Châteauneuf-du-Faou : Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

• Mis à jour le 30/05/2023
7 Rue de Lennon
29520 CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU

description

Départ : A Pont ar Waz Vihan, en contrebas du lavoir de la rue de LennonCarte I.G.N : 0618 OT Châteauneuf-du-Faou, Vallée de l'Aulne, PNR d'Armorique Top 25Dénivelé positif : 484 mDifficulté : vallonné, boueux en hiver, rochers glissantsBalisage : blancA découvrir sur ce circuit : vues sur le bocage, Trévarez, les Montagnes Noires, la vallée du Stêr Goanez, moulin, lavoir1.A Kernolen, poursuivre vers Kerviniou. A hauteur de Kerviniou 2 options : Variante circuit long - Mieux adapté aux chevaux. Prendre à gauche sur 100 m la D 72 puis bifurquer à droite vers Kerviniou. Traverser puis quitter ce village par un chemin qui monte à gauche jusqu’à un carrefour en T : tourner à droite, vers l’est et suivre jusqu’à Keralain. Bifurquer à droite en gardant le balisage blanc. Traverser plusieurs champs pour aboutir à Kersalig d’où l’on rejoint la route goudronnée la D 72. 2.Variante circuit court - Pour les pédestres : A Kerviniou, traverser la D 72, prendre à droite : un sentier longe cette route en contrebas, poursuivre ensuite sur l’accotement jusqu’au point 3. 3.Emprunter un chemin s’élevant vers le nord. Au carrefour en T qui suit, bifurquer à gauche vers Gwaremm Feunteun.4.A Gwaremm Feunteun, longer un chalet en bois : tenir les chiens en laisse et respecter le calme du lieu. Le sentier vire à droite puis bientôt à gauche. 5.Rejoindre la route goudronnée à Penn ar Stang, la remonter sur la droite sur 200 m puis virer à gauche. 6.Franchir à droite le ruisseau. 7.Quitter la route pour un chemin ombragé menant à Steraon. 8.A Steraon : Les chevaux et VTT monteront par la route jusqu’au panneau directionnel suivant. Les pietons et eux seuls suivront la même route avant de bifurquer à droite dans le lit d’un ruisseau peu alimenté en été, pour monter vers Kerganez. 9.Après Kerganez, suivre le panneau directionnel avant de rejoindre la route que l’on prend 200 m à droite, avant de tourner à gauche vers Meilh an Dug : Les chevaux et VTT descendront tout droit vers l’ancien moulin. Les piétons tourneront à droite vers Kerflouz. A Kerflouz, tourner à gauche 2 fois. Suivre plus bas, encore à gauche un sentier évitant une source sous un grand hêtre, pour rejoindre encore plus bas un chemin menant au moulin (Meilh an Dug). De Kerflouz, variante courte possible qui rejoint Stanglac’h (-3,5 km). 10.Au moulin, descendre à droite jusqu’au pont puis remonter vers Ty Lagadec et Néolennou (route goudronnée sur laquelle on bifurque sur la droite juste avant Néolennou). 11.De Néolennou, on rejoint la route de Lennon : prendre à droite sur 1 km puis à gauche dans un chemin abrupt vers Kervatred. 12.Ayant évité Kervatred, le chemin tourne à droite derrière un talus. Suivre jusqu’à Kermerrien, d’où l’on redescend tout droit dans un très ancien chemin (empreintes de roues). Attention aux roches glissantes. 13.Reprendre la route de Lennon à gauche : Les chevaux, VTT et piétons accompagnés de chiens éviteront Stanglac’h d’an Neac’h, suivront la route vers Menez Buzit où l’on prend à gauche un chemin qui rejoint l’itinéraire principal. Les piétons entrent dans le village de Stanglac’h d’an Neac’h, le quittent par la droite, traversent les pâtures en suivant les balises (fils électriques à replacer). 14.Suivre le chemin jusqu’à Menez Olivier où l’on tourne à gauche. Rejoindre la route goudronnée : la prendre à droite à 50 m et au transformateur, tourner à gauche. Un chemin descend à Ti Gard Kervaziou, rejoint l’ancienne voie ferrée que l’on prend à droite. 15.Quitter la voie, remonter vers Kêr Yvon Brelivet. Prendre la route jusqu’au Vieux Marché. 16.Au Vieux Marché, bifurquer à droite vers Pennker d’où un chemin creux rejoint une belle allée ombragée. Puis tourner à gauche vers la route de Lennon: la prendre à gauche vers Pont ar Waz Vihan.Détails du circuit disponible sur le Guide Randonnée édité par l'Office de Tourisme de Haute Cornouaille.Pour tout renseignement complémentaire (hébergements, restauration, infos pratiques) : www.haute-cornouaille.bzh

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

1. A Kernolen, poursuivre vers Kerviniou. A hauteur de Kerviniou 2 options : Variante circuit long - Mieux adapté aux chevaux. Prendre à gauche sur 100 m la D 72 puis bifurquer à droite vers Kerviniou. Traverser puis quitter ce village par un chemin qui monte à gauche jusqu’à un carrefour en T : tourner à droite, vers l’est et suivre jusqu’à Keralain. Bifurquer à droite en gardant le balisage blanc. Traverser plusieurs champs pour aboutir à Kersalig d’où l’on rejoint la route goudronnée la D 72.
1974 Treuskoad
longitude -3.83715

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

2. Variante circuit court - Pour les pédestres : A Kerviniou, traverser la D 72, prendre à droite : un sentier longe cette route en contrebas, poursuivre ensuite sur l’accotement jusqu’au point 3.
66 Kerviniou
longitude -3.83946

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

3. Emprunter un chemin s’élevant vers le nord. Au carrefour en T qui suit, bifurquer à gauche vers Gwaremm Feunteun.
D72
longitude -3.8459

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

4. A Gwaremm Feunteun, longer un chalet en bois : tenir les chiens en laisse et respecter le calme du lieu. Le sentier vire à droite puis bientôt à gauche.
D72
longitude -3.85105

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

5. Rejoindre la route goudronnée à Penn ar Stang, la remonter sur la droite sur 200 m puis virer à gauche.
83 Penn ar Stank
longitude -3.85912

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

6. Franchir à droite le ruisseau.
5 Kerbiliged
longitude -3.86513

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

7. Quitter la route pour un chemin ombragé menant à Steraon.
142 Kerbiliged
longitude -3.86847

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

8. A Steraon : Les chevaux et VTT monteront par la route jusqu’au panneau directionnel suivant. Les pietons et eux seuls suivront la même route avant de bifurquer à droite dans le lit d’un ruisseau peu alimenté en été, pour monter vers Kerganez.
146 Stéraon
longitude -3.87131

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

9. Après Kerganez, suivre le panneau directionnel avant de rejoindre la route que l’on prend 200 m à droite, avant de tourner à gauche vers Meilh an Dug : Les chevaux et VTT descendront tout droit vers l’ancien moulin. Les piétons tourneront à droite vers Kerflouz. A Kerflouz, tourner à gauche 2 fois. Suivre plus bas, encore à gauche un sentier évitant une source sous un grand hêtre, pour rejoindre encore plus bas un chemin menant au moulin (Meilh an Dug). De Kerflouz, variante courte possible qui rejoint Stanglac’h (-3,5 km).
2022 Kerbiliged
longitude -3.87843

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

10. Au moulin, descendre à droite jusqu’au pont puis remonter vers Ty Lagadec et Néolennou (route goudronnée sur laquelle on bifurque sur la droite juste avant Néolennou).
Ty Lagadec
29190 LENNON
longitude -3.87671

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

11. De Néolennou, on rejoint la route de Lennon : prendre à droite sur 1 km puis à gauche dans un chemin abrupt vers Kervatred.
303 Neolennou
29190 LENNON
longitude -3.87643

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

12. Ayant évité Kervatred, le chemin tourne à droite derrière un talus. Suivre jusqu’à Kermerrien, d’où l’on redescend tout droit dans un très ancien chemin (empreintes de roues). Attention aux roches glissantes.
194 Kervatred
latitude 48.1937
longitude -3.86959

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

13. Reprendre la route de Lennon à gauche : Les chevaux, VTT et piétons accompagnés de chiens éviteront Stanglac’h d’an Neac’h, suivront la route vers Menez Buzit où l’on prend à gauche un chemin qui rejoint l’itinéraire principal. Les piétons entrent dans le village de Stanglac’h d’an Neac’h, le quittent par la droite, traversent les pâtures en suivant les balises (fils électriques à replacer).
193 Stanglac'h
longitude -3.86204

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

14. Suivre le chemin jusqu’à Menez Olivier où l’on tourne à gauche. Rejoindre la route goudronnée : la prendre à droite à 50 m et au transformateur, tourner à gauche. Un chemin descend à Ti Gard Kervaziou, rejoint l’ancienne voie ferrée que l’on prend à droite.
Unnamed Road
longitude -3.85131

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

15. Quitter la voie, remonter vers Kêr Yvon Brelivet. Prendre la route jusqu’au Vieux Marché.
Unnamed Road
latitude 48.1962
longitude -3.84461

Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

16. Au Vieux Marché, bifurquer à droite vers Pennker d’où un chemin creux rejoint une belle allée ombragée. Puis tourner à gauche vers la route de Lennon: la prendre à gauche vers Pont ar Waz Vihan.