Cap sur la Route des Phares 

Découvrez la magie des côtes bretonnes en suivant la fascinante Route des Phares ! Plongez dans l'histoire et le patrimoine de ces monuments emblématiques. Préparez votre itinéraire avec nos suggestions de cartes, d’itinéraires et d’outils pour enrichir votre expérience.  Découvrir »

 

 

N°30 - Col Girabeau

  • Mis à jour le 24/07/2024
  • Identifiant 2409702
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
06h - Difficile
distance
38,0 km
type parcours
altitude
2499 m 1885 m 1560 m -1894 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Crevoux
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

En raison de travaux forestiers indispensables, menés par l’Office National des Forêts, ce sentier sera impraticable et interdit jusqu’au 15 août 2024. Merci pour votre compréhension.Des paysages splendides qui ne cessent de se renouveler au fil des ascensions et des descentes exigeantes. Un parcours à réserver aux vététistes confirmés.Itinéraire actuellement déconseillé en raison de la présence de patous agressifs.Depuis le parking des pistes, passer devant la crêperie La Tanière puis descendre la petite route en direction du village. Prendre à droite à la première intersection avec un large sentier. Poursuivre tout droit sur ce sentier aux trois prochaines intersections. Après une partie plus boisée, le paysage s'ouvre à nouveau et le sentier débouche sur la route du col de Parpaillon. Tourner à droite sur cette route et la suivre sur plusieurs lacets dans les Mélèzes jusqu'à la cabane des Espagnols. Poursuivre sur la piste qui mène au col du Parpaillon pendant de nombreux kilomètres.Emprunter un large chemin à droite 200m après un chalet d'alpage. Une fois en haut redescendre par un single technique à gauche. (Soyez vigilant, en particulier sur le haut). Faire attention à passer à droite de la bergerie dans la descente puis immédiatement à gauche pour récupérer un single qui serpente entre les Mélèzes. Une fois parvenu à la piste, prendre à droite pour la descendre.Après avoir descendu la piste sur plusieurs kilomètres, prendre un chemin à droite. Traverser le pont puis emprunter un large chemin en balcon jusqu'au hameau. Prendre à gauche sur la route. Suivre la route sur quelques centaines de mètres puis immédiatement après un pont, prendre un petit chemin à droite pour rejoindre le hameau de haut Forest.Prendre à droite sur la route qui se prolonge par un chemin empierré. Prendre à gauche à l'intersection suivante puis tout droit 100m après. A nouveau à gauche peu après puis emprunter une petite sente enherbée sur la droite. Rejoindre un sentier plus large et reprendre un petit chemin sur la droite immédiatement. Prendre ensuite à droite dans le sous-bois toujours sur un petit chemin qui conduit à une piste.Prendre à droite pour remonter la piste. Suivre la piste sur plusieurs kilomètres, d'abord sur une partie montante puis sur une partie descendante. A l'intersection avec une autre piste, prendre à droite direction Crévoux puis encore à droite direction le Pont du Réal à l'intersection suivante. Prendre encore à droite après plusieurs lacets et suivre la route forestière de la Bouche Clauze jusqu'au Pont du Réal.Revenir alors par l'itinéraire suivi à l'aller.

Transport en commun

Transports en commun : ccserreponcon.com

Recommandations

En raison de travaux forestiers indispensables, menés par l’Office National des Forêts, ce sentier sera impraticable et interdit jusqu’au 15 août 2024. Merci pour votre compréhension.Itinéraire actuellement déconseillé en raison de la présence de patous agressifs.

Parking conseillé

Parking au pied des pistes, Crévoux

Accès routier

Emprunter la D994d depuis Embrun puis tourner à droite peu avant Saint André d'Embrun pour rejoindre la D39 menant à Crévoux.

Arrivée

Crévoux

Ambiance

Partez à l'assaut du mythique col du Parpaillon dans un cadre sauvage et préservé. Si l'itinéraire vous fait bifurquer vers le col Girabeau peu avant le sommet, c'est pour mieux profiter d'une descente technique vers une autre vallée encaissée. Le parcours épouse alors le cours d'un torrent avant un retour en forêt. Un condensé de toutes les possibilités offertes par la montagne !

Départ

Crévoux

Points d'interêt (6)

A

Crévoux

Lieu historique
Cerné par des sommets flirtant avec les 3000m à l'image du Grand Parpaillon ou du Pic Saint André, le village de Crévoux occupe une vallée encaissée qui a vu l'établissement de plusieurs hameaux dont celui de la Chalp qui s'étend sur une étroite terasse alluviale. Autrefois au coeur d'une importante activité artisanale avec l'essor de la vannerie ou de l'ébénisterie, le village s'articule désormais autour de sa petite station de ski, créée en 1937, ce qui en fait une des plus vielles des Hautes-Alpes.
Informations complémentaires


kilomètre 0,37
latitude 44.5477
altitude 1595 m
longitude 6.60869
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Cabane des Espagnols

Lieu historique
Cette cabane constitue un lieu de mémoire qui rend hommage aux réfugiés espagnols mobilisés à Crévoux pour l'entretien et la réfection de la route du Parpaillon qui présentait un intérêt militaire en cette période troublée. En effet, le camp espagnol de Crévoux a été établi en 1939 à la veille de la Seconde Guerre mondiale et au crépuscule de la guerre civile espagnole qui a vu la victoire de Franco et la fuite de nombreux républicains espagnols vers la France.
Informations complémentaires


kilomètre 3,37
latitude 44.5386
altitude 1853 m
longitude 6.63693
Voir la fiche du point d'intéret »
C

L'habitat traditionnel

Monument & architecture
Les maisons traditionnelles haut-alpines sont souvent construites dans la pente. Cette contrainte s'explique par la volonté de préserver les terres les plus aisément cultivables. La localisation des habitations doit également tenir compte de la proximité de l'eau tout en garantissant un éloignement suffisant des dangers de la montagne (crues, avalanches, éboulements...). Ces maisons sont généralement organisées sur trois niveaux. Le rez- de chaussée abrite l'estable pour le troupeau et la basse-cour. La chaleur dégagée par les bêtes profite ainsi à toute la maison en s'élevant. Cet étage sert parfois aussi au rangement des outils agricoles. Le premier étage auquel on accède par un escalier ou un balcon en bois est consacré aux pièces d'habitation. Enfin , le deuxième étage est occupé par la grange qui permet de stocker le grain et le fourrage pour une année entière.
Informations complémentaires


kilomètre 17,94
latitude 44.5171
altitude 1594 m
longitude 6.5756
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Murs de soutènement

Lieu historique
Les murs de soutènement sont réalisés en pierre sèche. On les appelle des restanques en Provence. Ils permettent dans les zones pentues de pouvoir mettre en place des terrasses de culture en retenant la terre. A l’époque, leurs constructions ont permis à des générations de paysans de vivre de leurs terres, devenues ainsi fertiles et cultivables. Aujourd’hui, de nombreux chercheurs et artisans essayent de se réapproprier cette technique ancestrale.
Informations complémentaires


kilomètre 18,76
latitude 44.5178
altitude 1585 m
longitude 6.56801
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Papillon Bleu azuré

Point d'intérêt naturel
Chez ce petit papillon de jour, le dessus des ailes du mâle est gris sombre, un peu plus bleuté à la base des ailes, tandis que la femelle est brune. On l’observe surtout en altitude, en juillet et en août, dans les pelouses et prairies. L’azuré des soldanelles est une espèce des régions septentrionales (Scandinavie, Groenland, Sibérie, Amérique du nord) qui, dans les parties plus tempérées, vit uniquement en montagne.
Informations complémentaires


kilomètre 20,10
latitude 44.5198
altitude 1668 m
longitude 6.55445
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Pâturage

Point d'intérêt naturel
Le pastoralisme est une technique de gestion extensive. Nommée la « Vachaïre », elle est apparue avec l’élevage bovin et l’exploitation du lait. Cela consiste à mettre en place un mode de gestion communautaire des troupeaux pour mener les animaux pâturer tous les jours. Et c’est le berger, « Lou Pastre » en provençal, qui avait en charge la gestion des troupeaux.
Informations complémentaires


kilomètre 20,81
latitude 44.5247
altitude 1632 m
longitude 6.55001
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Serre-Ponçon

Serre-Ponçon

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées