Boucle de Plat Aiguille
- Mis à jour le 13/05/2024
- Identifiant 2409689
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
12,0 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Baratier
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
description
Une randonnée qui vous offre un cadre bucolique et enchanteur avec une vue dégagée sur le lac de Serre-Ponçon et sur Embrun.Depuis le Parking, traverser le pont jusqu’à la place de Baratier.Prendre la route qui monte à gauche direction Boucle de Champs Rambaud. Sur la route montante, suivre « Belvédère de Plat Aiguille. Au niveau du haut du champ, quitter la route et prendre le sentier dans la forêt à gauche.Une fois arrivé sur route en goudron, prendre la petite butte en terre et suivre la même direction. En bordure de champs continuer à vous engager en montée.Au prochain embranchement deux chemins se séparent, prendre celui du haut, direction le Belvédère. Au tournant, rester sur la gauche et suivre le sentier qui longe les marnes noires. Arrivé sur le « plat Aiguille 1308 m » toujours suivre la direction du Belvédère. Après une belle ascension vous arriverez au Belvédère du plat Aiguille.Tourner à droite en haut de la petite montée et suivre la grande rocade. A partir de ce point tout le retour au Village s’effectue en descente en suivant en premier la route de la Charmaille, la source Jean-Blanc et puis la place du village.Quelques centaines de mètres plus loin prendre à droite au niveau de la barrière et quitter la grande rocade. Une fois avoir dépassé la dernière barrière qui rejoint la route, tourner à droite et redescendre jusqu’à la place du village.
Hébergements à proximité
Transport en commun
Transports en commun : ccserreponcon.com
Recommandations
De nombreux chemins de débardage coupent le parcours emprunté, attention à bien suivre le balisage.Attention au passage délicat au niveau de "Terre Noire"
Parking conseillé
Parking au niveau du point d'information à l'entrée du village, Baratier
Accès routier
Depuis le rond-point de la Nationale 94, au niveau de la zone commerciale, prendre la direction de Baratier D40. Au niveau du village, il est possible se garer sur le parking le long de la route après le panneau d’information.
Arrivée
Entrée du village, Baratier
Ambiance
Prenez de la hauteur avec cette surprenante randonnée qui vous mènera jusqu’au petit plateau d’Aiguille avec sa vue panoramique. Au cours de cette ascension, découvrez de nombreux panneaux informatifs sur l’environnement qui vous entoure. Serpentez entre le monde remarquable de la forêt et celui des champs.
Départ
Entrée du village, Baratier
Points d'interêt (6)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Les Terres Noires
Point d'intérêt naturel
Les terres noires, terrain privilégié des VTTistes, sont des roches qui s'érodent facilement ce qui justifie la présence d'aménagements dans le cadre des Restauration des Terrains en Montagnes (RTM). L’écoulement dû aux précipitations façonne et sculte ces marnes friables. On trouve de nombreux exemples sans les Alpes, notamment à cause des pentes plus ou moins abruptes qui augmentent la vitesse d’écoulement de l’eau.Dans les Alpes du Sud, les Terres noires sont issues des marnes jurassiques. A cette période il y avait un océan à l’emplacement des Alpes. Actuellement, ces terres noires couvrent une surface de plus de 100 000 ha dans le seul bassin versant de la Durance.
Informations complémentaires
kilomètre
2,12
latitude
44.523
altitude
1068
m
longitude
6.49918
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Restauration des Terrains en Montagnes
Lieu historique
Afin de lutter contre les aléas liés aux torrents de montagne et contre la forte érosion qui en découlait, un grand nombre d'aménagements de protection ont été mis en place depuis le milieu du 19ème siècle par la RTM (Restauration des Terrains de Montagne), service de l’ONF. Les RTM sont aussi à l'origine des grandes campagnes de reboisement qui ont refaçonné les paysages des Alpes du Sud.
Informations complémentaires
kilomètre
2,46
latitude
44.5212
altitude
1162
m
longitude
6.49654
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Les arbres de la forêt
Point d'intérêt naturel
De nombreuses espèces remarquables sont présentes dans cette forêt. Grâce aux panneaux pédagogiques, il est possible pour le public de faire de la reconnaissance botanique. Le bouleau Verruqueux, le Mélèze d’Europe, le Pin de Montrey et bien d’autres essences vous attendent sur ce parcours Certains spécimens comme le Mélèze d’Europe peuvent atteindre 40 mètres de hauteur.
Informations complémentaires
kilomètre
2,90
latitude
44.5186
altitude
1279
m
longitude
6.49719
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Le canal des Orres à Baratier
Point d'intérêt naturel
Ce canal servait à l’époque à l’irrigation des terres agricoles. Son départ se trouve à 8 km en amont au torrent de l’Eyssalette, à proximité de la station des Orres. Ce canal n’est plus en service depuis environ 30 ans. Cependant, il est intéressant de savoir qu’il était entretenu manuellement par les populations des communes des Orres, Saint-Sauveur et Baratier. Cet entretien collectif se faisait lors des corvées.
Informations complémentaires
kilomètre
3,32
latitude
44.5169
altitude
1329
m
longitude
6.49933
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Les concrétions calcaires
Point d'intérêt naturel
Ces formes géologiques spécifiques attire la curiosité des visiteurs. Ici, il est possible de s’en approcher et d’admirer ces formes particulières en plein milieu de la forêt. Cette apparence s’explique par une accumulation de calcaire dans l’eau de ruisselement. Celui-ci se dépose et pétrifie les différents éléments comme les mousses et les brindilles.
Informations complémentaires
kilomètre
3,49
latitude
44.5158
altitude
1375
m
longitude
6.50024
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Le belvédère Plat d'Aiguille
Points de vue, panorama
Du belvédère de Plat d'aiguille, la vue porte sur tout le Pays de Serre-Ponçon, marqué une riche histoire. Il est possible de reconnaitre la richesse du patrimoine culturel et naturel de ce territoire. Plusieurs étages de végétations existent et sont influencés par des facteurs naturels et anthropiques (intervention de l’Homme). Les montagnes ont subi de nombreuses transformations selon les époques, ce qui explique les lois qui l'encadrent actuellement. Ainsi, la loi montagne (1985) apporte une nouvelle structuration afin de moderniser, de développer et de protéger les territoires de montagne.
Informations complémentaires
kilomètre
4,43
latitude
44.5135
altitude
1530
m
longitude
6.49741