Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Veretz - Sentier des Lavandières

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 2259860
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Facile
distance
4,4 km
type parcours
altitude
75 m 42 m 47 m -42 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
19 Rue des Isles
37270 VÉRETZ
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

De nombreux monuments historiques sont à découvrir en centre-ville. Au travers de vos promenades, vous longerez le Cher, artère navigable avec son écluse de Roujoux, son embarcadère de fûtreaux (bateaux à fond plat) et d’anciennes carrières d’extraction de pierre de tuffeau. Sur le plateau, vous découvrirez différentes longères et les dernières vignes de Véretz.(Descriptions issues des brochures "A la découverte du patrimoine littéraire de Véretz" et "A la découverte du patrimoine bâti de Véretz")

Envie d'une visite touristique?

https://boutique.tourisme-montlouis-vouvray.fr/Pour plus de renseignements, les offices de tourisme de Montlouis-sur-Loire et Vouvray restent à votre disposition.Un accueil mobile est également assuré sur l'ensemble du territoire Montlouis-Vouvray. Vous pouvez retrouver les dates de présence ici: https://www.tourisme-montlouis-vouvray.fr/accueil-hors-les-murs/

infos parcours (1)

1

Grande table de pique-nique

Informations complémentaires
1 Quai du Vieux Moulin
37270 LARÇAY
kilomètre 2,94
latitude 47.3701
altitude 49 m
longitude 0.785694

Points d'interêt (7)

A

Parc de la Gagnerie et Manoir

Parcs et jardins
Informations complémentaires
1 Place des Droits de l'Homme
37270 VÉRETZ
kilomètre 0,92
latitude 47.3593
altitude 68 m
longitude 0.804824
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Eugène BIZEAU

Art & Musées
(29 mai 1883 - 16 avril 1989)Poète et chansonnier anarchiste, issu d’une famille socialiste et anticléricale, il a développé très jeune des idées libertaires. Prônant l’épanouissement complet de l’individu dans la fraternité, sa poésie, sociale et révolutionnaire, exprime ses idéaux pacifistes mais aussi l’amour de la vigne qu’il cultivait. Eugène Bizeau était un membre de la Muse Rouge, groupe de poètes et chansonniers révolutionnaires. Né à Véretz, il vécut en Auvergne jusqu’à son retour dans son village natal à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, où il s’installa avec son épouse au 27 de la rue Chaude. Anne, son épouse, et Max, leur fils, ont également publié des poèmes. Extrait du poème « À mes amis de Véretz, fleur de Touraine » où il décrit des quartiers de Véretz :Parmi tant de jolis villagesSur les bords de l’Indre et du Cher,Plus ancien que le Moyen-Age,Il en est un qui nous est cher.[...]Tout le long de la « Vieille rue»Où fut l’aqueduc des Romains,Dans le roc, à l’abris des crus,Les Foyers d’ancêtres lointains...Fuyant le tumulte des villes,Nous trouverons calme et fraîcheurSous les verts peupliers des «Isles»Dans le paradis des campeurs.Loins des rochers et cascatelles,Au «Vieux Moulin » riants chalets,Mais la Meunière, où donc a-t-ellePerdu sa guimpe et son bonnet ?[...]Son tombeau est visible au cimetière municipal, côté du Grand Peu. Dessinée par sa femme Anne, une statue en fibre de verre représentant une femme nue assise orne la tombe du poète Eugène Bizeau. Il s’agit d’une œuvre du sculpteur Charles Correia.
Informations complémentaires
27 Rue Chaude
37270 VÉRETZ
kilomètre 1,16
latitude 47.3588
altitude 59 m
longitude 0.80231
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Le château de Véretz et sa magnanerie

Château
Témoin privilégié du passé, le château de Véretz aurait, notamment, abrité la signature d’un des plus célèbres actes royaux de France : l'édit de Nantes. Promulgué par Henri IV, ce texte aussi appelé « édit de pacification » ou « paix de Véretz » instaure la paix religieuse entre catholiques et protestants en avril 1598, vingt-six ans après le massacre de la Saint-Barthélemy. À l’époque, le château appartient alors à Pierre Forget, conseiller catholique du Roi. Après l’époque médiévale, le château est modifié au gré des familles de la noblesse auxquelles il échoit. Durant cette période de Renaissance, il dote son parc de jardins à la Française, de labyrinthes, de bassins et d’une magnifique terrasse qui surplombe toujours le Cher. Au fil des âges, il accueille nombre d’hôtes illustres parmi lesquels Madame de Sévigné, Voltaire, La Rochefoucauld, La Duchesse de Mazarin ou encore la Princesse de Bourbon-Conti. Madame de Sévigné faisait d'ailleurs l'éloge de la beauté des lieux en 1675 : « sa maison passe tout ce que vous n’avez jamais vu de beau, d’agréable de magnifique, c’est pays plus charmant qu’autre qui soit sur la terre habitable... Je n’en finirais point »
Informations complémentaires
1 Rue Chaude
37270 VÉRETZ
kilomètre 1,38
latitude 47.3599
altitude 57 m
longitude 0.804229
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Eglise Notre-Dame de Véretz

Patrimoine religieux
Construite au cours du XVIe siècle, elle est consacrée par Odart, évêque de Troyes en 1519. Le clocher est quant à lui plus ancien et date du XIIe siècle. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1933, elle dispose de vitraux et de fresques remarquables.
Informations complémentaires
14 Rue Chaude
37270 VÉRETZ
kilomètre 1,41
latitude 47.3601
altitude 56 m
longitude 0.804567
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Fontaine de Bacchus

Autre
Commandée par l’abbé d’Effiat en 1672, la fontaine est réalisée par le sculpteur tourangeau Pierre Vaughelmod de la paroisse de Saint-Étienne. Le bassin quant à lui est l’oeuvre du maçon Bienvault. Bacchus est le dieu romain de la vigne, de la fête et du vin. Il est l’équivalent de Dionysos dans la mythologie grecque.
Informations complémentaires
2 Rue Chaude
37270 VÉRETZ
kilomètre 1,48
latitude 47.3606
altitude 54 m
longitude 0.804931
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Les Mariniers de Jean Bricau

Autre
Les Mariniers du Jean Bricau proposent des balades sur un fûtreau traditionnel de 12 mètres de long pour découvrir le Cher.https://www.tourisme-montlouis-vouvray.fr/naviguer-en-eaux-calmes/
Informations complémentaires
3 Rue du Vieux Port
37270 VÉRETZ
kilomètre 1,84
latitude 47.3607
altitude 51 m
longitude 0.807624
Voir la fiche du point d'intéret »
G

La maison de Gabrielle d’Estrées - Villa Gabrielle

Lieu historique
Cette maison de tuffeau au toit pointu date des années 1500. Gabrielle d'Estrées y aurait résidé.Née au château de la Bourdaisière à Montlouis-Sur-Loire en 1573, elle était la favorite d’Henri IV. Quand le roi souhaitait la voir, il se faisait annoncer à sa belle par un feu allumé sur la lanterne de Rochecorbon. Gabrielle empruntait alors le souterrain qui, passant sous le Cher qui liait le château de la Bourdaisière à la Villa Gabrielle à Véretz. La légende raconte que la belle avait pris l’habitude de se baigner à Véretz, dans les eaux du Cher et qu’elle y disposait d’une « maison de bain », où elle se dévêtait. A l’époque, on ne se lavait pas et on se baignait encore moins. Dans cette maison, Gabrielle rencontrait ses amants, ainsi que le roi Henri IV, à qui elle donna trois enfants. En mars 1598, Henri IV et Gabrielle marièrent leur fils, César de Vendôme, au château de Chenonceau. Ayant l’esprit ouvert et tolérant, elle poussa Henri IV à rédiger et à signer l’Édit de Nantes, édit qui fut rédigé au château de Véretz. Décédée à 26 ans en 1599, elle eut des funérailles nationales.
Informations complémentaires
34 Quai Henri IV
37270 VÉRETZ
kilomètre 3,97
latitude 47.3586
altitude 51 m
longitude 0.809807
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Office de Tourisme Montlouis-Vouvray

Office de Tourisme Montlouis-Vouvray

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

15.6 km
par Office de Tourisme Montlouis-Vouvray
10.2 km
par Office de Tourisme Montlouis-Vouvray