A
Dans le hameau de Gittamelon
Patrimoine religieux
Bergers et leurs troupeaux, fromagers, gardiens de refuge... la vallée des Encombres est bien vivante ! Suivez les troupeaux au son de leurs clarines, ces cloches de tailles variables que l'on suspend au cou des animaux et qui permettent de les repérer plus facilement. Le refuge de Gittamelon accueille les randonneurs pour le petit café du midi, le repas ou la nuitée. Ce sont alors les aiguilles de la Moendaz (2697m) qui vous souhaiteront bonne nuit.
Informations complémentaires
kilomètre
0,03
latitude
45.3511
altitude
1680
m
longitude
6.46817
Voir la fiche du point d'intéret »
B
Lachat
Points de vue, panorama
C'est une vue époustouflante sur le Mont Blanc, point culminant du massif alpin avec ses 4810 m d'altitude, qui vous attend en arrivant au hameau de Lachat. Accessible uniquement en véhicule l'été, les maisons de ce hameau d'alpage ont toutes été rénovées. La Croix des Prisonniers, érigée en 1955 en souvenirs des prisonniers de la seconde guerre mondiale tous revenus sains et saufs au village, a été implantée au sommet du Cochet qui domine le hameau de St Martin.
Informations complémentaires
kilomètre
2,16
latitude
45.3613
altitude
2008
m
longitude
6.47826
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Chaffat
Monument & architecture
Cette bâtisse, située à 2087 m d’altitude, a été construite en 1888. Ces façades ont été recouvertes de cet enduit très résistant, appelé « grilla », dont la belle teinte rosée est due à la présence d’oxyde de fer. Ce plâtre était obtenu par cuisson du gypse qui était recouvert de terre. Le gypse était extrait de petites carrières aux alentours des villages de Béranger, du Châtelard et de Villarenger. Il était ensuite cuit pendant 8 à 10 jours sans interruption, puis cassé à la masse pour être réduit en poudre. Ce bâtiment a toujours un usage pastoral, avec la présence des troupeaux d'ovins dans la vallée.
Informations complémentaires
kilomètre
3,38
latitude
45.3551
altitude
2130
m
longitude
6.4889
Voir la fiche du point d'intéret »
D
Station de ski des Ménuires
Lieu historique
Jusqu'au milieu des années 60, la vallée des Belleville vivait encore au rythme des temps passés. Face à l'exode rural qui poussait tous les jeunes de la vallée à partir, Nicolas Jay, Maire de Saint-Martin-de-Belleville, lance une étude sur l’aménagement touristique de sa commune. En 1964, débutent les premiers travaux d’équipement de la station des Menuires dont le démarrage effectif se fera en 1967. Parallèlement commence en 1973 la construction d’une nouvelle station à 2 300 m d’altitude : Val Thorens. Puis c'est la création d’une petite unité touristique à Saint-Martin-de-Belleville, station-village de charme, qui naîtra an 1983. Les trois stations sont reliées au domaine skiable des 3 Vallées.Le nom "Ménuires" vient des anciennes mines de charbon de la Vallée des Belleville qui étaient exploitées par les habitants des différents villages, dont celui des Ménuires.
Informations complémentaires
kilomètre
10,67
latitude
45.3187
altitude
2088
m
longitude
6.52143
Voir la fiche du point d'intéret »