SENTIER DES PAPETIERS DEPART MOULIN RICHARD DU BAS

6 Ambert
Sable
Rochers

description

Ce circuit vous emmène sur les traces des papetiers grâce aux différents moulins qui jalonnent le parcours, témoignant de la fabrication du papier de chiffon, qui dès la fin du XVème siècle, fit de cette vallée l’un des berceaux de la papeterie française.

D. Du carrefour de Valeyre, emprunter le chemin qui monte entre les maisons. À la place, continuer en face. Poursuivre sur la route en face avant d'emprunter la petite route à gauche vers le Petit-Vimal. Passer le pont et bifurquer à gauche devant la maison ; la contourner pour emprunter à droite le chemin herbeux qui monte. À la croix, tourner à droite. À la route, l'emprunter à droite.

Point repère 1

1. À l'entrée de Nouara, prendre la route à gauche pour emprunter la passerelle. Passer entre les maisons. Au niveau du porche, tourner à gauche et emprunter la sente herbeuse. Traverser le pont en pierres, et monter la sente. Gravir l'escalier et tourner à droite sur le chemin. Franchir la passerelle et poursuivre en face sur l'autre rive. Continuer sur le chemin principal.

Point repère 2

2. Prendre le sentier qui monte à droite. Arrivé en haut, descendre par un chemin en face (vue sur la plaine d'Ambert). À l'intersection, tourner à gauche, et continuer en face jusqu'au village de La Combe, puis traverser la route. Passer les 2 maisons de Richard de Haut. À la maison isolée, monter le chemin herbeux à gauche. A la patte d'oie, descendre à droite le chemin herbeux.

Point repère 3

3. Traverser le hameau de Grivel en continuant tout droit. A la route, tourner à droite, puis de nouveau à droite. Au niveau d'un virage en épingle, l'emprunter à droite. Juste avant la route principale, suivre la route à droite jusqu'à Longechaud. Traverser la route principale. Face à une maison, prendre à gauche le chemin herbeux. À la patte d'oie, continuer à droite sur le chemin principal qui redescend jusqu'à la passerelle.

Point repère 4

4. Virer à droite. Au bout du chemin, tourner à gauche et traverser l'esplanade. Continuer tout droit jusqu'à la D357. Suivre la route à gauche pendant 650 m. À Ribeyre, monter un sentier à droite. En haut, virer à gauche sur le chemin. À la patte d'oie, continuer de descendre en face. Traverser la route. À la place, reprendre le même chemin qu'à l'aller et rejoindre le point de départ