360° d’itinérance sur les crêtes du Mont Jovet avec nuit en refuge

• Mis à jour le 19/04/2024
09h - Difficile
73350 BOZEL

description

Partez à la conquête des crêtes du Mont Jovet et là-haut, profitez d’un panorama incroyable ! La vue à 360 ° vous offre un beau spectacle sur les chaînes de montagnes dont le Mont Blanc ! Pour les plus courageux, le lever de soleil y est magnifique.Cette marche est LA randonnée panoramique par excellence ! Le départ se situe au village d’alpage de la Cour avec ses maisons typiques et son calme estival, puis le sentier monte et serpente dans la forêt du bois de la Cour bordé d’épicéas et de sapins, vous pourrez ainsi sentir l’odeur des aiguilles de ces conifères. Une fois la forêt arpentée, vous retrouverez de belles prairies où paissent nos belles vaches tarines durant l’été, vous en profiterez pour écouter le son de leurs cloches et admirer la flore de montagne. Une fois arrivé au refuge, vous pourrez vous régaler des mets concoctés par notre couple de gardiens et profiter des bières locales avant de vous mettre au lit pour une bonne nuit de sommeil. Quand on s’attaque aux crêtes du Mont Jovet, mieux vaut être matinal pour profiter du spectacle de dame nature et du soleil qui se lève sur un tel panorama ! Tant pis, on fera une sieste l’après -midi ! Une fois au sommet du Mont Jovet admirez la chaine de montagne qui se présente à vous : vue sur le Mont Blanc, la Vanoise, les Ecrins etc…Vous poursuivrez votre route le long de la crête des Etroits puis en direction du Roc du Bécoin en suivant le profil similaire à une montagne russe. La suite se fera en descente face aux glaciers de la Vanoise, puis en forêt jusqu’au point de départ. Intérêts : Sentier varié entre forêt, ligne de crêtes et alpages. Le point culminant du Mont Jovet vous offrira un fabuleux panorama à 360° avec sa table d’orientation. Site où vous trouverez des trésors au niveau de la faune (Mouflons, chamois, marmottes et de nombreux oiseaux) et la flore (Gentianes, sabots de Vénus, lys Martagon etc), mais aussi au niveau géologique connu pour les schistes lustrés. Accès Départ : La CourDepuis le village, suivre le sentier montant indiqué ”Mont-Jovet“. Montez dans la Forêt de la Cour (variante de 10 mn possible pour un point de vue au sommet de la Grande Roche), puis traversez les pâturages jusqu’au refuge du Mont-Jovet. Grimpez jusqu’à la cime (2 558 mètres, table d’orientation).Le chemin des Crêtes longe l’arête du massif, en passant par le Pas des Brebis et le Roc du Bécoin, le point le plus haut de la commune de Bozel (2 594 m), que les Bozelains appelaient plutôt “ Dou de l’Audience ”. Après la chapelle du Bozelet, contourner le Mont de la Guerre et descendre vers la croix de la Porcière, où vous retrouverez la piste forestière en direction de Tincave, dans un virage (table de pique-nique), prendre le sentier (contrebas de la route) jusqu’au Bonrieu et remontez à la Praz et la Cour. Itinéraire possible en sens inverse ou depuis Tincave.

Mis à jour par

Communauté de Communes Val Vanoise - Vallée de Bozel Tourisme - 18/04/2024http://www.valleedebozel.com

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés sur le sentier, mais pas autorisé dans le refuge. Possibilité de bivouaquer.

Topo/pas à pas

Départ : La Cour 1527 m 1/ JOUR 1 : du parking de "la Cour" au "Refuge du Mont Jovet" / Durée : 4h / Dénivelée + 1030 m et - 210 m / Du parking, prendre à droite et rejoindre la piste forestière sur quelques mètres. Au croisement, traverser la piste forestière et continuer tout droit. Beau point de vue de la Grande Roche sur votre gauche. Au croisement avec la piste montant au refuge, prendre à droite pour récupérer le sentier quelques mètres plus loin. Arrivée bien méritée au refuge du Mont Jovet où vous pouvez poser vos sacs avant la dernière ascension. Emprunter le chemin qui monte sur la droite derrière le refuge. Le sentier continue encore à monter sur la droite avant de rejoindre le Mont Jovet (2558 m) où vous attend un magnifique panorama. (Vous pouvez néanmoins reporter la grimpette au lendemain pour vous offrir le lever du soleil au sommet) 2/ JOUR 2 : "Refuge du Mont Jovet", crêtes, puis Parking de "la Cour" / Durée : 5h30 / Dénivelée : + 470 m et - 1400 m / Depuis le refuge du Mont Jovet, grimpez jusqu’à la cime (2 558 m, table d’orientation). Le chemin des crêtes longe l’arête du massif, en passant par le Pas des Brebis et le Roc du Bécoin, le point le plus haut de la commune de Bozel (2 594 m), que les Bozelains appelaient plutôt “ Dou de l’Audience ”. Après la chapelle du Bozelet, contourner le Mont de la Guerre et descendre vers la croix de la Porcière, où vous retrouverez la piste forestière en direction de Tincave, dans un virage (table de pique-nique), prendre le sentier (contrebas de la route) jusqu’au Bonrieu et remontez à la Praz et la Cour. Ce tour peut tout à fait se faire dans le sens inverse.

Période d'ouverture

Du 15/07 au 20/09.

Contact

Téléphone : 04 79 55 03 7704 79 08 11 20Email : info@valleedebozel.comSite web : http://www.valleedebozel.comFacebook : https://fr-fr.facebook.com/ValleedeBozel/

Mis à jour par

Conditions d’accueil des animaux

Topo/pas à pas

Période d'ouverture

Du 15/07 au 20/09.

Contact

La Cour

Situé à 8 km de Bozel, le hameau de la Cour n'est accessible en voiture qu’en été. En effet, en hiver la route est fermée depuis Villemartin.En été, il est le départ de nombreuses randonnées dont la plus renommée, le Mont Jovet. En hiver, pour les amateurs de nature, il est accessible en raquettes ou ski de randonnée. Ce lieu offre une belle vue sur la Vallée de Bozel (Dent du Villard, Massif de la Vanoise…)La Cour est une « Montagnette », ce qui signifie que c’est un petit hameau dont les habitations étaient occupées autrefois au printemps et à l'automne pour l’agriculture et qui sont devenues des résidences secondaires.Pendant l'été, l'herbe des montagnettes sert à constituer une partie de la réserve de fourrage nécessaire à l'alimentation du cheptel enfermé à l'étable l'hiver. Ce fourrage restait autrefois stocké en altitude dans les chalets (fenils) pour être descendu en luge en hiver. Les bêtes montent progressivement en altitude au printemps et au début de l'été - suivant le développement de l'herbe - puis redescendent à l'automne. En Tarentaise, cette pratique de " transhumance altitudinale " s'appelle la remue.

Le Mont Jovet

Le panorama offre une vue des Ecrins au Cervin, avec au premier plan le Mont Blanc et les Dômes de la Vanoise. Appréciez la typicité du refuge du Mont Jovet, un des premiers refuges inauguré en 1890 : une construction en bois pratiquement intouchée.Sommet : Le Mont Jovet est situé à 2 558 m d'altitude, d'où l'on peut, par temps clair, admirer un panorama à 360°, avec le Mont Blanc à l'horizon.Son nom pourrait dérivé de celui du dieu Jupiter.Géologie :L'ensemble du versant du Bonrieu est composé d'une assise de grés et schistes du houiller (roche sédimentaire en feuillets) sur laquelle repose une nappe de gypse triasique recouverte par les schistes lustrés (aspect lustré dû à la présence de mica blanc). Au dessous de 1600 m d'altitude, le torrent a creusé son lit dans les schistes et grés du houiller. De part et d'autre les pentes sont recouvertes par d'anciennes moraines.En aval le torrent coule sur des conglomérats plus stables. En rive gauche le terrain est constitué de dépôts glaciaires.Refuge :Le 24 août 1889, le maire de Bozel, Monsieur GARCON Victor-Marie-Ernest présenta le projet au conseil municipal pour la construction d'un chalet-refuge sur la montagne des Petits-Reys au profit de la section de Tarentaise du CAF.Il fut achevé le 24 août 1890 et servit de chalet ou d'hôtel pour les touristes en excursion au Mont Jovet.Un système de diligence permettait d'aller d'Albertville à Moutiers, puis de Moutiers à Brides. Ensuite, on montait à dos de mulets jusqu'au refuge.En 1893, le train remplaça la diligence sur le 1er tronçon. Puis il connut un désintéressement qui dura presque 15 ans après la guerre et ainsi le refuge devint de moins en moins rentable. Alors, le CAF décida de le vendre en 2004 et la commune de Bozel se porta acquéreur et obtint le droit de l'exploiter durant l'été 2004. Depuis le 12 janvier 2005, la commune de Bozel est propriétaire du refuge et différents contractuels en assurent la gestion durant la période estivale. Impluvium des Sources de Brides :L'histoire de Brides-les-Bains est indissociable de celle des eaux thermales qu'on y consomme pour leurs vertus curatives, dès le XVIIe siècle. Mais les sources sont ensablées entre 1653 et 1774, et il faut attendre 1818 date fondatrice pour la station, avec le jaillissement de la source thermale. Un bienfait que nous devons à une catastrophe naturelle en amont de la vallée... C'est le Docteur Hybord qui fait le premier l'analyse de ces eaux et, dès l'année suivante, les premières cabines de soins sont construites. Au début du XXème siècle, la clientèle de la station thermale de Brides les Bains montait à dos de mulet pour contempler le lever ou le coucher de soleil au sommet du Mont Jovet. Par le bois des Perrières, le sentier monte vers le Grand Rey. Montée en alpage en direction du refuge, puis du Mont Jovet. Alpage : Le terme qualifie un pâturage de montagne où les troupeaux de bovins, d'ovins ou de caprins sont amenés essentiellement en été afin de profiter d'une herbe fraîche et abondante. Il désigne également la période de l'année où les troupeaux paissent dans ce pâturage (on parle aussi, plus précisément, d' " estive ").La Chapelle du Bozelet ou Chapelle de Notre Dame des Alpes :C'est la plus petite des chapelles, la plus éloignée et la plus isolée de la commune. Cet édifice privé a été construit au milieu d'un alpage et au sommet d'une montagne à 2 271 m d'altitude. Elle est accessible, par exemple, après le beau parcours de la randonnée des crêtes du Mont Jovet (PDIPR).

Refuge Le Mont Jovet

Venez profiter du panorama imprenable du refuge du Mont Jovet, récemment restauré.Gardé en été, il est idéal pour une découverte en famille, entre amis ou en couple.En été, vous pourrez bénéficier d'éléments de confort : douche, chambres de 2 et 4 pers, chambre accessible aux handicapés et un dortoir. Règlement uniquement en espèces ou chèque, pas de CB.