IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Le Grand Tour du Vercors à VTT (itinéraire des Grandes Traversées du Vercors)

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 26/05/2023
  • Identifiant 2229106
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
144h02 - Facile
distance
256,2 km
type parcours
altitude
1700 m 8925 m 194 m -8935 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Villard-de-lans
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonneurs_occasionnels

Photos & vidéos (1)

description

Le Vercors propose une palette variée d'altitudes et de climats. Profitez en pour adapter vos parcours en fonction des saisons. En été, préférez le plateau pour une ambiance plus fraîche bien appréciable, tandis qu'en automne et au printemps choisissez la douceur du climat des piémonts.Le Grand Tour du Vercors totalise plus de 250 kilomètres, soit environ 5 à 7 jours de randonnée itinérante époustouflante, à ségmenter selon votre emploi du temps: à la journée, au week-end, à la semaine...Les itinéraires sillonnent le Parc naturel régional du Vercors, constellé de paysages spectaculaires, abritant une flore et une faune exceptionnelles. Le Grand Tour du Vercors vous permet de découvrir ces richesses naturelles et dessert aussi de nombreux villages typiques ou vous pourrez entre autre vous ravitaller.La variante en traversée par les Hauts-Plateaux du Vercors représente environ 70 kilomètres pour 2 à 3 jours de randonnée à VTT. C'est un itinéraire technique, qui s'adresse a un public averti. Il parcourt la Réserve Naturelle Nationale des Hauts-Plateaux, nichée dans la partie la plus élevée et la plus sauvage du Vercors. Quelques particularités de ce territoire: aucune route, aucun village, peu de balisage, pas de véritables refuges, mais des cabanes abris non gardés. Un vaste plateau désertique de 17 000 hectares protégé par la Réserve Naturelle pour le plus grand bonheur des randonneurs amoureux de nature sauvage. Les vététistes doivent obligatoirement rester sur cet itinéraire car l'accès de la Réserve est réglementé. A vous donc d'inventer votre GTV, un parcours qui restera sans doute une expérience inoubliable !

Départ

La Chapelle-en-Vercors village

Arrivée

La Chapelle-en-Vercors village

Ambiance

La GTV c'est l'inverse du TGV. Pas de voyage éclair, mais au contraire une randonnée itinérante, pour déguster chaque paysage, chaque relief, chaque perspective.Les Grandes Traversées du Vercors à VTT comprennent un Grand Tour du Vercors, une variante en traversée par la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux, mais aussi une traversée du massif du Trièves depuis Grenoble et du secteur Vercors Diois (de Crest à Lus-la-Croix-Haute). Tous les sentiers décrits sont spécifiquement adaptés aux vététistes et accessibles à partir de multiples portes d'entrée. La GTV à VTT fait partie des sites labellisés par la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Accès routier

Tous les villages traversés par l'itinéraire comportent des accès routiers avec la possibilité de rejoindre le parcours du Grand Tour du Vercors à VTT, du nord comme au sud, d'est comme en ouest.

Parking conseillé

Une multitude de portes d'entrées (parking) sont possibles sur le circuit.

Transport en commun

Gare SNCF de GrenobleEn bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Lans-en-Vercors puis avec la ligne 5120 descendre à Meaudre-Village):Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

Recommandations

Lors du croisement de piétons ou de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.L'eau est rare en Vercors, soyez prévoyants, traitez ou filtrez l'eau que vous buvez sur le terrain.Sur ce grand circuit vous allez rencontrer des troupeaux domestiques, merci de respectez le travail des bergers, contournez les animaux, gardez vos distances avec les chiens de protections (souvent des patous) qui protègent les moutons.Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.Attention entre le 15 novembre et le 15 avril environ, la GTV à VTT est impraticable dans sa totalité en raison de l'enneigement et du verglas !

infos parcours (52)

1

Ferme d'herbouilly

Les ruines de la ferme d'Herbouilly sont le vestige de l'histoire. En juin 1944, la ferme a servi de poste de commandement pour Jean Prevost (capitaine Goderville). Le 23 juillet 1944, les allemands attaquent Valchevrière. Jean Prévost est ses hommes doivent se replier et la ferme est détruite par les Allemands.
Informations complémentaires


kilomètre 2,28
latitude 45.031
altitude 1289 m
longitude 5.47761
2

Plaine d'Herbouilly

Vaste ouverture de plus de 2km de long, la plaine d’Herbouilly est une des rares prairies de fauche à cette altitude (1300m). De nombreuses sources sur son rebord Est, ont permit l’installation de fermes, dont on voit encore les ruines. Mélange de pré-bois, de zones humides et de pelouses sèches, elle recèle une importante variété de fleurs. Attention, certaines sont protégées au niveau national. Leur cueillette est strictement interdite. L’ensemble du site est préservé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Alors, plutôt que de cueillir les fleurs, photographiez-les!
Informations complémentaires


kilomètre 2,71
latitude 45.0272
altitude 1277 m
longitude 5.47714
3

La reconstruction du village

Le début de la randonnée vous fait passer devant l’église. Son clocher (classé) du XIIe siècle est un des rares bâtiments qui a échappé aux bombardements et à l’incendie du village au mois de juillet 1944. Si les maisons ont toutes une architecture similaire, c’est parce qu’elles furent entièrement reconstruites à partir de 1948. C’est dans des bâtiments provisoires (certains sont encore visibles à la sortie du village en direction de Vassieux) que les habitants ont vécu pendant six années pour certains, en particulier les très froids hivers 1946 et 47.
Informations complémentaires


kilomètre 27,70
latitude 44.9679
altitude 890 m
longitude 5.41593
4

La cour de la ferme Albert

De retour au village, accolées à la Poste, les ruines de la ferme Albert sont aussi appelées «Cour des fusillés». Le 25 juillet 1945, pendant que les habitants qui ne s’étaient pas enfuis étaient retenus en otage dans l’école et que les troupes de la Wafen SS incendiaient le village, 16 jeunes gens et l’instituteur de l’école furent fusillés en ce lieu. À droite des restes du mur d’enceinte, un petit mémorial rappelle ces événements. EN SAVOIR +
Informations complémentaires


kilomètre 27,96
latitude 44.967
altitude 887 m
longitude 5.41725
5

Le château de Foirevielle

Un petit détour par les ruines (très discrètes) du château de Foirevielle offre un beau point de vue sur La Chapelle-en-Vercors et les vallées alentour. Au IXe siècle, cette motte castrale surveillait les routes provenant de Vassieux ou du col de Rousset. Le village de la Bâtie de l’Orme, puis de la Bâtie de Vercors se blottissait à ses pieds. C’est au XIIe siècle que les villageois déménagèrent le village à l’emplacement actuel.
Informations complémentaires


kilomètre 28,43
latitude 44.965
altitude 897 m
longitude 5.42233
6

La Nécropole de Vassieux-en-Vercors

Après le village de Vassieux, découvrez la Nécropole, où sont enterrés l’ensemble des victimes civiles et militaires des événements de Vassieux. Outre les habitants du village, les tombes nous montrent que la résistance en Vercors était un vaste mouvement, civil et militaire et qui regroupait des hommes et des femmes de nombreuses nationalités. Sur les plaques, on voit des noms de soldats et de maquisards russes, polonais, algériens, anglais ou américains. Deux carcasses des planeurs avec lesquels les soldats allemands ont débarqué sont exposées en dehors de l’enceinte.LeMémorial de la Résistancegéré par le parc du Vercors et le musée départemental de laRésistance permettent d’en savoir plus sur le maquis du Vercors.
Informations complémentaires


kilomètre 48,72
latitude 44.9034
altitude 1067 m
longitude 5.37057
7

Vassieux-en-Vercors

Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (un martyrologue) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village. Le Mémorial de la Résistanceinvite à la réflexion et au souvenir. Mais Vassieux garde aussi les traces d'une histoire plus ancienne : celle des hommes préhistoriques, utilisant un important gisement de silex, évoquée par le musée de la Préhistoire.
Informations complémentaires


kilomètre 50,02
latitude 44.8955
altitude 1055 m
longitude 5.37068
8

Eglise de Vassieux

L'église de Vassieux-en-Vercors ne fut pas épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le clocher est l'unique témoin de l'ancienne église. Le nouveau bâtiment de l'église jouxtant le clocher (seul édifice conservé), a été réalisé par l'architecte Pierre Myassard. Lors de la reconstruction de l''édifice, le choeur fut réorienté à l'ouest. Les décors ont été créés par les peintres Aujame, Humblot et Borgès, le maître-verrier grenoblois Montfallet et le sculpteur Emile Gilioli. La peinture du choeur a été remplacée par un retable de l'artiste Carmelo Zagari, deux vitraux et l'autel ont été conçus par Jean-Marc-Cérino. L'autel, réalisé en pierre de Tavel, abrite les reliques d'Edith Stein juive allemande devenue carmélite et morte en déportation à Auschwitz en 1942.En savoir +
Informations complémentaires


kilomètre 50,15
latitude 44.8955
altitude 1058 m
longitude 5.36918
9

Musée départemental de la Résistance

Fondé par un ancien maquisard, le musée à été entièrement rénové en 2010. Le parcours muséographique ponctué par la présentation des riches collections, croise l'histoire renouvelée du maquis et de la reconstruction avec les témoignages du fondateur.La riche collection d'objets d'époque et des bornes tactiles ponctuent le parcours organisé autour de 3 thèmes:- "Le Vercors avant le Vercors" contexte local et international 1918-1942- "Le maquis du Vercors" : histoire mise en contexte du maquis fin 1942 à août 1944- "Le Vercors après le Vercors" : l'après-guerre: reconstruction du Vercors, commémorations et constructions mémorielles.
Informations complémentaires


kilomètre 50,25
latitude 44.8957
altitude 1056 m
longitude 5.3684
10

Plateau de Vassieux

Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant ainsi la culture de céréales, en bordure de ces dolines les pierres sont entassées.Les ruines de deux anciens moulins à vent sont visibles au hameau de la Mure.
Informations complémentaires


kilomètre 51,54
latitude 44.8857
altitude 1059 m
longitude 5.36521
11

Musée de la Préhistoire du Vercors

La partie sud du plateau de Vassieux est une zone de taille de silex. L'atelier de taille de silex où s'est installé le Musée de la Préhistoire est découvert en 1970 par le docteur Michel Malenfant. Il est alors recouvert d'un pierrier constitué au fil des siècles par les labours des agriculteurs. C'est ce qui l'a protégé et conservé intact tel que l'ont abandonné les hommes préhistoriques il y a 4500 ans. Après décapage et fouilles, l'atelier se révèle être un site de production de grandes lames (près de 30cm). Il fut exploité, pendant trois siècles, de 2700 à 2400 avantJ.C par des artisans-tailleurs du Néolithique.On a retrouvé des outils en silex de Vassieux au centre de l’Allemagne et sur l’île de Ré. Agriculteurs, chasseurs à l’occasion, artisans et commerçants, ces hommes du Néolithique ont inventé la pluriactivité, qui aujourd’hui encore est une composante de l’économie de la montagne.
Informations complémentaires


kilomètre 54,50
latitude 44.8656
altitude 1163 m
longitude 5.35738
12

Forêt domaniale de Lente

Avec ses 3000 hectares situés entre 1100 m et 1600 m d'altitude, la forêt de Lente est principalement composée de hêtres exploités autrefois pour le charbonnage, ainsi que des résineux exploités pour la construction de mats pour la marine. La forêt accueil notamment 5 types d'ongulés : chamois, chevreuils, cerfs, mouflons et sangliers.
Informations complémentaires


kilomètre 63,36
latitude 44.9012
altitude 1379 m
longitude 5.34861
13

Le Loup

Le Loup est un grand canidé au pelage brun, pouvant peser jusqu'à 50 kilos. Après avoir disparu du Vercors fin XIXème, sa présence est suspectée en 1996, puis confirmée en 1998, suite à l'expansion naturelle de la population italienne. C'est le superprédateur par excellence. Situé au sommet de la chaîne alimentaire il n'hésite pas à s'attaquer à des proies de grandes tailles, telles que les sangliers, cerfs, chevreuils, chamois, mouflons, mais aussi les moutons...
Informations complémentaires


kilomètre 66,48
latitude 44.9121
altitude 1412 m
longitude 5.34206
14

Col de Carri

Le col de Carri se situe à 1202 mètres d'altitude, c'est donc un col de montagne.Il abrite une partie des pistes de ski de fond de l'espace nordique du Vercors Sud (Font d'Urle, Chaud Clapier et Lente). C'est aussi une belle porte d'entrée pour la forêt domaniale de lente, immense forêt de plus de 3000ha.
Informations complémentaires


kilomètre 73,11
latitude 44.9441
altitude 1199 m
longitude 5.3624
15

Miroflée

Miroflée, première oeuvre rencontrée sur le sentier.
Informations complémentaires


kilomètre 80,46
latitude 44.9726
altitude 1073 m
longitude 5.32797
16

Moulin à eau

Moulin à eau, deuxième oeuvre rencontrée sur le sentier
Informations complémentaires


kilomètre 80,63
latitude 44.9739
altitude 1073 m
longitude 5.32715
17

Piège à rêveur

Piège à rêveur, troisième oeuvre rencontrée sur le sentier.
Informations complémentaires


kilomètre 80,95
latitude 44.9766
altitude 1108 m
longitude 5.32761
18

Pause

Pause, quatrième oeuvre rencontrée sur le sentier.
Informations complémentaires


kilomètre 81,01
latitude 44.9771
altitude 1107 m
longitude 5.32791
19

Noisette

Noisette, cinquième oeuvre rencontrée sur le sentier.
Informations complémentaires


kilomètre 81,19
latitude 44.9786
altitude 1117 m
longitude 5.32783
20

Bois des gazelles

Bois des gazelles, sixième oeuvre rencontrée sur le sentier.
Informations complémentaires


kilomètre 81,24
latitude 44.979
altitude 1124 m
longitude 5.32748
21

Clairières

Lors de votre balade principalement forestière, vous allez traverser de nombreuses clairières, signe d'une agriculture encore présente.
Informations complémentaires


kilomètre 84,48
latitude 44.9946
altitude 989 m
longitude 5.31509
22

Jean Denis

Eleveur de Sapinhttps://qrco.de/bcsRbK
Informations complémentaires


kilomètre 94,23
latitude 45.0186
altitude 288 m
longitude 5.31796
23

Patrice

Calc’ ou pas Calc’https://qrco.de/bcsRis
Informations complémentaires


kilomètre 95,32
latitude 45.0124
altitude 359 m
longitude 5.32767
24

Père Cassien

L’eau Bénitehttps://qrco.de/bcsS7N
Informations complémentaires


kilomètre 95,82
latitude 45.0103
altitude 356 m
longitude 5.33287
25

Cascade de Frochet

La cascade de Frochet présente la caractéristique d'être une cascade de tuf, appelé aussi travertin. Ici, le milieu est frais et ombragé, ce qui est favorable au développement de mousses. Sous l'action de l'eau, les mousses se pétrifient, et cela forme le tuf, qui est une roche calcaire.
Informations complémentaires


kilomètre 96,40
latitude 45.0139
altitude 275 m
longitude 5.32812
26

Le pont des Chartreux

Le pont des Chartreux est construit en pierre de tuf, très présente dans le secteur. Il permet de traverser le Cholet, et a longtemps facilité les échanges entre Saint-Laurent-en-Royans et Saint-Jean-en-Royans. Ce fut aussi un lieu de passage pour le transport du charbon provenant du col de la Machine.
Informations complémentaires


kilomètre 96,55
latitude 45.015
altitude 259 m
longitude 5.32696
27

Dimitri Vazemsky

Lettres de voyageshttps://qrco.de/bcsRnZ
Informations complémentaires


kilomètre 96,57
latitude 45.0152
altitude 260 m
longitude 5.32692
28

François

Chambre avec Vuehttps://qrco.de/bcsS4m
Informations complémentaires


kilomètre 97,16
latitude 45.02
altitude 283 m
longitude 5.32467
29

Paola

Echo de demainhttps://qrco.de/bcsRHx
Informations complémentaires


kilomètre 97,86
latitude 45.0257
altitude 297 m
longitude 5.32247
30

Marie France et Jean Loup

Royans d'Hier et d'aujourd'huihttps://qrco.de/bcsRdy
Informations complémentaires


kilomètre 97,97
latitude 45.025
altitude 312 m
longitude 5.32367
31

Village de St André-en-Royans

Le patrimoine du village de St André-en-Royans ne laisse pas indifférent. Son passé riche est lié à l'histoire du Dauphiné. Son château du XIIe siècle et son église (dont les plafond est inscrit aux Monuments Historiques) reconstruite en 1680 en sont les symboles. Les rénovations récentes en font un lieu de visite incontournable. EN SAVOIR +
Informations complémentaires


kilomètre 110,61
latitude 45.0859
altitude 374 m
longitude 5.33969
32

Fontaine de Pétouze

À proximité du parking, un peu plus haut sur la route, vous trouverez la fontaine de Pétouze et son aire de pique-nique. Cette fontaine est l'une des rares sources permanentes du massif des Coulmes, qui compte très peu de points d'eau en surface.En effet, sur un terrain karstique, l'eau a tendance à s'infiltrer rapidement et profondément dans le sol pour ressurgir plus loin et plus bas. Sur le massif des Coulmes, les eaux de pluie et de fonte ressortent donc dans les vallées du Nan, de l'Isère et de la Bourne.
Informations complémentaires


kilomètre 145,43
latitude 45.0957
altitude 1099 m
longitude 5.41824
33

Grotte de Prélétang

La grotte de Prélétang est le témoin d’occupations humaines et animales remontant à plusieurs dizaines de milliers d’années. En effet, elle a été le repaire d’ours des cavernes, espèce aujourd’hui disparue, comme en témoigne la roche rendue lisse par leur frottement répété contre les parois de la grotte («polis d'ours»). Et l’effondrement d’une partie du porche a scellé les traces des hommes de Néandertal ayant séjourné là il y a 46000 ans.Plus de 300 outils en silex ont été découverts sur le site. Ils se composent de racloirs, de pointes de lances, et d’éclats de taille. La plupart des outils n’ont pas été fabriqués sur place mais apportés par les Néandertaliens qui s’abritaient sous le porche de la grotte lors d’expéditions de chasse. Les restes de faune mis au jour se composent de cerf, de chevreuil, de sanglier, de marmotte et de bouquetin.Ainsi, grâce à ce site exceptionnel, on sait que des Néandertaliens ont parcouru le plateau du Vercors avant la dernière glaciation. Ces hommes, nos lointains cousins, connaissaient parfaitement les endroits où s’abriter, chasser et récolter du silex. Il faudra attendre la fin de la dernière période glaciaire (le Würm) pour que l’homme, cette fois moderne, s’aventure à nouveau sur le massif.
Informations complémentaires


kilomètre 146,39
latitude 45.0891
altitude 1212 m
longitude 5.42289
34

La Goulandière

Les ruines de la Goulandière racontent l'histoire d'hommes venus cultiver la terre dans ce hameau perdu au cœur de la forêt des Coulmes, sans aucun point d'eau, comme un défi à la nature. Les maisons sont construites à même la roche, pour ne pas réduire les champs gagnés sur la forêt. La récente réhabilitation du hameau permet d'imaginer cette rude existence. Des circuits thématiques vous invitent à découvrir les modes de vie du Moyen Âge.
Informations complémentaires


kilomètre 148,69
latitude 45.0755
altitude 1074 m
longitude 5.4316
35

Les Coulmes

C'est un petit territoire isolé au nord-ouest du Vercors, dont les trois villages, Presles, Malleval-en-Vercors et Rencurel, comptent à peine mille habitants au total. Le massif est occupé par une forêt de hêtres (ici, on dit fayards), aujourd'hui assez sauvage, mais jadis très peuplée. Les charbonniers transformaient le fayard en charbon de bois, depuis le XIIème siècle jusque vers 1970.
Informations complémentaires


kilomètre 152,31
latitude 45.0934
altitude 1019 m
longitude 5.45134
36

Espace naturel sensible des Rimets

Le site des Rimets présente un intérêt majeur du point de vue géologique mais aussi du point de vue de sa flore, de sa faune et du patrimoine qui témoigne de la vie des paysans sur ce site jusqu’au milieu du XXème siècle. Un sentier pédagogique permet de comprendre la géologie des lieux. EN SAVOIR+
Informations complémentaires


kilomètre 154,79
latitude 45.1125
altitude 1074 m
longitude 5.45943
37

ENS des Ecouges

L'Espace naturel sensible des Ecouges est un espace emblématique du Vercors par son étendue et son patrimoine. De nombreux vestiges de la relation entre l'Homme et le milieu subsistent, et donnent aux lieux un caractère particulier. Dès 1084 est fondée la Chartreuse des Ecouges. Des traces de charbonnières attestent de la fabrication du charbon de bois dès le moyen âge. L'ancienne carrière de meules utilisée jusqu'au XIV e siècle semble, quant à elle, approvisionner des villages assez lointains de son lieu de production pour l'époque (notamment près de Valence). L'utilisation de la forêt, enfin, a eu ici toute son importance et jusqu'à une période récente. EN SAVOIR+
Informations complémentaires


kilomètre 168,02
latitude 45.1774
altitude 884 m
longitude 5.49808
38

Carrière de meules

Cette ancienne carrière de meules a été découverte en 2001. L'origine de l'exploitation n'est pas connue précisémment, mais ce serait poursuivie jusqu'au XIVe siècle. Le nombre de meules produites ici semble dépasser les seuls besoins locaux et il est probable que cette carrière alimentait les besoins de la plaine de valence avec un acheminement par un chemin dédié (aujourd'hui partiellement existant), puis par voie d'eau.
Informations complémentaires


kilomètre 169,88
latitude 45.1889
altitude 1002 m
longitude 5.50627
39

Chapelle du Rivet

"Sous le belvédère du Rivet, l'architecture de la chapelle du Rivet peut surprendre. Elle a été édifiée en 1880 par les derniers propriétaires privés du site (Vercors Nord - les Écouges, la Rivière, Isère – 02/04/12)"
Informations complémentaires


kilomètre 171,12
latitude 45.1984
altitude 1085 m
longitude 5.51432
40

Gève

Le plateau de Gève est un site très prisé pour la pratique du ski nordique. Il fait partie du réseau de 200 km de pistes de ski de fond du domaine d'Autrans-Méaudre. L'hiver, le plateau de Gève est l'un des lieux les plus enneigés du Vercors.
Informations complémentaires


kilomètre 190,71
latitude 45.2174
altitude 1288 m
longitude 5.56023
41

Refuge de Gève - Le Camp 3

Devenu aujourd’hui le Refuge de Gève, cette baraque forestière a servit cantonnement d’hiver des maquisards du « Camp 3 » créé par Franc-Tireur au printemps 1943. Composé d’environ 30 réfractaires au Service du travail Obligatoire, leur vie est rythmée par les corvées de bois et les veillées studieuses. Ils participeront aux combats du Vercors puis à la Libération de Lyon en 1944.Trop accessible l’été, le Camp 3 migrait l’été dans la cabane des Carteaux (cf ci-dessous)
Informations complémentaires


kilomètre 190,79
latitude 45.2182
altitude 1289 m
longitude 5.56027
42

Belvédère de la Molière

Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.
Informations complémentaires


kilomètre 202,05
latitude 45.1977
altitude 1634 m
longitude 5.592
43

Machiret

Au pied de la Combe Noire, sur le site de la fontaine de Machiret, plusieurs milliers d’objets en silex ont été mis au jour suite à l’érosion du sentier du col de l’Arc.Le site a été fréquenté durant le Mésolithique (9500 -6500 av.J-C). Une partie des objets est façonnée à partir du silex présent sur les pentes du Cornafion. Cependant, certaines de ces pièces sont en silex provenant du sud du Vercors. D’autres sont en quartz hyalin et proviennent des Alpes cristallines.Ceci montre la grande mobilité des derniers chasseurs de la Préhistoire, qui trouvaient ici un lieu propice pour séjourner lors de leurs expéditions de chasse en altitude.
Informations complémentaires


kilomètre 230,29
latitude 45.078
altitude 1273 m
longitude 5.59328
44

Pont de l'Amour

Le Pont de l'Amour tire son nom des histoires romantiques des jeunes lycéens. C'est un pont de bois qui permet de traverser la Fauge, un torrent prenant sa source en amont du Vallon de la Fauge.
Informations complémentaires


kilomètre 234,92
latitude 45.0617
altitude 1119 m
longitude 5.56722
45

Le lycée climatique

Le lycée climatique et sportif Jean Prévost, n'est pas un simple lycée. Il accueille les futurs athlètes de haut niveau dans les disciplines du « ski »; ces jeunes venant de tous les massifs, bénéficient d'une scolarité aménagée.
Informations complémentaires


kilomètre 235,98
latitude 45.0642
altitude 1054 m
longitude 5.55447
46

L'agriculture des Quatre-Montagnes

Le secteur des Quatre-Montagnes, aujourd'hui tourné vers le tourisme, n'a pas oublié sa grande tradition agricole. Il constitue toujours le plateau laitier du Vercors, avec ses vaches laitières et ses vastes prairies. De nombreux agriculteurs des Quatre-Montagnes sont regroupés au sein de la coopérative Vercors Lait. Une partie du lait est transformée en fromages, comme le savoureux et emblématique Bleu du Vercors-Sassenage.
Informations complémentaires


kilomètre 240,57
latitude 45.0416
altitude 1087 m
longitude 5.54163
47

Les Murgers

Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles.C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri.
Informations complémentaires


kilomètre 243,40
latitude 45.0251
altitude 1135 m
longitude 5.51937
48

Zecamp

Marie Dorin-Habert, Robin Duvillard et Loïs Habert sont trois amis qui se sont lancés dans un projet innovant nommé "Zecamp". Zecamp est une strcuture d'hébergement et de restauration au départ des pistes de ski de fond, du golf et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. C'est un lieu ouvert à tous publics et toute l'année. Il a été crée par des sportifs de haut niveau résident sur le Vercors qui souhaitent partéger leurs passions. La formule est plutôt adaptée aux publics sportifs, grâce à une restauration saine, la mise à disposition de cartes et de traces GPS, une salle de musculation, un bain froid, un espace de sèchage, des salles de stockage et de réparation du matériel, ainsi que des offres en lien avec les activités du Vercors.Enfin, que vous soyez sportif ou non, l'essentiel est de profiter du lieu et du cadre pour se ressourcer.
Informations complémentaires


kilomètre 243,56
latitude 45.0243
altitude 1140 m
longitude 5.51784
49

Scialet de Malaterre

Connu depuis toujours, Malaterre, nom sinistre qui signifie «mauvaise terre». C’est un toponyme assez fréquent que l’on retrouve dans les départements de l’Aveyron et du Tarn.Certainement, parce que le scialet (gouffre) de Malaterre a un aspect effrayant avec sa gueule ouverte en pleine forêt de la Loubière. C’est le plus grand soupirail de tout le Vercors. Son puits d’entrée, profond de 120 mètres, attire les spéléologues.
Informations complémentaires


kilomètre 248,37
latitude 45.043
altitude 1417 m
longitude 5.49333
50

L'arbre sculpture

Les Cochards : une œuvre de Jacques Guichard, en cours , vivante elle demande de prendre le temps. Un cercle et trois arbres, une taille au vert, et une mise à nu qui questionne le geste d’un homme des bois.Comprendre en faisant, se rendre à la lisière de ce qu’on ne connait plus, invitant l‘œuvre à se révéler dans une communion contemplative...Oeuvre réalisée dans le cadre de Causes aux Balcons.
Informations complémentaires


kilomètre 249,48
latitude 45.0501
altitude 1516 m
longitude 5.4853
51

"Passage", oeuvre de Chris Drury

«Passage» c’est l’histoire d’une volonté farouche, poétique, artistique, d'une équipe qui déplace les montagnes.C’est la rencontre entre Chris Drury, un artiste pétri de nature et tissé de paysage et l'association des sentiers d'art : Causes aux Balcons.Une fabuleuse aventure collective : 10 bènévoles, un tractopelle, 20 jours de travail, 17 mètres cube de lauzes extraites sur place, 45 tonnes à déplacer...Il a fallu tout de même les tailler, les débiter, les tourner, les regarder, les aimer… les dresser pour créer ce vortex qui capte l’énergie de nos montagnes pour la redonner à la terre.
Informations complémentaires


kilomètre 250,07
latitude 45.0479
altitude 1544 m
longitude 5.48191
52

Belvédère de Château-Julien

Du belvédère, la vue embrasse les hauts sommets de la barrière est du Vercors, avec la Grande Moucherolle en point de repère.Une vue imprenable à (presque) 360°, avec cette magnifique enfilade de sommets de la façade orientale du Vercors. Dans le lointain, le massif de la Chartreuse et quelques sommets de Belledonne visibles, sans oublier le Vercors Central et ses crêtes le bordant.
Informations complémentaires


kilomètre 250,43
latitude 45.0451
altitude 1518 m
longitude 5.48319

Points d'interêt (52)

A

Ferme d'herbouilly

Lieux de mémoire
Les ruines de la ferme d'Herbouilly sont le vestige de l'histoire. En juin 1944, la ferme a servi de poste de commandement pour Jean Prevost (capitaine Goderville). Le 23 juillet 1944, les allemands attaquent Valchevrière. Jean Prévost est ses hommes doivent se replier et la ferme est détruite par les Allemands.
Informations complémentaires


kilomètre 2,28
latitude 45.031
altitude 1289 m
longitude 5.47761
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Plaine d'Herbouilly

Point d'intérêt naturel
Vaste ouverture de plus de 2km de long, la plaine d’Herbouilly est une des rares prairies de fauche à cette altitude (1300m). De nombreuses sources sur son rebord Est, ont permit l’installation de fermes, dont on voit encore les ruines. Mélange de pré-bois, de zones humides et de pelouses sèches, elle recèle une importante variété de fleurs. Attention, certaines sont protégées au niveau national. Leur cueillette est strictement interdite. L’ensemble du site est préservé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Alors, plutôt que de cueillir les fleurs, photographiez-les!
Informations complémentaires


kilomètre 2,71
latitude 45.0272
altitude 1277 m
longitude 5.47714
Voir la fiche du point d'intéret »
C

La reconstruction du village

Lieu historique
Le début de la randonnée vous fait passer devant l’église. Son clocher (classé) du XIIe siècle est un des rares bâtiments qui a échappé aux bombardements et à l’incendie du village au mois de juillet 1944. Si les maisons ont toutes une architecture similaire, c’est parce qu’elles furent entièrement reconstruites à partir de 1948. C’est dans des bâtiments provisoires (certains sont encore visibles à la sortie du village en direction de Vassieux) que les habitants ont vécu pendant six années pour certains, en particulier les très froids hivers 1946 et 47.
Informations complémentaires


kilomètre 27,70
latitude 44.9679
altitude 890 m
longitude 5.41593
Voir la fiche du point d'intéret »
D

La cour de la ferme Albert

Lieux de mémoire
De retour au village, accolées à la Poste, les ruines de la ferme Albert sont aussi appelées «Cour des fusillés». Le 25 juillet 1945, pendant que les habitants qui ne s’étaient pas enfuis étaient retenus en otage dans l’école et que les troupes de la Wafen SS incendiaient le village, 16 jeunes gens et l’instituteur de l’école furent fusillés en ce lieu. À droite des restes du mur d’enceinte, un petit mémorial rappelle ces événements. EN SAVOIR +
Informations complémentaires


kilomètre 27,96
latitude 44.967
altitude 887 m
longitude 5.41725
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le château de Foirevielle

Lieu historique
Un petit détour par les ruines (très discrètes) du château de Foirevielle offre un beau point de vue sur La Chapelle-en-Vercors et les vallées alentour. Au IXe siècle, cette motte castrale surveillait les routes provenant de Vassieux ou du col de Rousset. Le village de la Bâtie de l’Orme, puis de la Bâtie de Vercors se blottissait à ses pieds. C’est au XIIe siècle que les villageois déménagèrent le village à l’emplacement actuel.
Informations complémentaires


kilomètre 28,43
latitude 44.965
altitude 897 m
longitude 5.42233
Voir la fiche du point d'intéret »
F

La Nécropole de Vassieux-en-Vercors

Lieux de mémoire
Après le village de Vassieux, découvrez la Nécropole, où sont enterrés l’ensemble des victimes civiles et militaires des événements de Vassieux. Outre les habitants du village, les tombes nous montrent que la résistance en Vercors était un vaste mouvement, civil et militaire et qui regroupait des hommes et des femmes de nombreuses nationalités. Sur les plaques, on voit des noms de soldats et de maquisards russes, polonais, algériens, anglais ou américains. Deux carcasses des planeurs avec lesquels les soldats allemands ont débarqué sont exposées en dehors de l’enceinte.LeMémorial de la Résistancegéré par le parc du Vercors et le musée départemental de laRésistance permettent d’en savoir plus sur le maquis du Vercors.
Informations complémentaires


kilomètre 48,72
latitude 44.9034
altitude 1067 m
longitude 5.37057
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Vassieux-en-Vercors

Lieux de mémoire
Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (un martyrologue) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village. Le Mémorial de la Résistanceinvite à la réflexion et au souvenir. Mais Vassieux garde aussi les traces d'une histoire plus ancienne : celle des hommes préhistoriques, utilisant un important gisement de silex, évoquée par le musée de la Préhistoire.
Informations complémentaires


kilomètre 50,02
latitude 44.8955
altitude 1055 m
longitude 5.37068
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Eglise de Vassieux

Lieux de mémoire
L'église de Vassieux-en-Vercors ne fut pas épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le clocher est l'unique témoin de l'ancienne église. Le nouveau bâtiment de l'église jouxtant le clocher (seul édifice conservé), a été réalisé par l'architecte Pierre Myassard. Lors de la reconstruction de l''édifice, le choeur fut réorienté à l'ouest. Les décors ont été créés par les peintres Aujame, Humblot et Borgès, le maître-verrier grenoblois Montfallet et le sculpteur Emile Gilioli. La peinture du choeur a été remplacée par un retable de l'artiste Carmelo Zagari, deux vitraux et l'autel ont été conçus par Jean-Marc-Cérino. L'autel, réalisé en pierre de Tavel, abrite les reliques d'Edith Stein juive allemande devenue carmélite et morte en déportation à Auschwitz en 1942.En savoir +
Informations complémentaires


kilomètre 50,15
latitude 44.8955
altitude 1058 m
longitude 5.36918
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Musée départemental de la Résistance

Lieux de mémoire
Fondé par un ancien maquisard, le musée à été entièrement rénové en 2010. Le parcours muséographique ponctué par la présentation des riches collections, croise l'histoire renouvelée du maquis et de la reconstruction avec les témoignages du fondateur.La riche collection d'objets d'époque et des bornes tactiles ponctuent le parcours organisé autour de 3 thèmes:- "Le Vercors avant le Vercors" contexte local et international 1918-1942- "Le maquis du Vercors" : histoire mise en contexte du maquis fin 1942 à août 1944- "Le Vercors après le Vercors" : l'après-guerre: reconstruction du Vercors, commémorations et constructions mémorielles.
Informations complémentaires


kilomètre 50,25
latitude 44.8957
altitude 1056 m
longitude 5.3684
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Plateau de Vassieux

Artisans
Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant ainsi la culture de céréales, en bordure de ces dolines les pierres sont entassées.Les ruines de deux anciens moulins à vent sont visibles au hameau de la Mure.
Informations complémentaires


kilomètre 51,54
latitude 44.8857
altitude 1059 m
longitude 5.36521
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Musée de la Préhistoire du Vercors

Art & Musées
La partie sud du plateau de Vassieux est une zone de taille de silex. L'atelier de taille de silex où s'est installé le Musée de la Préhistoire est découvert en 1970 par le docteur Michel Malenfant. Il est alors recouvert d'un pierrier constitué au fil des siècles par les labours des agriculteurs. C'est ce qui l'a protégé et conservé intact tel que l'ont abandonné les hommes préhistoriques il y a 4500 ans. Après décapage et fouilles, l'atelier se révèle être un site de production de grandes lames (près de 30cm). Il fut exploité, pendant trois siècles, de 2700 à 2400 avantJ.C par des artisans-tailleurs du Néolithique.On a retrouvé des outils en silex de Vassieux au centre de l’Allemagne et sur l’île de Ré. Agriculteurs, chasseurs à l’occasion, artisans et commerçants, ces hommes du Néolithique ont inventé la pluriactivité, qui aujourd’hui encore est une composante de l’économie de la montagne.
Informations complémentaires


kilomètre 54,50
latitude 44.8656
altitude 1163 m
longitude 5.35738
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Forêt domaniale de Lente

Point d'intérêt naturel
Avec ses 3000 hectares situés entre 1100 m et 1600 m d'altitude, la forêt de Lente est principalement composée de hêtres exploités autrefois pour le charbonnage, ainsi que des résineux exploités pour la construction de mats pour la marine. La forêt accueil notamment 5 types d'ongulés : chamois, chevreuils, cerfs, mouflons et sangliers.
Informations complémentaires


kilomètre 63,36
latitude 44.9012
altitude 1379 m
longitude 5.34861
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Le Loup

Point d'intérêt naturel
Le Loup est un grand canidé au pelage brun, pouvant peser jusqu'à 50 kilos. Après avoir disparu du Vercors fin XIXème, sa présence est suspectée en 1996, puis confirmée en 1998, suite à l'expansion naturelle de la population italienne. C'est le superprédateur par excellence. Situé au sommet de la chaîne alimentaire il n'hésite pas à s'attaquer à des proies de grandes tailles, telles que les sangliers, cerfs, chevreuils, chamois, mouflons, mais aussi les moutons...
Informations complémentaires


kilomètre 66,48
latitude 44.9121
altitude 1412 m
longitude 5.34206
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Col de Carri

Points de vue, panorama
Le col de Carri se situe à 1202 mètres d'altitude, c'est donc un col de montagne.Il abrite une partie des pistes de ski de fond de l'espace nordique du Vercors Sud (Font d'Urle, Chaud Clapier et Lente). C'est aussi une belle porte d'entrée pour la forêt domaniale de lente, immense forêt de plus de 3000ha.
Informations complémentaires


kilomètre 73,11
latitude 44.9441
altitude 1199 m
longitude 5.3624
Voir la fiche du point d'intéret »
O

Miroflée

Art & Musées
Miroflée, première oeuvre rencontrée sur le sentier.
Informations complémentaires


kilomètre 80,46
latitude 44.9726
altitude 1073 m
longitude 5.32797
Voir la fiche du point d'intéret »
P

Moulin à eau

Art & Musées
Moulin à eau, deuxième oeuvre rencontrée sur le sentier
Informations complémentaires


kilomètre 80,63
latitude 44.9739
altitude 1073 m
longitude 5.32715
Voir la fiche du point d'intéret »
Q

Piège à rêveur

Art & Musées
Piège à rêveur, troisième oeuvre rencontrée sur le sentier.
Informations complémentaires


kilomètre 80,95
latitude 44.9766
altitude 1108 m
longitude 5.32761
Voir la fiche du point d'intéret »
R

Pause

Art & Musées
Pause, quatrième oeuvre rencontrée sur le sentier.
Informations complémentaires


kilomètre 81,01
latitude 44.9771
altitude 1107 m
longitude 5.32791
Voir la fiche du point d'intéret »
S

Noisette

Art & Musées
Noisette, cinquième oeuvre rencontrée sur le sentier.
Informations complémentaires


kilomètre 81,19
latitude 44.9786
altitude 1117 m
longitude 5.32783
Voir la fiche du point d'intéret »
T

Bois des gazelles

Art & Musées
Bois des gazelles, sixième oeuvre rencontrée sur le sentier.
Informations complémentaires


kilomètre 81,24
latitude 44.979
altitude 1124 m
longitude 5.32748
Voir la fiche du point d'intéret »
U

Clairières

Artisans
Lors de votre balade principalement forestière, vous allez traverser de nombreuses clairières, signe d'une agriculture encore présente.
Informations complémentaires


kilomètre 84,48
latitude 44.9946
altitude 989 m
longitude 5.31509
Voir la fiche du point d'intéret »
V

Jean Denis

Lieu historique
Eleveur de Sapinhttps://qrco.de/bcsRbK
Informations complémentaires


kilomètre 94,23
latitude 45.0186
altitude 288 m
longitude 5.31796
Voir la fiche du point d'intéret »
W

Patrice

Lieu historique
Calc’ ou pas Calc’https://qrco.de/bcsRis
Informations complémentaires


kilomètre 95,32
latitude 45.0124
altitude 359 m
longitude 5.32767
Voir la fiche du point d'intéret »
X

Père Cassien

Lieu historique
L’eau Bénitehttps://qrco.de/bcsS7N
Informations complémentaires


kilomètre 95,82
latitude 45.0103
altitude 356 m
longitude 5.33287
Voir la fiche du point d'intéret »
Y

Cascade de Frochet

Point d'intérêt naturel
La cascade de Frochet présente la caractéristique d'être une cascade de tuf, appelé aussi travertin. Ici, le milieu est frais et ombragé, ce qui est favorable au développement de mousses. Sous l'action de l'eau, les mousses se pétrifient, et cela forme le tuf, qui est une roche calcaire.
Informations complémentaires


kilomètre 96,40
latitude 45.0139
altitude 275 m
longitude 5.32812
Voir la fiche du point d'intéret »
Z

Le pont des Chartreux

Lieu historique
Le pont des Chartreux est construit en pierre de tuf, très présente dans le secteur. Il permet de traverser le Cholet, et a longtemps facilité les échanges entre Saint-Laurent-en-Royans et Saint-Jean-en-Royans. Ce fut aussi un lieu de passage pour le transport du charbon provenant du col de la Machine.
Informations complémentaires


kilomètre 96,55
latitude 45.015
altitude 259 m
longitude 5.32696
Voir la fiche du point d'intéret »

Dimitri Vazemsky

Lieu historique
Lettres de voyageshttps://qrco.de/bcsRnZ
Informations complémentaires


kilomètre 96,57
latitude 45.0152
altitude 260 m
longitude 5.32692
Voir la fiche du point d'intéret »

François

Lieu historique
Chambre avec Vuehttps://qrco.de/bcsS4m
Informations complémentaires


kilomètre 97,16
latitude 45.02
altitude 283 m
longitude 5.32467
Voir la fiche du point d'intéret »

Paola

Lieu historique
Echo de demainhttps://qrco.de/bcsRHx
Informations complémentaires


kilomètre 97,86
latitude 45.0257
altitude 297 m
longitude 5.32247
Voir la fiche du point d'intéret »

Marie France et Jean Loup

Lieu historique
Royans d'Hier et d'aujourd'huihttps://qrco.de/bcsRdy
Informations complémentaires


kilomètre 97,97
latitude 45.025
altitude 312 m
longitude 5.32367
Voir la fiche du point d'intéret »

Village de St André-en-Royans

Lieu historique
Le patrimoine du village de St André-en-Royans ne laisse pas indifférent. Son passé riche est lié à l'histoire du Dauphiné. Son château du XIIe siècle et son église (dont les plafond est inscrit aux Monuments Historiques) reconstruite en 1680 en sont les symboles. Les rénovations récentes en font un lieu de visite incontournable. EN SAVOIR +
Informations complémentaires


kilomètre 110,61
latitude 45.0859
altitude 374 m
longitude 5.33969
Voir la fiche du point d'intéret »

Fontaine de Pétouze

Lac / Etendue d'eau
À proximité du parking, un peu plus haut sur la route, vous trouverez la fontaine de Pétouze et son aire de pique-nique. Cette fontaine est l'une des rares sources permanentes du massif des Coulmes, qui compte très peu de points d'eau en surface.En effet, sur un terrain karstique, l'eau a tendance à s'infiltrer rapidement et profondément dans le sol pour ressurgir plus loin et plus bas. Sur le massif des Coulmes, les eaux de pluie et de fonte ressortent donc dans les vallées du Nan, de l'Isère et de la Bourne.
Informations complémentaires


kilomètre 145,43
latitude 45.0957
altitude 1099 m
longitude 5.41824
Voir la fiche du point d'intéret »

Grotte de Prélétang

Art & Musées
La grotte de Prélétang est le témoin d’occupations humaines et animales remontant à plusieurs dizaines de milliers d’années. En effet, elle a été le repaire d’ours des cavernes, espèce aujourd’hui disparue, comme en témoigne la roche rendue lisse par leur frottement répété contre les parois de la grotte («polis d'ours»). Et l’effondrement d’une partie du porche a scellé les traces des hommes de Néandertal ayant séjourné là il y a 46000 ans.Plus de 300 outils en silex ont été découverts sur le site. Ils se composent de racloirs, de pointes de lances, et d’éclats de taille. La plupart des outils n’ont pas été fabriqués sur place mais apportés par les Néandertaliens qui s’abritaient sous le porche de la grotte lors d’expéditions de chasse. Les restes de faune mis au jour se composent de cerf, de chevreuil, de sanglier, de marmotte et de bouquetin.Ainsi, grâce à ce site exceptionnel, on sait que des Néandertaliens ont parcouru le plateau du Vercors avant la dernière glaciation. Ces hommes, nos lointains cousins, connaissaient parfaitement les endroits où s’abriter, chasser et récolter du silex. Il faudra attendre la fin de la dernière période glaciaire (le Würm) pour que l’homme, cette fois moderne, s’aventure à nouveau sur le massif.
Informations complémentaires


kilomètre 146,39
latitude 45.0891
altitude 1212 m
longitude 5.42289
Voir la fiche du point d'intéret »

La Goulandière

Lieu historique
Les ruines de la Goulandière racontent l'histoire d'hommes venus cultiver la terre dans ce hameau perdu au cœur de la forêt des Coulmes, sans aucun point d'eau, comme un défi à la nature. Les maisons sont construites à même la roche, pour ne pas réduire les champs gagnés sur la forêt. La récente réhabilitation du hameau permet d'imaginer cette rude existence. Des circuits thématiques vous invitent à découvrir les modes de vie du Moyen Âge.
Informations complémentaires


kilomètre 148,69
latitude 45.0755
altitude 1074 m
longitude 5.4316
Voir la fiche du point d'intéret »

Les Coulmes

Lieu historique
C'est un petit territoire isolé au nord-ouest du Vercors, dont les trois villages, Presles, Malleval-en-Vercors et Rencurel, comptent à peine mille habitants au total. Le massif est occupé par une forêt de hêtres (ici, on dit fayards), aujourd'hui assez sauvage, mais jadis très peuplée. Les charbonniers transformaient le fayard en charbon de bois, depuis le XIIème siècle jusque vers 1970.
Informations complémentaires


kilomètre 152,31
latitude 45.0934
altitude 1019 m
longitude 5.45134
Voir la fiche du point d'intéret »

Espace naturel sensible des Rimets

Point d'intérêt naturel
Le site des Rimets présente un intérêt majeur du point de vue géologique mais aussi du point de vue de sa flore, de sa faune et du patrimoine qui témoigne de la vie des paysans sur ce site jusqu’au milieu du XXème siècle. Un sentier pédagogique permet de comprendre la géologie des lieux. EN SAVOIR+
Informations complémentaires


kilomètre 154,79
latitude 45.1125
altitude 1074 m
longitude 5.45943
Voir la fiche du point d'intéret »

ENS des Ecouges

Lieu historique
L'Espace naturel sensible des Ecouges est un espace emblématique du Vercors par son étendue et son patrimoine. De nombreux vestiges de la relation entre l'Homme et le milieu subsistent, et donnent aux lieux un caractère particulier. Dès 1084 est fondée la Chartreuse des Ecouges. Des traces de charbonnières attestent de la fabrication du charbon de bois dès le moyen âge. L'ancienne carrière de meules utilisée jusqu'au XIV e siècle semble, quant à elle, approvisionner des villages assez lointains de son lieu de production pour l'époque (notamment près de Valence). L'utilisation de la forêt, enfin, a eu ici toute son importance et jusqu'à une période récente. EN SAVOIR+
Informations complémentaires


kilomètre 168,02
latitude 45.1774
altitude 884 m
longitude 5.49808
Voir la fiche du point d'intéret »

Carrière de meules

Lieu historique
Cette ancienne carrière de meules a été découverte en 2001. L'origine de l'exploitation n'est pas connue précisémment, mais ce serait poursuivie jusqu'au XIVe siècle. Le nombre de meules produites ici semble dépasser les seuls besoins locaux et il est probable que cette carrière alimentait les besoins de la plaine de valence avec un acheminement par un chemin dédié (aujourd'hui partiellement existant), puis par voie d'eau.
Informations complémentaires


kilomètre 169,88
latitude 45.1889
altitude 1002 m
longitude 5.50627
Voir la fiche du point d'intéret »

Chapelle du Rivet

Lieu historique
"Sous le belvédère du Rivet, l'architecture de la chapelle du Rivet peut surprendre. Elle a été édifiée en 1880 par les derniers propriétaires privés du site (Vercors Nord - les Écouges, la Rivière, Isère – 02/04/12)"
Informations complémentaires


kilomètre 171,12
latitude 45.1984
altitude 1085 m
longitude 5.51432
Voir la fiche du point d'intéret »

Gève

Lieu historique
Le plateau de Gève est un site très prisé pour la pratique du ski nordique. Il fait partie du réseau de 200 km de pistes de ski de fond du domaine d'Autrans-Méaudre. L'hiver, le plateau de Gève est l'un des lieux les plus enneigés du Vercors.
Informations complémentaires


kilomètre 190,71
latitude 45.2174
altitude 1288 m
longitude 5.56023
Voir la fiche du point d'intéret »

Refuge de Gève - Le Camp 3

Lieux de mémoire
Devenu aujourd’hui le Refuge de Gève, cette baraque forestière a servit cantonnement d’hiver des maquisards du « Camp 3 » créé par Franc-Tireur au printemps 1943. Composé d’environ 30 réfractaires au Service du travail Obligatoire, leur vie est rythmée par les corvées de bois et les veillées studieuses. Ils participeront aux combats du Vercors puis à la Libération de Lyon en 1944.Trop accessible l’été, le Camp 3 migrait l’été dans la cabane des Carteaux (cf ci-dessous)
Informations complémentaires


kilomètre 190,79
latitude 45.2182
altitude 1289 m
longitude 5.56027
Voir la fiche du point d'intéret »

Belvédère de la Molière

Points de vue, panorama
Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.
Informations complémentaires


kilomètre 202,05
latitude 45.1977
altitude 1634 m
longitude 5.592
Voir la fiche du point d'intéret »

Machiret

Art & Musées
Au pied de la Combe Noire, sur le site de la fontaine de Machiret, plusieurs milliers d’objets en silex ont été mis au jour suite à l’érosion du sentier du col de l’Arc.Le site a été fréquenté durant le Mésolithique (9500 -6500 av.J-C). Une partie des objets est façonnée à partir du silex présent sur les pentes du Cornafion. Cependant, certaines de ces pièces sont en silex provenant du sud du Vercors. D’autres sont en quartz hyalin et proviennent des Alpes cristallines.Ceci montre la grande mobilité des derniers chasseurs de la Préhistoire, qui trouvaient ici un lieu propice pour séjourner lors de leurs expéditions de chasse en altitude.
Informations complémentaires


kilomètre 230,29
latitude 45.078
altitude 1273 m
longitude 5.59328
Voir la fiche du point d'intéret »

Pont de l'Amour

Lieu historique
Le Pont de l'Amour tire son nom des histoires romantiques des jeunes lycéens. C'est un pont de bois qui permet de traverser la Fauge, un torrent prenant sa source en amont du Vallon de la Fauge.
Informations complémentaires


kilomètre 234,92
latitude 45.0617
altitude 1119 m
longitude 5.56722
Voir la fiche du point d'intéret »

Le lycée climatique

Lieu historique
Le lycée climatique et sportif Jean Prévost, n'est pas un simple lycée. Il accueille les futurs athlètes de haut niveau dans les disciplines du « ski »; ces jeunes venant de tous les massifs, bénéficient d'une scolarité aménagée.
Informations complémentaires


kilomètre 235,98
latitude 45.0642
altitude 1054 m
longitude 5.55447
Voir la fiche du point d'intéret »

L'agriculture des Quatre-Montagnes

Artisans
Le secteur des Quatre-Montagnes, aujourd'hui tourné vers le tourisme, n'a pas oublié sa grande tradition agricole. Il constitue toujours le plateau laitier du Vercors, avec ses vaches laitières et ses vastes prairies. De nombreux agriculteurs des Quatre-Montagnes sont regroupés au sein de la coopérative Vercors Lait. Une partie du lait est transformée en fromages, comme le savoureux et emblématique Bleu du Vercors-Sassenage.
Informations complémentaires


kilomètre 240,57
latitude 45.0416
altitude 1087 m
longitude 5.54163
Voir la fiche du point d'intéret »

Les Murgers

Lieu historique
Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles.C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri.
Informations complémentaires


kilomètre 243,40
latitude 45.0251
altitude 1135 m
longitude 5.51937
Voir la fiche du point d'intéret »

Zecamp

Autre
Marie Dorin-Habert, Robin Duvillard et Loïs Habert sont trois amis qui se sont lancés dans un projet innovant nommé "Zecamp". Zecamp est une strcuture d'hébergement et de restauration au départ des pistes de ski de fond, du golf et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. C'est un lieu ouvert à tous publics et toute l'année. Il a été crée par des sportifs de haut niveau résident sur le Vercors qui souhaitent partéger leurs passions. La formule est plutôt adaptée aux publics sportifs, grâce à une restauration saine, la mise à disposition de cartes et de traces GPS, une salle de musculation, un bain froid, un espace de sèchage, des salles de stockage et de réparation du matériel, ainsi que des offres en lien avec les activités du Vercors.Enfin, que vous soyez sportif ou non, l'essentiel est de profiter du lieu et du cadre pour se ressourcer.
Informations complémentaires


kilomètre 243,56
latitude 45.0243
altitude 1140 m
longitude 5.51784
Voir la fiche du point d'intéret »

Scialet de Malaterre

Point d'intérêt naturel
Connu depuis toujours, Malaterre, nom sinistre qui signifie «mauvaise terre». C’est un toponyme assez fréquent que l’on retrouve dans les départements de l’Aveyron et du Tarn.Certainement, parce que le scialet (gouffre) de Malaterre a un aspect effrayant avec sa gueule ouverte en pleine forêt de la Loubière. C’est le plus grand soupirail de tout le Vercors. Son puits d’entrée, profond de 120 mètres, attire les spéléologues.
Informations complémentaires


kilomètre 248,37
latitude 45.043
altitude 1417 m
longitude 5.49333
Voir la fiche du point d'intéret »

L'arbre sculpture

Art & Musées
Les Cochards : une œuvre de Jacques Guichard, en cours , vivante elle demande de prendre le temps. Un cercle et trois arbres, une taille au vert, et une mise à nu qui questionne le geste d’un homme des bois.Comprendre en faisant, se rendre à la lisière de ce qu’on ne connait plus, invitant l‘œuvre à se révéler dans une communion contemplative...Oeuvre réalisée dans le cadre de Causes aux Balcons.
Informations complémentaires


kilomètre 249,48
latitude 45.0501
altitude 1516 m
longitude 5.4853
Voir la fiche du point d'intéret »

"Passage", oeuvre de Chris Drury

Art & Musées
«Passage» c’est l’histoire d’une volonté farouche, poétique, artistique, d'une équipe qui déplace les montagnes.C’est la rencontre entre Chris Drury, un artiste pétri de nature et tissé de paysage et l'association des sentiers d'art : Causes aux Balcons.Une fabuleuse aventure collective : 10 bènévoles, un tractopelle, 20 jours de travail, 17 mètres cube de lauzes extraites sur place, 45 tonnes à déplacer...Il a fallu tout de même les tailler, les débiter, les tourner, les regarder, les aimer… les dresser pour créer ce vortex qui capte l’énergie de nos montagnes pour la redonner à la terre.
Informations complémentaires


kilomètre 250,07
latitude 45.0479
altitude 1544 m
longitude 5.48191
Voir la fiche du point d'intéret »

Belvédère de Château-Julien

Points de vue, panorama
Du belvédère, la vue embrasse les hauts sommets de la barrière est du Vercors, avec la Grande Moucherolle en point de repère.Une vue imprenable à (presque) 360°, avec cette magnifique enfilade de sommets de la façade orientale du Vercors. Dans le lointain, le massif de la Chartreuse et quelques sommets de Belledonne visibles, sans oublier le Vercors Central et ses crêtes le bordant.
Informations complémentaires


kilomètre 250,43
latitude 45.0451
altitude 1518 m
longitude 5.48319
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Vercors

Vercors

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

161.0 km
par Pauline
103.9 km
par Vercors