1
Bédarieux
Depuis la gare, la traversée de Bédarieux permet de de flâner dans la ville en profitant des rives droite puis gauche de l’Orb jusqu’au Mas Blanc : bel échauffement tranquille avant de monter en direction du Pic de Tantajo et de basculer au sud vers le territoire des Avants-Monts. Etendu sur la plaine viticole et les premiers contreforts du Massif Central, il offre une mosaïque de patrimoines. L’ancrage des pratiques agricoles s’illustre au gré des paysage : capitelles et murets de pierre sèche, mazets et maisons vigneronnes. L’ancêtre de l’énergie éolienne, vous accueille à Faugères, avec Les Moulins des Trois Tours datant du XVIème siècle. Une fin d’étape dans un vignoble d’exception et des produits du terroir uniques, vous permettront une halte gustative et conviviale.
Informations complémentaires
kilomètre
0,01
latitude
43.6083
altitude
196
m
longitude
3.1504
2
Vignobles de Faugères et Avant Monts
De Faugères à Aigues-Vives, de vignobles magnifiques en hameaux de caractère, vous cheminerez sur 1000 ans d'histoire. Des reliefs et des paysages languedociens vous attendent pour une découverte de la plaine biterroise. De hameau en hameau, l’étape se fait sportive et propose des paysages et vues remarquables sur le Caroux et l'Espinouse. Coup de cœur : la descente vers Roquebrun, le « Petit Nice » de l’Hérault. Un climat exceptionnel, une flore méditerranéenne unique, et la douceur des berges de l’Orb...
Informations complémentaires
kilomètre
19,47
latitude
43.565
altitude
268
m
longitude
3.19035
3
Roquebrun et gorges de l'Orb
Du rayonnant village de Roquebrun, vous longerez les méandres de l'Orb avant d'affronter une montée technique et physique. Le détour par le sommet du Pic de Naudech (755m) s’impose : un panorama exceptionnel et un haut lieu du VTT enduro ! Après des vues à couper le souffle sur le Caroux et les monts et vallées de l'ouest héraultais, vous achèverez l'étape à Olargues, classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France". On adore flâner dans les ruelles de ce village médiéval perché sur un éperon rocheux au bord de la rivière du Jaur, et traversé par la voie verte du Haut Languedoc, la Passa Païs.
Informations complémentaires
kilomètre
48,62
latitude
43.5004
altitude
90
m
longitude
3.03015
4
Olargues , porte du Caroux
D’un « Plus Beau Village de France » à l’autre, un défi sportif et un total changement d’ambiance entre la fraîcheur de la vallée du Jaur et les paysages de calcaires et vignobles du Minervois. Pour commencer, il faut remonter au col de la Bacoulette : si vous avez râté le détour au Pic de Naudech, vous avez une seconde chance de profiter du spectacle ! Le parcours évolue ensuite sur de longues pistes menant de cols en cols, parfois en terrain dégagé offert au vent. Toujours au cœur de la forêt domaniale des Avants-Monts, les feuillus et résineux vont laisser place aux pâturages où paissent chevaux, vaches et autres ruminants. Après la traversée d’une partie des dix hameaux de la commune de Pardailhan, célèbre encore aujourd’hui pour le navet noir du même nom, l’itinéraire va laisser place à un paysage aérien implanté sur un plateau calcaire. En point de mire, Minerve, véritable bijou du patrimoine historique et naturel héraultais. Le Grand Site de la Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian vous permet d’admirer des paysages où alternent la garrigue, les vignes, la pierre sèche, et de nombreux vestiges ancestraux formant un ensemble d’une valeur patrimoniale exceptionnelle.
Informations complémentaires
kilomètre
63,76
latitude
43.5561
altitude
195
m
longitude
2.91384
5
Grand Site Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian
De la Cité de Minerve à la source de la Cesse à Ferrals-les-Montagnes, cette étape est un témoignage du passé dans un espace naturel préservé. Des panoramas sur la vallée languedocienne, la Montagne Noire et les Pyrénées vous accompagneront une grande partie du parcours. Aux confins sud-ouest de l’Hérault, la Passa Meridia touche à son terme, mais n’autorise aucun relâchement ni pour les jambes ni pour la vue. De Cassagnoles aux monts de Félines-Minervois, à travers vignes et forêts aux essences diverses, en traversant des sites historiques et patrimoniaux remarquables. Le marbre rouge incarnat est le roi de la dernière étape : de Versailles au Louvre, il a donné une renommée internationale à ce territoire. L’arrivée à la chapelle de Notre-Dame-du-Cros annonce la fin du périple héraultais, avant la découverte des ruelles médiévales et de l’architecture Renaissance du remarquable village de Caunes-Minervois, dans l’Aude.
Informations complémentaires
kilomètre
101,33
latitude
43.354
altitude
158
m
longitude
2.74542
6
Caunes-Minervois
La Passa Meridia SUD est achevée, mais il serait dommage de ne pas poursuivre dans l’Aude jusqu’à la cité de Carcassonne ! Pour profiter des berges du Canal du Midi, du joli village de Trèbes et de l’incontournable cité médiévale… et rejoindre la gare de Carcassonne pour un séjour ‘100% sans voiture’ ! De Caunes-Minervois à Carcassonne, l’itinéraire n’est pas balisé et emprunte de jolies routes buissonnières et les berges du Canal du Midi : vous êtes sur le tracé de l’Escapade Nature Sans Voiture entre les Grands Sites « Béziers – Canal du Midi », « Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian » et « Cité de Carcassonne ». Une autre belle itinérance à programmer…
Informations complémentaires
kilomètre
136,57
latitude
43.3268
altitude
185
m
longitude
2.52674
7
Carcassonne
Une journée de fin de séjour s’impose pour profiter pleinement de la Cité et de la Bastide. Il ne vous reste plus qu’à revenir en train à Bédarieux, en profitant du paysage !
Informations complémentaires
kilomètre
171,86
latitude
43.2171
altitude
108
m
longitude
2.35191