Plufur par le pont du Yar | Plestin les Grèves

• Mis à jour le 16/04/2024
22310 PLESTIN-LES-GRÈVES

description

Circuit de randonnée pédestre fait le 6 octobre 2023Cette boucle est une promenade bucolique sur les communes de Plestin les Grèves et de Plufur que le fleuve côtier Le Yard sépare.Il y a peu de petit patrimoine sur le parcours. Cette boucle propose de déambuler dans la campagne.L'itinéraire chemine par de superbes sentiers, des allées forestières, des chemins creux sur les deux communes.Les amoureux des chemins creux seront comblés par le panel des différents types présents sur la boucle.L’alternance équilibrée des chemins de terre et des portions goudronnées sur des petites routes atténue le ressenti parfois pénible de ces dernières.Cette boucle s’adresse aux randonneurs ou promeneurs de tous niveaux. Le parcours ne présente pas de difficultés particulières. Les dénivelés s’absorbent sans efforts en appréciant le paysage.+ de détails et des photos en suivant le lien : http://tinyurl.com/uanhek26

À savoir - Pratique

► La boucle emprunte des portions de boucles balisées mais ce circuit de promenade n'est pas balisé pas en tant que tel ◄Une édition de la carte et/ou la trace GPX est conseillée. À noter que le nouveau balisage des chemins sur Plufur est en cours d'installation. L'ancien fait référence à des lieux-dits de la commune.- Le chemin Ar Poull a été ranimé récemment par les Chemins Plestinais. Une passerelle installée en mi-avril 2024 permet le passage du ruisseau les pieds au sec.- De nombreuses portions des chemins dont principalement ceux en fond de vallées sur Plufur, seront de fortement boueux à impraticables en périodes pluvieuses.- Petites ou grandes routes : Restez vigilant sur les portions goudronnées et d’autant plus lorsque celles-ci sont à faible trafic

À gauche

S'engager dans le chemin herbeux sur à gauche avant le poteau.À partir de là, suivre le balisage jaune sur fond vert "Boucle de St Sébastien - Tro Plistin".
1 Poulfanc
longitude -3.6081

À gauche - Petit patrimoine

Au débouché sur la route, l'itinéraire est sur la gauche.(Muret avec fontaine incrustée à 50 m environ sur la droite) Au lavoir, descendre par la petite route à droite vers Keranfloc'h. En bas de la descente, prendre à gauche dans le tunnel végétal et poursuivre dans le petit chemin (beau chemin creux)
longitude -3.60515

À gauche

Au débouché, prendre sur la gauche et poursuivre sur la route de campagne jusqu'après la déchetterie.

longitude -3.59192

À droite

Quitter la route. S'engager sur la droite dans le chemin balisé en jaune. (Boucle St Sébastien)Suivre l'allée forestière jusqu'à la prochaine intersection de chemins. (en bas de la descente)

longitude -3.5853

Quitter la "Boucle St Sébastien" et prendre l'allée forestière sur la droite
5 Kergrenn
longitude -3.58425

Vers la passerelle

Au choix - Tout droit : Le chemin vers le Yar se resserre pour redevenir le beau chemin creux originel.Une résurgence à mi-chemin à mi-parcours le rend de humide à bourbeux par temps pluvieux.Itinéraire pour les cavaliers- À droite : Le nouveau sentier permet de contourner l'obstacle.

longitude -3.58347

À droite

Prendre le chemin sur la droite pour récupérer la Boucle du Moulin

longitude -3.58156

Tout droit

Récupération à ce croisement de la boucle "Milin Ar Pont"Continuer tout droit

longitude -3.57875

À droite

Prendre le chemin en direction de "Rostank" puis prendre sur la gauche à l'entrée du champ.

longitude -3.57868

À droite

Prendre à la droite après le pontÀ noter que le chemin sur la gauche mène aussi à Rostank.Celui sur la droite propose un parcours en chemins creux.

longitude -3.57831

À droite

Après avoir dépassé les maisons et ruines du le lieu dit de Rostank, prendre sur la droite vers Kermabalan
1 Kermabalan
longitude -3.57588

À droite

Environ 300 mètres après le hameau de Kermabalan, prendre le sentier dans le talus sur la droite.

longitude -3.57714

À droite

Au débouché du chemin creux, continuer sur la route par la droite.

longitude -3.57973

Direction Kiostou
1 Run Ar Morzadeg
longitude -3.58775

À gauche

Prendre l'allée sur la gauche

longitude -3.58387

Tout droit

Traverser la route puis s'engager dans le chemin en facePrudence et ne pas s'attarder en traversant la route : La route dessert la déchèterie, elle est fréquentée. Manque de visibilité pour les conducteurs dans les deux sens.

longitude -3.58842

À gauche puis à droite

Prendre à gauche puis la prochaine route à droite.La prudence et la vigilance s'imposent sur la dizaine de mètres de route.Cette départementale sert de raccourci RN12 Trémel Lannion.Elle est fréquentée et les vitesses y sont souvent excessives.

longitude -3.59676

Château d'eau

Le point culminant de la commune de Plestin les GrèvesOffre une vue panoramique partielle aux alentours.Point de départ de cette boucle

longitude -3.60234

Fontaine de Kerlibouban (dédiée à saint Yves)

Il ne restait que peu de choses de cette fontaine communale incrustée dans un mur au bord du talus . La végétation la masquait et le mur de pierres s'écroulait irrémédiablement sous la poussée des racines.La fontaine dite Saint Yves a été réhabilitée lors du chantier de Collogot.
longitude -3.60586

Passerelle du Yar | Plestin-Plufur

Cette passerelle sur le fleuve côtier permet l'interconnexion des chemins de promenade et de randonnée des deux communes et au delà.

longitude -3.58315

Lavoir de Collogot | Plestin les Grèves

Ce triptyque "source, abreuvoir, lavoir," a d'abord du être exhumé de sa gangue de ronces et d'arbustes qui le masquait à la vue, pour permettre un chantier de restauration et de réhabilitation.Une fontaine - dans le style - à été érigée sur la résurgence en lieu et place du coffre en béton qui la coiffait.Une table de pic-nic couverte à disposition des promeneurs a été installée.