Aiguilles de Chabrières
- Mis à jour le 17/03/2025
- Identifiant 2409597
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
11,2 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Reallon
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (4)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
description
Un parcours variée à travers bois, alpages , et rocaille, avec une belle vue sur le lac de Serre-Ponçon, les Oucanes et les Aiguilles de Chabrières.Du parking, prendre la piste forestière de Joubelle. Après un lacet à gauche, la poursuivre sur environ 500 m.Prendre alors un sentier qui part à droite et s’élève rapidement dans le bois. Traverser l’alpage du Serre du mouton. Après un replat, le sentier grimpe à nouveau sur une croupe dégagée d’où ce laisse apercevoir le lac de Serre-Ponçon.L’itinéraire suit la crête qui mène au sommet du télésiège de Chabrières et à une table d’orientation. Poursuivre sur le sentier bien visible qui descend légèrement et se poursuit en balcon pour rejoindre le pied du couloir à remonter jusqu’à la brèche de Chabrières (2280 m). Le sentier se poursuit en traversée ascendante jusqu’à la crête qui surplombe le village de Chorges.Le sentier contourne les Oucanes et descend en traversant le plateau des Rougnous. Continuer à la descente par des lacets, puis au carrefour continuer à droite jusqu’à rejoindre les pistes de ski.Poursuivre à la descente pour rejoindre la station.
Hébergements à proximité
Recommandations
Consulter les conditions météo, le temps change vite en montagne.Prends de quoi boire et mangerS’engager sur des itinéraires adaptés à son niveauRespecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires.Ne pas courir à proximité d'un troupeau.Ne pas traverser un troupeau mais le contourner.Refermer toutes les clôtures.Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Parking conseillé
A la station de ski de Réallon
Accès routier
Multiples accès possibles : depuis Chorges par Saint-Apollinaire (D9), depuis Savines-le-Lac par Chérines (D41) et depuis Embrun par la route des Puys (D9).
Arrivée
Station de Réallon
Ambiance
Offrant de beaux belvédères sur le Gapençais et la vallée de Réallon, cette randonnée ravira les passionnés de curiosités géologiques lors de leur passage dans les Oucanes et à proximité des Aiguilles de Chabrières.
Départ
Station de Réallon
Points d'interêt (7)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Astragale queue de renard
Point d'intérêt naturel
L'astragalus alopecurus (de alopex : renard et oura : queue), espèce spectaculaire par sa taille, présente de longues feuilles aux multiples folioles. Il s'épanouit avec l'arrivée de la chaleur et expose, sur de hautes tiges poilues, ses belles grappes de fleurs. Les nombreuses corolles jaunes sortent la tête au travers d'un pelage dense et protecteur pour profiter du grand soleil et du vent chaud de l'été.
Informations complémentaires
kilomètre
2,48
latitude
44.5722
altitude
1893
m
longitude
6.3515
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Chocard à bec jaune
Point d'intérêt naturel
Grand voltigeur et acrobate des cimes, le chocard à bec jaune est également très adroit pour glaner les restes de repas des promeneurs. Il se déplace le plus souvent en nombre et égaie son passage de petits cris flûtés facilement reconnaissables. Cet oiseau noir au bec jaune et aux pattes rouges est aussi bien le compagnon des alpinistes chevronnés que celui des contemplatifs d'un jour.
Informations complémentaires
kilomètre
4,38
latitude
44.5789
altitude
2266
m
longitude
6.33264
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Les oucanes de Chabrières
Point d'intérêt naturel
Curiosité géologique de cette randonnée, les oucanes constituent un paysage tout à fait original pour le massif des Ecrins. Le karst qui les compose est développé dans d’épais calcaires et dolomies appartenant à l’écaille briançonnaise de Chabrières. Sur un espace restreint, ces oucanes donnent la possibilité d’observer les formes caractéristiques d’un karst alpin : lapiés, cannelures méandriformes, petites vasques, couloirs portant des cannelures de mur, exsurgences de Vaucluse.
Informations complémentaires
kilomètre
5,52
latitude
44.5817
altitude
2203
m
longitude
6.32775
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Aigle royal
Point d'intérêt naturel
L'aigle royal, grand rapace emblématique des régions de montagne, niche régulièrement entre le Piolit et les Aiguilles de Chabrières. Avec plus de 2 mètres d'envergure, il est l'un des plus grands aigles du monde. Il maîtrise parfaitement le vol plané et, grâce aux courants ascendants, il peut monter très haut dans le ciel pour surveiller son territoire. Il est aussi capable d'accélérations foudroyantes quand il fond sur une proie. S'il a eu à souffrir autrefois, comme tous les rapaces, des persécutions humaines qui l'ont fait disparaître de bien des contrées, il est aujourd'hui protégé par la loi partout en Europe et ses populations se portent plutôt bien. Alors levez les yeux et ouvrez-les grands : peut-être aurez-vous la chance de le voir planer au-dessus des crêtes à la recherche d'une marmotte, sa proie de prédilection !
Informations complémentaires
kilomètre
5,62
latitude
44.5806
altitude
2243
m
longitude
6.32246
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Perdrix bartavelle
Point d'intérêt naturel
La bartavelle est un gallinacé, comme le lagopède, plus facilement observable au moment des parades de printemps. Posée sur un promontoire pour chanter de façon saccadée, la perdrix bartavelle est reconnaissable à son dos gris, ses flancs rayés, sa gorge blanche et son bec rouge. Elle vit en montagne sur les versants bien exposés au soleil et affectionne les rochers et les landes ouvertes où les jeunes peuvent se nourrir d’insectes indispensables à leur croissance.
Informations complémentaires
kilomètre
7,21
latitude
44.586
altitude
1946
m
longitude
6.33036
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Chamois
Point d'intérêt naturel
Animal emblématique des Alpes, le chamois a bénéficié de la création du Parc national pour se réinstaller sur l'ensemble du massif des Ecrins. Porteur de cornes noires et crochues, ce proche cousin des lointaines antilopes est doté d'un odorat et d'une ouïe bien développés qui rendent son approche difficile. Chèvres et chevreaux aiment à se regrouper en hardes tandis que les boucs restent isolés jusqu'à la saison du rut qui a lieu en octobre-novembre.
Informations complémentaires
kilomètre
7,46
latitude
44.5848
altitude
1983
m
longitude
6.33279
G
Voir la fiche du point d'intéret »
Pulsatille de montagne
Point d'intérêt naturel
Si toutes les pulsatilles se font remarquer par leur abondante et douce pilosité, elles ont aussi toutes, contrairement aux anémones, la particularité d'arborer à maturité une folle chevelure ébouriffée, composée de nombreuses aigrettes irisées qui s'envoleront au gré des vents. Dans cette confrérie, la pulsatille de montagne est la plus prestigieuse et la plus belle : elle a le privilège de s'exposer au printemps, parmi les herbes jaunies par l'hiver, parée de sa corolle d'un remarquable violet noir.
Informations complémentaires
kilomètre
10,91
latitude
44.5769
altitude
1557
m
longitude
6.36102
Note moyenne