Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

PARCOURS ENTOMOLOGIQUE

  • Mis à jour le 07/02/2025
  • Identifiant 2411421
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Facile
distance
5,2 km
type parcours
altitude
305 m 102 m 235 m -102 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
31430 GRATENS
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Ce parcours agrémenté d’une quarantaine de panneaux illustrés présente lesarbres de notre région et les insectes qui y vivent. N’oubliez pas d’aller voir, derrière la salle des fêtes, l’hôtel à insectes et ses plantes mellifères.

Étapes détaillées

1 - Départ de la salle des fêtes du village.Traversez la route principale vers le château d’eau puis empruntez le chemin goudronné devant le château d’eau (chemin de ronde) à gauche. A la patte d’oie, continuez à gauche.Au bout de 220 m, descendez le chemin de terre (très pentu) à droite et traversez le canal. Suivez la route goudronnée sur 150 m.2 - Prenez à gauche le chemin en terre dit « des Hourques ». Suivez-le presquejusqu’au bout (600 m). Juste après le stade, prenez à gauche, traversez le ruisseau. Longez le stade, puis prenez à droite pour remonter jusqu’à la route à hauteur du pont sur le canal. Traversez prudemment.3 - Suivez la berge du canal par la droite sur environ 450 m pour atteindre la passerelle, puis traversez pour entrer dans le bois. Suivez le chemin ombragé dit « du Fond des Vignes » sur 1 km environ. À l’intersection, prenez à droite et suivez le chemin qui monte jusqu’à la route.4 - Prenez à gauche et suivez la route sur 900 m. Par temps dégagé, admirez la belle vue sur les Pyrénées. Prenez le premier chemin goudronné, à gauche, puis descendez dans le bois jusqu’au ruisseau par le chemin entre les deux portails. Attention, la descente est pentue et assez dangereuse (racines, terriers) notamment après une période humide.5 - Empruntez la passerelle et suivez le chemin ombragé de la petite plaine (attention : la passerelle peut être glissante)A 200 m, prenez à gauche et remontez le chemin empierré dit « Côte de la Grave » pour rentrer au village.Prenez à gauche pour rejoindre la salle des fêtes (point de départ du parcours).

Balisage

Jaune

Dénivelé

90 (Faible)

Commune de départ et d'arrivée

GRATENS

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL COEUR DE GARONNETel : 05 62 02 01 79Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

37.2 km
par JEAN-MICHEL