Le Morgonnet et la cabane du Jas
- Mis à jour le 23/12/2024
- Identifiant 2409854
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
4,5 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Pontis
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (2)
![]() |
![]() |
description
Entre les vallées de la Durance et de l'Ubaye, au pied du Pic du Morgon et au détour de la cabane du Jas, cette boucle permet une balade paisible, riche en découvertes.Depuis le parking, prendre à droite et suivre la piste .Au prochain croisement, continuer tout droit et rester sur la piste de gauche à travers la forêt de mélèzes, pins noirs et pins sylvestres. Le chemin longe un grand champ.A la table de pique-nique, tourner à gauche et prendre le petit sentier montant dans la forêt. Rester sur le sentier de gauche et accéder au sommet : vue panoramique sur le territoire de Serre-Ponçon. Suivre la crête et prendre le sentier à gauche pour rejoindre la table de pique-nique. De là, prendre le sentier de l’Ubac, en tournant à gauche, jusqu’à la Cabane du Jas ou fraicheur et ombrage vous attendent. Après une halte, continuer tout droit.Descendre sur la crête jusqu’au col. Tourner à gauche juste avant la crête de la Coquille (accessible en 20 minutes de marche supplémentaire) pour rejoindre le parking.
Hébergements à proximité
Transport en commun
Transports en commun : ccserreponcon.com
Recommandations
Pensez à prendre des quantités d’eau suffisantes car l’itinéraire ne comporte pas de point d’eau. Attention piste difficile avec une voiture standard, dans ce cas, se garer au col de Pontis et rajouter une demi-heure de marche.
Parking conseillé
Parking au dessus du lieu-dit "les Hugues" (sauf si voiture basse: col de Pontis)
Accès routier
Venant de Pontis suivre la D7 jusqu’au niveau du col de Pontis. A la cabane du cantonnier prendre à gauche et suivre la piste principalle. Au prochain embranchement, suivre la piste du haut. Au croisement, aller à gauche avant « les Hugues » jusqu’au parking.Il est conseillé aux véhicules bas de se garer au col de Pontis. Vous rajoutez alors 1.8 km de piste jusqu'au hameau des Hugues.
Arrivée
Au dessus du lieu-dit « les Hugues », Pontis
Ambiance
Cette boucle regroupe à elle seule de nombreux éléments emblématiques des Hautes-Alpes : des anciens sites agricoles, un panorama sur tout le lac de Serre-Ponçon, de nombreux animaux sauvages ainsi qu’un spécimen unique de Mélèze. La diversité des thématiques fait la richesse de cette randonnée.
Départ
Au dessus du lieu-dit « les Hugues », Pontis
Points d'interêt (6)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Mélèze
Point d'intérêt naturel
Arbre roi dans les montagnes des Alpes du Sud, le Mélèze est le seul conifère à perdre ses aiguilles en hiver. Ses cônes, au printemps, sont d'un violet sombre caractéristique. Le mélèze est une des rares essence européenne imputrescible c'est à dire qu'il ne pourri pas. C'est pourquoi malgré sa torsion au séchage il est beaucoup utilisé dans les charpentes, les abreuvoirs et autres rigoles des villages montagnards. Incapable de se régénérer sous son propre sous-bois, il a besoin d'ouvertures naturelles telles les avalanches pour que les jeunes pousses se développent. On le retrouve jusqu'à plus de 2200 mètres d'altitude, adoptant des formes naines dans ces zones de combat. Le Mélèze présenté en ce point de la randonnée est plusieurs fois centenaire.
Informations complémentaires
kilomètre
0,52
latitude
44.4914
altitude
1589
m
longitude
6.37112
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Cabane du Jas
Monument & architecture
Le "jas" signifie "gîte" en provençal. Ce terme est utilisé pour désigner les grandes bergeries traditionnelles, construites à l'écart des fermes et hameaux, au plus près des zones de pâturage. Généralement construits en pierres sèches, ces constructions à fort intérêt patrimonial témoignent d’une activité pastorale parfois difficile à concevoir à notre époque tant la végétation a pu reprendre ses droits ou tant l'endroit nous parait difficile d'accés et loin de tout.
Informations complémentaires
kilomètre
0,75
latitude
44.4919
altitude
1597
m
longitude
6.37342
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Panorama depuis le Col du Morgonnet
Points de vue, panorama
Prenez de la hauteur avec ce point de vue d’exception à 360°C. Ce panorama fera rêver les plus petits comme les plus grands avec l’imposant Pic de Morgon au nord, la vallée de l'Ubaye à l'est, la chaine de la Blanche et la Haute-Provence au sud et enfin Serre-Ponçon, son barrage et la vallée de la Durance qui s'étire à l'ouest.
Informations complémentaires
kilomètre
1,83
latitude
44.4895
altitude
1742
m
longitude
6.37586
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Stipe à tige laineuse
Point d'intérêt naturel
Le stipe à tige laineuse est une plante vivace de la famille des Poacées. On rencontre cette plante sur des terrains rocailleux secs à très secs et plutôt sur sol calcaire. C'est le vent qui permet la dissémination des graines grâce au long plumet soyeux. Attention à ne pas confondre le stipe à tige laineuse, les jeunes feuilles des rejets stériles sont sans mouchet de poils à l’extrémité et la base de l’arête est jaunâtre à maturité.
Informations complémentaires
kilomètre
1,91
latitude
44.4891
altitude
1732
m
longitude
6.37667
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Les clapiers
Monument & architecture
« Clapier » est le terme employé dans les Alpes du Sud pour désigner un amas de pierres. Ils sont la trace d’anciennes activités agricoles. En effet, les épierrements permettent de regrouper les pierres afin de nettoyer les champs. Cela facilite le travail du sol et permet de gagner de la place. A l’époque tout se faisait à la main.
Informations complémentaires
kilomètre
2,72
latitude
44.4877
altitude
1596
m
longitude
6.3803
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Zygène de la bugrane
Point d'intérêt naturel
C’est un papillon de taille moyenne (25-35 mm d'envergure) souvent de couleur vive : l’aile intérieure est pourvue de maximum six tâches. Ce Zygène est présent en bordure des prairies calcaires, des pentes en forme de steppe, des arbustes secs et des clairières dans les forêts sèches. Cette espèce remarquable est révélatrice de la qualité des habitats. Cependant elle n’est pas en danger, c’est pour cela qu’elle ne fait pas partie de la liste des espèces menacées.
Informations complémentaires
kilomètre
4,09
latitude
44.489
altitude
1475
m
longitude
6.37136
Note moyenne