IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Boucle pédestre : sur les rives de la Vosogne

  • Mis à jour le 05/05/2024
  • Identifiant 2244304
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
12,5 km
type parcours
altitude
548 m 214 m 340 m -220 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Parking du Centre ECLA de Vulbens 20 route de Faramaz
74520 VULBENS
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

Situé sur les territoires de Vulbens, Dingy-en-Vuache et Valleiry, cette randonnée pédestre vous fera découvrir les richesses naturelles et historiques des rives de la Vosogne.Entre ville et nature, venez découvrir et porter un autre regard sur l'environnement qui nous entoure.

Mis à jour par

Office de Tourisme des Monts de Genève - 25/04/2024http://www.montsdegeneve.com

Topo/pas à pas

Pour commencer, dirigez-vous vers la Mairies de Vulbens, imposant bâtiment datant de 1884. Cette ancienne "mairie-école", entièrement rénovée, abrite désormais la maison communale. Suivez alors le balisage (flèches jaunes sur fond vert) qui vous conduit à Raclaz (commune de Dingy-en-Vuache) par le "chemin de la fontaine". A Raclaz (Ouest), prenez la route à gauche (prudence) sur 300m, puis bifurquez à nouveau à gauche au centre du hameau, direction "Le Pontet". Au carrefour, prenez à gauche direction Valleiry. Vous cheminez alors sur une petite route communale qui serpente à travers la plaine agricole.Lorsque vous avez rejoint la route départementale, prenez à droite (prudence) pour rejoindre le Collège du Vuache. Poursuivez ensuite tout droit jusqu'au centre de Valleiry.Au niveau de l'église, prendre à gauche pour rejoindre le cimetière.Poursuivez en direction de la frontière Suisse, puis au lieu-dit "La Colombière", prendre à gauche le petit chemin qui pénètre dans la forêt. Vous êtes maintenant dans les Bois de Vosogne, en rive droite du nant (ruisseau) homonyme.A la sortie du bois, prendre à gauche la route de Matailly sur 500m, puis poursuivre tout droit sur la piste cyclable aménagée.Arrivez à la frontière (Les Plantons), prenez à gauche et descendez le long des escaliers des douaniers (raide). Des totems en bois symbolisent les terrasses successives du Rhône et évoquent des bornes frontières, les terrasses fluvio-glaciaires et le sentier des douaniers.En bas des escaliers, empruntez le sentier à gauche en lisière du bois et rejoindre la remarquable "Borne frontière n°1". Une borne interactive vous présente les différents aspects du "fleuve roi".Franchir alors la Vosogne (pont en bois) et bifurquez à gauche. Au niveau du bâtiment (station de pompage), prendre à nouveau à gauche 'passez sous la barrière) et empruntez le chemin de Moissey (carrossable) qui remonte en direction de Vulbens.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 0450950710Email : ot@montsdegeneve.comSite web : https://pays-du-vuache.fr/documentation-gratuite

Points d'interêt (1)

A

Borne Frontière n°1

Lieu historique
Actuellement à cheval sur les territoires français et suisse, cette borne séparait à l’origine le duché de Savoie, de Genève qui venait d’adhérer à la Confédération helvétique.Le long de la frontière, on peut encore découvrir la borne n°1 qui marque le point le plus occidental de la Suisse. C’est la première des 445 bornes qui délimitent la frontière française du Canton de Genève et plus largement des 6631 bornes qui séparent la Suisse des pays voisins. Cette portion de frontière est très particulière, au sens où l’on se trouve en plaine et qu’il n’y a pas de frontière dite « naturelle ». Il faut chercher l’explication de ce tracé dans l’histoire et le désir d’uniformiser un territoire qui a longtemps été morcelé et disputé. Dans une volonté d’apaisement, le diplomate genevois Charles Pictet de Rochemont est appelé par la ville de Genève pour travailler à une frontière qui soit cohérente pour le canton ainsi que pour la Confédération Suisse. Son travail de diplomatie porte ses fruits et le dessin de la frontière ainsi que l’affirmation de l’indépendance et la neutralité du pays sont acceptés par les puissances étrangères lors du Congrès de Vienne de 1815.Richement sculptée et datée de 1816, ce bas-relief oppose l'aigle aux ailes déployées du royaume de Piémont Sardaigne, aux armoiries genevoises. Elle constitue un jalon sur l'ancienne voie très fréquentée au XVIIe et XVIIIe siècles menant de Chancy au Vuache, et tombée aujourd'hui en désuétude. Un peu plus loin, 3 escaliers en bois permettent au sentier des Douaniers de franchir les 3 niveaux d'enfoncement successifs du Rhône (terrasses) sculptés dans les alluvions fluvio-glaciaires. Les huguenots empruntèrent ce chemin pour fuir vers Genève, puis ce dernier fut utilisé pendant le conflit de la Seconde guerre mondiale dans lequel la Confédération n’était pas engagée. Côté suisse, Chancy eut un rôle d’accueil d’urgence pour les victimes de l’oppression.
Informations complémentaires

74520 VALLEIRY
kilomètre 8,20
latitude 46.1293
altitude 336 m
longitude 5.95575
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées