De la gare à Roquefort (Test SNCF Voyage)
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 31/10/2023
- Identifiant 2266805
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Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
0,0 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Tournemire
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (4)
description
Tournemire, quatre heures d’arrêt ! Depuis le quai de la gare, partez pour une échappée belle au pays de Roquefort, où soufflent l’air frais des caves fromagères et un irrésistible vent de libertéEn partant de la gare de Tournemire, aller en direction du tennis.Traverser le ruisseau «le Soulzon» et tourner à droite. Suivre la piste balisée, tourner à gauche après la station d’épuration puis à droite avant la maisonnette.50 m plus loin, laisser le chemin qui monte et continuer vers la droite en direction de Roquefort par la ferme du Bousquet. Après avoir traversé le bois, prendre le sentier sur votre gauche.Atteindre la D93, tourner à gauche, et suivre la route en montant sur 300 m environ.À partir de ce point, tourner à droite en suivant la direction "Roquefort". Au carrefour suivant, rester sur la droite afin de rejoindre la cité fromagère.A ce point, prendre le chemin du gauche et passer devant la chapelle Saint-Pierre. Rejoignez ensuite le coeur du village pour retrouver les différentes visites de caves.Sur le chemin du retour, passer devant l'ancien cimetière, puis revenez sur vos pas jusqu'au point 4. Puis une fois la route traversée, prendre directement le sentier en face plongeant vers Tournemire.
Hébergements à proximité
Départ
Parking de la mairie à Tournemire
Ambiance
Formule train, rando et clé des champs avec cette balade qui part de la cité cheminote de Tournemire et vous emmène au pied du Combalou, cet éboulis à l’ombre duquel s’abrite Roquefort et ses célèbres caves. L’ascension vers le col des Aiguières, partie de plaisir technique, est couronnée par un panorama sur le Larzac et le cirque de Tournemire.
Transport en commun
Fiches horaires TER OccitanieSélectionner la ligne fiche horaire de la ligne Bézier-Millau-Clermont-Ferrand
infos parcours (3)
1
Tout le monde a son billet
La ligne de chemin de fer Tournemire-Le Vigan a été mise en service le 24 août 1896. Il fallait 2 heures pour effectuer le trajet, et c'est alors le seul moyen utilisé pour transporter les fromages de Roquefort. En 1897, le trafic représentait seulement 25 voyageurs/j et 15000 tonnes de marchandises/an.En 1922 le trafic atteint un point culminant avec 372 voyageurs par jour et 33000 tonnes de marchandises transportées au cours de l'année.On se souvient encore des trains, tractés par 2 machines à vapeur, qui transportaient aussi bien les "cabanières" (personnel féminin travaillant dans les caves de Roquefort), que le "migou" (fumier de brebis) destiné notament aux rizières de Camargue. A partir de 1920, le transport routier a supplanté le rail, et la ligne sera définitivement fermée le 15 mai 1939.Source : Le chemin de fer Le Vigan-Tournemire-Roquefort - ed° Cévennes Magazine
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.9701
altitude
518
m
longitude
3.01143
2
Sotch de Balhol
La falaise qui nous surplombe est impressionnante par sa verticalité, par l’aspect lisse de sa roche et la solidité qui s’en dégage. C’est en fait la marque d’une faille (cassure) qui a engendré les énormes éboulis sous nos pieds. Le fond de ce vallon est appelé sotch (dénomination habituelle des dolines sur les causses).
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.9696
altitude
717
m
longitude
2.99974
3
Rocher et chapelle St Pierre
La chapelle Saint-Pierre du XIe siècle coiffe le rocher en éperon du même nom. C'était la chapelle du château qui ne fût jamais église paroissiale. Le château de la même époque était accolé à la face verticale (reste d'une tour). Les structures en bel appareil de moellons indique un petit édifice de qualité. Le choeur en «cul de four» et surbaissé était limité par un arc en plein cintre précédé par un élargissement en «arc triomphal» vers la courte nef.
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.9746
altitude
632
m
longitude
2.99137
Points d'interêt (3)
A
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Sotch de Balhol
Point d'intérêt naturel
La falaise qui nous surplombe est impressionnante par sa verticalité, par l’aspect lisse de sa roche et la solidité qui s’en dégage. C’est en fait la marque d’une faille (cassure) qui a engendré les énormes éboulis sous nos pieds. Le fond de ce vallon est appelé sotch (dénomination habituelle des dolines sur les causses).
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.9696
altitude
717
m
longitude
2.99974
B
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Tout le monde a son billet
Histoires et légendes
La ligne de chemin de fer Tournemire-Le Vigan a été mise en service le 24 août 1896. Il fallait 2 heures pour effectuer le trajet, et c'est alors le seul moyen utilisé pour transporter les fromages de Roquefort. En 1897, le trafic représentait seulement 25 voyageurs/j et 15000 tonnes de marchandises/an.En 1922 le trafic atteint un point culminant avec 372 voyageurs par jour et 33000 tonnes de marchandises transportées au cours de l'année.On se souvient encore des trains, tractés par 2 machines à vapeur, qui transportaient aussi bien les "cabanières" (personnel féminin travaillant dans les caves de Roquefort), que le "migou" (fumier de brebis) destiné notament aux rizières de Camargue. A partir de 1920, le transport routier a supplanté le rail, et la ligne sera définitivement fermée le 15 mai 1939.Source : Le chemin de fer Le Vigan-Tournemire-Roquefort - ed° Cévennes Magazine
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.9701
altitude
518
m
longitude
3.01143
C
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Rocher et chapelle St Pierre
Histoires et légendes
La chapelle Saint-Pierre du XIe siècle coiffe le rocher en éperon du même nom. C'était la chapelle du château qui ne fût jamais église paroissiale. Le château de la même époque était accolé à la face verticale (reste d'une tour). Les structures en bel appareil de moellons indique un petit édifice de qualité. Le choeur en «cul de four» et surbaissé était limité par un arc en plein cintre précédé par un élargissement en «arc triomphal» vers la courte nef.
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.9746
altitude
632
m
longitude
2.99137