Cyclo : La haute route Vertaco
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 23/08/2023
- Identifiant 2228639
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Velo route
|
distance
360,4 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Rovon
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
|||||||||
Mots clés
randonneurs_aguerris, mobilitereduite
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Vous avez la possibilité de relier l’itinéraire par les nombreuses gares situées autour du massif.Un parcours exceptionnel, sur les plus belles routes du Vercors, passant par Grenoble, il traverse le Trièves avec ses belles routes en balcon et un point de vue sur le Mont Aiguille. L’itinéraire rejoint ensuite le col de Menée et bascule dans le Diois pour une longue descente le long de la vallée de la Drôme. A Die, la "Haute Route" longe les contreforts du Vercors sud pour rejoindre la vallée sauvage de Quint puis de la Gervanne. On remonte ensuite vers le nord par le Col de Bacchus pour rejoindre Léoncel et remonter sur le plateau du Vercors jusqu'à la Chapelle-en-Vercors. La "Haute Route" redescend ensuite sur le Royans en empruntant de très belles routes à encorbellement, remonte et traverse le massif forestier des Coulmes. L’effort n’est pas encore terminé puisqu’il va falloir redescendre sur la vallée de l’Isère avant de remonter à nouveau sur le Vercors nord pour boucler la boucle de cette Haute Route Vertaco !
Hébergements à proximité
Départ
Proximité de Vinay (Rovon)
Arrivée
Proximité de Vinay (Rovon)
Ambiance
Ce superbe circuit relie les plus beaux villages du massif et passe par les plus beaux cols du territoire.
Accès routier
Depuis Romans-sur-Isère, prendre l'A49 en direction de Grenoble, puis prendre la sortie n°11 pour rejoindre le village de Rovon par la D45. Depuis Grenoble prendre l'A48 puis l'A49 en direction de Valence, prendre la sortie n°11 pour rejoindre le village de Rovon par la D45.
Parking conseillé
Parking de la gare.
Transport en commun
En Train: Depuis Grenoble, gare SNCF de Grenoble (ligne Grenoble Valence)En Bus:Transisère ligne Transisère ligne 5000 (descendre à Route de Rovon)
Recommandations
Cet itinéraire est accessible depuis les gares de Grenoble, Vinay, Clelles, Die, Saint-Marcellin, Crest. Le départ peut se faire depuis n’importe quelle ville ou village du massif du Vercors.La durée du parcours est indiquée pour des pratiquants d'un niveau estimé moyen, c'est-à-dire pour des cyclistes effectuant habituellement des sorties à 15-20 km/h de vitesse moyenne.- Vous avez la possibilité de recharger vos vélo à assistance électrique sur les bornes du réseaue Born, situées dans la plupart des communes du Vercors.- Sur la route : je porte obligatoirement un casque qui devra être bien positionné.J'applique et je respect le code de la route en tous lieux et toutes circonstances.Je m'arrête et stationne toujours hors de la chaussée, en utilisant le bas-côté de la route.Je reste courtois avec les autres usagers et je reste discret.Je garde mes détritus.Dans le Vercors j'emporte toujours une lampe frontale avec moi !
infos parcours (34)
1
Canyon des Ecouges
Le Canyon des Ecouges est probablement le canyon du Vercors le plus réputé. Sa partie amont très verticale et engagée, laisse la place à une partie moyenne très ludique. La rivière de la Drevenne qui s'écoule ici est très sauvage avec un bassin versant très réactif aux crues. La Descente de canyon reste une activité de spécialistes pour laquelle il est indispensable d'avoir des compétences spécifiques ou d'être encadré par un professionnel.
Informations complémentaires
kilomètre
7,65
latitude
45.179
altitude
676
m
longitude
5.49385
2
Route des Ecouges
La route des Ecouges est emblématique, accrochée à la falaise pour une partie et creusée dans la roche. Sa construction, réalisée principalement par Jean Serratrice s'échelonne de 1878 à 1883. Ce sont les habitants de Rencurel qui s'imposèrent une contribution volontaire afin de trouver une issue vers les marchés de la vallée. EN SAVOIR +
Informations complémentaires
kilomètre
10,25
latitude
45.179
altitude
885
m
longitude
5.49622
3
ENS des Ecouges
L'Espace naturel sensible des Ecouges est un espace emblématique du Vercors par son étendue et son patrimoine. De nombreux vestiges de la relation entre l'Homme et le milieu subsistent, et donnent aux lieux un caractère particulier. Dès 1084 est fondée la Chartreuse des Ecouges. Des traces de charbonnières attestent de la fabrication du charbon de bois dès le moyen âge. L'ancienne carrière de meules utilisée jusqu'au XIV e siècle semble, quant à elle, approvisionner des villages assez lointains de son lieu de production pour l'époque (notamment près de Valence). L'utilisation de la forêt, enfin, a eu ici toute son importance et jusqu'à une période récente. EN SAVOIR+
Informations complémentaires
kilomètre
10,52
latitude
45.1774
altitude
884
m
longitude
5.49808
4
Pont de Goule Noire
Le Pont de Goule Noire est un ouvrage majeur sur la route des Gorges de la Bourne. Le 27 septembre 1871, il est achevé, permettant l'année suivante l'ouverture de la liaison Pont-en-Royans à Villard-de-Lans. EN SAVOIR +
Informations complémentaires
kilomètre
24,93
latitude
45.0738
altitude
697
m
longitude
5.49212
5
Pont de Valchevrière
Le Pont de Valchevrière enjambe la Bourne. Faites une halte pour observer cette belle rivière de montagne qui prend sa source à Lans-en-Vercors et rejoint l'Isère à St Nazaire-en-Royans. La Bourne est alimentée par un nombre important d'émergences souterraines ce qui explique son débit important. En savoir +
Informations complémentaires
kilomètre
26,10
latitude
45.0704
altitude
781
m
longitude
5.50442
6
Ancienne scierie
L'exploitation du bois a joué un rôle majeur dans l'économie du Vercors et l'eau des rivières a permis le fonctionnement de nombreuses scies hydrauliques. Celles installées dans les gorges de la Bourne se sont notamment développées grâce à la route de Pont-à-Royans à Villard, ouverte en 1872. L'humidité constante, le froid, l'isolement ou les caprices de la rivière rendaient la vie et le travail des scieurs particulièrement rudes.
Informations complémentaires
kilomètre
28,65
latitude
45.0802
altitude
931
m
longitude
5.52172
7
Méaudre
Méaudre, situé au sein du massif des Quatre-Montagnes, est un village de charme d'environ 1400 habitants, riche en patrimoine culturel et naturel. En circulant sur ses chemin lauzés, vous découvrirez son architecture locale, son église chargée d'histoire et le Val d'Autrans-Méaudre. L'hiver, le territoire d'Autrans-Méaudre constitue l'un des haut-lieu du ski nordique en France.
Informations complémentaires
kilomètre
35,21
latitude
45.1272
altitude
986
m
longitude
5.52712
8
Ancienne Gare du Tram
Ancienne gare de tramway qui reliait Grenoble à Villard de Lans, ce bâtiment accueille aujourd'hui l'office de tourisme de Lans-en-Vercors. C'est un lieu d'information stratégique pour le visiteur arrivant de Grenoble et aussi un arrêt important pour les lignes de Bus qui déservent le Vercors et l'accès à Grenoble.
Informations complémentaires
kilomètre
51,84
latitude
45.1294
altitude
1006
m
longitude
5.5844
9
Ancienne Gare du Tram
Construit trop tard, démoli trop tôt, le tramway Grenoble-Villard de Lans a connu un destin trop bref pour marquer les mémoires. A l'achèvement de la ligne en 1920 (le premier projet date de 1887 !), les motrices étaient déjà dépassées : lourdes, peu maniables, le manque de suspension affectait leur tenue de voie et limitait leur vitesse. Dès les années 1930 avec la concurence des autocars, plus rapides, il fallait prendre une décision quant au devenir de la ligne. En 1938, on décide la fermeture de la section St Nizier - Villard de lans, suivie en 1947 de la section Seyssins-St Nizier. En 1951 la ligne est fermée définitivement.
Informations complémentaires
kilomètre
60,83
latitude
45.1708
altitude
1162
m
longitude
5.62995
10
Saint-Nizier-du-Moucherotte
Le saviez-vous ? Saint-Nizier-du-Moucherotte, commune de 1100 habitants environ, a accueilli les épreuves de saut à ski lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Les infrastructures (tremplin et tribunes) sont aujourd'hui désaffectées.
Informations complémentaires
kilomètre
60,91
latitude
45.1714
altitude
1161
m
longitude
5.63056
11
Ancienne voie du Tram
Halte ou bifurcation (à pied ou en vélo) toute indiquée par parcourir l'ancien tracé du Tramway qui reliait Grenoble à Villard-de-Lans. Panorama assuré sur Grenoble et les Alpes.
Informations complémentaires
kilomètre
66,66
latitude
45.1759
altitude
732
m
longitude
5.65386
12
Les jeux du Bois Mauret
Au départ du Col de l'Arzelier, partez à la découverte des jeux du Bois Mauret. Installés entre deux arbres ou jaillissant du sol, le cercle du Gnome, les Sorciers Pétrifiés , le Sylphe et l'Ondine sont autant de divertissements à ne pas manquer. Pour y jouer, il suffit de ramasser quelques cailloux en chemin pour servir de pions, de se munir de 4 dés magiques... et de suivre les conseils du magicien !Les jeux du Bois Mauret sont ouverts aux familles et aux groupes. Renseignements dans les offices de tourisme du secteur Trièves.
Informations complémentaires
kilomètre
102,60
latitude
44.9905
altitude
1154
m
longitude
5.59517
13
Gresse-en-Vercors
Gresse-en-Vercors est une petite station de sports d'hiver de 400 habitants, nichée entre la barrière Est du Vercors et l'alpage du Serpaton. L'église du village a été édifiée dans le style traditionnel des vieilles chapelles montagnardes. Elle est le plus ancien monument de style ogival de la région. Sa construction remonte au XIIIème siècle pour sa partie inférieure. Une grande quantité de ses très belles pierres fût taillée sur les hauts plateaux du Vercors à près de 1800 mètres d'altitude.
Informations complémentaires
kilomètre
120,83
latitude
44.9013
altitude
1202
m
longitude
5.56638
14
Mont Aiguille
Auparavant rattaché au reste de la barrière Est du Vercors, le Mont Aiguille avec ses 2087 m est un sommet emblématique du massif. Site prisé pour l'escalade, c'est en 1492 qu'Antoine de Ville réalise la première ascension du Mont, qui était alors surnommé le « Mont Inaccessible ». En 1957, Henri Giraud atterrit en avion sur la pelouse sommitale du Mont Aiguille.
Informations complémentaires
kilomètre
123,28
latitude
44.8828
altitude
1349
m
longitude
5.56693
15
Embuscade du Col de l'Allimas
Le 24 juillet 1944 des soldats allemands à la recherche du jeune maquisard Georges Mouttet, alors absent du domicile familial, soumettent sa mère veuve, Blanche Mouttet, à un interrogatoire accompagné d'atrocités. Ses cris sont entendus par la voisine. N'obtenant pas les informations réclamées au sujet de son fils, les tortionnaires l'achèvent à coups de pioche. Son corps brûle dans l'incendie de sa maison qui gagne le hameau, tout en épargnant la seule maison située de l'autre côté de la route.
Informations complémentaires
kilomètre
123,39
latitude
44.8818
altitude
1350
m
longitude
5.56685
16
La Bâtie
Entre le Mont Aiguille et le Grand Veymont, le hameau de la Bâtie est niché à plus de 1100 m d'altitude. Ici ne vivent que quelques habitants à l'année, regroupés autour de la chapelle. Jusqu'en 1858 et son rattachement à Gresse-en-Vercors, la Bâtie était une paroisse à part entière. Au XVII siècle, le hameau regroupait 22 familles, soit environ 100 habitants. La Chapelle qui a été reconstruite à la fin du XVII ième siècle, est orientée au sud-est: elle est typique des chapelles de montagnes, avec des murs épais, son porche semi enterré et ses petites ouvertures.
Informations complémentaires
kilomètre
126,54
latitude
44.8647
altitude
1168
m
longitude
5.55886
17
Maisons Freydier et Maurice
Le 4 juillet 1944, 2 maisons du hameau appartenant à Mme Freydier sont détruites par les troupes allemandes d'occupation, à la suite de l'embuscade opérée la veille par les maquisards de Font Rousse au col de l'Allimas.La première, ici en bordure de la route, réparée à neuf en 1938, couverte en tôle ondulée, comprenait 4 pièces, 1 cave et 1 grange. La seconde, toute proche, couverte en chaume, comptait 2 pièces, 1 cave, 1 grange, 1 écurie, avec tous les instruments agricoles en usage. Le 21 juillet 1944, la bergerie de Léon Maurice est brûlée au cours de l'attaque du sud-est du Vercors dans le cadre de l'offensive générale opérée par la 157e Division de Réserve sous le commandement du général Pflaum.
Informations complémentaires
kilomètre
126,60
latitude
44.8642
altitude
1167
m
longitude
5.5587
18
Scierie Cotte
En ce lieu, une scierie travaillait le bois des forêts alentours. Elle appartenait à Paul Cotte âgé de 43 ans en 1944. Lorsque le 3 juillet vers midi il est alerté par téléphone de l'arrivée imminente d'un convoi allemand par la route de St Michel-les-Portes, il en informe sans tarder ses voisins maquisards à Font Rousse. Jean Beschet, chef du camp, décide alors de monter aussitôt l'embuscade au col de l'Allimas. À l'aube du 21 juillet 1944, lors de l'offensive générale allemande contre le Vercors, la scierie Cotte est occupée et sert d'abri à un PC. Le scieur est emmené comme otage avec 10 autres hommes des alentours pour porter des charges au service de l'ennemi dans l'attaque du pas de la Selle. On le relâche le 24 juillet en même temps que 2 autres otages.
Informations complémentaires
kilomètre
127,15
latitude
44.8605
altitude
1113
m
longitude
5.55827
19
Mairie de Plan-de-Baix
En contre-bas de la Mairie, vous trouverez un grand parking. L'occasion de déambuler dans le village. Vous pouvez contempler la Mairie qui cache un passé étonnant. En 1903, les protestants, majoritaires à Plan-de-Baix, traditionnelement attachés au livre, au savoir, à la mission de l'école, ainsi qu'aux valeurs républicaines décident de construire une mairie-école. Contrairement à l'habitude, la classe est mixte, mais préaux, cours, toilettes et fontaines séparent filles et garçons.
Informations complémentaires
kilomètre
229,92
latitude
44.813
altitude
723
m
longitude
5.16516
20
Paquet Glissé
Faites un arrêt et régardez en direction de l'Ouest (l'axe de la vallée est globalement nord-sud en descendant). Sur la crête en face, donc, vous pouvez observer un écroulement rocheux ancien. A la faveur d'un évènement exceptionnel (fortes pluies, petit tremblement de terre...), la partie haute a "cassé" et glissé vers le bas. Arrivée en bas, la dalle calcaire s'est cassée et forme un amoncellement de blocs écroulés. Aujourd'hui cette colline, couverte de végétation, ne laisse rien paraître. C'est un phénomène plutôt exceptionnel dans le paysage qui mérite bien d'être mentionné. EN SAVOIR+
Informations complémentaires
kilomètre
232,09
latitude
44.8317
altitude
834
m
longitude
5.16587
21
Abbaye de Léoncel
C'est sous l'abbatiat de Jean de Bonnevaux, que Léoncel fut créé le 23 aout 1137, avec l'arrivée de 12 religieux. La communauté fut érigée en abbaye, et son église sera consacrée en 1188 par Robert de la Tour du Pin archevêque de Vienne, le légat du Pape, les évêques de Die et de Valence. Aux règles particulières de simplicité, cet édifice cistercien de pur style roman très dépouillé s'accorde harmonieusement avec la rigueur du paysage. L'abbatiale est classée Monument historique depuis 1854.
Informations complémentaires
kilomètre
242,67
latitude
44.9121
altitude
913
m
longitude
5.19317
22
Le Léoncel (cours d'eau)
Le Léoncel est un torrent de montagne, affluent de la Lyonne. Il donne son nom au village de Léoncel. Plus en aval son canyon est apprécié pour la pratique du canyoning et de l'escalade.
Informations complémentaires
kilomètre
242,85
latitude
44.912
altitude
907
m
longitude
5.19537
23
Col de la Bataille
Plusieurs hypothèses existent quant à l'origine du nom du Col de la Bataille. Il se pourrait que le nom provienne du conflit entre les moines de Léoncel et les moines de l'autre versant pour la suprématie de l'élevage Ovin. Une autre hypothèse évoque la confrontation entre les vents du Nord et les vents du Sud.
Informations complémentaires
kilomètre
251,07
latitude
44.8979
altitude
1312
m
longitude
5.23364
24
Chapelle de la Mure
Le quartier et hameau de La Mure (de Muraen latin de 1518,de la Mure de Vacieuen 1551) était déjà habité au XVI siècle.Il n’y avait pas de chapelle avant que M Thomé, curé, y fit construire celle qu’on y voit actuellement, et qui est sous le vocable de saint Mamert et de saint Edmond.On y va en procession à la fête de saint Mamert, c’est-à-dire le 11 mai. On y dit quelquefois la sainte messe.
Informations complémentaires
kilomètre
281,80
latitude
44.9125
altitude
1061
m
longitude
5.37958
25
Moulin de la Mure
La commune de Vassieux a compté entre le XVe et le XIXe siècles jusqu'à 8 moulins à vent en activité, dont un servait au sciage des planches. Les deux moulins encore visibles près du hameau de La Mure étaient en activité au début du 18e siècle.Peut-être édifiés au cours du XVIIe siècle, ils étaient déjà en ruines en 1830 et ont été transformés en bergeries. Le mieux conservé des deux monte encore à 6 mètres de hauteur ; il fut utilisé par les soldats allenands comme poste à mitrailleuse lors des évènements tragiques de juillet 1944.EN SAVOIR +
Informations complémentaires
kilomètre
282,30
latitude
44.9145
altitude
1090
m
longitude
5.38233
26
Grotte des Ferrières
Si vous êtes d'humeur aventureuse, vous pouvez accéder en quelques minutes à l'entrée de la grotte. Bien qu'aucune trace d'exploitation du fer n'existe et qui pourrait expliquer son nom, cette cavité présente un petit réseau fossile (ne comportant plus de circulation d'eau autre que les infiltrations dues aux intempéries). Son parcours reste une classique en initiation que l'on peut pratiquer accompagné d'un professionnel (contact auprès des Offices de Tourisme).
Informations complémentaires
kilomètre
288,60
latitude
44.9549
altitude
1005
m
longitude
5.38861
27
Col de Carri
Le col de Carri se situe à 1202 mètres d'altitude, c'est donc un col de montagne.Il abrite une partie des pistes de ski de fond de l'espace nordique du Vercors Sud (Font d'Urle, Chaud Clapier et Lente). C'est aussi une belle porte d'entrée pour la forêt domaniale de lente, immense forêt de plus de 3000ha.
Informations complémentaires
kilomètre
291,36
latitude
44.9441
altitude
1199
m
longitude
5.3624
28
Col de la Machine
Quel nom curieux ! Mais oui il y avait bien une machine en ces lieux. Les Chartreux qui exploitaient le bois, avait installé un système de portage qui acheminait les troncs d'arbre jusque dans la rivière du Cholet, en contre-bas, puis par flottage jusqu'à la Bourne.
Informations complémentaires
kilomètre
298,93
latitude
44.9774
altitude
1001
m
longitude
5.33325
29
Le pont du Tram
Entre 1901 et 1931, un tramway faisait la liaison entre Bourg-de-Péage, Romans et Pont-en-Royans sur 40km. Il permettait le transport de biens et de personnes. Aujourd'hui, la voie a été remplacée par des routes, et le pont du Tram est un vestige de l'histoire ferroviaire du secteur.
Informations complémentaires
kilomètre
315,17
latitude
45.0189
altitude
268
m
longitude
5.32496
30
François
Chambre avec Vuehttps://qrco.de/bcsS4m
Informations complémentaires
kilomètre
315,29
latitude
45.02
altitude
283
m
longitude
5.32467
31
Marie France et Jean Loup
Royans d'Hier et d'aujourd'huihttps://qrco.de/bcsRdy
Informations complémentaires
kilomètre
315,88
latitude
45.025
altitude
312
m
longitude
5.32367
32
Col de Toutes Aures
Le col de Toutes Aures (560 m) est un point du vue connu depuis fort longtemps. En témoignoigne son nom, "Toutes Aures" signifiant "tous horizons" soit pour exprimer la vue, soit l'exposition à tous les vents.
Informations complémentaires
kilomètre
326,79
latitude
45.0752
altitude
560
m
longitude
5.35439
33
Route de Presles
La partie amont de la route de Presles témoigne des efforts réalisés pour relier le village de Presles à la vallée. Dès 1873 certains habitants de Choranche réalisent une souscription pour réaliser un chemin d'accès. Mais cet aménagement ne fait pas l'unamité et va être ralenti notamment en 1883. Ce n'est finalement qu'en 1939 que la route devient départementale. EN SAVOIR +
Informations complémentaires
kilomètre
329,73
latitude
45.0802
altitude
785
m
longitude
5.37314
34
Route du Nan
Les communes de Cognin et de Malleval étaient, depuis 1851, reliées par un chemin vicinal dont l'état n'a cessé de se déliter, si bien qu'à partir des années 1870, il est presque devenu impraticable. L’ouverture de cette route après 1896, a fortement facilité l’exploitation – pré existante - de la forêt domaniale des Coulmes. De plus, les gorges du Nan ont séduit assez rapidement les visiteurs, mais d’une manière moins intense que pour d’autres routes du Vercors. Pour cause, son statut de route intercommunale et sa construction en deux temps ont atténués l’effet de «célébrité» pouvant accompagner l’ouverture d’une route.
Informations complémentaires
kilomètre
348,93
latitude
45.1661
altitude
472
m
longitude
5.42299
Points d'interêt (34)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Canyon des Ecouges
Autre
Le Canyon des Ecouges est probablement le canyon du Vercors le plus réputé. Sa partie amont très verticale et engagée, laisse la place à une partie moyenne très ludique. La rivière de la Drevenne qui s'écoule ici est très sauvage avec un bassin versant très réactif aux crues. La Descente de canyon reste une activité de spécialistes pour laquelle il est indispensable d'avoir des compétences spécifiques ou d'être encadré par un professionnel.
Informations complémentaires
kilomètre
7,65
latitude
45.179
altitude
676
m
longitude
5.49385
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Route des Ecouges
Lieu historique
La route des Ecouges est emblématique, accrochée à la falaise pour une partie et creusée dans la roche. Sa construction, réalisée principalement par Jean Serratrice s'échelonne de 1878 à 1883. Ce sont les habitants de Rencurel qui s'imposèrent une contribution volontaire afin de trouver une issue vers les marchés de la vallée. EN SAVOIR +
Informations complémentaires
kilomètre
10,25
latitude
45.179
altitude
885
m
longitude
5.49622
C
Voir la fiche du point d'intéret »
ENS des Ecouges
Lieu historique
L'Espace naturel sensible des Ecouges est un espace emblématique du Vercors par son étendue et son patrimoine. De nombreux vestiges de la relation entre l'Homme et le milieu subsistent, et donnent aux lieux un caractère particulier. Dès 1084 est fondée la Chartreuse des Ecouges. Des traces de charbonnières attestent de la fabrication du charbon de bois dès le moyen âge. L'ancienne carrière de meules utilisée jusqu'au XIV e siècle semble, quant à elle, approvisionner des villages assez lointains de son lieu de production pour l'époque (notamment près de Valence). L'utilisation de la forêt, enfin, a eu ici toute son importance et jusqu'à une période récente. EN SAVOIR+
Informations complémentaires
kilomètre
10,52
latitude
45.1774
altitude
884
m
longitude
5.49808
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Pont de Goule Noire
Points de vue, panorama
Le Pont de Goule Noire est un ouvrage majeur sur la route des Gorges de la Bourne. Le 27 septembre 1871, il est achevé, permettant l'année suivante l'ouverture de la liaison Pont-en-Royans à Villard-de-Lans. EN SAVOIR +
Informations complémentaires
kilomètre
24,93
latitude
45.0738
altitude
697
m
longitude
5.49212
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Pont de Valchevrière
Points de vue, panorama
Le Pont de Valchevrière enjambe la Bourne. Faites une halte pour observer cette belle rivière de montagne qui prend sa source à Lans-en-Vercors et rejoint l'Isère à St Nazaire-en-Royans. La Bourne est alimentée par un nombre important d'émergences souterraines ce qui explique son débit important. En savoir +
Informations complémentaires
kilomètre
26,10
latitude
45.0704
altitude
781
m
longitude
5.50442
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Ancienne scierie
Patrimoine industriel
L'exploitation du bois a joué un rôle majeur dans l'économie du Vercors et l'eau des rivières a permis le fonctionnement de nombreuses scies hydrauliques. Celles installées dans les gorges de la Bourne se sont notamment développées grâce à la route de Pont-à-Royans à Villard, ouverte en 1872. L'humidité constante, le froid, l'isolement ou les caprices de la rivière rendaient la vie et le travail des scieurs particulièrement rudes.
Informations complémentaires
kilomètre
28,65
latitude
45.0802
altitude
931
m
longitude
5.52172
G
Voir la fiche du point d'intéret »
Méaudre
Lieu historique
Méaudre, situé au sein du massif des Quatre-Montagnes, est un village de charme d'environ 1400 habitants, riche en patrimoine culturel et naturel. En circulant sur ses chemin lauzés, vous découvrirez son architecture locale, son église chargée d'histoire et le Val d'Autrans-Méaudre. L'hiver, le territoire d'Autrans-Méaudre constitue l'un des haut-lieu du ski nordique en France.
Informations complémentaires
kilomètre
35,21
latitude
45.1272
altitude
986
m
longitude
5.52712
H
Voir la fiche du point d'intéret »
Ancienne Gare du Tram
Lieu historique
Ancienne gare de tramway qui reliait Grenoble à Villard de Lans, ce bâtiment accueille aujourd'hui l'office de tourisme de Lans-en-Vercors. C'est un lieu d'information stratégique pour le visiteur arrivant de Grenoble et aussi un arrêt important pour les lignes de Bus qui déservent le Vercors et l'accès à Grenoble.
Informations complémentaires
kilomètre
51,84
latitude
45.1294
altitude
1006
m
longitude
5.5844
I
Voir la fiche du point d'intéret »
Ancienne Gare du Tram
Lieu historique
Construit trop tard, démoli trop tôt, le tramway Grenoble-Villard de Lans a connu un destin trop bref pour marquer les mémoires. A l'achèvement de la ligne en 1920 (le premier projet date de 1887 !), les motrices étaient déjà dépassées : lourdes, peu maniables, le manque de suspension affectait leur tenue de voie et limitait leur vitesse. Dès les années 1930 avec la concurence des autocars, plus rapides, il fallait prendre une décision quant au devenir de la ligne. En 1938, on décide la fermeture de la section St Nizier - Villard de lans, suivie en 1947 de la section Seyssins-St Nizier. En 1951 la ligne est fermée définitivement.
Informations complémentaires
kilomètre
60,83
latitude
45.1708
altitude
1162
m
longitude
5.62995
J
Voir la fiche du point d'intéret »
Saint-Nizier-du-Moucherotte
Lieu historique
Le saviez-vous ? Saint-Nizier-du-Moucherotte, commune de 1100 habitants environ, a accueilli les épreuves de saut à ski lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Les infrastructures (tremplin et tribunes) sont aujourd'hui désaffectées.
Informations complémentaires
kilomètre
60,91
latitude
45.1714
altitude
1161
m
longitude
5.63056
K
Voir la fiche du point d'intéret »
Ancienne voie du Tram
Lieu historique
Halte ou bifurcation (à pied ou en vélo) toute indiquée par parcourir l'ancien tracé du Tramway qui reliait Grenoble à Villard-de-Lans. Panorama assuré sur Grenoble et les Alpes.
Informations complémentaires
kilomètre
66,66
latitude
45.1759
altitude
732
m
longitude
5.65386
L
Voir la fiche du point d'intéret »
Les jeux du Bois Mauret
Lieu historique
Au départ du Col de l'Arzelier, partez à la découverte des jeux du Bois Mauret. Installés entre deux arbres ou jaillissant du sol, le cercle du Gnome, les Sorciers Pétrifiés , le Sylphe et l'Ondine sont autant de divertissements à ne pas manquer. Pour y jouer, il suffit de ramasser quelques cailloux en chemin pour servir de pions, de se munir de 4 dés magiques... et de suivre les conseils du magicien !Les jeux du Bois Mauret sont ouverts aux familles et aux groupes. Renseignements dans les offices de tourisme du secteur Trièves.
Informations complémentaires
kilomètre
102,60
latitude
44.9905
altitude
1154
m
longitude
5.59517
M
Voir la fiche du point d'intéret »
Gresse-en-Vercors
Lieu historique
Gresse-en-Vercors est une petite station de sports d'hiver de 400 habitants, nichée entre la barrière Est du Vercors et l'alpage du Serpaton. L'église du village a été édifiée dans le style traditionnel des vieilles chapelles montagnardes. Elle est le plus ancien monument de style ogival de la région. Sa construction remonte au XIIIème siècle pour sa partie inférieure. Une grande quantité de ses très belles pierres fût taillée sur les hauts plateaux du Vercors à près de 1800 mètres d'altitude.
Informations complémentaires
kilomètre
120,83
latitude
44.9013
altitude
1202
m
longitude
5.56638
N
Voir la fiche du point d'intéret »
Mont Aiguille
Points de vue, panorama
Auparavant rattaché au reste de la barrière Est du Vercors, le Mont Aiguille avec ses 2087 m est un sommet emblématique du massif. Site prisé pour l'escalade, c'est en 1492 qu'Antoine de Ville réalise la première ascension du Mont, qui était alors surnommé le « Mont Inaccessible ». En 1957, Henri Giraud atterrit en avion sur la pelouse sommitale du Mont Aiguille.
Informations complémentaires
kilomètre
123,28
latitude
44.8828
altitude
1349
m
longitude
5.56693
O
Voir la fiche du point d'intéret »
Embuscade du Col de l'Allimas
Lieux de mémoire
Le 24 juillet 1944 des soldats allemands à la recherche du jeune maquisard Georges Mouttet, alors absent du domicile familial, soumettent sa mère veuve, Blanche Mouttet, à un interrogatoire accompagné d'atrocités. Ses cris sont entendus par la voisine. N'obtenant pas les informations réclamées au sujet de son fils, les tortionnaires l'achèvent à coups de pioche. Son corps brûle dans l'incendie de sa maison qui gagne le hameau, tout en épargnant la seule maison située de l'autre côté de la route.
Informations complémentaires
kilomètre
123,39
latitude
44.8818
altitude
1350
m
longitude
5.56685
P
Voir la fiche du point d'intéret »
La Bâtie
Lieu historique
Entre le Mont Aiguille et le Grand Veymont, le hameau de la Bâtie est niché à plus de 1100 m d'altitude. Ici ne vivent que quelques habitants à l'année, regroupés autour de la chapelle. Jusqu'en 1858 et son rattachement à Gresse-en-Vercors, la Bâtie était une paroisse à part entière. Au XVII siècle, le hameau regroupait 22 familles, soit environ 100 habitants. La Chapelle qui a été reconstruite à la fin du XVII ième siècle, est orientée au sud-est: elle est typique des chapelles de montagnes, avec des murs épais, son porche semi enterré et ses petites ouvertures.
Informations complémentaires
kilomètre
126,54
latitude
44.8647
altitude
1168
m
longitude
5.55886
Q
Voir la fiche du point d'intéret »
Maisons Freydier et Maurice
Lieux de mémoire
Le 4 juillet 1944, 2 maisons du hameau appartenant à Mme Freydier sont détruites par les troupes allemandes d'occupation, à la suite de l'embuscade opérée la veille par les maquisards de Font Rousse au col de l'Allimas.La première, ici en bordure de la route, réparée à neuf en 1938, couverte en tôle ondulée, comprenait 4 pièces, 1 cave et 1 grange. La seconde, toute proche, couverte en chaume, comptait 2 pièces, 1 cave, 1 grange, 1 écurie, avec tous les instruments agricoles en usage. Le 21 juillet 1944, la bergerie de Léon Maurice est brûlée au cours de l'attaque du sud-est du Vercors dans le cadre de l'offensive générale opérée par la 157e Division de Réserve sous le commandement du général Pflaum.
Informations complémentaires
kilomètre
126,60
latitude
44.8642
altitude
1167
m
longitude
5.5587
R
Voir la fiche du point d'intéret »
Scierie Cotte
Lieux de mémoire
En ce lieu, une scierie travaillait le bois des forêts alentours. Elle appartenait à Paul Cotte âgé de 43 ans en 1944. Lorsque le 3 juillet vers midi il est alerté par téléphone de l'arrivée imminente d'un convoi allemand par la route de St Michel-les-Portes, il en informe sans tarder ses voisins maquisards à Font Rousse. Jean Beschet, chef du camp, décide alors de monter aussitôt l'embuscade au col de l'Allimas. À l'aube du 21 juillet 1944, lors de l'offensive générale allemande contre le Vercors, la scierie Cotte est occupée et sert d'abri à un PC. Le scieur est emmené comme otage avec 10 autres hommes des alentours pour porter des charges au service de l'ennemi dans l'attaque du pas de la Selle. On le relâche le 24 juillet en même temps que 2 autres otages.
Informations complémentaires
kilomètre
127,15
latitude
44.8605
altitude
1113
m
longitude
5.55827
S
Voir la fiche du point d'intéret »
Mairie de Plan-de-Baix
Lieu historique
En contre-bas de la Mairie, vous trouverez un grand parking. L'occasion de déambuler dans le village. Vous pouvez contempler la Mairie qui cache un passé étonnant. En 1903, les protestants, majoritaires à Plan-de-Baix, traditionnelement attachés au livre, au savoir, à la mission de l'école, ainsi qu'aux valeurs républicaines décident de construire une mairie-école. Contrairement à l'habitude, la classe est mixte, mais préaux, cours, toilettes et fontaines séparent filles et garçons.
Informations complémentaires
kilomètre
229,92
latitude
44.813
altitude
723
m
longitude
5.16516
T
Voir la fiche du point d'intéret »
Paquet Glissé
Point d'intérêt naturel
Faites un arrêt et régardez en direction de l'Ouest (l'axe de la vallée est globalement nord-sud en descendant). Sur la crête en face, donc, vous pouvez observer un écroulement rocheux ancien. A la faveur d'un évènement exceptionnel (fortes pluies, petit tremblement de terre...), la partie haute a "cassé" et glissé vers le bas. Arrivée en bas, la dalle calcaire s'est cassée et forme un amoncellement de blocs écroulés. Aujourd'hui cette colline, couverte de végétation, ne laisse rien paraître. C'est un phénomène plutôt exceptionnel dans le paysage qui mérite bien d'être mentionné. EN SAVOIR+
Informations complémentaires
kilomètre
232,09
latitude
44.8317
altitude
834
m
longitude
5.16587
U
Voir la fiche du point d'intéret »
Abbaye de Léoncel
Lieu historique
C'est sous l'abbatiat de Jean de Bonnevaux, que Léoncel fut créé le 23 aout 1137, avec l'arrivée de 12 religieux. La communauté fut érigée en abbaye, et son église sera consacrée en 1188 par Robert de la Tour du Pin archevêque de Vienne, le légat du Pape, les évêques de Die et de Valence. Aux règles particulières de simplicité, cet édifice cistercien de pur style roman très dépouillé s'accorde harmonieusement avec la rigueur du paysage. L'abbatiale est classée Monument historique depuis 1854.
Informations complémentaires
kilomètre
242,67
latitude
44.9121
altitude
913
m
longitude
5.19317
V
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Léoncel (cours d'eau)
Lac / Etendue d'eau
Le Léoncel est un torrent de montagne, affluent de la Lyonne. Il donne son nom au village de Léoncel. Plus en aval son canyon est apprécié pour la pratique du canyoning et de l'escalade.
Informations complémentaires
kilomètre
242,85
latitude
44.912
altitude
907
m
longitude
5.19537
W
Voir la fiche du point d'intéret »
Col de la Bataille
Lieu historique
Plusieurs hypothèses existent quant à l'origine du nom du Col de la Bataille. Il se pourrait que le nom provienne du conflit entre les moines de Léoncel et les moines de l'autre versant pour la suprématie de l'élevage Ovin. Une autre hypothèse évoque la confrontation entre les vents du Nord et les vents du Sud.
Informations complémentaires
kilomètre
251,07
latitude
44.8979
altitude
1312
m
longitude
5.23364
X
Voir la fiche du point d'intéret »
Chapelle de la Mure
Lieu historique
Le quartier et hameau de La Mure (de Muraen latin de 1518,de la Mure de Vacieuen 1551) était déjà habité au XVI siècle.Il n’y avait pas de chapelle avant que M Thomé, curé, y fit construire celle qu’on y voit actuellement, et qui est sous le vocable de saint Mamert et de saint Edmond.On y va en procession à la fête de saint Mamert, c’est-à-dire le 11 mai. On y dit quelquefois la sainte messe.
Informations complémentaires
kilomètre
281,80
latitude
44.9125
altitude
1061
m
longitude
5.37958
Y
Voir la fiche du point d'intéret »
Moulin de la Mure
Lieu historique
La commune de Vassieux a compté entre le XVe et le XIXe siècles jusqu'à 8 moulins à vent en activité, dont un servait au sciage des planches. Les deux moulins encore visibles près du hameau de La Mure étaient en activité au début du 18e siècle.Peut-être édifiés au cours du XVIIe siècle, ils étaient déjà en ruines en 1830 et ont été transformés en bergeries. Le mieux conservé des deux monte encore à 6 mètres de hauteur ; il fut utilisé par les soldats allenands comme poste à mitrailleuse lors des évènements tragiques de juillet 1944.EN SAVOIR +
Informations complémentaires
kilomètre
282,30
latitude
44.9145
altitude
1090
m
longitude
5.38233
Z
Voir la fiche du point d'intéret »
Grotte des Ferrières
Point d'intérêt naturel
Si vous êtes d'humeur aventureuse, vous pouvez accéder en quelques minutes à l'entrée de la grotte. Bien qu'aucune trace d'exploitation du fer n'existe et qui pourrait expliquer son nom, cette cavité présente un petit réseau fossile (ne comportant plus de circulation d'eau autre que les infiltrations dues aux intempéries). Son parcours reste une classique en initiation que l'on peut pratiquer accompagné d'un professionnel (contact auprès des Offices de Tourisme).
Informations complémentaires
kilomètre
288,60
latitude
44.9549
altitude
1005
m
longitude
5.38861
Col de Carri
Points de vue, panorama
Le col de Carri se situe à 1202 mètres d'altitude, c'est donc un col de montagne.Il abrite une partie des pistes de ski de fond de l'espace nordique du Vercors Sud (Font d'Urle, Chaud Clapier et Lente). C'est aussi une belle porte d'entrée pour la forêt domaniale de lente, immense forêt de plus de 3000ha.
Informations complémentaires
kilomètre
291,36
latitude
44.9441
altitude
1199
m
longitude
5.3624
Col de la Machine
Lieu historique
Quel nom curieux ! Mais oui il y avait bien une machine en ces lieux. Les Chartreux qui exploitaient le bois, avait installé un système de portage qui acheminait les troncs d'arbre jusque dans la rivière du Cholet, en contre-bas, puis par flottage jusqu'à la Bourne.
Informations complémentaires
kilomètre
298,93
latitude
44.9774
altitude
1001
m
longitude
5.33325
Le pont du Tram
Lieu historique
Entre 1901 et 1931, un tramway faisait la liaison entre Bourg-de-Péage, Romans et Pont-en-Royans sur 40km. Il permettait le transport de biens et de personnes. Aujourd'hui, la voie a été remplacée par des routes, et le pont du Tram est un vestige de l'histoire ferroviaire du secteur.
Informations complémentaires
kilomètre
315,17
latitude
45.0189
altitude
268
m
longitude
5.32496
François
Lieu historique
Chambre avec Vuehttps://qrco.de/bcsS4m
Informations complémentaires
kilomètre
315,29
latitude
45.02
altitude
283
m
longitude
5.32467
Marie France et Jean Loup
Lieu historique
Royans d'Hier et d'aujourd'huihttps://qrco.de/bcsRdy
Informations complémentaires
kilomètre
315,88
latitude
45.025
altitude
312
m
longitude
5.32367
Col de Toutes Aures
Points de vue, panorama
Le col de Toutes Aures (560 m) est un point du vue connu depuis fort longtemps. En témoignoigne son nom, "Toutes Aures" signifiant "tous horizons" soit pour exprimer la vue, soit l'exposition à tous les vents.
Informations complémentaires
kilomètre
326,79
latitude
45.0752
altitude
560
m
longitude
5.35439
Route de Presles
Lieu historique
La partie amont de la route de Presles témoigne des efforts réalisés pour relier le village de Presles à la vallée. Dès 1873 certains habitants de Choranche réalisent une souscription pour réaliser un chemin d'accès. Mais cet aménagement ne fait pas l'unamité et va être ralenti notamment en 1883. Ce n'est finalement qu'en 1939 que la route devient départementale. EN SAVOIR +
Informations complémentaires
kilomètre
329,73
latitude
45.0802
altitude
785
m
longitude
5.37314
Route du Nan
Lieu historique
Les communes de Cognin et de Malleval étaient, depuis 1851, reliées par un chemin vicinal dont l'état n'a cessé de se déliter, si bien qu'à partir des années 1870, il est presque devenu impraticable. L’ouverture de cette route après 1896, a fortement facilité l’exploitation – pré existante - de la forêt domaniale des Coulmes. De plus, les gorges du Nan ont séduit assez rapidement les visiteurs, mais d’une manière moins intense que pour d’autres routes du Vercors. Pour cause, son statut de route intercommunale et sa construction en deux temps ont atténués l’effet de «célébrité» pouvant accompagner l’ouverture d’une route.
Informations complémentaires
kilomètre
348,93
latitude
45.1661
altitude
472
m
longitude
5.42299
Note moyenne