Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Balade historique coeur de ville de Saint-Brieuc

  • Mis à jour le 05/04/2025
  • Identifiant 2342489
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Facile
distance
2,2 km
type parcours
altitude
86 m 27 m 72 m -32 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
2 quater rue des Lycéens Martyrs
22000 SAINT-BRIEUC
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Le cœur de ville de Saint-Brieuc est un concentré d’Histoire. Quartier médiéval aux maisons à colombages autour de la cathédrale forteresse, architecture néoclassique et pépites de style Art déco, maillent la cité épiscopale. Un patrimoine culturel à découvrir à pied en autonomie et en visite guidée. Au gré de votre balade, pénétrez dans des lieux historiques insoupçonnés...Profitez du marché les mercredis et samedis matins pour prolonger la découverte ! Départ : Office de tourismeÀ gauche en sortant de l’Office, rue des lycéens Martyrs. Descendre la rue de Rohan jusqu’au panneau « Cathédrale ». Au carrefour, regarder à droite vers la pâtisserie La Duchesse de Rohan.Circuit disponible gratuitement à l'office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc.

infos parcours (11)

1

Ancien hotel particulier Le Mintier

2 rue Saint-Gouéno16-17e siècle. Son imposante façade de style Renaissance en granite est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1935.Se diriger vers la cathédrale par la rue Saint-Gilles : place à l’arrière gauche de la cathédrale.
Informations complémentaires


kilomètre 0,25
latitude 48.5139
altitude 74 m
longitude -2.76245
2

Pavillon et jardin Bellescyze

Place des Droits de l’Homme18e siècle. Ancienne demeure des évêques de Saint-Brieuc, cette construction ovale raffinée de style Louis XV est classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1970. Le jardin attenant apporte un espace de verdure en cœur de ville.
Informations complémentaires


kilomètre 0,33
latitude 48.5138
altitude 75 m
longitude -2.76355
3

Cathédrale Saint-Etienne

Place du Général de GaulleLa cathédrale Saint-Etienne compte parmi les rares églises fortifiées de Bretagne. Étape du Tro Breizh, pèlerinage breton, la cathédrale actuelle, de style gothique, a été construite sur un marécage à partir de 1180, et n’a cessé de connaître des évolutions au fil des siècles. La Tour Marie, le retable, et les grandes orgues Cavaillé-Coll sont remarquables.En sortant de la cathédrale, empruntez la rue Saint-Pierre à gauche de la place de Gaulle.A droite, l’ancien manoir Quicangrogne, réhabilité en logements, a conservé ses fenêtres à lucarnes sculptées datant de la Renaissance. Propriété seigneuriale, il fut aussi un temps la résidence de l’évêque. Plus loin, à gauche, deux maisons en bois et pierre du 17e ont été restaurées. Retrouverez vous les symboles de la Bretagne et de Saint-Brieuc, hermines et griffons, sur les poutres en bois ?
Informations complémentaires


kilomètre 0,49
latitude 48.5142
altitude 76 m
longitude -2.76424
4

Basilique Notre-Dame d'Espérance

En option sur le parcours : variante de +600 m A/RContourner complètement l’édifice. Accès par une petite porte latérale.Construite en tuffeau en 1851 dans un style néo gothique, elle abrite un très riche mobilier : la chaire monumentale en chêne, la sculpture d’une vierge à l’enfant, la statue de Saint Pierre du Vatican et le mausolée du chanoine Prud’homme.Redescendre la rue Saint-Pierre.
Informations complémentaires


kilomètre 0,64
latitude 48.5125
altitude 95 m
longitude -2.76686
5

Cour et Manoir Saint-Esprit

9 place du Général de Gaulle (face à la cathédrale)15e siècle. Imposant manoir breton caractéristique de la fin du Moyen Âge. Corps de bâtiment à plusieurs niveaux et régulier. Tour de forme polygonale comprenant deux escaliers anciens en granite et toiture en poivrière.
Informations complémentaires


kilomètre 3,98
latitude 48.5139
altitude 77 m
longitude -2.76497
6

Maison le Ribeault

1 place au Lin (par la rue Fardel)15e siècle. Cette imposante maison à encorbellement (saillies en surplomb sur les murs), disposant d’un pignon sur rue, est la plus ancienne de la ville. La façade, qui a conservé sa disposition ancienne, présente des montants de fenêtres et consoles moulurés et sculptés et reflète toute la richesse et la prospérité économique de la ville à cette époque.
Informations complémentaires


kilomètre 3,83
latitude 48.5149
altitude 78 m
longitude -2.76457
7

Hotel des Ducs de Bretagne

15 rue Fardel16e siècle. Classée Monument Historique en 1889. Aussi appelée la maison du Chapeau Rouge, cette ancienne auberge associe des décors de style Gothique et Renaissance : têtes de lions grimaçants, visages de profil, dragons, feuilles de lierre et d’acanthe sculptées dans le bois. Les murs mitoyens en granite sont des pare feu. Monter de quelques pas jusqu’en haut de la place Louis Guilloux, pour voir l’animal fabuleux qui a sans doute inspiré l’emblème de la ville : le griffon.Traverser la place au Lin et redescendre par la rue Quinquaine. Au petit rond-point, prendre rue de Gouët à gauche.
Informations complémentaires


kilomètre 3,81
latitude 48.5149
altitude 80 m
longitude -2.76491
8

Maison de la barrière

16, rue de Gouët16e siècle. Classée à l’inventaire des Monuments Historiques dès 1928, son nom provient de son emplacement sur un chemin de ronde du Gouët, où se tenaient une barrière et un octroi (ancien bureau de taxe sur les denrées aux entrées de ville). Façade rouge, maison médiévale à colombages, sablières sculptées (poutres de bois décoratives en façade).Revenir vers la place de la Grille direction la place du Chai à gauche pour rejoindre la rue Saint-Gouéno.En chemin, sur votre gauche au N°6 de la rue Houvenagle, remarquez la façade en pierre de taille d’un ancien hôtel particulier : les colonnes et les frontons en granit rappellent la Renaissance bretonne.
Informations complémentaires


kilomètre 3,41
latitude 48.5157
altitude 79 m
longitude -2.76298
9

Ancien "Grand magasin"

Place DuguesclinLa place historique Duguesclin fut une porte d’entrée majeure dans la cité. Les immeubles qui la bordent témoignent d’une activité de tourisme et de commerce tout au long du 20e siècle. En particulier, le « Grand Bazar » de Saint Brieuc, spécialisé dans l’ameublement et le prêt-à-porter : grandes dimensions, baies vitrées, dôme et chapiteaux, linteaux et pinacles… Architecture caractéristique de l’époque du faste des grands magasins. Fermé à la fin des années 80, c’est aujourd’hui une banque, installée depuis les années 90.
Informations complémentaires


kilomètre 2,76
latitude 48.5119
altitude 82 m
longitude -2.75856
10

Façade en mosaïques

3 rue du Général LeclercImmeuble de 1930 orné de mosaïques aux lignes antiquisantes. Derrière la marquise en verre et en fonte, les lettres en mosaïque bleue témoignent de la première fonction de pâtisserie du bâtiment. Les tesselles (forme carrée qui compose les mosaïques) représentent des motifs aux alliances colorées insolites, mais caractéristiques. La mosaïque témoigne d’un goût de la polychromie et de la fragmentation proches des recherches stylistiques de l’Art déco. Le célèbre atelier rennais Odorico, fabricant de mosaïques de tradition italienne, a réalisé plusieurs décors de façades en centre-ville.
Informations complémentaires


kilomètre 2,38
latitude 48.5129
altitude 79 m
longitude -2.76012
11

Théâtre de la Passerelle

Place de la RésistanceLa place de la Résistance était un ancien marécage nommé à l’époque la « Grenouillère ». L’hôtel des Postes date de 1910 et le Petit Théâtre de La Passerelle de 1884. Il est un des rares théâtres dits « à l’italienne », recensés en Bretagne. Inspiré par l’Opéra Garnier, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il fait partie aujourd’hui de La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc.Pour le visiter, profitez de la programmation sur : lapasserelle.info
Informations complémentaires


kilomètre 3,08
latitude 48.5138
altitude 77 m
longitude -2.76122
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi