Traversée nordique des Hauts-Plateaux -Combeau-Corrençon

Ski de fond
Treschenu-creyers
randonneurs_aguerris

description

« De refuge en refuge : la traversée du Vercors, le paradis de la randonnée itinérante » L’emplacement des refuges contribue au choix des étapes. Ces abris sommaires sont séparés entre eux d’une quinzaine de kilomètres, environ. Après une journée, le skieur a l’assurance de trouver une cabane pour passer la nuit. Étape 1 : Combeau – ChaumaillouxDepuis le parking, emprunter la route enneigée. Au terminus, tourner à gauche au niveau de la barrière à bétail. (Stèle – Fontaine des Prêtres – 1456 mètres)La piste pastorale se relève pour atteindre un petit col. Le skieur évolue en face de la tête de Praorzel (1691 m).Depuis ce col, descendre de quelques mètres pour atteindre le panneau indiquant la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors.Continuer en direction de la bergerie située sur votre gauche 1 (1562 m).A la bergerie, tirer à droite pour atteindre, en vingt minutes, la cabane de l’Essaure. (1653 m)Pour profiter de la vue sur le Trièves et sur le Mont Aiguille, suivre le cheminement au Nord – Est du refuge qui permet d'atteindre après cinq petites minutes le "Pas de l'Essaure"2 (1714 m).Pour atteindre le col du Creuson (1759 m), continuer en direction des pentes situées au Nord du refuge. Laisser à gauche le vallon aux pentes trop raides.Le col du Creuson est bien visible depuis le refuge de l’Essaure. Le repérer et monter à vue tranquillement jusqu’au point 1759 mètres. Au col, choisir les pentes à gauche ou à droite suivant l’enneigement pour atteindre facilement le Pré de la Font. Vue splendide sur les hauts plateaux désertiques du sud Vercors.Du col, suivre la direction Nord-Ouest en passant sous la Tête Chevalière (1951 m). Atteindre, dans une cuvette, la bergerie de Chamousset 3 (1842 m). Passer à gauche d’un mamelon (1867 m) en direction du Pas de la Chèvrerie. Le cheminement contourne, par la droite, la Tête des Baumiers (1869 m). Ne pas trop descendre dans les pentes à droite. Descendre légèrement en prenant la direction Nord-Ouest avant d’arriver face à une pente qui permet d’atteindre rapidement le refuge des Chamailloux (1669 m).Étape 2 : Chamailloux – Jasse du PlayDu refuge des Chamailloux, prendre au Nord pour rejoindre la Bergerie de Peyre-Rouge puis l’abri sommaire de Pré Peyret.Du refuge des Chamaillloux, contourner sur la droite le petit sommet derrière la cabane. Prendre plein Nord en direction du Pas de l’Ours. Cette section ne comporte aucun balisage. Seuls quelques cairns peuvent vous guider. Ils sont souvent ensevelis sous la neige. La trace suit à peu près l’itinéraire d’été. Ce cheminement contourne par la droite le sommet de Tourte-Barreaux (1876 m). L’implantation de pins à crochets devient de plus en plus parsemée. Le skieur évolue dans de petits vallons et des cuvettes, alternant petite descente et légère montée. Une bonne orientation est requise. Rejoindre la bergerie de Jasse de Peyre-Rouge4 (1708 m). Du bâtiment, bifurquer totalement en direction de l’Ouest pour rejoindre le vallon qui lie les prairies de Pré Peyret et de la Queyrie. Descendre le long du petit canyon pendant une centaine de mètres, passer au carrefour Pré peyret 5 (1590) puis monter sur le promontoire qui domine la plaine et le refuge de Pré Peyret (1600 m).De l’abri en pierre de Pré Peyret, repasser par le carrefour dit de Pré Peyret, prendre plein Nord en suivant le balisage du GR 91, au carrefour Gampaloud6 (1575m) continuer tout droit. Rejoindre, après environ 40 minutes, la bergerie de la Grande Cabane 7 située sur une vaste plaine. Le point de repère évident à prendre en compte est le fameux Grand Veymont (2341 m), le sommet le plus élevé du Vercors, situé devant vous et à votre droite. Le sentier monte légèrement et file en zone boisée. Suivre le balisage blanc et rouge et rejoindre la plaine de la Chau et le poteau de carrefour du même nom La Chau 8 (1620 m), la Bergerie « Nouvelle Jasse de la Chau » est 100 m à l'ouest. Tirer plein nord et atteindre la clairière de Biscordat puis la Stèle de Taylor. Le refuge de la Jasse du Play (1629 m) se trouve à 100 mètres, dans un repli du terrain.Étape 3 : Jasse du Play – Corrençon-en-Vercors.Du refuge de la Jasse du Play (1629 m), suivre le sentier central (GR 91) qui file vers le Nord Atteindre la forêt, puis, au croisement Clapes des Cognaux 9 (1588 m). laisser à gauche le sentier central. Remonter dans les strates rocheuses et passer à droite de la Tête des Cognaux (1693 m). Suivre attentivement le balisage rouge et blanc du GR 91. Le sentier descend dans une large cuvette. La cabane de Tiolache du Milieu (1560 m) se situe à 300 m à l'ouest de ce vallon.Poursuivre en direction du nord et monter lentement jusqu’à Tiolache le Haut 10 (1592 m).Depuis les ruines de Tiolache, le skieur devra négocier la descente du fameux canyon des Erges. Le sentier se faufile ensuite en forêt pour atteindre la prairie du Pot du Play 11 (1381 m). Le GR 91 descend légèrement jusqu’à l’immense clairière de Darbounouse. Traverser cette large prairie et, à hauteur de la cabane de berger, tirer à droite en suivant le balisage pour arriver au croisement Darboubouse 12 (1320 m). Le cheminement remonte légèrement sous le redoutable secteur du Purgatoire. Suivre le sentier jusqu’à la cabane de Carrette (1355 m), dernier abri non gardé avant Corrençon. A partir du refuge, le sentier alterne des zones de descente et de plat. Passer au lieu dit le 45éme parallèle 13 (1270m) et rejoindre le parking des Hauts-Plateaux (1153 m) départ du golf de Corrençon en Vercors.Variantes :Pour ceux qui le souhaitent, la traversée des Hauts-Plateaux peut débuter à partir de Bénévise ou du Col de Rousset.

Vallon de Combeau

Corrençon parking du Golf

La traversée du Vercors est l’un des raids nordiques les plus réputés en France. Derrière l’expression les « Grandes Traversée du Vercors », on peut tout imaginer tant les possibilités sont grandes ! Il existe plusieurs combinaisons pour parcourir cette citadelle enneigée. Nous vous proposons, ici, une des plus belles itinérances ! Départ au sud du massif depuis le vallon de Combeau pour une arrivée, au village de Corrençon. Retour à la civilisation après une incursion au cœur de la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors. Le randonneur à ski file du sud au nord en longeant la bordure Est du massif.

Pour rejoindre la route du vallon de Combeau :Depuis Grenoble, prendre la direction de Sisteron (A41 ou nationale)15 Km après le village de Monestier de Clermont, prendre à droite la départementale 7 pour Chichilianne.A proximité du village, suivre la direction du col de Menée. (Attention, la montée au col peut être difficile : neige, verglas, glace).Passer le tunnel du col et descendre en direction de Die. Prendre, à droite, la route qui mène au village de Bénévise. Continuer la route jusqu'au terminus (Vallée de Combeau).Se garer à 50 mètres après l'auberge de Combeau (1370m).Depuis Valence, direction Crest, puis Die, Chatillon en Diois, col de menée, Treschenu Creyeres, Bénevise. Continuer la route jusqu'au terminus (Vallée de Combeau).Pour rejoindre Corrençon :Depuis Grenoble, prendre la route de Sassenage puis la D531 en direction de Villard de Lans.Continuer sur la D531 en direction de Corrençon-en-Vercors. Se garer au parking du centre d’accueil des Hauts Plateaux (Restaurant et golf).Depuis Valence, prendre la Direction Grenoble, puis Pont en Royans, Villard de Lans et enfin Corrençon en Vercors

Parking conseillé

Au bout de la route du vallon de Combeau

Transport en commun

Vallon de Combeau : Aucun transport en commun ne dessert ce départGare SNCF de GrenoblePour le retour :En bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Villard puis avec la ligne 5130 (sur reservation) rejoindre Corrençon):Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/ En Autostop : Possibilité de retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard et Corrençon (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)

En covoiturage : Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Recommandations

L’itinéraire se déroule presque intégralement dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Le cheminement ne comporte pas de difficulté par temps clair. Le mauvais temps peut rendre l'orientation très délicate. L’hiver, le marquage (cairns et peinture du GR 91/93) est recouvert par une épaisse couche de neige. En décidant de traverser le Vercors à skis de randonnée nordique, vous évoluerez sur un terrain montagnard sauvage et volontairement non aménagé. Si vous n’êtes pas autonome, faites appel aux professionnels qui connaissent parfaitement le secteur. Pas de reseau de téléphone portable.La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable.Plus d'informations sur la randonnée nordique Avant de vous élancer sur le terrain, fomez vous ou réservez les services d'un professionnel :ESF Villard de Lans 04 76 95 19 00ESF du Col de Rousset 06 80 25 80 09

Réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors

La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, créée en 1985 par l’État, constitue le cœur de nature du Parc du Vercors : aucune habitation permanente ni route ne la traverse. Unique par sa taille de 17 000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 8% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.La réserve des Hauts-Plateaux du Vercors est ouverte à tous, mais soumise à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Cabane de l'Essaure

Une cabane rustique située à l'entrée de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux non loin du Pas de l'Essaure, dans le vallon Combau.Elle est composée d'une salle commune sommaire au rez-de-chaussée avec table et poêle à bois (prévoir petit bois sec) et d'un plancher à l'étage (couchage de 10-15 personnes, prévoir matelas et sac de couchage).Il y a de l'eau à 700m mais attention, celle-ci est souvent à sec ! Pensez à fermer correctement le chalet au moment du départ (volets et portes).

Fontaine du Play

L'eau est rare sur les Hauts Plateaux. Il vaut mieux toujours prévoir d'être autonome car les sources tarissent en été. La Fontaine du Play est l'une des plus abondante en eau notamment au printemps. Consultez l'info source pour vous tenir au courant ici.Pour rappel, l'eau est partagée avec les bergers soyez respectueux des sources réservées aux animaux.

Jasse du Play

La Jasse du Play est un abri de sécurité. Elle est ouverte au public avec une capacité d'environ 10 personnes. Le bivouac est autorisé à proximité entre 17h et 9h. Veillez à ne laisser aucune trace de votre passage.

Canyon des Erges

Le Canyon des Erges est une zone impressionnante de lapiaz tubulaires empilés, caractéristiques des paysages des Hauts-Plateaux. Le canyon des Erges est aussi un passage clé de la célèbre Traversée du Vercors à ski de fond qui a été la première course longue distance en France en 1968.

La Trans'Vercors nordique

La première course en traversée sur les Hauts-Plateaux du Vercors a eu lieu en mars 1968, alors que le ski de fond venait juste d'acquérir ses lettres de noblesse aux JO de Grenoble. Elle perdure aujourd'hui ; c'est la seule fois de l'hiver où l'itinéraire est damé sur la Réserve Naturelle.

Prairie de Darbounouse

La prairie de Darbounouse est une ce que l'on appelle une combe à froid. Le cumul d'un climat semi-continental et l'altitude est aggravé par l'inversion nocturne des température (l'air froid plus dense se loge dans les creux). La station météo installée dans le cadre de observatoire éco-climatique du Vercors a enregistré un record de température négative avec -38°C en 2000.

Cabane de Carrette

La cabane de Carette est une ancienne bergerie restaurée par le Parc du Vercors et transformée en refuge non gardé. Cette belle cabane indique l'entrée dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.

Le CAMP 2 du maquis du Vercors

C'est au Puit des Ravières que s'installe en 1942 le CAMP 2 du maquis du Vercors ; regroupant des jeunes réfractaires à l'occupation de la France. En effet, ici l'eau est rare, c'est l'un des rares points où bergers, chasseurs, bûcherons, spéléos et maquisards ont puisé l'eau.

Le 45ème Parallèle de latitude nord

Le 45ème parallèle de latitude Nord est à mi-chemin entre l'Equateur et le Pôle Nord qui se trouvent chacun à 5 000 kilomètres. À la même latitude, on trouve en Europe la réserve de biosphère du delta de Danube, et, en Amérique, le parc national du Yellowstone, créé en 1872 et premier parc national au monde.

Lapiaz

Le long du parcours, vous pouvez admirer les lapiaz, qui résultent du ruissellement de l'eau à la surface des dalles de calcaires. Le calcaire étant soluble à l'eau des rigoles se forment et dessinent des canyons miniatures, l'eau s'infiltre ensuite dans les fissures pour rejoindre le réseau souterrain.

Le Champ de la Bataille

Le lieu dit "Champ de la Bataille" rappel l'affrontement de 1410 pendant lequel les troupes de l'évêque de Die auraient été vaincues par celles du Comte de Sassenage, Seigneur des Montagnes de Lans.

Stade de Biathlon

Le Vercors est une terre de champions. Vous pouvez contempler les infrastructures d'entraînement pour les biathlètes et notamment, la piste de ski-roue de 5,5 km et son stade de tir de 25 cibles.

Zone nordique de Corrençon-en-Vercors

"Petite pause tarte citrons meringués au gîte d'étape des Hauts Plateaux ? Je vous la conseille personnellement" : Robin Duvillard.La porte de Corrençon/les Hauts-Plateaux est une des 3 portes d'accès au site nordique du Haut Vercors. Facilement accessible car située non loin du cœur de village de Corrençon, elle donne accès aux 153 km de pistes tracées en skating et alternatif sur l'immense espace nordique relié à Villard-de-Lans/Porte de Bois Barbu et Saint-Martin-en-Vercors/Porte d'Herbouilly.En ski nordique, en raquettes ou à pied, le choix de découvertes est vaste, entre les merveilles naturelles, les lieux chargés d'histoires, les points de vue sur les plus hauts sommets du Vercors,...