Immersion nature ENS Vercors Isèrois
- Thématique Balade
- Mis à jour le 26/07/2023
- Identifiant 2228811
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
57,6 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Claix
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
|||||||||
Mots clés
randonneurs_occasionnels
|
Photos & vidéos (3)
description
Partez à la découverte des Espaces Naturels Sensibles du Vercors Isèrois autrement...Étape 1 : ENS du Moucherotte, des RaméesSaint-Nizier-du-Moucherotte - Lans-en-VercorsÉtape 2 : ENS de la Molière-SorninLans-en-Vercors - Autrans-Méaudre en Vercors (possibilité de couper l'étape avec les 2 refuges présents sur la Molière Sornin).Étape 3 : ENS des EcougesAutrans-Méaudre en Vercors - La RivièreVariante 1 : ENS de la Tourbière du PeuilClaix - Saint-Nizier-du-MoucherotteVariante 2 : ENS des RimetsLes Écouges (Fessole) - La Balme de Rencurel
Hébergements à proximité
Départ
Claix - Malhivert
Arrivée
La Rivière
Ambiance
Pour explorer ce patrimoine naturel exceptionnel, suivez les sentiers, mettez-vous à l’affût au petit matin ou au crépuscule et n’oubliez pas vos jumelles !
Accès routier
Depuis Grenoble, suivre l'A480 en direction de Fontaine, puis de Gap. Puis, sortir à la sortie 5 Seyssins, et continuer direction Claix par la D106d.Traverser Claix et poursuivre route du Peuil jusqu'à Malhivert.
Parking conseillé
Malhivert
Transport en commun
En Bus :Pour rejoindre Claix : prendre le Bus M TAG 21Depuis La Rivière prendre les cars Région ligne T60Depuis Lans-en-Vercors, prendre les cars Régions ligne T66 et T64/65.Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/ En Autostop : Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Lans et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)
En covoiturage : Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles.Restez sur les chemins balisés, c'est aussi respecter la propriété privée.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs.Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.c'est quoi au juste un chien de protection ?
infos parcours (12)
1
La tourbière
Le Département de l’Isère a développé une politique départementale active de protection de la nature avec l’acquisition de territoires menacés : les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ils ont été sélectionnés pour leur biodiversité mais aussi leur caractère pédagogique et leur patrimoine culturel et bâti.La tourbière est blottie au creux d’un vallon, entourée de prairies, de fourrés et de forêts. Partez à la découverte de ces paysages et ces milieux façonnés par les temps géologiques et par les activités des hommes.
Informations complémentaires
kilomètre
3,90
latitude
45.1225
altitude
951
m
longitude
5.64526
2
la géologie
La tourbière provient de la fermeture d’un lac issu d’une succession d’évènements géologiques : 1. Le plateau du Peuil s’est formé suite au glissement d’un pan de la falaise calcaire du Vercors qui a doucement glissé pendant des milliers d’années à flanc de montagne sur les marnes souples situées en dessous. Ce phénomène est probablement dû au retrait d’un ancien glacier qui avait érodé la base de la falaise. 2. Les moraines déposées au cours de la dernière glaciation ont ensuite barré le plateau du côté de la vallée du Drac. 3. Puis un écroulement a barré au Sud le petit vallon en travers. 4. Dans la période qui a suivi le retrait du glacier, des particules fines (argiles et limons) transportées par le ruissellement ont colmaté le fond de la cuvette. Un lac peu profond s’est alors formé. Il est à l’origine de la tourbière, phénomène exceptionnel dans un massif calcaire comme le Vercors.
Informations complémentaires
kilomètre
4,12
latitude
45.1236
altitude
979
m
longitude
5.64355
3
Mosaïque de milieux
Cette tourbière d’altitude est un îlot de vie boréale, mémoire vivante du temps où régnait un climat subarctique dans notre région. Après le retrait des glaciers, une faune et une flore de toundra s’y sont réfugiées et s’y trouvent encore !Aujoud'hui le site est une véritable mosaïque de milieux. Sur le coteau, la prairie maigre est favorable à des espèces d’orchidées de pelouses sèches. En contre-bas, à la limite du marais, poussent de grandes plantes à fleurs, telles que le Trolle, la Grande astrance, le Sénéçon, qui attirent les insectes. Quant aux pierriers et haies, ce sont des micro-habitats qui bénéficient aux reptiles et oiseaux.
Informations complémentaires
kilomètre
4,28
latitude
45.1244
altitude
978
m
longitude
5.64334
4
La ferme
La ferme du Peuil a été restaurée en 2017 par le Département de l'Isère pour accueillir les visiteurs. La famille du berger occupe le logement l’été.
Informations complémentaires
kilomètre
4,31
latitude
45.1257
altitude
973
m
longitude
5.64359
5
Belvédère des Alpes
Une belle table de lecture permet de désigner les massifs et sommets qui s'offrent au regard. Surplombant l'agglomération grenobloise, le panorama s'étend du Mont Blanc, au nord, jusqu'au massif des Ecrins, au sud.
Informations complémentaires
kilomètre
12,40
latitude
45.171
altitude
1168
m
longitude
5.63456
6
Ancien tremplin olympique de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Il y a un peu plus de 50 ans maintenant, en février 1968, Grenoble accueillait les 10èmes Jeux olympiques d'hiver. Les épreuves de saut à ski se déroulèrent à Saint-Nizier-du-Moucherotte où un énorme tremplin fut construit, surplombant Grenoble et offrant une vue incroyable.C'est avec le palais des sports de Grenoble la plus imposante réalisation sportive de ces JO. Le tremplin a été construit en à peine six mois. Il aura fallu 280 000 mètres cubes de terrassement et des milliers de mètres cubes de béton réchauffés constamment à l'aide de résistances électriques. Disputée le dernier jour des jeux, devant 50.000 personnes, l'épreuve de saut à skis fût l'apothéose de Grenoble 1968. Mais le beau tremplin est surtout mal positionné par rapport aux éléments naturels. Sur un site ouvert aux quatre vents et où la neige ne tiens pas, il fonctionne tant bien que mal jusqu'en 1987, avant d'être abandonné. Aujourd'hui dangereux et mal en point, il est interdit d'accès au public. Le tremplin est donc passé en 50 ans de symbole des Jeux au statut peu enviable "d'éléphant blanc", ses sites olympiques désaffectés.
Informations complémentaires
kilomètre
13,27
latitude
45.1644
altitude
1260
m
longitude
5.63302
7
Sommet du Moucherotte
Du haut de ses 1901 mètres, ce sommet offre une vue imprenable sur les Alpes et la vallée de Grenoble. Pour mieux vous repérer dans les massifs environnants, une table d'orientation est à votre disposition sur le sentier.Vous trouverez également sur votre chemin un radar de Météo-France. Installé en 2014, celui-ci peut mesurer les précipitations et le vent dans un rayon de 50 kilomètres.Jusqu'en 2001, on pouvait aussi voir se dresser sur le Moucherotte l'hôtel Ermitage, établissement de luxe ayant accueilli notamment Brigitte Bardot, Dalida et Charles Aznavour. Abandonné depuis 1974 faute de rentabilité, l'hôtel était relié à Saint-Nizier par un téléphérique. Il ne subsiste de celui-ci qu'un seul pylône, désormais utilisé par le parcours aventure du village.
Informations complémentaires
kilomètre
17,31
latitude
45.1474
altitude
1876
m
longitude
5.63938
8
Le plateau des Ramées
Le plateau des Ramées, par son alternance de zones boisées et d'alpages, est un milieu riche et diversifié propice au tétras-lyre. Vous pouvez les entrendre roucouler, mais ne cherchez pas à les voir et surtout restez sur les chemins, car cette espèce remarquable est très sensible au dérangement.Ce vaste alpage fleuri était occupé l'été par des vaches, mais depuis quelques années les moutons ont pris le relais (n'oubliez pas de bien contourner le troupeau).
Informations complémentaires
kilomètre
19,72
latitude
45.13
altitude
1672
m
longitude
5.62578
9
Habert des Ramées
Le habert ou abri des Ramées est ouvert au public et non gardé pour s'abriter ou passer une nuit. La capacité maximum est de 8 couchages.
Informations complémentaires
kilomètre
20,16
latitude
45.1268
altitude
1619
m
longitude
5.62335
10
Ancienne Gare du Tram
Ancienne gare de tramway qui reliait Grenoble à Villard de Lans, ce bâtiment accueille aujourd'hui l'office de tourisme de Lans-en-Vercors. C'est un lieu d'information stratégique pour le visiteur arrivant de Grenoble et aussi un arrêt important pour les lignes de Bus qui déservent le Vercors et l'accès à Grenoble.
Informations complémentaires
kilomètre
25,79
latitude
45.1294
altitude
1006
m
longitude
5.5844
11
Belvédère de la Molière
Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.
Informations complémentaires
kilomètre
37,07
latitude
45.1977
altitude
1634
m
longitude
5.592
12
Le Pas de la Clé
En 1944, suite au débarquement de Normandie, c’est la mobilisation dans le Vercors. Les Pas de l’ensemble du massif sont surveillés pour prévenir d’une attaque des allemands. Le Pas de La clé est surveillé par 8 combattants du C3.Autrefois, les bois des communes d’Autrans et de Méaudre étaient acheminés jusqu’au Pas de la Clé où, précipités dans le couloir aménagé à cet effet, ils glissaient jusqu’à Montaud et Veurey. Regroupés en trains de flottage sur l’Isère, les troncs étaient ensuite dirigés vers Beaucaire et le littoral.
Informations complémentaires
kilomètre
45,37
latitude
45.2382
altitude
1508
m
longitude
5.56472
Points d'interêt (11)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
La tourbière
Réserve naturelle
Le Département de l’Isère a développé une politique départementale active de protection de la nature avec l’acquisition de territoires menacés : les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ils ont été sélectionnés pour leur biodiversité mais aussi leur caractère pédagogique et leur patrimoine culturel et bâti.La tourbière est blottie au creux d’un vallon, entourée de prairies, de fourrés et de forêts. Partez à la découverte de ces paysages et ces milieux façonnés par les temps géologiques et par les activités des hommes.
Informations complémentaires
kilomètre
3,90
latitude
45.1225
altitude
951
m
longitude
5.64526
B
Voir la fiche du point d'intéret »
la géologie
Point d'intérêt naturel
La tourbière provient de la fermeture d’un lac issu d’une succession d’évènements géologiques : 1. Le plateau du Peuil s’est formé suite au glissement d’un pan de la falaise calcaire du Vercors qui a doucement glissé pendant des milliers d’années à flanc de montagne sur les marnes souples situées en dessous. Ce phénomène est probablement dû au retrait d’un ancien glacier qui avait érodé la base de la falaise. 2. Les moraines déposées au cours de la dernière glaciation ont ensuite barré le plateau du côté de la vallée du Drac. 3. Puis un écroulement a barré au Sud le petit vallon en travers. 4. Dans la période qui a suivi le retrait du glacier, des particules fines (argiles et limons) transportées par le ruissellement ont colmaté le fond de la cuvette. Un lac peu profond s’est alors formé. Il est à l’origine de la tourbière, phénomène exceptionnel dans un massif calcaire comme le Vercors.
Informations complémentaires
kilomètre
4,12
latitude
45.1236
altitude
979
m
longitude
5.64355
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Mosaïque de milieux
Réserve naturelle
Cette tourbière d’altitude est un îlot de vie boréale, mémoire vivante du temps où régnait un climat subarctique dans notre région. Après le retrait des glaciers, une faune et une flore de toundra s’y sont réfugiées et s’y trouvent encore !Aujoud'hui le site est une véritable mosaïque de milieux. Sur le coteau, la prairie maigre est favorable à des espèces d’orchidées de pelouses sèches. En contre-bas, à la limite du marais, poussent de grandes plantes à fleurs, telles que le Trolle, la Grande astrance, le Sénéçon, qui attirent les insectes. Quant aux pierriers et haies, ce sont des micro-habitats qui bénéficient aux reptiles et oiseaux.
Informations complémentaires
kilomètre
4,28
latitude
45.1244
altitude
978
m
longitude
5.64334
D
Voir la fiche du point d'intéret »
La ferme
Artisans
La ferme du Peuil a été restaurée en 2017 par le Département de l'Isère pour accueillir les visiteurs. La famille du berger occupe le logement l’été.
Informations complémentaires
kilomètre
4,31
latitude
45.1257
altitude
973
m
longitude
5.64359
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Belvédère des Alpes
Points de vue, panorama
Une belle table de lecture permet de désigner les massifs et sommets qui s'offrent au regard. Surplombant l'agglomération grenobloise, le panorama s'étend du Mont Blanc, au nord, jusqu'au massif des Ecrins, au sud.
Informations complémentaires
kilomètre
12,40
latitude
45.171
altitude
1168
m
longitude
5.63456
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Ancien tremplin olympique de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Lieu historique
Il y a un peu plus de 50 ans maintenant, en février 1968, Grenoble accueillait les 10èmes Jeux olympiques d'hiver. Les épreuves de saut à ski se déroulèrent à Saint-Nizier-du-Moucherotte où un énorme tremplin fut construit, surplombant Grenoble et offrant une vue incroyable.C'est avec le palais des sports de Grenoble la plus imposante réalisation sportive de ces JO. Le tremplin a été construit en à peine six mois. Il aura fallu 280 000 mètres cubes de terrassement et des milliers de mètres cubes de béton réchauffés constamment à l'aide de résistances électriques. Disputée le dernier jour des jeux, devant 50.000 personnes, l'épreuve de saut à skis fût l'apothéose de Grenoble 1968. Mais le beau tremplin est surtout mal positionné par rapport aux éléments naturels. Sur un site ouvert aux quatre vents et où la neige ne tiens pas, il fonctionne tant bien que mal jusqu'en 1987, avant d'être abandonné. Aujourd'hui dangereux et mal en point, il est interdit d'accès au public. Le tremplin est donc passé en 50 ans de symbole des Jeux au statut peu enviable "d'éléphant blanc", ses sites olympiques désaffectés.
Informations complémentaires
kilomètre
13,27
latitude
45.1644
altitude
1260
m
longitude
5.63302
G
Voir la fiche du point d'intéret »
Sommet du Moucherotte
Points de vue, panorama
Du haut de ses 1901 mètres, ce sommet offre une vue imprenable sur les Alpes et la vallée de Grenoble. Pour mieux vous repérer dans les massifs environnants, une table d'orientation est à votre disposition sur le sentier.Vous trouverez également sur votre chemin un radar de Météo-France. Installé en 2014, celui-ci peut mesurer les précipitations et le vent dans un rayon de 50 kilomètres.Jusqu'en 2001, on pouvait aussi voir se dresser sur le Moucherotte l'hôtel Ermitage, établissement de luxe ayant accueilli notamment Brigitte Bardot, Dalida et Charles Aznavour. Abandonné depuis 1974 faute de rentabilité, l'hôtel était relié à Saint-Nizier par un téléphérique. Il ne subsiste de celui-ci qu'un seul pylône, désormais utilisé par le parcours aventure du village.
Informations complémentaires
kilomètre
17,31
latitude
45.1474
altitude
1876
m
longitude
5.63938
H
Voir la fiche du point d'intéret »
Le plateau des Ramées
Lieux d'intérêt divers
Le plateau des Ramées, par son alternance de zones boisées et d'alpages, est un milieu riche et diversifié propice au tétras-lyre. Vous pouvez les entrendre roucouler, mais ne cherchez pas à les voir et surtout restez sur les chemins, car cette espèce remarquable est très sensible au dérangement.Ce vaste alpage fleuri était occupé l'été par des vaches, mais depuis quelques années les moutons ont pris le relais (n'oubliez pas de bien contourner le troupeau).
Informations complémentaires
kilomètre
19,72
latitude
45.13
altitude
1672
m
longitude
5.62578
I
Voir la fiche du point d'intéret »
Ancienne Gare du Tram
Lieu historique
Ancienne gare de tramway qui reliait Grenoble à Villard de Lans, ce bâtiment accueille aujourd'hui l'office de tourisme de Lans-en-Vercors. C'est un lieu d'information stratégique pour le visiteur arrivant de Grenoble et aussi un arrêt important pour les lignes de Bus qui déservent le Vercors et l'accès à Grenoble.
Informations complémentaires
kilomètre
25,79
latitude
45.1294
altitude
1006
m
longitude
5.5844
J
Voir la fiche du point d'intéret »
Belvédère de la Molière
Points de vue, panorama
Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.
Informations complémentaires
kilomètre
37,07
latitude
45.1977
altitude
1634
m
longitude
5.592
K
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Pas de la Clé
Lieu historique
En 1944, suite au débarquement de Normandie, c’est la mobilisation dans le Vercors. Les Pas de l’ensemble du massif sont surveillés pour prévenir d’une attaque des allemands. Le Pas de La clé est surveillé par 8 combattants du C3.Autrefois, les bois des communes d’Autrans et de Méaudre étaient acheminés jusqu’au Pas de la Clé où, précipités dans le couloir aménagé à cet effet, ils glissaient jusqu’à Montaud et Veurey. Regroupés en trains de flottage sur l’Isère, les troncs étaient ensuite dirigés vers Beaucaire et le littoral.
Informations complémentaires
kilomètre
45,37
latitude
45.2382
altitude
1508
m
longitude
5.56472
Note moyenne