IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "initiation à l'application mobile IGNrando", le mardi 21 mai à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

Tour de la Pointe de la Masse : itinérance dans la vallée des Encombres

  • Mis à jour le 28/11/2023
  • Identifiant 2271465
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
48h - Difficile
distance
32,7 km
type parcours
altitude
2679 m 1898 m 1659 m -1873 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Saint-martin-de-belleville
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Deux jours de randonnée sur un sentier balcon, parmi les vallons sauvages et les cols solitaires. Au passage, quelques anciens chalets d'alpage et quatre jolis lacs d'altitude dont le grand lac du Lou.J1 : Du Parking des Bruyères, s'engager sur le sentier qui s'élève en balcon au dessus du Plan de l'eau et le suivre jusqu'au refuge du lac du Lou (environ 1h). Juste après le refuge prendre le sentier en direction du Grand lac de Montfiot  (environ 2h), puis le Petit lac de Montfiot. Rejoindre le Collet Blanc (environ 1h), situé à 2670m d'altitude, point culminant du parcours, qui permet de basculer dans la vallée des Encombres. Descendre au lac de la Montagnette (environ 15min), puis poursuivre par le sentier balcon à travers le Grand Plan, jusqu'au Chalet du Fruit Commun (environ 1h). Le sentier descend plus franchement et traverse le ruisseau du Gros Mollard. Rejoindre la route des Encombres aux Carriots (environ 2h30) puis le refuge de Gittamelon (repas et nuitées au 0663787528). J2 : Du refuge de Gittamelon, laisser la chèvrerie à gauche pour monter dans la prairie par le sentier. Peu avant le Rocher Roux, bifurquer à droite et passer sous la ligne électrique. Le sentier monte en lacet jusqu'à Lachat (environ 1h). Traverser le chemin de terre et continuer en face par le sentier légèrement montant jusqu'au col de la Fenêtre (environ 45min). Prendre la direction du vallon de Geffriand (environ 45 min) et rejoindre Les Ménuires via le vallon des Yvôses, puis le refuge du lac du Lou (environ 3h) (repas et nuitées au 0770228679), d'où se fait la descente jusqu'au parking des Bruyères.

Départ

Parking du Plan de l'eau des Bruyères aux Ménuires

Arrivée

Parking du Plan de l'eau des Bruyères aux Ménuires

Ambiance

"C'est un long cheminement qui donne le temps de laisser libre cours à sa pensée, de savourer les différents paysages traversés, de regarder avec un œil peut-être un peu différent cette nature montagnarde : parterres de fleurs multicolores, grands oiseaux des cimes, marmottes siffleuses ou colonies de mouflons, qui sait?" Céline Rutten, garde-monitrice PNV.

Accès routier

Depuis Moutier prendre la D117 en direction de la vallée des Belleville. Passer Saint-Jean-de-Belleville, puis Saint-Martin-de-Belleville. Au niveau du rond point des Ménuires poursuivre en direction de Val Thorens. Le parking du plan d'eau des Bruyères se situe environ 2 km plus loin, à droite.

Parking conseillé

parking du Plan de l'eau des Bruyères aux Ménuires

Transport en commun

Desserte ferroviaire jusqu’à Moûtiers. Renseignements : www.oui.sncf. Puis transport en autocar jusqu’aux Ménuires. Renseignements : www.transavoie.com. Navettes gratuites sur la vallée des Belleville. Renseignement : Transdev Savoie. Départ de randonnée distant d'environ 1km du centre du village des Ménuires.

Points d'interêt (8)

E

Les lacs de Montfiot

Lac / Etendue d'eau
La vallée des Belleville est un territoire de pêche exceptionnel avec de nombreux lacs naturels de montagne. Le Grand lac de Montfiot, situé à 2483 m d'altitude, présente une surface de 1,56 hectare. Le Petit lac de Montfiot, à 2605m d'altitude, est trois fois plus petit avec 0,46 hectare. La truite fario s'y développe normalement mais ne trouvant pas ici les conditions nécessaires à sa reproduction, elle nécessite des alevinages fréquents. La végétation en bordure du lac, linaigrettes et carex, permet à de nombreuses libellules de se reproduire, comme l'aeschne des joncs.
Informations complémentaires


kilomètre 4,69
latitude 45.2905
altitude 2480 m
longitude 6.51285
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Le lac de la montagnette

Lac / Etendue d'eau
Le lac de la Montagnette a une superficie de 1,16 ha. Havre de paix et de tranquillité, ce lieu est propice à une pause pique-nique et, fréquemment aleviné, il se prête parfaitement à la pêche de la truite fario et arc-en-ciel. Ce secteur est le territoire d’été d’une harde de mouflons descendants de quelques individus introduits par la société de chasse dans les années 1970.
Informations complémentaires


kilomètre 7,02
latitude 45.2938
altitude 2495 m
longitude 6.49517
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Le chalet du Fruit commun

Refuge
Situé à 2365 m d’altitude, ce chalet non gardé, propriété de la commune des Belleville est laissé à la disposition des randonneurs. D’ici, vous aurez un point de vue remarquable sur le Grand Perron des Encombres culminant à 2824 m et dominant la vallée des Encombres. Ce sommet fait le lien entre les vallées de Maurienne et de Tarentaise, il abrite une harde de bouquetins des Alpes et les vautours fauves y sont souvent présents.
Informations complémentaires


kilomètre 10,21
latitude 45.3172
altitude 2364 m
longitude 6.48679
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Hameau les Cariots

Monument & architecture
Le nom du hameau peut provenir d’un ancien patronyme (nom de famille) qui a laissé son nom au lieu-dit, ou pouvait désigner autrefois une propriété de forme carrée.
Informations complémentaires


kilomètre 14,80
latitude 45.3416
altitude 1709 m
longitude 6.47083
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Gittamelon

Patrimoine religieux
Moutons, chèvres, vaches,... Bergers, fromagers, gardiens de refuge, ... la vallée des Encombres est décidément toujours bien vivante ! Suivez les troupeaux au son de leurs clarines, ces cloches de tailles variables que l'on suspend au cou des animaux et qui permettent de les repérer plus facilement. Le refuge de Gittamelon accueille les randonneurs pour le petit café du midi, le repas ou la nuitée. Ce sont alors les aiguilles de la Moendaz (2697m) qui vous souhaiteront bonne nuit.
Informations complémentaires


kilomètre 15,97
latitude 45.3511
altitude 1680 m
longitude 6.46817
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Lachat

Points de vue, panorama
C'est une vue époustouflante sur le Mont Blanc, point culminant du massif alpin avec ses 4810 m d'altitude, qui vous attend en arrivant au hameau de Lachat. Accessible uniquement en véhicule l'été, les maisons de ce hameau d'alpage ont toutes été rénovées. La Croix des Prisonniers, érigée en 1955 en souvenirs des prisonniers de la seconde guerre mondiale tous revenus sains et saufs au village, a été implantée au sommet du Cochet qui domine le hameau de St Martin.
Informations complémentaires


kilomètre 18,04
latitude 45.3613
altitude 2008 m
longitude 6.47826
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Chaffat

Monument & architecture
Cette bâtisse, située à 2087 m d’altitude, a été construite en 1888. Ces façades ont été recouvertes de cet enduit très résistant, appelé « grilla », dont la belle teinte rosée est due à la présence d’oxyde de fer. Ce plâtre était obtenu par cuisson du gypse qui était recouvert de terre. Le gypse était extrait de petites carrières aux alentours des villages de Béranger, du Châtelard et de Villarenger. Il était ensuite cuit pendant 8 à 10 jours sans interruption, puis cassé à la masse pour être réduit en poudre. Ce bâtiment a toujours un usage pastoral, avec la présence des troupeaux d'ovins dans la vallée.
Informations complémentaires


kilomètre 19,25
latitude 45.3551
altitude 2130 m
longitude 6.4889
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Station de ski des Ménuires

Lieu historique
Jusqu'au milieu des années 60, la vallée des Belleville vivait encore au rythme des temps passés. Face à l'exode rural qui poussait tous les jeunes de la vallée à partir, Nicolas Jay, Maire de Saint-Martin-de-Belleville, lance une étude sur l’aménagement touristique de sa commune. En 1964, débutent les premiers travaux d’équipement de la station des Menuires dont le démarrage effectif se fera en 1967. Parallèlement commence en 1973 la construction d’une nouvelle station à 2 300 m d’altitude : Val Thorens. Puis c'est la création d’une petite unité touristique à Saint-Martin-de-Belleville, station-village de charme, qui naîtra an 1983. Les trois stations sont reliées au domaine skiable des 3 Vallées.Le nom "Ménuires" vient des anciennes mines de charbon de la Vallée des Belleville qui étaient exploitées par les habitants des différents villages, dont celui des Ménuires.
Informations complémentaires


kilomètre 26,52
latitude 45.3187
altitude 2088 m
longitude 6.52143
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées