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L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

De la gare à Roquefort (Test SNCF Voyage)

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 31/10/2023
  • Identifiant 2266805
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Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - N/A
distance
0,0 km
type parcours
Lieu de départ
Tournemire
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

Tournemire, quatre heures d’arrêt ! Depuis le quai de la gare, partez pour une échappée belle au pays de Roquefort, où soufflent l’air frais des caves fromagères et un irrésistible vent de libertéEn partant de la gare de Tournemire, aller en direction du tennis.Traverser le ruisseau «le Soulzon» et tourner à droite. Suivre la piste balisée, tourner à gauche après la station d’épuration puis à droite avant la maisonnette.50 m plus loin, laisser le chemin qui monte et continuer vers la droite en direction de Roquefort par la ferme du Bousquet. Après avoir traversé le bois, prendre le sentier sur votre gauche.Atteindre la D93, tourner à gauche, et suivre la route en montant sur 300 m environ.À partir de ce point, tourner à droite en suivant la direction "Roquefort". Au carrefour suivant, rester sur la droite afin de rejoindre la cité fromagère.A ce point, prendre le chemin du gauche et passer devant la chapelle Saint-Pierre. Rejoignez ensuite le coeur du village pour retrouver les différentes visites de caves.Sur le chemin du retour, passer devant l'ancien cimetière, puis revenez sur vos pas jusqu'au point 4. Puis une fois la route traversée, prendre directement le sentier en face plongeant vers Tournemire.

Départ

Parking de la mairie à Tournemire

Ambiance

Formule train, rando et clé des champs avec cette balade qui part de la cité cheminote de Tournemire et vous emmène au pied du Combalou, cet éboulis à l’ombre duquel s’abrite Roquefort et ses célèbres caves. L’ascension vers le col des Aiguières, partie de plaisir technique, est couronnée par un panorama sur le Larzac et le cirque de Tournemire.

Transport en commun

Fiches horaires TER OccitanieSélectionner la ligne fiche horaire de la ligne Bézier-Millau-Clermont-Ferrand

infos parcours (3)

1

Tout le monde a son billet

La ligne de chemin de fer Tournemire-Le Vigan a été mise en service le 24 août 1896. Il fallait 2 heures pour effectuer le trajet, et c'est alors le seul moyen utilisé pour transporter les fromages de Roquefort. En 1897, le trafic représentait seulement 25 voyageurs/j et 15000 tonnes de marchandises/an.En 1922 le trafic atteint un point culminant avec 372 voyageurs par jour et 33000 tonnes de marchandises transportées au cours de l'année.On se souvient encore des trains, tractés par 2 machines à vapeur, qui transportaient aussi bien les "cabanières" (personnel féminin travaillant dans les caves de Roquefort), que le "migou" (fumier de brebis) destiné notament aux rizières de Camargue. A partir de 1920, le transport routier a supplanté le rail, et la ligne sera définitivement fermée le 15 mai 1939.Source : Le chemin de fer Le Vigan-Tournemire-Roquefort - ed° Cévennes Magazine
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.9701
altitude 518 m
longitude 3.01143
2

Sotch de Balhol

La falaise qui nous surplombe est impressionnante par sa verticalité, par l’aspect lisse de sa roche et la solidité qui s’en dégage. C’est en fait la marque d’une faille (cassure) qui a engendré les énormes éboulis sous nos pieds. Le fond de ce vallon est appelé sotch (dénomination habituelle des dolines sur les causses).
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.9696
altitude 717 m
longitude 2.99974
3

Rocher et chapelle St Pierre

La chapelle Saint-Pierre du XIe siècle coiffe le rocher en éperon du même nom. C'était la chapelle du château qui ne fût jamais église paroissiale. Le château de la même époque était accolé à la face verticale (reste d'une tour). Les structures en bel appareil de moellons indique un petit édifice de qualité. Le choeur  en «cul de four» et surbaissé était limité par un arc en plein cintre précédé par un élargissement en «arc triomphal» vers la courte nef.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.9746
altitude 632 m
longitude 2.99137

Points d'interêt (3)

A

Sotch de Balhol

Point d'intérêt naturel
La falaise qui nous surplombe est impressionnante par sa verticalité, par l’aspect lisse de sa roche et la solidité qui s’en dégage. C’est en fait la marque d’une faille (cassure) qui a engendré les énormes éboulis sous nos pieds. Le fond de ce vallon est appelé sotch (dénomination habituelle des dolines sur les causses).
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.9696
altitude 717 m
longitude 2.99974
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B

Tout le monde a son billet

Histoires et légendes
La ligne de chemin de fer Tournemire-Le Vigan a été mise en service le 24 août 1896. Il fallait 2 heures pour effectuer le trajet, et c'est alors le seul moyen utilisé pour transporter les fromages de Roquefort. En 1897, le trafic représentait seulement 25 voyageurs/j et 15000 tonnes de marchandises/an.En 1922 le trafic atteint un point culminant avec 372 voyageurs par jour et 33000 tonnes de marchandises transportées au cours de l'année.On se souvient encore des trains, tractés par 2 machines à vapeur, qui transportaient aussi bien les "cabanières" (personnel féminin travaillant dans les caves de Roquefort), que le "migou" (fumier de brebis) destiné notament aux rizières de Camargue. A partir de 1920, le transport routier a supplanté le rail, et la ligne sera définitivement fermée le 15 mai 1939.Source : Le chemin de fer Le Vigan-Tournemire-Roquefort - ed° Cévennes Magazine
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.9701
altitude 518 m
longitude 3.01143
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C

Rocher et chapelle St Pierre

Histoires et légendes
La chapelle Saint-Pierre du XIe siècle coiffe le rocher en éperon du même nom. C'était la chapelle du château qui ne fût jamais église paroissiale. Le château de la même époque était accolé à la face verticale (reste d'une tour). Les structures en bel appareil de moellons indique un petit édifice de qualité. Le choeur  en «cul de four» et surbaissé était limité par un arc en plein cintre précédé par un élargissement en «arc triomphal» vers la courte nef.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.9746
altitude 632 m
longitude 2.99137
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