RANDONNEE DE LA CROIX DES BAUSSELS

• Mis à jour le 29/04/2024
LAMALOU-LES-BAINS

description

Un parcours varié pour ce circuit grimpant de Lamalou-les-Bains à la croix des Baussels. Après les chênes verts et les châtaigniers, retour par l'ancienne voie ferrée devenue Voie Verte "Passa Païs".

Pour plus de renseignements

OTC Grand Orb : Téléphone fixe : +33 4 67 95 70 91BIT Lamalou Les Bains : Site web : http://www.tourisme.grandorb.fr

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.http://sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Cette randonnée est accessible à tout marcheur régulier, mais nécessite un peu de vigilance, surtout après des pluies: - Forte montée entre Lamalou et le hameau de Villecelle- Descentes glissantes par temps de pluie après Villecelle et entre La Croix des Baussels et le Poujol-sur-orb

Lamalou-les-Bains, à 38 km au nord de Béziers par les D 909, D 909A, D 908 et D 22Parking 150 m après la place du Marché

Balisage

Jaune PR

Labels

PR - FFR

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Une randonnée variée entre chênes verts, châtaigniers et vignesLa visite de Lamalou-les-Bains (station thermale)De beaux patrimoines: Lamalou, Croix des Baussels, église St Pierre de Rhèdes...

Parking à Lamalou

Sortir du parking, monter à droite vers la place du Marché, contourner la halle et gagner l’office du tourisme.

Office de Tourisme

Monter l’avenue de Capus sur 350 m et, à la mairie, prendre la rue de Villecelle à gauche (direction Combes). Grimper à gauche par l’ancien chemin de Villecelle. Après les maisons, poursuivre la montée par un chemin plus étroit en sous-bois (chênes verts, arbousiers et châtaigniers). Au calvaire, couper la D 22E4 (prudence), continuer en face, puis bifurquer sur le sentier à gauche et gagner Villecelle.

Villecelle

Traverser le hameau à droite. À la sortie, descendre à droite par le sentier caladé (glissant par temps de pluie). Passer le lavoir et, par le sentier en lacets, parvenir au Fraisse (jonction avec le GR 78-7 -Chemin de Fontcaude).

Le Fraisse

Sur la place, monter à gauche les escaliers entre les maisons typiques, continuer par le chemin cimenté et prendre la piste à gauche sur 1,5 km. Couper la route (prudence) et rejoindre en face la croix des Baussels (jonction avec le GR 7 - Traversée du Massif Central par les Parcs).

la Croix des Baussels

S’engager à gauche dans l’allée de pins laricio et descendre (bien suivre le balisage en sous-bois) par le Camin Ferrat (chemin empierré). Couper la piste forestière et poursuivre la descente par le sentier bordé de murets. Dévaler le chemin cimenté dans les vignes et arriver au Poujol-sur-Orb (vue sur le massif du Caroux)

Le Poujol-sur-Orb

Lamalou

À l’ancienne gare, quitter la voie verte à gauche et descendre à droite par l’avenue de la Gare. Remonter l’avenue du Maréchal-Joffre (D 22), bifurquer à droite dans l’avenue Charcot et retrouver l’office de tourisme avant de regagner le parking.