De la gare de Millau aux cascades de Creissels

• Mis à jour le 02/05/2024
03h - N/A
Millau

description

A partir du quai de la gare de Millau puis des quais de la rivière Tarn, entamez une remontée aux sources vers les cascades de Creissels, à l’ombre d’un sous-bois agrippé aux contreforts du LarzacPrendre la rue Alfred Merle en direction du centre ville jusqu'à place du MandarousContinuer à gauche sur le boulevard de Bonal. Bifurquer à droite sur le boulevard Sadi Carnot et rejoindre la place des Halles, puis la place Foch. Passer sous le porche à côté du Musée de Millau et emprunter la rue Saint Antoine, puis la rue du Pont de fer en direction des berges du Tarn.Emprunter la passerelle du Saoutadou pour traverser le Tarn et rejoindre à droite la voie cyclable, la Trace verte du Viaduc qui longe le Tarn jusqu'au village de Creissels  Après avoir traverser l'ancien village, depuis le parking de la salle des fêtes, emprunter la petite promenade aménagée qui longe le petit aqueduc et remonte vers la Mairie et l’entrée du site des Cascades. Emprunter le chemin ombragé qui longe le cours d’eau.Quand la piste devient sentier, il est possible de faire un aller-retour à la cascade. De retour à ce croisement, il faut monter sur la droite pour rejoindre le bord de champ et le longer en montant pour entrer dans une partie boisée au pied des falaises calcaires. Longer les falaises pour rejoindre le Tournal par le haut.Contourner le moulin par la droite ou la gauche et franchir le pont qui enjambe le ruisseau.Passer les deux chicanes pour gagner un nouveau pied de falaises de tuf. Prendre à droite un sentier légèrement montant, et rester à droite sur le "sentier des chèvres" jusqu’à la route de Roquebelle.Prendre à droite, la route en descendant et rejoindre l’entrée du site des cascades. Retourner au bas du village et les berges du Tarn.Traverser le Pont Lerouge pour un retour plus direct vers la gare, bifurquer à droite par la rue Antoine Guy et les quais de la Tannerie et remonter le boulevard de l'Ayrolle.

Gare SNCF de Millau

Du ballast ferroviaire aux galets du ruisseau jadis nommé « de Cabrières »,  cette randonnée au bord de l’eau vive vous emmène sur les flancs du causse, jusqu’aux falaises de tuf d’où déferlent les cascades de Creissels. Un ancien tournal (moulin), autrefois alimenté par cette résurgence et dédié à l’aiguisage des outils, ponctue ce parcours de la plus belle eau

Transport en commun

Fiches horaires TER OccitanieSélectionner la ligne fiche horaire de la ligne Bézier-Millau-Clermont-FerrandPossibilité de rejoindre le site des cascades, par les bus de ville - réseau Mio Ligne 3 - Arrêt Cascades