Belvédères de l’église de St Maurice d’Echazeaux – Ruines de Montdidier
- Mis à jour le 21/09/2024
- Identifiant 2329679
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
6,0 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
St Maurice d'Echazeaux Chapelle St Joseph
01250 CORVEISSIAT |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (10)
description
Surplombant de 200 m les gorges de l‘Ain et la confluence avec la Valouze, cette église orpheline, vestige d’un village, est une destination incontournable. Elle offre des belvédères sublimes et la rencontre avec les ruines du castrum de Montdidier.Départ possible de Corveissiat : 2,5 km (40 mn) allerA découvrir :- Eglise de St-Maurice d'Echazeaux : Classée MH en 1941. L'église fut confirmée à l'abbaye de Saint-Oyen en 1084 et en 1184, sous le nom de Saint-Maurice-de-la-Roche. Elle avait pour paroisses annexes Chaléa (maintenant dans le Jura) et Corveissiat. Elle reçut quelques réparations au XVIIIe siècle (toiture de lauzes, architecte Dreux). En 1655, le visiteur signale que les paroissiens étaient obligés, pour se chauffer, « de faire un grand feu au milieu de l'église ». Il y avait un autel secondaire, mais on n'en connaissait pas l'origine ; vers 1670, Simon Faisand, marchand radelier sur l'Ain, le fit placer « du côté de bise », sous le vocable de Notre-Dame, en le dotant d'une nouvelle fondation. A partir de 2015, une campagne de restauration est portée par les habitants.- Deux belvédères sur le lac de Conflans et son château à la confluence de la Valouze et de l'Ain.- Castrum de Montdidier (castrum oublié du Xe siècle) témoin des luttes séculaires aux confins d'une frontière médiévale et du passage de l'Ain.
Hébergements à proximité
Mis à jour par
Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 20/09/2024https://www.bourgenbressedestinations.fr
Environnements
A la campagneVue lacVue montagneVue sur fleuve ou rivièreVue panoramique
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 04 74 22 49 40Email : accueil@bourgenbressedestinations.frSite web : https://www.bourgenbressedestinations.frFacebook : https://www.facebook.com/BourgenBresseTourisme
Nature du terrain
RocherCaillouxGravillons
Compléments d'accueil
Coin pique-niqueIdéal pour les enfants (sur le parcours : petit bois, église + chevrier)
Points d'interêt (3)
A
01250 CORVEISSIAT
Voir la fiche du point d'intéret »
Castrum de Montdidier
Château
Vestiges du village disparu en 1936 et du château du 12e siècle des sires de Coligny, ancien castrum surplombant la vallée de l’Ain et le passage de Thoirette.Le château de Mont Didier a été construit, entre le Xe et le XIIe siècle pour les sires de Coligny, dans le massif du Revermont. La première mention du « castrum Montis Dideri » date du XIIe siècle. Vraisemblablement ancien site fortifié gaulois lors de l’âge du fer, Montdidier s’est ensuite mué en château féodal au cours du Moyen Age.Il fut assiégé, pris et détruit, à deux reprises au moins, pendant les guerres qui opposèrent la Savoie au Dauphiné (1282/1355). Siège d’un pouvoir local important, le Château va connaître son apogée sous la domination des ducs de Savoie au XVe siècle. Jouxtant le comté de Bourgogne, il fut saccagé par les troupes de Louis XI (1479/1480).En plein coeur de l’Europe médiévale, l’édifice a été l’enjeu de luttes séculaires entre la France, la Bourgogne, la Savoie et le St Empire Romain Germanique qui s’affrontaient pour la domination territoriale. Ces enjeux frontaliers sont d’ailleurs la cause de la chute du château, il fut définitivement détruit par les hommes de Biron et de Henri IV en 1595.Il en reste les vestiges des courtines ouest ainsi que de la haute-tour, le donjon. (accès pédestre / Point de vue)Accès depuis la chapelle de St Maurice d'Echazeaux (Ain) ou le parking de Marsonna (Jura)
Informations complémentaires
01250 CORVEISSIAT
kilomètre
3,47
latitude
46.2455
altitude
462
m
longitude
5.47962
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Belvédères de la chapelle de Saint Maurice d'Echazeaux
Points de vue, panorama
Chapelle gothique du 14e siècle au toit de pierre. Du haut de la falaise, on jouit, à plus de 250 mètres, d’un panorama sur le château de Conflans (13e) qui gardait autrefois la frontière comtoise, et sur le confluent de l’Ain et de la Valouse.Depuis la chapelle, partez à la recherche des ruines du château de Mont Didier du 13e siècle en cours de fouilles par des archéologues. Panorama remarquable. (Prudence recommandée)A proximité : Château de Conflans (propriété privée) flanqué sur un mamelon au confluant de la rivière d’Ain et de la Valouze.
Informations complémentaires
St Maurice d'Echazeaux
01250 CORVEISSIAT
01250 CORVEISSIAT
kilomètre
5,90
latitude
46.2649
altitude
475
m
longitude
5.49877
C
01250 CORVEISSIAT
Voir la fiche du point d'intéret »
Lac de Conflans
Lac / Etendue d'eau
Ce lac se trouve au confluent de l'Ain et de la Valouse. C'est un site magnifique, au pied du château médiéval de Conflans et qui est très apprécié par les pêcheurs et les randonneurs20 ha, la "perle des perles" alimenté par la Vallouse il se jette directement dans la rivière d'Ain. Au pied d'une Maison forte, vous traquerez sandre, perche et black-bass dans des roselières et autres arbres inondés.Ce lac qui se trouve au confluent de l'Ain et de la Valouse, se trouve également à la frontière de l'Ain par rapport au Jura.C'est un beau site juste à coté du chateau médiéval de Conflans (sur la droite de la photo), près de Thoirette.Un sentier part de Conflans pour avoir ce superbe point de vue..., une fois en haut la Chapelle d'Echazeaux est également à visiter
Informations complémentaires
01250 CORVEISSIAT
kilomètre
0,84
latitude
46.2628
altitude
283
m
longitude
5.50853
Note moyenne