En attendant le retour des prochains ateliers sur l'appli IGNrando’, vous pouvez revoir la saison 2024 en Replay- En savoir plus >> 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

Boucle 52 - Les Balcons du Mont Guillaume

  • Mis à jour le 13/04/2024
  • Identifiant 2409624
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTC
03h - Moyen
distance
38,8 km
type parcours
altitude
1780 m 1167 m 781 m -1166 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Embrun
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Spot incontournable à quelques tours de roue d’Embrun, la forêt domaniale du Mont Guillaume offre un panel de pistes carrossables, idéales pour la petite reine à crampon.Au départ des circuits VTT, rejoindre la digue et la suivre à droite. Après le club nautique alpin, suivre la route à gauche en direction du village vacances des Chadenas. Continuer ensuite le chemin principal montant en lacets. (/! Clôture à refermer)A l'arrêt de bus, suivre la route des Puy à gauche (D9) et monter à droite en direction de Serres (D309). À la fontaine continuer à monter à gauche en épingle.Dans le virage, tourner à gauche sur la piste DFCI G2 (Point de vue). Continuer tout droit sur la piste principale pour rejoindre la route des Puys (D9). La suivre à droite.A Puy Saint-Eusèbe, monter à droite la route de l'Eglise (D309a).Quitter la route pour le chemin des Clauséards à droite (DFCI G1) en direction d'Embrun par le belvédère de la Para. A la patte d'oie, continuer sur la piste à gauche. Rester sur la piste principale jusqu’à la piste de la Baume.A la route forestière de la Baume, continuer à monter à droite (DFCI G1). Rester sur cette piste, profiter du belvédère de la Para. Continuer tout droit jusqu'au parking.Au parking de la Porte de la Forêt, prendre à gauche la route forestière des Fontainiers. A la route forestière du Bosquet, continuer à droite (piste DFCI G82). Avant le raidillon, monter par le sentier à droite en direction de Châteauroux 9 km. /! Descente assez raide. Au chemin sous les mélèzes descendre à droite. Rester sur le chemin principal jusqu'à l'épingle /! ralentir./! ralentir : dans l'épingle descendre à droite et choisir deux fois les options moins raides à gauche. Continuer ensuite à droite en lisière de bois sur le chemin à droite tapissé d'épines de pin. (/! Plusieurs courtes portions avec des racines et des cailloux). Après les maisons, continuer à droite sur le chemin moins visible à plat. Au-dessus des Barthelons, descendre à gauche puis prendre en première à droite sur la route. Après le hameau descendre à gauche sur la route en direction d'Embrun centre. (D465)A la Gare, rejoindre le rond-point. Prendre à droite puis légèrement à gauche sur la rue piétonne en direction de l'office de tourisme. Au bout de la rue, prendre à droite puis traverser le parking du supermarché à gauche. Au bout du parking du supermarché, aux Moulineaux, descendre par un petit chemin goudronné en direction du plan d'eau. /! chemin pentu, virages serrés et la partie basse a quelques cailloux. Au Chaffal continuer à droite puis à gauche pour rejoindre la digue. Rejoindre le plan d'eau à droite.

Transport en commun

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  https://www.sncf-connect.com/Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, EspinasseMarseille-Briançon : (LER29) Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER)   +33 (0)809 400 415Grenoble : Transisère  +33 (0)4 26 16 38 38Gap-Barcelonnette (LER535) Aire de covoiturage :  Rond point des Orres – 05200 BaratierAvion : Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 71

Recommandations

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme Secours : 112

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Parking conseillé

Parking du plan d'eau, Embrun

Accès routier

De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).

Arrivée

Embrun

Ambiance

Après un échauffement le long du plan d’eau, l’ascension vers les Puy est régulière pour rejoindre les balcons du Mont Guillaume et le belvédère de la Para (propice à la pause pique nique). Le final : une longue descente sur chemin piste et route.

Départ

Embrun

Points d'interêt (8)

A

Bergeronnette grise

Point d'intérêt naturel
Taille : L : 16,5 – 18 cmEnv : 25 cmPoids : M : 20 - 24,5 gr – F : 17,5 – 22 grAspect :C'est la bergeronnette la plus commune et la plus familière. Elle se rencontre dans un environnement urbain et suburbain et partout à la campagne. Elle hoche perpétuellement sa longue queue blanche et noire, ce qui lui vaut son nom populaire d’hochequeue.Habitat :Espèce très commune des milieux ouverts avec végétation rase ou absente et dans les terrains rocailleux avec des cavités pour nicher. Vit ordinairement près de l'eau, mais pas impérativement. Elle a su s'adapter à des sites artificiels près des fermes et des habitations, et même aussi dans les parcs et jardins des villes.On trouve la Bergeronnette grise dans les zones dégagées, notamment humides, où elle peut facilement vaquer à ses occupations sur le sol. Elle fréquente donc des terres agricoles ou des terrains au bord de plans d’eau par exemple. Dans les zones urbaines, la Bergeronnette grise est visible dans les terrains vagues, dans les décharges ou encore sur les pelouses des parcs. Ce n’est d’ailleurs pas un oiseau farouche.La nuit, la Bergeronnette grise dort avec ses congénères, en groupe, dans des dortoirs.Migration :Migratrice. Part de la fin août à la fin octobre. Hiverne dans les régions méditerranéennes ou plus au sud jusqu'en Afrique centrale. Elle revient en mars.Alimentation :La Bergeronnette grise est insectivore. Elle se nourrit principalement de diptères comme les mouches, les moustiques ou encore les taons. Mais les coléoptères (scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, etc.) font également partie de son alimentation.Pour se nourrir, la Bergeronnette grise attrape ses proies directement sur le sol, en plein vol ou à la surface de l’eau. C’est en raison de son régime alimentaire à base de mouches que l’on retrouve souvent cet oiseau sur les décharges, les composts ou près de toutes les matières organiques en décomposition.Reproduction :La saison de reproduction a lieu entre avril et août selon la distribution. Cette espèce peut produire trois couvées par an.Le nid est construit par les deux adultes dans un trou ou une crevasse dans la rive d’un cours d’eau, ou dans un mur ou un pont, mais aussi dans un immeuble. C’est une coupe rudimentaire faite de brindilles, de tiges d’herbes, de feuilles, de radicelles et de mousse. L’intérieur de la coupe est tapissé de matériaux doux comme des plumes, de la laine ou des poils. 
Informations complémentaires


kilomètre 0,31
latitude 44.5508
altitude 782 m
longitude 6.47653
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Plan d'eau

Point d'intérêt naturel
Cette retenue a été mise en eau en 1962. Son alimentation est assurée par la Durance. Le plan d’eau tient son originalité du paysage qui l’entoure avec vue sur le Morgon, le Mont Guillaume et la station des Orres. Sur cette zone, de nombreux services agrémenteront votre visite. Le parcours de la digue a été reboisé et amélioré pour la quiétude de tous.
Informations complémentaires


kilomètre 0,92
latitude 44.5492
altitude 781 m
longitude 6.47293
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Les clapiers

Monument & architecture
« Clapier » est le terme employé dans le Sud des Alpes pour désigner un amas de pierres. Ils sont la trace d’anciennes activités agricoles. En effet, les épierrements permettent de regrouper les pierres afin de nettoyer les champs. Cela facilite le travail du sol et permet de gagner de la place.  A l’époque tout se faisait à la main.
Informations complémentaires


kilomètre 7,06
latitude 44.5595
altitude 1255 m
longitude 6.43947
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Faucon crécerelle

Point d'intérêt naturel
Le Faucon est de taille moyenne. Le dessous des ailes est de couleur crème tacheté de noir. Le mâle a la tête gris-bleu ainsi que le dessus de la queue. Ce rapace vole rapidement, en battant des ailes de façon assez continue, en alternant des changements de trajectoires, des courts planés et des piqués subits. Sa caractéristique est de s'immobiliser en vol, queue ouverte en éventail, ailes battant très rapidement, à l’affût d'une proie, on appelle cela « le vol du Saint-Esprit ».
Informations complémentaires


kilomètre 7,24
latitude 44.56
altitude 1250 m
longitude 6.43667
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Pâturage

Point d'intérêt naturel
Le pastoralisme est une technique d’élevage extensive pratiquée par les éleveurs. Il exploite les ressources naturelles afin de pouvoir nourrir son troupeau.  On estime aujourd’hui que cette pratique a débuté il y a environ 10 000 ans. Certains animaux ayant une tendance naturelle à se regrouper sont alors domestiqués. La recherche de nourriture pousse alors l’homme vers le nomadisme de ces troupeaux.  Cette pratique est très importante afin de pouvoir maintenir les milieux ouverts et favoriser certaines espèces spécifiques.
Informations complémentaires


kilomètre 7,56
latitude 44.5604
altitude 1247 m
longitude 6.43273
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Murs de soutènement

Lieu historique
Les murs de soutènement sont réalisés en pierre sèche. On les appelle des restanques en Provence. Ils permettent dans les zones pentues de pouvoir mettre en place des terrasses de culture en retenant la terre. A l’époque, leurs constructions ont permis à des générations de paysans de vivre de leurs terres, devenues ainsi fertiles et cultivables. Aujourd’hui, de nombreux chercheurs et artisans essayent de se réapproprier cette technique ancestrale.
Informations complémentaires


kilomètre 7,79
latitude 44.5605
altitude 1230 m
longitude 6.42992
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Le Coucou Gris

Point d'intérêt naturel
C’est un oiseau migrateur de taille moyenne, c’est par son chant « cou-cou » qu’on l'identifie, d’avril à juillet, entre boisements et espaces ouverts.Les femelles recherchent les nids de petits passereaux et mangent l'un des oeufs du nid occupé avant de pondre le leur. Dans le nid parasité, le poussin coucou, qui nait avant les autres va éjecter tous les autres œufs pour être élevé, par ses parents adoptifs!
Informations complémentaires


kilomètre 8,14
latitude 44.5593
altitude 1213 m
longitude 6.42586
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Le Mélèze

Point d'intérêt naturel
Arbre roi dans les montagnes des Alpes du Sud, le mélèze est le seul conifère à perdre ses aiguilles en hiver. Ses cônes, au printemps, sont d'un violet sombre caractéristique. Le mélèze est une des rares essences européennes imputrescibles (qui ne pourrit pas). C'est pourquoi malgré sa torsion au séchage il est beaucoup utilisé dans les charpentes, les abreuvoirs et autres rigoles des villages montagnards. Incapable de se régénérer sous son propre sous-bois, il a besoin d'ouvertures naturelles, parfois créées par des avalanches, pour que les jeunes pousses se développent. On le retrouve jusqu'à plus de 2200 mètres d'altitude, où il adopte alors des formes naines dans ces zones dites "de combat". Le mélèze présenté en ce point de la randonnée est plusieurs fois centenaire.
Informations complémentaires


kilomètre 18,48
latitude 44.5935
altitude 1590 m
longitude 6.47533
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Serre-Ponçon

Serre-Ponçon

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

24.0 km
par Serre-Ponçon