Circuit cyclotouristique Bar-le-Duc (court)
- Mis à jour le 18/02/2025
- Identifiant 2281609
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Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
VTC
|
distance
23,5 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
24 Rue Jeanne d'Arc
55000 BAR-LE-DUC |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (4)
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description
Entre ville et campagne, de cours d’eau en forêt, ce circuit vous propose une belle découverte des environs de Bar-le-Duc. Variété des paysages, tronçons sécurisés, l’itinéraire présente de nombreux points d’intérêts patrimoniaux et touristiques et offre une sublime descente sur la route forestière du fond de l’enfer pour le plus grand bonheur des petits et des grands !
Hébergements à proximité
infos parcours (25)
1
Vigilance contexte urbain
Informations complémentaires
5 Rue Jeanne d'Arc
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
0,02
latitude
48.7765
altitude
184
m
longitude
5.16168
2
Rue partagée piéton / cyclo
Informations complémentaires
9 Rue du Four
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
0,18
latitude
48.7759
altitude
183
m
longitude
5.16057
3
Route partagée cyclo / voiture: trafic modéré
Informations complémentaires
3 Place Paul Lemagny
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
0,48
latitude
48.7773
altitude
181
m
longitude
5.15697
4
Rue du port prolongé: trafic faible
Informations complémentaires
61 Rue du Port Prolongée
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
1,09
latitude
48.7818
altitude
179
m
longitude
5.15346
5
Véloroute voie verte V52 aménagée
Informations complémentaires
2 Chemin sous les Vignes Vitières
55000 FAINS-VÉEL
55000 FAINS-VÉEL
kilomètre
1,93
latitude
48.7869
altitude
180
m
longitude
5.14694
6
Vigilance traversée centre bourg
Informations complémentaires
2 D185
55000 FAINS-VÉEL
55000 FAINS-VÉEL
kilomètre
3,74
latitude
48.7931
altitude
177
m
longitude
5.12598
7
Piste cyclable
Informations complémentaires
16 Rue de Fains
55000 FAINS-VÉEL
55000 FAINS-VÉEL
kilomètre
4,89
latitude
48.7839
altitude
189
m
longitude
5.11946
8
Vigilance traversée centre bourg
Informations complémentaires
2 Rue de Fains
55000 FAINS-VÉEL
55000 FAINS-VÉEL
kilomètre
6,41
latitude
48.7717
altitude
239
m
longitude
5.11885
9
Chemin blanc en bordure de route
Informations complémentaires
22 Rue de la Haie Joubet
55000 FAINS-VÉEL
55000 FAINS-VÉEL
kilomètre
7,25
latitude
48.7647
altitude
225
m
longitude
5.11757
10
Vigilance traversée centre bourg
Informations complémentaires
36 Rue Basse
55000 COMBLES-EN-BARROIS
55000 COMBLES-EN-BARROIS
kilomètre
8,58
latitude
48.7532
altitude
234
m
longitude
5.11627
11
Vigilance intersection D3 / route à trafic modéré
Informations complémentaires
25 Gr Grande Rue
55000 COMBLES-EN-BARROIS
55000 COMBLES-EN-BARROIS
kilomètre
8,82
latitude
48.7513
altitude
240
m
longitude
5.11735
12
55000 COMBLES-EN-BARROIS
Vigilance intersection D635: route à fort trafic sur 300m
Informations complémentaires
55000 COMBLES-EN-BARROIS
kilomètre
9,69
latitude
48.7541
altitude
259
m
longitude
5.128
13
Route forestière à faible trafic
Informations complémentaires
3 Route Forestière la Croix Rouge
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
10,65
latitude
48.7586
altitude
271
m
longitude
5.13873
14
Vigilance intersection D152
Informations complémentaires
36 D152
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
12,72
latitude
48.746
altitude
281
m
longitude
5.15259
15
Descente route forestière du fond de l'enfer: faible trafic avec chaussée ponctuellement abimée
Informations complémentaires
Route Forestière du Fond d'Enfer
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
12,93
latitude
48.7475
altitude
265
m
longitude
5.15439
16
Vigilance traversée centre bourg
Informations complémentaires
31-43 Rue Haute
55000 SAVONNIÈRES-DEVANT-BAR
55000 SAVONNIÈRES-DEVANT-BAR
kilomètre
14,73
latitude
48.7514
altitude
210
m
longitude
5.17087
17
D180: route à trafic modéré
Informations complémentaires
7 Rue de Longeville
55000 SAVONNIÈRES-DEVANT-BAR
55000 SAVONNIÈRES-DEVANT-BAR
kilomètre
15,46
latitude
48.7546
altitude
193
m
longitude
5.17829
18
Véloroute voie verte V52 aménagée
Informations complémentaires
24 Rue de Savonnières
55000 LONGEVILLE-EN-BARROIS
55000 LONGEVILLE-EN-BARROIS
kilomètre
17,81
latitude
48.7419
altitude
195
m
longitude
5.20147
19
Vigilance contexte urbain
Informations complémentaires
31 Rue du Clos Bodin
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
21,60
latitude
48.7702
altitude
188
m
longitude
5.17593
20
Pied à terre: franchissement de l'ecluse et de l'avenue du 8 mai
Informations complémentaires
52 Rue de Popey
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
21,68
latitude
48.7707
altitude
185
m
longitude
5.17525
21
Rue de l'étoile à trafic modéré
Informations complémentaires
48 Rue de l'Étoile
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
21,71
latitude
48.7709
altitude
186
m
longitude
5.17575
22
Vigilance intersection Voie sacrée: route à fort trafic sur 150m
Informations complémentaires
2 Rue de l'Étoile
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
22,09
latitude
48.7734
altitude
187
m
longitude
5.17364
23
Rue Jean Bernard à trafic modéré
Informations complémentaires
84 Rue de Saint-Mihiel
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
22,20
latitude
48.7739
altitude
189
m
longitude
5.17469
24
Piste cyclable
Informations complémentaires
28 Rue Jean Bernard
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
22,82
latitude
48.7754
altitude
186
m
longitude
5.16751
25
Pied à terre: franchissement de l'avenue Robert Schuman et Pont Triby
Informations complémentaires
5 Rue Jean Bernard
55000 BAR-LE-DUC
55000 BAR-LE-DUC
kilomètre
23,13
latitude
48.7773
altitude
189
m
longitude
5.16457
Points d'interêt (2)
A
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Les hôpitaux
Monument & architecture
En septembre 1914, Bar-le-Duc échappe de peu à l’invasion allemande et à des combats qui auraient pu être destructeurs. Après la bataille de la Marne, le front se stabilise à une cinquantaine de kilomètres plus au nord, au niveau de Verdun. Bar-le-Duc devient dès lors, et pour quatre ans, une ville d’arrière-front. Elle fait le lien entre la France de l’arrière et le front tout proche.Vous êtes à l’entrée de l’ancien hôpital-hospice de Bar-le-Duc, face au bâtiment qui accueille aujourd’hui l’Office de Tourisme. Dès l’automne 1914, cet hôpital n’est pas assez grand pour recevoir tous les soldats blessés acheminés du front. L’Armée installe donc plusieurs hôpitaux dans la ville, notamment au Lycée, à l’École normale de filles (actuel Hôtel du Département), dans le Pensionnat Jeanne d’Arc (rue Voltaire) et dans les casernes, vides de troupes, qui offrent à elles seules 3 500 lits. Tous sont utilisés à plein en 1916, pendant la bataille de Verdun.Plusieurs associations, sous l’emblème de la Croix-Rouge, et de nombreuses Barisiennes, apportent leur concours au personnel militaire. Des infirmières écossaises interviennent également comme celles qui figurent sur cette photo.Le plus souvent, les soldats blessés sont transférés à Bar-le-Duc par les trains sanitaires du « Meusien », un réseau de chemin de fer à voie étroite. À leur arrivée en gare, ils offrent un terrible spectacle de blessés, de mourants et de morts. Les blessés les moins graves ne font que passer dans les hôpitaux de la ville avant d’être envoyés à l’arrière. Les autres séjournent plus longtemps à Bar-le-Duc mais, pour beaucoup, l’issue est fatale. Un cimetière militaire doit être spécialement aménagé. Il comptera près de 3 000 tombes à la fin de la guerre.
Informations complémentaires
7 Rue Jeanne d'Arc
55000 BAR LE DUC
55000 BAR LE DUC
kilomètre
0,03
latitude
48.7769
altitude
185
m
longitude
5.16164
B
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Le monument des Michaux
Monument & architecture
XVIIIe et XIXe sièclesA l’emplacement d’une ancienne fontaine, un monument élevé en 1894 par souscription publique honore la mémoire des Barisiens Pierre et Ernest Michaux, inventeurs et propagateurs du vélocipède à pédales. Ce monument marque également l’entrée du quartier du Bourg.Un enfant joufflu représentant le génie du vélo, placé devant un vélocipède, vante l’invention de la pédale par les Michaux père et fils en 1861, permettant ainsi au cycle d’évoluer de la draisienne vers le vélocipède. Malgré l’inscription apocryphe, l’avènement du cyclomoteur au XXe siècle ne doit rien à ces Barisiens, anciens réparateurs de fiacre reconvertis dans le commerce de ce nouveau moyen de locomotion. Conçu par Édouard Houssin, l’ensemble sculpté en bronze fut fondu en 1942 et restitué peu après la Seconde Guerre Mondiale. Le monument commémoratif remplace une fontaine édifiée en 1756 pour pourvoir aux besoins de ce quartier. Venant des sources de Popey, l’eau sera néanmoins déclarée dangereuse à la consommation et interdite en 1781. Une pompe alimentée par un puits permit toutefois aux habitants de trouver de l’eau à cet emplacement jusqu’au XIXe siècle. Cet ensemble bâti dans un angle incurvé présente une structure classique associant pilastres ioniques, niche à coquille,cartouche rocaille et fronton triangulaire. Ouvrant sur la rue du Bourg, le monument est construit à l’emplacement d’un ancien bastion qui protégeait une des trois entrées de ce quartier au Moyen Âge. Des fossés alimentés en eau par une dérivation du canal des Usines étaient franchis au moyen d’un pont-levis. La tour carrée qui le surmontait appartenait à l’enceinte fortifiée de la cité. Comme toutes les fortifications de la ville, ce complexe défensif disparut sur ordre de Louis XIV en 1670.
Informations complémentaires
rue Maginot
55000 BAR LE DUC
55000 BAR LE DUC
kilomètre
0,27
latitude
48.7748
altitude
183
m
longitude
5.15983
Note moyenne