La Tine

03h - Très facile
Conceze
famille

description

Une belle balade ombragée en plein cœur de la campagne avec des points de vue à couper le souffle !Au départ de la place de l’église, prendre la route en face qui mène au village du champ. Passer devant le transformateur.Après être passé devant le cimetière, laisser la route sur la gauche et continuer tout droit puis continuer tout droit aux 2 prochaines intersections.Laissez l’impasse des bois sur la gauche et continuer tout droit. Passer devant un étang.Arrivé au village du Bas Champ, juste avant la maison sur la gauche tourner à gauche pour rejoindre le chemin et quitter la route.Continuer tout droit dans le chemin à travers les bois. Arrivé à la rivière de la Tine, traverser sur la poutre et faites un aller-retour sur la gauche pour aller voir les cascades.Une fois de retour, monter le chemin sur la droite et longer la rivière.Une fois en haut, après le virage en épingle, continuer sur le sentier de droite. Apercevoir sur la droite des ruches.Continuer sur le chemin de gauche puis une fois sur la route continuer tout droit dans le village de Lascaux.Après quelques mètres prendre à gauche en haut de la côte puis continuer tout droit.En haut du village pendre à gauche pour quitter la route, entrer dans le chemin et passer devant la châtaigneraie sur votre gauche.Arriver sur la route continuer sur la gauche puis une fois à la Vialle prendre la petite route à gauche après le virage.Au bout de la route, tourner à gauche pour rattraper le chemin de terre.Après plusieurs centaines de mètres, retraverser la Tine.Au prochain croisement prendre le chemin de gaucheAu bout du chemin une fois revenus sur la route du Champ, prendre à droite puis prendre les deux prochaines intersections à gaucheContinuer tout droit jusqu’à l’église.

Place de l’église 19350 Concèze

Au départ de l’église du village la randonnée de la tine vous témoigne l’histoire de la campagne corrézienne entre patrimoine culturel et traditions ancestrales. Un arrêt aux cascades de la Tine s’impose, idéal pour pique-niquer ce lieu champêtre est l’adepte des amoureux de la nature.

Depuis Pompadour, suivre la D901 en direction de Brive-la-Gaillarde puis tourner à gauche après 6 km en direction de Chamboissière. Au bout de la route prendre à gauche au stop pour arriver dans le bourg. L’église se situe sur votre droite juste après la mairie.

Parking conseillé

Place de l’église 19350 Concèze

Recommandations

Suivez votre bon sens !Prévoyez des chaussures et des vêtements adaptés à la météo, ne pas hésiter à prendre un maillot de bain en cas de beau temps, un coin est aménagé à la baignade à la station sport nature. Restez sur les itinéraires balisés. Respecter la propriété privée. Respectez les animaux. Emportez vos déchets et ne faites pas de feu. Ne laissez que l’empreinte de vos pas, vous aimez la nature, respectez-la !

Four à pain

Témoignage des savoirs faire d’antan, ce four à pain était autrefois utilisé pour fournir le village en pain. C’était aussi l’occasion pour la population de se retrouver le temps d’un moment de partage. Chaque année, le deuxième dimanche du mois de juillet, le four reprend du service lors de la fête de la framboise.Four à pain

Fontaine Saint Côme Saint Damien

La Fontaine Saint-Côme-Saint-Damien est implantée dans un espace verdoyant à côté un champ ou paissent quelques bovins , si le regard se porte un peu plus loin un très beau verger rappelle qu’à Concèze il y a plusieurs producteurs de la pomme du Limousin. La source est protégée par une construction semi circulaire, l’ouverture en façade est munie d’une grande grille. L’édicule est couvert d’une toiture à un seul pan en ardoises réalisée en 2014 par les bénévoles de la commune. Ce travail a pu être accompli grâce au don des ardoises par Madame Bernadette Lascaux, avec le savoir-faire de Monsieur Victor Rusalen mais aussi avec l’aide du cantonnier et des élus. Les eaux de cette fontaine avaient la propriété de guérir les maladies de cœur. Saint-Come-et-Saint-Damien sont les saints patrons des médecins, des chirurgiens. Cette source alimente le lavoir situé à quelques mètres.

Cascades de la tine

Baptisé par les locaux « La Tine » cet endroit resté sauvage était selon la légende, un caprice de la nature formant une vasque de 2 mètres de profondeur laissant apparaître des cascades qui prennent leur source en amont de l’ancien moulin du village de Lascaux.

Châtaigneraies

Outre la culture de la pomme et l’élevage des Limousines, la Corrèze est également connue pour ses cultures de châtaignes. Récoltées à l’automne, elles se marient parfaitement avec des recettes hivernales : boudins aux châtaignes, soupes ou crèmes son petit goût sucré saura ravir vos papilles !