Pré Martal - Boulc par les Ferriers et Serre Chanuit

Ânes
Aller Simple
famille, itinérance, vercors, âne

description

Aujour'hui vous montez sur les hauteurs de Boulc. Les hameaux de Ravel et Ferriers sont encore bien exploités et vous offriront une vue dégagée sur les sommets diois environnants, notamment le Jocou, point culminant du massif à 2051 mètres d'altitude. Si vous en avez le courage vous pourrez faire un aller-retour pour gravir Serre Chanuit, en haut duquel vous aurez un panorama à 360° sur le Dévoluy à l'Est, le Vercors au Nord, le Diois à l'Ouest et les crêtes entre Hautes-Alpes et drôme au Sud.

Variante

Pré Martal -Boulc par les Ferriers et redescente directe par GR95
- 8,5 km / + 370 m ; - 420 m / Temps estimé : 4h
Serre Chanuit en aller-retour depuis les Ferriers ( point 5 du topo )
- 3,5 km / +270 m ; - 270 m / Temps estimé : 2h

Départ / Auberge de la Slamandre

Depuis l'auberge, vous montez en direction les hameaux de Ravel et Ferriers par la route goudronnée qui serpente sur 3,2 km jusqu'à un croisement proche d'une grande bergerie en bois juste avant les hameaux ( 2).

intersection de routes goudronnées

C'est la première intersection de route depuis votre départ de Pré Martal. Vous prenez à gauche et allez jusqu'au prochain croisement de route goudronnée, hameau des Ferriers (3).

intersection de routes goudronnées / hameau des Ferriers

ici vous prenez à gauche la route qui continue le long de maisons. Il y a une fontaine à laquelle vous pouvez vous rafraîchir. 100 m. après la fontaine, la route fait un lacet sur la droite et continue entre les maisons, monte un peu et se transforme en chemin de terre sur votre gauche. Passez un gros tilleul marqué d'une balise ,( triangle jaune 34 ) et allez jusqu'à l'angle de la dernière maison sur votre droite (4).

26410 Boulc

Dernière maison sur la gauche

Quand vous passez l'angle de la dernière maison sur votre gauche tout en haut du hameau des Ferriers, trouvez le chemin large qui part tout droit, soutenu par des murets de part et d'autres. En dessous c'est un chemin privé, au-dessus c'est une prairie qui sert parfois de camping ou parking aux habitants des lieux. Si vous regardez bien, sur le muret du haut il y a une balise "trait jaune". Prenez ce chemin sur 200 m. jusqu'à croiser une piste carrossable ( 5)

26410 Boulc

intersection SENTIER / PISTE ( Variante Serre Chanuit)

Quand le chemin rencontre la piste c'est ici que vous avez le choix de faire l'ascension de Serre Chanuit ou attaquez la redescente sur Boulc. Pour Boulc prendre la piste à gauche et redescendre sur celle-ci sur 1km environ directement jusqu'au point (9) où vous trouvez les balises rouge et bkanche du GR95 que vous suiverez jusqu'à Boulc.
Pour Serre Chanuit, continuez en face, le sentier s’engage dans un petit tunnel de buis. À partir de là, vous suivez toujours le sentier principal qui monte sur 1,1 km jusqu'à arriver dans un grand espace ouvert et dégagé, avec de la vue, type prairie naturelle (6). Vous trouverez parfois de rares balisages marque jaune ou triangle.

26410 Boulc

Sortie de la forêt / Grande prairie, espace ouvert avec de la vue

ici vous sortez de la forêt pour la première fois depuis le point 5. Vous êtes en bordure d’une immense prairie en pente et peu vallonnée. Prenez à droite, et montez en lisière de la prairie, une piste pas très bien marquée jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans l'herbe au bout de 300 m. Puis visez tout droit à travers champ en montant sur 100 m. jusqu'à la lisière de la forêt. Passez à droite d'un tronc mort isolé marqué d'une pancarte 10 jusqu'à la lisière de la forêt où vous retrouvez une trace évidente qui continue dans la forêt ponctuée de cairn et fléchage peint à la bombe rose fluo ( 7).

Fin de la prairie / Retour dans la forêt

Tout en haut de cette grande prairie que vous venez de traversée, vous retournez de nouveau dans la forêt et suivez un sentier bien marqué au sol, ponctué de cairns et fléchages peints à la bombe rose fluo. Attention au bout de 50 m. part à gauche, puis vous suivez cette unique sente assez raide sur 300 m. jusqu'au sommet de Serre Chanuit (8).

Serre Chanuit / Sommet

Un magnifique 360° vous attend au sommet de Serre Chanuit !
Pour le retour, reprenez le chemin que vous avez pris à la montée jusqu'au point 5. De là, prenez la piste qui part à droite et suivez la à la descente sur 1 km jusqu'au point 9 , endroit où vous trouvez les balises rouge et blanche du GR95.

26410 Boulc

Intersection piste / sentier ( GR95 )

Juste avant que la piste ne remonte en direction des Ferriers, soyez attentif, sur votre droite un sentier balisé rouge et blanc (GR95) descend dans la forêt sur votre droite. Vous suivez ces balises à la descente sur 3,5 km jusqu'à arriver à une route goudronnée puis le village de Boulc (10).

ARRIVÉE / Boulc et auberge de la Tune de l'Ours

Vous arrivez à Boulc par la route goudronnée du col de Miscon. Vous traversez la rivière sur un pont et arrivé aux abords des première maisons. Devant vous une fontaine, adossée à une grange. La Tune de l'Ours est la maison en face. Un escalier passe entre cette grange et l'auberge. Empruntez-le et vous arrivez sur la terrasse de la Tune de L'Ours.