Spézet : Tro Speied - le bocage et le canal

• Mis à jour le 24/05/2023
6 Rue du Crann
29540 SPÉZET

description

Départ : Chapelle du CrannCarte I.G.N : 0618 E Gourin Série BleueDénivelé positif : 364 mDifficulté : assez facileLe Bocage 14 km Balisage jauneLe Canal 11 km Balisage bleu1.Prendre Krann Uhel par la route montant dans le virage (balisage GR 38). Après l’allée des châtaigniers prendre le chemin de terre à droite. A la route, après 100 m sur la gauche tourner entre les talus d’une voie charretière. A la croisée des chemins continuer tout droit sur 300 m (balisage jaune).2.Prendre à gauche. Traverser le village de Poulanserv (four à pain). A la croisée des routes, tourner à gauche vers Ar Fell. Au bas de la ligne droite, monter vers Kremeleg (balisage jaune et GR). Continuer sur la gauche par un chemin empierré (Hent Glas : Route Bleue qui doit son nom à son revêtement ardoise).3.Un chemin bordé de talus sur la gauche descend à Pont Minez ar Belleg. Passer le pont. Prendre une seconde «route bleue» sur la droite. A la route, tourner à droite. Après 150 m, à la fourche, prendre un chemin de terre entre deux talus. En bout de chemin, tourner à gauche.4.A la route tourner à gauche puis à droite dans le premier chemin de terre. A la route, continuer vers Kastell Gouranig puis Meilh Lenn. Ancienne digue, traverser puis remonter la route du village sur la gauche.5.Traverser la route et prendre direction Kerpeuz. En bout de village à gauche un chemin empierré mène à Kêr Izelañ. Très joli point de vue sur la vallée de l’Aulne.V1. Variante : terminer la boucle du bocage. De l’autre côté de la route prendre le chemin à gauche (balisage jaune et bleu). Arrivé dans un champ, longer le talus puis tourner à droite à la route.V2. Après 50 m, tourner à gauche dans un chemin de terre. Il mène à Pont ar Roc’h. Passer le pont de pierres (photo) et remonter vers le bourg. Contourner l’église et l’ossuaire, descendre la rue, tourner à droite puis gauche devant le cimetière. Une bordure de route aménagée mène à un croisement. La Chapelle du Krann est à 300 m sur la gauche.6.Pour prolonger par le canal. A Kêr Izelañ, suivre le balisage bleu. A la route, tourner à droite et prendre après 100 m un chemin creux sur la gauche.7.Après 700 m descendre la route sur la droite. Prendre le premier village sur la gauche (L’Isle).8.En bout du village, à gauche un chemin descend vers le canal. A la lisière d’un petit bois un passage mène par la droite sur le contre halage. Le suivre par la gauche.9.Après une passerelle de béton, un chemin creux sur la gauche, remonte vers Kerêlan. A la petite route, tourner à droite puis à gauche et au village de Menez Palae, prendre le chemin de terre sur la gauche. Traverser la route et au bout d’un délaissé prendre le chemin creux qui mène à Pont Leskidig (prononcé ici par déformation : Nizkil-Mizkil voir Miskilik). Une pente caillouteuse sur la droite remonte vers le bourg. Contourner l’église et l’ossuaire, descendre la rue, tourner à droite puis gauche devant le cimetière. Une bordure de route aménagée mène à un croisement. La Chapelle du Krann est à 300 m sur la gauche.Détails du circuit disponible sur le Guide Randonnée édité par l'Office de Tourisme de Haute Cornouaille.Pour tout renseignement complémentaire (hébergements, restauration, infos pratiques) : www.haute-cornouaille.bzh

A découvrir

- Chapelle du Krann- Fontaines Notre-Dame du Krann et Saint-Eloi- Four à pain (Poullanserv)

Tro Speied : le bocage et le canal

1. Prendre Krann Uhel par la route montant dans le virage (balisage GR 38). Après l’allée des châtaigniers prendre le chemin de terre à droite. A la route, après 100 m sur la gauche tourner entre les talus d’une voie charretière. A la croisée des chemins continuer tout droit sur 300 m (balisage jaune).
293 Bardero
longitude -3.72505

Tro Speied : le bocage et le canal

2. Prendre à gauche. Traverser le village de Poulanserv (four à pain). A la croisée des routes, tourner à gauche vers Ar Fell. Au bas de la ligne droite, monter vers Kremeleg (balisage jaune et GR). Continuer sur lagauche par un chemin empierré (Hent Glas : Route Bleue qui doit son nom à son revêtement ardoise).
332 Penn Prad
longitude -3.74179

Tro Speied : le bocage et le canal

3. Un chemin bordé de talus sur la gauche descend à Pont Minez ar Beleg. Passer le pont. Prendre une seconde «route bleue» sur la droite. A la route, tourner à droite. Après 150 m, à la fourche, prendre un chemin de terre entre deux talus. En bout de chemin, tourner à gauche.
1982 Le Verger
longitude -3.71526

Tro Speied : le bocage et le canal

4. A la route tourner à gauche puis à droite dans le premier chemin de terre. A la route, continuer vers Kastell Gouranig puis Meilh Lenn. Ancienne digue, traverser puis remonter la route du village sur la gauche.
D117
latitude 48.1932
longitude -3.70246

Tro Speied : le bocage et le canal

5. Traverser la route et prendre direction Kerpeuz. En bout de village à gauche un chemin empierré mène à Kêr Izelañ. Très joli point de vue sur la vallée de l’Aulne.
D82
longitude -3.6866

Tro Speied : le bocage et le canal

6. Pour prolonger par le canal. A Kêr Izelañ, suivre le balisage bleu. A la route, tourner à droite et prendre après 100 m un chemin creux sur la gauche.
D17
latitude 48.2081
longitude -3.7055

Tro Speied : le bocage et le canal

7. Après 700 m descendre la route sur la droite. Prendre le premier village sur la gauche (L’Isle).
862 L'Isle
longitude -3.71353

Tro Speied : le bocage et le canal

8. En bout du village, à gauche un chemin descend vers le canal. A la lisière d’un petit bois un passage mène par la droite sur le contre halage. Le suivre par la gauche.
328 Ecluse de Pénity
29530 LANDELEAU
longitude -3.71394

Tro Speied : le bocage et le canal

9. Après une passerelle de béton, un chemin creux sur la gauche, remonte vers Kerêlan. A la petite route, tourner à droite puis à gauche et au village de Menez Palae, prendre le chemin de terre sur la gauche. Traverser la route et au bout d’un délaissé prendre le chemin creux qui mène à Pont Leskidig (prononcé ici par déformation : Nizkil-Mizkilvoir Miskilik). Une pente caillouteuse sur la droite remonte vers le bourg. Contourner l’église et l’ossuaire, descendre la rue, tourner à droite puis gauche devant le cimetière. Une bordure de route aménagée mène à un croisement. La Chapelle du Krann est à 300 m sur la gauche.