Muande de Bonnabelle
- Mis à jour le 07/06/2024
- Identifiant 2409938
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
6,7 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Puy-sanieres
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (2)
description
Une randonnée en balcon qui offre une vue dégagée sur le massif du Parpaillon et le Pic de Morgon.Depuis la route, suivre la piste en balcon en direction du belvédère de la Para. Quitter le chemin lorsqu'il s'aplanit, pour prendre le sentier partant vers la gauche. Continuer vers le panneau attention au feu puis prendre à gauche pour rejoindre le chemin des Fontaines tracé en bleu. Quitter le chemin des Fontaines et ne pas prendre la sente à gauche mais poursuivre sur la large piste. Une fois sous la ligne électrique poursuivre tout droit.Dans le premiers virage en épingle, prendre sur la droite la piste forestière du bois Vezin. Puis, une nouvelle fois à droite sur une piste descendante nommé G3 ou route forestière de Bonnabelle.Une fois arrivé à la Muande de Bonnanelle, au niveau du panneau "propriété privée - animaux en liberté", emprunter le sentier qui pénètre dans la forêt. Après avoir traversé quelques ruisseaux, continuer sur un chemin plus large.Remonter sur une centaine de mètres la piste goudronnée pour retrouver une piste partant à plat sur la droite dans le virage. Continuer à plat sur ce même sentier jusqu'à arriver à l'écluse de Marseille et retrouver le chemin emprunté à l'aller.
Hébergements à proximité
Transport en commun
Transports en commun : ccserreponcon.com
Recommandations
Le parcours est très exposé au soleil. Cette situation appréciable au printemps impose de prévoir une quantité d'eau suffisante en été. Vous n'en trouverez pas sur le parcours.
Parking conseillé
Place disponible au départ de la randonnée à coté de la D9
Accès routier
Depuis Embrun, suivre la Départementale 9 et dépasser le hameau des Bouteils une fois parvenu à Puy-Sanières.
Arrivée
Hameau "Les Bouteils", Puy-Sanières
Ambiance
Le paysage qui s'offre à vous se distingue par la diversité des couleurs et des lumières qui l'animent. Aux eaux turquoises du lac de Serre-Ponçon, que l'on distingue à certains points du parcours, succède l'ocre des roches du cirque de Morgon et la neige persistante qui couronne encore les plus hauts sommets jusqu'à la fin du mois de juin. Sous vos pieds s'étend une végétation basse surmontée de pins qui rappellent l'influence provençale du climat sur ce versant exposé au sud.
Départ
Hameau "Les Bouteils", Puy-Sanières
Points d'interêt (6)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Coucou Gris
Point d'intérêt naturel
C’est un oiseau migrateur de taille moyenne, c’est par son chant « cou-cou » qu’on l'identifie, d’avril à juillet, entre boisements et espaces ouverts.Les femelles recherchent les nids de petits passereaux et mangent l'un des oeufs du nid occupé avant de pondre le leur. Dans le nid parasité, le poussin coucou, qui nait avant les autres va éjecter tous les autres œufs pour être élevé, par ses parents adoptifs!
Informations complémentaires
kilomètre
0,06
latitude
44.5593
altitude
1213
m
longitude
6.42586
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Murs de soutènement
Lieu historique
Les murs de soutènement sont réalisés en pierre sèche. On les appelle des restanques en Provence. Ils permettent dans les zones pentues de pouvoir mettre en place des terrasses de culture en retenant la terre. A l’époque, leurs constructions ont permis à des générations de paysans de vivre de leurs terres, devenues ainsi fertiles et cultivables. Aujourd’hui, de nombreux chercheurs et artisans essayent de se réapproprier cette technique ancestrale.
Informations complémentaires
kilomètre
0,41
latitude
44.5605
altitude
1230
m
longitude
6.42992
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Pâturage
Point d'intérêt naturel
Le pastoralisme est une technique d’élevage extensive pratiquée par les éleveurs. Il exploite les ressources naturelles afin de pouvoir nourrir son troupeau. On estime aujourd’hui que cette pratique a débuté il y a environ 10 000 ans. Certains animaux ayant une tendance naturelle à se regrouper sont alors domestiqués. La recherche de nourriture pousse alors l’homme vers le nomadisme de ces troupeaux. Cette pratique est très importante afin de pouvoir maintenir les milieux ouverts et favoriser certaines espèces spécifiques.
Informations complémentaires
kilomètre
0,66
latitude
44.5604
altitude
1247
m
longitude
6.43273
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Chevreuil
Point d'intérêt naturel
Dans la pénombre, leur miroir, cette tache blanche sous la queue en forme de cœur pour la femelle et de haricot pour le mâle les trahit parfois. Fin, agile et rapide, le chevreuil est très discret mais laisse l’empreinte de ses frêles sabots sur la neige ou la boue jusqu’à l’étage alpin. Il est également repérable à sa "voix" forte puisqu'il émet un aboiement puissant lorsqu'il est dérangé. Au début de sa vie, le faon est couvert de taches blanches qui le camouflent. Ce « bambi » reste très souvent couché dans l’herbe. Si vous en découvrez un, ne le touchez pas : il n'est pas abandonné.
Informations complémentaires
kilomètre
4,49
latitude
44.5624
altitude
1250
m
longitude
6.44904
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Les clapiers
Monument & architecture
« Clapier » est le terme employé dans le Sud des Alpes pour désigner un amas de pierres. Ils sont la trace d’anciennes activités agricoles. En effet, les épierrements permettent de regrouper les pierres afin de nettoyer les champs. Cela facilite le travail du sol et permet de gagner de la place. A l’époque tout se faisait à la main.
Informations complémentaires
kilomètre
5,44
latitude
44.5595
altitude
1255
m
longitude
6.43947
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Faucon crécerelle
Point d'intérêt naturel
Le Faucon est de taille moyenne. Le dessous des ailes est de couleur crème tacheté de noir. Le mâle a la tête gris-bleu ainsi que le dessus de la queue. Ce rapace vole rapidement, en battant des ailes de façon assez continue, en alternant des changements de trajectoires, des courts planés et des piqués subits. Sa caractéristique est de s'immobiliser en vol, queue ouverte en éventail, ailes battant très rapidement, à l’affût d'une proie, on appelle cela « le vol du Saint-Esprit ».
Informations complémentaires
kilomètre
5,67
latitude
44.56
altitude
1250
m
longitude
6.43667
Note moyenne