Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Le tour de Bouvante

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 30/06/2022
  • Identifiant 2229449
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
07h - Facile
distance
23,4 km
type parcours
altitude
1179 m 1220 m 438 m -1174 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Bouvante
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonneurs_occasionnels

Photos & vidéos (1)

description

 Partez à la rencontre d'un des secteurs les plus sauvages du Vercors, où la nature, riche et diversifiée se contemple sans modération !Départ de Bouvante-le-Bas (parking), prendre la direction de Bouvante-le-Haut en suivant le GR 9 jusqu'au carrefour Les Sables. De là, laisser le GR poursuivre sa route vers le nord et partir sur la gauche rejoindre Mégretière. La randonnée continue en suivant toujours le balisage jaune et vert entre chaque panneau directionnel, passage aux lieux-dits « Prés Fleuris » puis « Le Bruchet » avant de redescendre progressivement toujours en sous-bois jusqu'au Lac de Bouvante.Rallier le Pont de Many en se dirigeant vers Bouvante-le-Haut pour emprunter dès lors l'itinéraire du Grand Tour du Vercors à pied (GTV). Au Pont de Many, prendre à gauche le bout de route qui permet de récupérer le joli sentier qui serpente à la montée, parfois de manière assez soutenue pour finalement atteindre le Col de Rioupeysson.L'itinéraire continu plein nord en direction de l'Auberge du Pionnier (GTV), rejoint les rochers de Pionnier en passant par le Pas Ryans (belvédère). A l'auberge, poursuivre jusqu'au Col de la Portette puis longer la route départementale avant de la traverser au niveau du carrefour des Quatre Routes.Laisser alors le Grand Tour du Vercors se diriger vers le Pas de l'Echarasson pour récupérer le GR 9 qui descend (attention, certains passages peuvent être délicats par temps de pluie !) rallier Bouvante-le-Bas.     

Départ

Bouvante-le-Bas (parking mairie)

Arrivée

Bouvante-le-Bas (parking mairie)

Ambiance

Entre les "deux Bouvante", cette randonnée pour marcheurs confirmés flirte avec des sites remarquables du Royans Vercors tels que les Gorges de la Lyonne, le lac de Bouvante, la forêt de Lente ou encore le cirque du Val Sainte-Marie.

Accès routier

Depuis Saint-Nazaire-en-Royans suivre la D 209 en direction de Saint-Jean-en-Royans. Une fois arrivé à Saint-Jean-en-Royans, prendre la D 131 en direction de Bouvante-le-Bas. Garez-vous au parking dans le village (à côté de la mairie).

Parking conseillé

Parking à proximité de la mairie

Transport en commun

Gare SNCF de Saint-Hilaire - Saint-NazaireLa ligne de bus 05 (Valence-Vassieux) passe par la gare et peut vous emmener jusqu'à Saint-Jean-en-Royans, mais il n'y a pas de transports en commun jusqu'au village de Bouvante-le-Bas.

Recommandations

Attention, randonnée longue avec un fort dénivelé cumulé. Prévoir la journée entière pour profiter pleinement de ce grand circuit et ne pas se laisser surprendre par la nuit ! Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée. Attention par temps pluvieux, certains passages peuvent être rendus délicats.
Publié par Vercors

Vercors

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

Le Tour de Plémiat

Historique, patrimoine
7.4 km
par Vercors