Sentier du col du Devinayre
- Mis à jour le 15/11/2024
- Identifiant 2257354
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
16,3 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Peyregrosse
30570 NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIÈRE |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
description
Ancienne filature, mûriers, la croix des Portalès, four à pain de la Peyre, légende du devinayre (le devin), menhir couché, châtaigneraie rénovée.Ce sentier permet de découvrir plusieurs hameaux et villages typiques des vallées cévenoles, de parcourir la châtaigneraie et d'admirer de magnifiques paysages lors des passages en crêtes.Vous découvrirez des paysages, des hameaux et villages disséminés dans les vallées et sur les flancs des montagnes. la parcours de 16km traverse des châtaigneraies. Vous admirerez de magnifiques paysages lors des passages en crêtes avec des vues allant jusqu'à la mer! Départ de Peyregrosse, parking après le pont vers le col de la Tribale. Possibilité de départ de N.D de la Rouvière, depuis le parking au pied du crucifix. Durée : 5h30Distance : 16,3kmDifficulté : DifficileDénivelé : 884mBalisage : jaune Retrouvez sur le site Destination Parc National des Cévennes l'itinéraire.
Hébergements à proximité
Mis à jour par
Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes - 24/06/2024
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 04 67 64 82 15Email : valleraugue@sudcevennes.comSite web : https://destination.cevennes-parcnational.fr/trek/74654-Col-du-Devinayre
infos parcours (2)
1
Histoire: Notre-Dame-de-la-Rouvière
Notre-Dame-de-la-Rouvière, de « rovière », lieu planté de chênes rouvres. Il est un des rares villages qui resta profondément catholique en ces Cévennes acquises à l'église réformée, lors de la guerre des Camisards et ce, malgré les intimidations : au début du XVIIe siècle, le duc de Rohan, chef huguenot, voulut forcer les communautés catholiques à embrasser la foi protestante… il rassembla les notables de Saint-Martial, de Saint-André-de-Majencoules et de Notre-Dame-de-la-Rouvière pour leur faire abjurer leur foi. Ceux-ci, terrifiés, acceptèrent la proposition du duc, mais sous condition du pacte de « recobre » (de rachat). Le duc, ignorant la signification de cette dénomination, signa le traité.Après la paix de Nîmes, les trois communautés revinrent ainsi dans le giron de l'église catholique en vertu de la condition qu'elles avaient posée. (Ici en Cévennes, œuvre collective avec l’école publique de N.D. de la Rouvière, 1994)
Informations complémentaires
kilomètre
3,78
latitude
44.0495
altitude
407
m
longitude
3.70163
2
Faune: Le sanglier
En Cévennes, le sanglier est aujourd'hui le plus abondant des espèces de la grande faune alors qu'il était rare il y a deux siècles. L'abandon des châtaigneraies lui assure une nourriture plus copieuse, les hivers moins rigoureux et des portées plus nombreuses favorisent sa reproduction. Sa population augmente, comme les traces de son passage : souilles où il se vautre dans la boue, sol parfois labouré sur de grandes surfaces, frottis sur les arbres, surtout les résineux, pour marquer son territoire. Mâles et femelles sont pourvus de défenses, celles du mâle étant plus imposantes.La laie met bas de 1 à 10 marcassins rayés par portée. Les femelles et les jeunes vivent en "compagnies" tandis que les mâles sont solitaires.
Informations complémentaires
kilomètre
9,32
latitude
44.0241
altitude
624
m
longitude
3.71308
Points d'interêt (2)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Notre Dame de la Rouvière
Lieu historique
Notre Dame de la Rouvière est un village typique des Cévennes méridionales, regroupé autour de l'église. Le village bénéficie d'une exposition privilégiée et offre aux amoureux des grands espaces bon nombre de sites et de panoramas exceptionnels.Notre Dame de la Rouvière est situé sur les contrefort immédiats de la montagne granitique du Mont Liron, Notre Dame de la Rouvière est un village typique des Cévennes méridionales qui fait partie de la nouvelle commune Val d'Aigoual comme les autres hameaux Le Mazel, Puech Sigal, Le Mas Corbières, La Bastide, Cabriès, L'Euzière, La Borie, Valnières etc... Notre Dame de la Rouvière a sans doute connu une colonisation tardive mais ensuite permanente, dès le Néolithique puis par l'arrivée des Celtes qui y ont mené une vie bucolique dans les vallées ensoleillées de Valnière ou du Reynus.De nombreux itinéraires de randonnées sillonnent le village avec des lieux remarquables comme le col de l'Asclier situé sur la draille de Margeride, le col de Bès et son menhir, Le Mazel et son ancienne filature de soie. Points d’intérêts :- La Vallée de Taleyrac, au dessus du Mazel, est le berceau de la culture de l'Oignon Doux des Cévennes. Cette activité agricole importante est toujours pratiquée de nos jours.- L'ancienne filature du Mazel est le plus beau bâtiment du territoire au sein d'un cadre paysager exceptionnel.- Le Puech Sigal, ce hameau médiéval, qui a sans doute connu la première implantation humaine de la commune, est un véritable belvédère. Sur ses traversiers ensoleillés, ici, jadis, on cultivait le seigle. Antiques maisons aux cheminées traditionnelles, calades séculaires, aires de battage à découvrir au détour du sentier.- Draille de l'Asclier, empruntée par éleveurs et brebis depuis le néolithique.- Menhir du col du Bès : ce mégalithe est érigé à la croisée des chemins de Saint-Martial, la Tribale, le col de l'Asclier et le Mont Liron.Pour des renseignements touristiques, l'Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes de Valleraugue , est à votre disposition.
Informations complémentaires
Mairie Rue de l'Eglise Notre Dame de la Rouvière
30570 NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIÈRE
30570 NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIÈRE
kilomètre
3,68
latitude
44.049
altitude
408
m
longitude
3.70062
B
30570 NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIÈRE
Voir la fiche du point d'intéret »
Spectacle "Tombé sur un livre"
Alcool
"Tombé sur un livre"Spectacle de la Compagnie Gaf’alu.un spectacle très familial à partir de 4 ans et jusqu'à 104 ans, parce que les livres nous font rêver !Ce seul en scène familial vous transportera dans l'univers rock'n roll et captivant du clown Pataruc !Pataruc est un clown innocent. Il passe sa vie sur un arbre. Une nuit, la vieille fée Caractos se débrouille pour le faire tomber sur un livre de légendes. Par une étrange magie, toute la tête du clown et ensuite tout son corps, sont avalés par le livre." Le comédien Lionel Jamon , un grand monsieur bien sympathique est devenu l’espace d’un moment , le clown Pataruc. Mais attention, Pataruc tu tombes ! Oui ! mais pas n’importe où. Dans un livre de légendes. Ce livre avale notre clown et l’entraîne dans des aventures à la recherche de la princesse protectrice des arbres, si bien incarnée par Sandrine Bernard. Et c’est là que les enfants accompagnés de leurs parents car c’est un spectacle familial et que les grandes oreilles venues sans leurs enfants se sont laissés happer par cette histoire poétique fantastique aux clins d’œil nombreux. Dans la forêt légendaire et pleine de créatures nous nous sommes tous posés pendus aux lèvres de Lionel, à ses chansons, ses petits messages, ses silences et à l’innocence de Pataruc. Un spectacle interactif vivement conseillé."vendredi 22 nov 18h30 au foyer rural de Lanuéjolssamedi 23 nov 17h30 à la salle Baronne du Merlet Notre Dame de la Rouvièredimanche 24 nov 17h00 à la salle polyvalente de SaumaneSpectacle de la Lecture PubliqueRéseau des bibliothèques Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires
Informations complémentaires
30570 NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIÈRE
kilomètre
3,80
latitude
44.0496
altitude
410
m
longitude
3.69935