,492889
Longer l’église et la contourner en prenant la route du Mesnil Vasse. Rester sur cette route sur 1 km jusqu’à une patte-d’oie. Là, tenir la droite route de la Grise. Au carrefour suivant, tourner à droite et continuer sur la route de la Grise. Entrer dans le village de Tocqueville-les-Murs. Suivre la direction Centre-bourg et poursuivre jusqu’au grand carrefour avec la D75.

76110 Bénarville

Info direction 2

Prendre la 2ème route à gauche (route du Romé). Poursuivre sur cette route pendant 2,2 km. Continuer direction Saint-Maclou-la-Brière. Contourner la chapelle de Bielleville et poursuivre sur la route. A la patte-d’oie, continuer à gauche, puis la première à droite, puis à gauche, sur le chemin du Bosquet. La route se poursuit en chemin en herbe.

76110 Tocqueville-les-Murs

Info direction 3

Au croisement avec la route, tourner à gauche. Au carrefour suivant, tourner à droite, rue du Cheval Blanc. A la patte-d’oie, continuer tout droit, chemin des roses. Au Stop, traverser et continuer tout droit, chemin de Froidure. Au carrefour suivant, traverser et continuer tout droit chemin des Froidures. Juste avant le carrefour avec une route arrivant de la gauche, tourner à droite pour prendre le chemin.

76110 Saint-Maclou-la-Brière

Info direction 4

Au bout du chemin poursuivre tout droit, chemin de l’Enfer. Cette route se transforme en chemin. Poursuivre sur ce dernier, sans vous en éloigner, jusqu’à rejoindre la route. Tourner alors à droite pour remonter la route (attention route passagère) sur 150m puis prendre le chemin en herbe qui part à gauche de la route (au niveau de l’avant-avant-dernière balise blanche). Ce chemin se trouve au fond de l’ancienne vallée de Saint-Maclou (zone humide) et se poursuit sur 2,5km. Rester sur ce chemin en laissant les différents chemins forestiers à gauche et à droite. Ce chemin devient alors empierré puis rejoint la route.

76110 Angerville-Bailleul
longitude 0.461919

Info direction 5

Là, tourner à gauche puis à la première à droite. Poursuivre toujours sur cette route jusqu’au retour dans le centre de Bénarville.