Un parcours sportif qui déroule dans les alpages colorés menant au Piolit.1. Suivre d'abord la piste via le balisage jaune puis quitter la piste pour un petit sentier à droite. Traverser la piste pour rester sur celui-ci jusqu’au carrefour. Continuer en face en dépassant les habitations. Prendre à gauche en direction d’une ferme puis poursuivre en face à la montée en dépassant une seconde maison.2. Arrivée sur la piste, continuer à droite jusqu’à sa fin. Prendre ensuite un sentier à gauche qui contourne un parc à vaches. S’engager à gauche sur le chemin à la descente.3. Traverser un ruisseau puis peu après tourner à droite sur une petite sente. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante. Prendre à droite dans le creux d'un vallon puis poursuivre sur une trace qui disparaît sous l'herbe 200m plus haut.4. Longer ensuite un ravin. Remonter alors le long d'un pierrier (piquets jaunes+ cairns). Suivre encore les cairns en alpage puis traverser un nouveau pierrier. Les pierriers s'enchaînent jusqu’au col de Chorges.5. Tourner à gauche pour rejoindre le sommet du Piolit, partie finale est très raide et plus accidentée.6. Le retour se fait par le même itinéraire.
Le Piolit, sommet emblématique de la région, se mérite par cette voie qui impose un dénivelé conséquent. A cette ambiance très bucolique succède un paysage plus minéral qui marque la fin des efforts et dévoile progressivement un horizon plus lointain d'où émerge les premiers 3000m des Ecrins au nord et le lac de Serre-Ponçon au sud
Accès routier
Suivre la Nationale 94 depuis Gap ou Embrun. Une fois arrivé à Chorges, prendre la D69 qui mène au hameau Les Andrieux. Suivre alors la petite route qui continue à s'élever jusqu'au hameau de Naune Raze.
Parking conseillé
Parking des Chirouzes
Recommandations
Consulter les conditions météo, le temps change vite en montagne.Prends de quoi boire et mangerS’engager sur des itinéraires adaptés à son niveauRespecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires.Ne pas courir à proximité d'un troupeau.Ne pas traverser un troupeau mais le contourner.Refermer toutes les clôtures.Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.