Circuit entre vignes et pierres

• Mis à jour le 09/02/2024
Parking du centre culturel
16290 SAINT-SATURNIN

description

Une belle immersion dans les vignobles du Cognac par des chemins de crêtes où de splendides panoramas à 360° s’offrent au randonneur de part et d’autre de la vallée de la Fontguyon.1. Se diriger vers la mairie. Place François Mitterrand, prendre la route des Chaumes à gauche. Tourner à droite en passant devant les terrains de tennis pour rejoindre le parking de l'école. Prendre à droite la route d’Hiersac et prendre aussitôt à gauche le chemin de la Croix du Chat en laissant le monument aux morts sur sa droite. Continuer tout droit le chemin blanc, voir les blocs de pierres taillées. Descendre en direction de la RN 141. Après le tunnel, prendre à droite jusqu’au chemin qui monte à gauche – vue sur le hameau de Tarsac. A l’horizon se profile la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux.2. Plus haut, laisser le chemin qui file tout droit pour tourner à droite juste derrière la haie. Descendre vers la route que l’on suit par la gauche pour monter au village de Tarsac. Tourner à gauche puis aussitôt à droite rue des charmilles et rue du puits pour découvrir les fermes charentaises - avec leurs porches typiques et les toitures des chais de vieillissement noircis par « torula compniacensis », le champignon microscopique qui se nourrit des vapeurs d’alcool. Visite / dégustation du cognac Bourgoin sur rdv. Hors parcours, voir à l’entrée Ouest l’ancien temple bâti en 1852. Au bout de la rue du puits, descendre vers la sortie du village à gauche.3. Quitter la route pour tourner à gauche sur le chemin qui descend dans la vallée de l’affluent de la Nouère, la Fontguyon. Après le ruisseau, un beau chemin ombragé monte vers la crête. 4. En haut, prendre le chemin blanc en ligne de crête à gauche qui longe de part et d’autre les pièces de vigne - panorama. Traverser la route et continuer tout droit jusqu’au prochain embranchement.5. Laisser le chemin qui monte pour descendre à gauche dans le bois. Recouper la route pour prendre le chemin en face. Continuer tout droit dans la vallée, franchir la Fontguyon et remonter sur le coteau. Hors parcours : on aperçoit au sommet sur la droite "La maison des abeilles" abritant une table d’orientation, halte ouverte à tous les randonneurs. Prendre à gauche à l’intersection puis tout droit. Sur la gauche se dévoile le village de Tarsac. Traverser la route et continuer tout droit sur le chemin qui descend vers la RN141 et la longer jusqu’au tunnel. 6. Repasser sous le tunnel emprunté à l’aller et monter jusqu'à l'intersection des quatre chemins.7. Pour la boucle des 12 km, continuer tout droit en suivant le balisage rouge. Pour la boucle des 15,5 km, tourner à droite pour suivre le chemin balisé en vert qui longe les cultures sur 1,2 km. 8. Au bout du chemin, traverser prudemment la route pour longer les constructions jusqu’au chemin de Mouillac que l’on prend à gauche. Suivre la route jusqu’au village - où l’on peut admirer de beaux porches dont le portail à 3 pans de l’ancien logis de Mouillac avec son toit en ardoise.9. A l’entrée du hameau, suivre sur la gauche le balisage jaune pour rejoindre le chemin qui monte dans le bois, bordé d’un beau mur de pierres sèches. A la sortie du bois, on peut admirer sur la droite le magnifique château Maillou avec son imposant donjon.Continuer tout droit sur la route et passer comme à l'aller par le parking de l'école qui vous ramène au bourg de Saint-Saturnin.

Références Topo guides et cartographiques

Références cartographiques : IGN 1732 SB

Nature du terrain

Contact

Téléphone : 05 45 95 16 84Email : info@angouleme-tourisme.comSite web : http://www.angouleme-tourisme.comhttps://www.angouleme-rando.com/

Période d'ouverture

Toute l'année.

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse

Mis à jour par

Office de Tourisme du Pays d'Angoulême - 08/02/2024http://www.angouleme-tourisme.com

Environnements

Vue panoramiqueVue sur le vignobleA la campagne

Les filles de Beauregard

Confiseries et gourmandises à tartiner...Cultivons la gourmandiseConfiseries et gourmandises à tartiner : pâte à tartiner aux noisettes, confitures, pâtes de fruit, huile de noisette…
10, route de la Vallée Beauregard

Bourgoin Cognac

Le vignoble familial BOURGOIN existe depuis 1930 et s’étend sur différents crus à 9km d’Angoulême. Cette petite maison propose des cognacs atypiques. A la clef une vision: une approche viti-vinicole naturelle, de la transparence et de l’innovation.Le vignoble familial porte le nom de BOURGOIN depuis 1930 et s’étend aujourd’hui sur les crus premiers bois, petite champagne et fins bois. Quatre générations de vignerons se sont succédées à la ferme située au cœur du petit village de Tarsac sur la commune de St Saturnin, à 9km d’Angoulême. Ici le terroir n’est pas un vain mot et l’on sait que le cognac se fait à la vigne. Cette toute petite maison propose des cognacs atypiques autant sur le fond que sur la forme. A la clef une vision directrice : réconcilier les français(es) avec le cognac par une approche viti-vinicole naturelle, de la transparence à outrance, et un soupçon d’innovation.Vous dégusterez notre gamme de cognacs tout en visitant notre distillerie et nos chais.Boutique ouverte du jeudi au dimanche (uniquement pour les visiteurs, sur rendez vous).L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
14 rue du Puits

Eglise Saint Saturnin

Une première église romane existait dans la première moitié du XIIe siècle avec une nef unique de deux travées carrées vraisemblablement couvertes de coupoles sur pendentifs, contrebutés à l’extérieur par d’épais contreforts.Ancienne vicairie perpétuelle relevant du chapitre cathédral d’Angoulême en 1110, l’église Saint Saturnin est attribuée plus tard à l’archidiaconé et liée à un prieuré conventuel.Une première église romane existait dans la première moitié du XIIe siècle avec une nef unique de deux travées carrées vraisemblablement couvertes de coupoles sur pendentifs, contrebutés à l’extérieur par d’épais contreforts. Du chœur, plus étroit qui faisait suite à cette nef, rien n’a subsisté.Suite aux agrandissements de l’édifice vers l’ouest, à la fin du XIIe siècle, la façade romane est reprise. Un nouveau portail à quatre voussures est cantonné de deux étroites arcades aveugles. Les tympans sculptés de la façade primitive sont remployés et repositionnés au-dessus du Rez-de-chaussée. Le premier groupe sculpté, au nord, représente deux personnages, un saint et un évêque. Les sculptures du tympan sud, figurent le Christ encadré par la Vierge et Saint-Jean.La finesse de la sculpture, le plissé des vêtements, la qualité d’exécution rappelle le style des ateliers de sculpteurs qui ont travaillé sur la façade de la cathédrale d’Angoulême vers 1122.L’église semble avoir assez souffert pendant la guerre de cent ans entrainant au XVe siècle de profonds remaniements : le chœur à chevet plat, la coupole de plan ovale sur pendentifs sur laquelle s’élève un clocher polygonal, les deux travées orientales vouté.L’ensemble a été restauré vers 1870 puis en 2010.Les restes du prieuré, très remaniés, aux XVe, XVIe, et XVIIe siècles se déploient au sud, autour de l’emplacement rectangulaire du cloître disparu.Classée Monument Historique en 1973.