Les trois croix et les balcons de Valloire

• Mis à jour le 27/02/2024
Valloire

description

Jolie balade assez facile qui, depuis les 3 Croix, offre un panorama remarquable sur Valloire, les villages et sites environnants mais aussi sur des sommets plus éloignés comme les écrins. Depuis le parking, se diriger vers la chapelle et prendre à droite un chemin qui monte aux 3 Croix avec sa chapelle et un beau panorama décrit sur une table d’orientation. Possibilité de visiter, à 10 min en direction du col du Télégraphe, un fortin vestige de la dernière guerre avec une belle vue sur la Maurienne. De la chapelle, prendre direction « Valmeinier par route forestière » jusqu’aucroisement ; monter à droite puis tout droit sur le chemin intitulé « Balcon de Valloire » en raison de la beauté de son panorama. Passer sous le chalet d’alpage de Mollartot puis arriver à un croisement avec, à droite, un sentier qui descend au hameau du Col (possibilité de retourner au point de départ).  Continuer jusqu’à Poingt Rogerel, laissant après environ 10 min, un sentier qui conduit directement aux Granges. A Point Rogerel, prendre à droite le chemin qui traverse le hameau pour rejoindre, après env ¼ d’heure, la piste des lutins. Après env 5 min et un virage à gauche, prendre un petit sentier (balisage rouge) qui descend au hameau des Granges ; prendre ensuite à droite, juste avant la chapelle et au fond du parking, un sentier qui monte au hameau du Col.

Valloire, hameau Le Col

Une randonnée facile aux paysages variés entre hameaux, chapelle, forêts et alpages.

Autoroute 43 ou Route Nationale 6 jusqu'à Saint Michel de Maurienne puis D909 en direction de Valloire et du col du Galibier. Peu après le col du Télégraphe, poursuivre jusqu'au hameau Le Col.

Parking conseillé

Hameau Le Col, parking situé à 100m après la chapelle

Chapelle Notre Dame de la Vie

Valloire compte 17 chapelles, réparties le long de la vallée, depuis le col du Télégraphe jusqu'à Bonnenuit.Chaque hameau voulait posséder sa chapelle, où, au mois de mai, on se réunissait pour les exercices en l'honneur de la Vierge, où l'on célébrait la fête patronale du lieu, où la cloche sonnait le glas des mourants...La chapelle Notre Dame de la vie est caractérisée par les trois croix plantées devant son entrée, représentant le Christ entouré des deux larons. Elle est dédiée à Notre Dame de la Vie.