1
L' Église de Saint Sébastien
Vous êtes face à l'église, qu'on ne peut hélas pas visiter en dehors des offices religieux. Dédiés à saint Sébastien, cet édifice a aussi un second patron: saint Roch. Tous deux étaient invoqués pour guérir la peste. Saint Roch, qui naquit à Montpellier au 14ème siècle, est généralement représenté avec une plaie au genou et un chien tenant dans sa gueule une miche de pain. Atteint de la peste bubonique, le saint se cacha dans une forêt où il guérit miraculeusement grâce à son fidèle compagnon qui léchait sa plaie et lui apportait chaque jour un morceau de pain.
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
48.4473
altitude
69
m
longitude
-2.4861
2
Les Écuries des Routus
Vous observez, sur votre droite, les magnifiques écuries des Routus, construites au 19ème siècle. Leur architecture, faites de colombages en bois rouge et d'encoignures de brique, dénote dans la campagne lamballaise. Bien que rappelant davantage la Normandie, ces longères furent le siège du très réputé haras de Fercoq, dont les chevaux de courses figuraient régulièrement au catalogue des ventes de Deauville.
Informations complémentaires
kilomètre
4,54
latitude
48.4629
altitude
92
m
longitude
-2.4637
3
Le Chemin Creux
Ce long chemin creux servit autrefois de refuge aux Chouans qui le couvraient d'un toit de genêts. Ce stratagème leur permettait d'échapper aux Républicains qui n'avaient de cesse de les traquer. Ce repaire dut pourtant être abandonné après qu'un imprudent, pourtant ancien royaliste lui aussi, n'ait évoqué publiquement la prétendue cachette lors d'une discussion de comptoir, peut-être trop arrosée, à l'auberge de la Poterie: "Eh! bin si v'eï t'choque chôse dans l'vente, alleï don' demain à matin du côté s'Sainte-Belienne en haout du clous, dans l'vieüx ch'min d'la Piéerre; ée là qu'i sont baeûgés, bin à l'abri !". Cette révélation ne plut guère aux trois Chouans qui étaient dans l'auberge et le malheureux bavard fut tué la nuit suivante. Sa dépouille fut "promenée", pour exemple, sur les routes de Noyal et de la Poterie.
Informations complémentaires
kilomètre
5,21
latitude
48.4625
altitude
83
m
longitude
-2.4549
4
La Commune de Noyal
Devant vous, l'une des nombreuses haies qui virent le jour lors d'un programme de replantation lancé en 1997. La commune de Noyal tenait ainsi à reconstitué une partie de son bocage, indispensable à l'équilibre des espaces ruraux. Amoureux de la nature, promeneurs, chasseurs ou agriculteurs, tous trouvent un intérêt dans ces clôtures végétales, uniquement composées d'essences locales.
Informations complémentaires
kilomètre
8,14
latitude
48.4474
altitude
80
m
longitude
-2.4582
5
Le Domaine de la Roche Goyon
Vous traversez à présent l'étonnant domaine de la Roche-Goyon. Construite en 1728, cette magnifique demeure fut très longtemps occupée par la famille Goyon, avant d'être vendue à des Versaillais. Le site rappelle le manoir, tel qu'on pouvait le trouver autrefois. Vous pourrez observer, outre la maison d'habitation, un des deux derniers colombier du canton, d'anciennes étables, une chapelle perchée sur son tertre, et, de l'autre côté de la route, un petit étang qui servait de vivier. Les occupants du domaine pouvaient ainsi subvenir à la quasi-totalité de leurs besoins quotidiens.
Informations complémentaires
kilomètre
9,91
latitude
48.4546
altitude
59
m
longitude
-2.4665
6
Chemin des Amourettes
Ce petit chemin escarpé, qui s'enfonce on ne sait où,porte le doux nom de "Chemin des Amourettes". Sans doute était-il un lieu d'accueil appréciés pour les amours débutants...
Informations complémentaires
kilomètre
10,05
latitude
48.4545
altitude
61
m
longitude
-2.4638
7
Le Val Aubin
En empruntant le sentier se dirigeant vers le Val Aubin, vous surplombez, sur plusieurs centaines de mètres, la superbe vallée du Gast.
Informations complémentaires
kilomètre
10,80
latitude
48.4552
altitude
71
m
longitude
-2.4747