FONTAINEBLEAU - MERS DE SABLES DE NEMOURS
- Mis à jour le 18/09/2024
- Identifiant 2191337
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Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
17,2 km
type parcours
Aller Simple
|
|||||||||
Lieu de départ
11 Rue de la Butte
77167 Bagneaux-sur-Loing |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Graviers
Terre Herbe |
description
Une randonnée parfois exigeante sur des chemins parfois escarpés pour un dénivelé positif de 400 mètres sur l’ensemble de la randonnée. Mais quels paysages ! Vous y découvrirez une très grande variété d'arbres, en passant tour à tour dans des zones de pins et de bruyères, de bouleaux, de chênes et de fougères.
Et surtout pas moins de trois mers de sable à découvrir, ainsi que des formations rocheuses surprenantes.
Et surtout pas moins de trois mers de sable à découvrir, ainsi que des formations rocheuses surprenantes.
Hébergements à proximité
Points d'interêt (3)
A
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OS -PENTE MER DE SABLE
Etape, fanion
Informations complémentaires
kilomètre
4,38
latitude
48.2435
altitude
124
m
longitude
2.73319
B
77140 NEMOURS
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Carrière de Pierre le Sault
Point d'intérêt naturel
La carrière de Pierre-le-Sault ouverte en 1908 par un dénommé Maquart, est exploitée à ciel ouvert pour extraire du grès de très bonne qualité.En 1910, on installe un transporteur aérien, ancêtre de nos téléphériques pour acheminer le sable jusqu'au canal de Bagneaux. Il n'y avait pas de moteur, l'ensemble étant actionné par gravité, les bennes pleines faisant remonter les bennes vides. Anecdote: en cas de vitesse excessive, le câble tracteur pouvait être freiné par un système original : une roue à aube entraînée par la vitesse baignait dans une cuve d'eau et plus on voulait freiner la roue, plus on mettait d'eau.Toutes ces informations sont tirées de l’ouvrage Fontainebleau-Nemours, des chemins de fer de Sablières au Tacot des lacs, de Jean Chaintreau - Éd. Amattéis, voici un extrait :"Des bretelles permettaient de faire communiquer les voies des différents étages de l'exploitation et d'accéder également au niveau supérieur, sorte de vaste plateau contre lequel étaient adossées les trémies. Là était conduit le grès en volumineux amas, directement détachés du front de taille au marteau-piqueur ( un réseau de tuyauteries pour l'air comprimé parcourait toute la carrière). Les wagonnets étaient hissés sur un quai de déchargement puis basculés d'un coté ou de l'autre. Les carriers taillaient les meilleurs morceaux et le reste était envoyé au broyeur. A proximité était un bâtiment, aujourd'hui en ruine, qui abritait le compresseur d'air et une forge.Cinq chevaux travaillaient à la carrière. Ils disposaient d'une écurie de jour et, le soir, ils descendaient à l'écurie de nuit, au bord de la RN 7.Vers 1948, on creusa plus profondément la carrière et les chevaux n'eurent plus la force de remonter certains wagonnets. On fit alors l'acquisition d'un petit locotracteur Deutz, à bielles, actuellement préservé par le Tacot des Lacs.Fin de la carrière : elle fut reprise par la Régie Renault (sable pour les moules de moteur) au début des années 50. Le transporteur aérien fut démonté, ainsi que les voies Decauville, l'exploitation se faisant par camion. Des installations modernes furent implantées avec une station de lavage du sable mais l'affaire était peu rentable car le sable n'est pas de bonne qualité. La carrière fut reprise quelque temps par l'entreprise Douanne pour l'exploitation du grès uniquement. Elle est actuellement rattachée au domaine du monastère de Bethléem."
Informations complémentaires
77140 NEMOURS
kilomètre
7,04
latitude
48.2431
altitude
124
m
longitude
2.71714
C
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OS - Spot Repas
Etape, fanion
Informations complémentaires
kilomètre
27,45
latitude
48.2429
altitude
124
m
longitude
2.71708
notes, commentaires & photos (1)
Oumy
le 15/08/2024 à 11:13
Note moyenne