LA CHAPELLE-PALLUAU : la Nonnerie *

• Mis à jour le 28/03/2024
2 Rue de Douin
85670 LA CHAPELLE-PALLUAU

description

Dès votre départ, admirez l'église de style gothique, construite au XIXème siècle, étonnante par son clocher et sa haute flèche de 50 m. Son parvis est bordé d'immenses marronniers séculaires. L'itinéraire vous entraîne de points de vue en creux de vallons dans un paysage semé de vestiges du passé. Distance 8,3 km en prenant la variante au point repère n°3.

Situation

Au cœur de la Vendée, La Chapelle-Palluau se situe à 25 min à l’ouest de La Roche-sur-Yon et à 45 min au nord-est des Sables-d’Olonne.

Aire de pique-nique, face à l'ancienne salle polyvalente

Balisage

Jaune, type FFRandonnée

À découvrir en chemin

• Faune : loutre, blaireau• Flore : aulne, fougère• Site de pêche de la Blanchère

À découvrir dans la région

• Forêt d’Aizenay• Apremont, « Petites Cités de Caractère® »• Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne• Village de la Tulévrière à Saint-Étienne-du-Bois• Moulin à Élise au Poiré-sur-Vie• Musée des ustensiles de cuisine, à Saint-Denis-la-Chevasse

Traverser l’aire de pique-nique et prendre la route à droite sur 100 m. Juste avant un calvaire, emprunter un chemin de terre à gauche. Après un étang, suivre la route à droite. Couper une petite route, tourner à gauche sur un chemin empierré jusqu’aux Boules. S’engager alors à droite sur la route sur 50 m.
2 Rue de Douin
longitude -1.62041

Bifurquer à gauche sur un chemin qui oblique vers l’est. Garder la direction en coupant une route, puis ignorer un chemin à droite et arriver à un croisement de quatre chemins. Se diriger à droite sur 40 m.

longitude -1.6033

Variante :Continuer tout droit en longeant le ruisseau du Sermarin pour retrouver, après 500 m, le chemin qui mène au village de la Nonnerie. Retrouver le point repère 6.Prendre à gauche pour franchir le ruisseau du Sermarin. Emprunter le 2ème chemin à droite et parvenir à une bifurcation.

longitude -1.5892

Partir à gauche. A la route, tourner à droite et laisser la Boutière à droite. Descendre par le chemin après le virage. Dans la descente, au bord de la Vie, virer à droite en épingle à cheveux pour longer la rivière et ses méandres. Après environ 1 500 m, arriver à une jonction.

85170 LE POIRÉ-SUR-VIE
longitude -1.58456

Laisser la rive et monter par le chemin à droite. Bifurquer sur le 1er chemin à gauche, puis encore à gauche pour franchir à nouveau le ruisseau du Sermarin.
1 La Blanchère
longitude -1.5944

Jonction avec la variante.Rejoindre alors par la gauche la Nonnerie. Juste après les premières maisons, descendre le chemin de terre à gauche. Au croisement derrière la Blanchère, continuer tout droit, pour se rapprocher à nouveau de la Vie. L’itinéraire remonte jusqu’à la route, la suivre à gauche pour traverser la Rochette, puis Piquérand. Dépasser le lieu-dit d'environ 100 m.
8 La Nonnerie
longitude -1.59175

Descendre par un petit sentier à gauche qui franchit la Vie. Prendre à droite avant le village de la Naulière-Bernard. Traverser à nouveau la Vie, puis atteindre Douin. Suivre la route à gauche vers La Chapelle-Palluau. Au calvaire, juste avant le bourg, rester sur la route qui part à gauche. Rejoindre par la 1ère rue à droite le point de départ.