Le sentier des Ferjasses

• Mis à jour le 26/07/2024
Valgorge

description

Ce sentier en crête du plateau du Tanargue, qui culmine à plus de 1 300 m, offre de superbes vues sur les montagnes ardéchoises et au-delà.P - Prendre la route goudronnée en direction de Loubaresse. Juste après la caserne des pompiers, descendre l'escalier à gauche ().  Le sentier se poursuit sous les châtaigniers puis sur d’anciennes terrasses jusqu’au hameau de Saint Martin qu’il faut longer par-dessous.  Saint Martin - Suivre Le Chalas 1,2 km, Croix de Bancillon. Passer sous une voûte et tourner à droite par les escaliers (). Prendre la départementale à gauche et traverser là en face de la cabine téléphonique. Prendre le chemin goudronné à droite. Obliquer par une calade avant de rejoindre le Derlay. Le Derlay - Suivre Le Chalas 0,9 km, Loubaresse 8 km. Le chemin monte dans les prés, puis oblique à gauche devant les maisons et rejoint une route goudronnée. Suivre la route à gauche sur quelques dizaines de mètres, faire attention au balisage pour quitter la route par un chemin qui part à gauche. Il rejoint ensuite la route qu’il faut traverser. Prendre à droite et monter en face entre les châtaigniers, puis rejoindre une piste entre deux murs qui conduit au hameau de Chalas. Traverser le chemin continuer entre les maisons pour rejoindre le carrefour du Chalas. Le Chalas - Suivre La Grangette 15,8 km, La Croix de Beauzon 18,3 km. Passer à droite de la maison, traverser la route et prendre le sentier en face entre deux murs de pierres. Le chemin ressort un peu plus haut sur la route. Continuer tout droit et prendre à droite sur la route. Abandonner la route et prendre le petit chemin qui monte à gauche. Bien suivre le balisage jusqu’au Méjean.  Méjean - Suivre La Grangette 1,4 km, Loubaresse 10 km (). Continuer sur la crête jusqu’à rejoindre une piste qu’il faut prendre à droite. Poursuivre jusqu’à l’épingle de La Grangette. La Grangette - Suivre Loubaresse 8,2 km par la piste principale qui conduit à l’Escoufour. L'Escoufour - Suivre Le Chalas 3,2 km, Valgorge 5,7 km par la piste balisée en jaune et blanc. Lorsque la piste oblique à droite à angle droit, la quitter et prendre un sentier qui descend jusqu’à Le Ségur. Bien suivre le balisage. Le Ségur - Suivre Valgorge 3,1 km. Le chemin rejoint un ruisseau qu’il faut traverser, avant de continuer à flanc de versant. Traversez un second ruisseau avant de déboucher dans des prés, puis de rejoindre les maisons du hameau de Chalas. Entrez dans le petit hameau du Chalas du haut, prenez à droite après la première maison le chemin balisé jaune et blanc qui descend entre des murets. En bas de la descente prenez à gauche pour arriver au Chalas du bas. Le Chalas - Suivre Valgorge 2,2 km. Traverser la route puis prendre l’escalier en face. Le chemin descend entre deux murets puis rejoint des châtaigniers pour arriver sur une route. Traverser et partiren face vers les maisons, avant de revenir sur la route et de la suivre à droite. Quitter la route à droite avant les dernières maisons et descendez jusqu’à Le Derlay. Le Derlay - Suivre Valgorge 1,6 km. Le chemin longe la pente avant d’obliquer à droite et de s’engager sous des arbres puis il continue tout droit avant de serpenter au niveau de quelques maisons. Dans Valgorge, obliquer à droite pour suivre la rue principale et remonter jusqu’au point de départ.

Transport en commun

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes

Recommandations

Attention, le sentier traverse, à plusieurs reprises, des clôtures de parcs à bestiaux. Par respect pour les éleveurs merci de les refermer correctement.

Parking conseillé

Parking du centre social intercommunal, Valgorge

Depuis Les Vans (38 km) rejoindre Joyeuse (24 km) et suivre la D203 direction Valgorge.

Centre social intercommunal, Valgorge

Depuis le village de Valgorge, après Saint-Martin et le beau village du Chalas, le sentier monte à travers les châtaigniers. La descente se fait souvent sur de gros cailloux qui peuvent être glissants par temps humide.