Tune de l'Ours - Glandage par col de Boulc, la Vière, les Maillefauds

Moyen
Aller Simple
Vercors, famille, itinérance, âne

description

Très belle étape à la découverte des hameaux de Boulc et son agriculture encore bien vivante. La montée jusqu'au col de Boulc se fait dans un paysage ouvert, entouré de prairies de fauches, terres cultivables et lavandes par endroit.
Prenez le temps de savourer ces grands espaces à l'ambiance montagnarde et rurale à la fois.
La redescente côté Glandage est plus forestière avec de très belles vues sur Jocou et Vercors au loin. Petite halte fraîche près de la cabane forestière de l'ONF. Vous aurez également le plaisir de traverser de charmants hameaux de ce côté-ci. Bonne route !

Départ / Auberge de la Tune de l'Ours

Depuis la Tune de l'Ours, prenez la rue qui part dans le village en direction de la mairie et de l'école. Une fois l'école et la mairie passées, vous prendrez à droite juste après une fontaine qui fait l'angle du carrefour de route. La route monte sur votre droite après le four à pain communal, en direction des Avondons, les Tatins, col de Boulc. Vous suivez cette route qui monte progressivement sur 4km jusqu'à la dernière maison du hameau des Tatins ( 2).
ATTENTION !vous êtes bien sur le GR95 jusqu'au Tatins mais restez sur la route jusque là haut. Les propositions du GR parfois de couper les lacets de la route ne sont pas entretenues ou ne passent tout simplement pas . C'est beaucoup plus confortable de rester sur la route goudronnée.

intersection de routes goudronnées

Juste après la dernière maison du hameau des Tatins (grande maison en bois avec un balcon et une belle charpente qui est sur votre gauche), la route se divise en deux. Prenez à gauche sur 700 m. jusqu'à la première intersection avec une piste en terre ( 3).

Intersection route goudronnée / piste du col de Boulc

Ici vous quittez la route goudronnée et prenez la piste qui monte à gauche. Vous la suivez jusqu'au col de Boulc qui se trouve 1,6 km plus loin (4).

Col de Boulc

Au col, continuez tout droit direction Glandage sur 200 m. jusqu'à la première épingle qui tourne à gauche (56).

longitude 5.61925

GROSSE ÉPINGLE QUI TOURNE À GAUCHE

Ici vous quittez la piste principale ( ne prenez pas à gauche) pour atteindre au bout de l'esplanade une piste qui part tout droit. Contourner la barrière verte et blanche de l'ONF, puis continuez sur 200 m. et prenez à nouveau la première piste qui descend sur la gauche depuis la barrière. Faîtes encore 200 m. en descendant et atteignez une clairière avec une cabane ONF non gardée + source. ( 6 ).

CABANE FORESTIÈRE ET SA FONTAINE

Vous arrivez ici près d'une cabane ONF non gardée avec une source. En fonction de la saison vous y trouverez de quoi vous rafraîchir. Continuez tout droit sous la cabane sur la piste peu entretenue qui descend pour retrouver 300 m. plus loin la piste carrossable et bien large qui fait le tour du vallon de la Vière. Prenez à gauche faîtes 50 m. et vous voilà de nouveau sur un carrefour de pistes carrossables (7)

Intersection piste / piste

À cette intersection, la piste qui descend fait un léger virage à gauche. Dans ce virage sur votre droite, une piste parallèle pas vraiment entretenue qui descend et qui va vous permettre de couper les lacets de la piste principale. Ne doutez pas, il n'y en a qu'une ! À partir de là, à chaque fois que vous retombez sur la piste principale vous cherchez la continuité de piste parallèle qui poursuit dans les bois en face de vous ou un peu après. Vous allez passez trois virages de la piste comme cela pour finalement recouper la piste une dernière fois dans une ligne droite au niveau d'un gros rocher posé au bord de la piste (8).

26410 Glandage

Intersection piste / piste ( gros rocher au bord de la piste )

Votre piste secondaire arrive sur la piste principale au niveau d'un gros rocher qui sera sur votre droite en arrivant. Prenez à droite jusqu'à la route goudronnée du hameau de la Vière ( 9)

longitude 5.62032

Intersection piste / route goudronnée

Quand vous arrivez dans l'épingle de la route goudronnée, vous montez à droite en direction du hameau. Vous le traversez en passant à droite de la chapelle et de la fontaine, puis passez la dernière maison et continuez tout droit sur une piste quelques dizaines de mètres jusqu'à la prochaine intersection (10 ).

Intersection piste / piste

À cette première intersection depuis la Vière, vous prenez à gauche, faîtes 100 m. et prenez à droite la piste qui monte assez fort. C'est raide sur 200 m. puis à l'intersection en haut, prenez à gauche le chemin balisé en jaune et vert qui redescend jusqu'à Glandage. Il vous reste 2 km tout en descente. (11).

ARRIVÉE / Glandage

Quand vous arrivez au niveau des premières maisons du village de Glandage, faîtes 100 m sur le goudron, puis c'est la première à droite. La grange de Passe-mont'âne est au bout de l'impasse.