Rosières, le sentier des vignes

• Mis à jour le 09/02/2024
02h - Très facile
Rosieres

description

Une belle randonnée dans un haut-lieu du vignoble du Parc des Monts d'Ardèche qui vous emmènera au cœur des terrasses de Chatus.Traversez la route qui longe la place sur laquelle se situe le départ du sentier. Prenez à gauche la route en direction de Joyeuse,Avant le pont, prenez à droite sur la route de Vernon. Allez jusqu’à Le Pont.Suivez ensuite la direction « Croix de Bonneton 1.9km, Vernon 5.3km » par une piste qui passe entre les vignes avant d’entrer dans un sous-bois de chênes verts. Continuez à monter puis prenez à droite une piste puis un sentier. Continuez tout droit jusqu’à une route goudronnée.Prenez à gauche, puis encore à gauche dans l’épingle à cheveux qui suit. Continuez sur la route jusqu’à une maison, puis jusqu’au carrefour.Prenez alors la direction de la Crotte et continuez jusqu’à la Croix de Bonneton.Arrivés à la Croix, prenez la direction «Rosières 4.1km» en suivant une vigne. Au bout de la vigne, prenez la piste à droite jusqu’au hameau de Balbiac.Dans le hameau prenez à gauche, puis à droite, traversez la place du hameau et continuez sur une route goudronnée qui longe le cimetière.Plus loin, à l’intersection, prenez tout droit. Poursuivez en passant devant le domaine de Grangeon.Lorsque la piste oblique à gauche, prenez le sentier à droite. Suivez alors bien le balisage jusqu’à Augnac.A Augnac, prenez la direction «Rosières 2.2km» par un chemin en sous-bois qui longe le ruisseau, puis le traverse, avant de remonter jusqu’à une maison. Continuez par la route qui arrive à la maison.Au carrefour suivant, prenez à gauche et suivez la route jusqu’à la Fènerie.Quittez ensuite la route à droite après les maisons. Quittez ce chemin dans une boucle sur votre gauche pour prendre un sentier qui descend à droite. Recoupez une piste qui conduit à une maison et continuez en face. Le sentier se transforme en chemin, qui traverse un ruisseau sur un petit pont. Remontez en face par le chemin qui conduit jusqu’à un carrefour avec une petite route goudronnée.Prenez cette route qui conduit jusqu’à Rosières.Enfin, prenez la rue principale jusqu’à votre point de départ.

Caveau, Rosières

Haut-lieu du vignoble ardéchois, Rosières accueille également le sentier des vignes, qui vous emmènera au cœur des terrasses de Chatus, essayer de comprendre la mystérieuse alchimie entre la géologie et le vin. Ponctuée de panneaux d’explications et traversant les vignobles en terrasses, cette balade vous invite à découvrir un paysage tout en grès et franchement viticole. Une balade à parcourir sans modération !

Parking conseillé

Caveau, Rosières

Le Lézard ocellé

Ce lézard est le plus grand d’Europe. Le mâle peut mesurer jusqu’à 60 cm de longueur. Il porte des tâches bleues appelées «ocelles» sur son flanc. On le confond souvent avec son cousin le Lézard vert, plus petit, qui présente une tête bleue (uniquement le mâle) mais qui n’a pas de tâches. Il vit dans les murets en pierres sèches qui sont très abondants dans le secteur grâce aux nombreuses terrasses de vignes.