Mauries - Circuit du vallon du Bahus et de la forêt de Maumesson
- Thématique Botanique
- Mis à jour le 18/10/2024
- Identifiant 2413021










durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
11,1 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
11 Route de l’Eglise
4 Mauries |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Terre |
description
D – Après l’église, prendre la route à D (Rte du Bahus). Passer devant le cimetière et emprunter la première voie vicinale à G (Ch des Cerisiers), à hauteur d'un calvaire. Au carrefour suivant, continuer sur la première à D (Ch andré) qui monte jusqu'au point culminant du parcours. Point de vue offrant un paysage remarquable : doux relief très jardiné souligné de haies bocagères.
Après la maison André, continuer sur la piste empierrée jusqu’à une route départementale (Rte de Sorbets) à faible circulation. Au carrefour suivant, continuer à G sur la route qui descend dans la vallée du Bahus.
Après le pont , sur la D, prendre une petite route (Ch de Pouqueou puis Rte de Tutou) environnée de saules et d'aulnes grimpe sur la crête du plateau cultivé de Tutou. Après la maison Tutou, un chemin redescend dans un paysage bocager entre prairies et boisements et rejoint la passerelle sur le Bahus . Sur la D après la passerelle, aire de repos-café.
Continuer en remontant sur le plateau, vue sur le paysage ouvert sur les champs de maïs, dont les fermes découpent l'horizon, et arriver sur la RD (Rte de Geaune).
Continuer en face, puis de suite à G vers le S. Au carrefour suivant, prendre à D (Ch Dubos) Puis on remonte vers l'Espace Naturel Sensible du département, la forêt de Maumesson.
Traverser la forêt en suivant le balisage Bleu, sur un chemin de terre qui serpente dans la forêt riche en essences variées (chênes, hêtres, ormes, érables, cognassiers, aubépine, saules...). Arriver à la route de Geaune, continuer en face (Ch des Cerisiers) puis à D (Rte du Bahus) et arriver au point de départ,
Hébergements à proximité

Chambres d’hôtes de caractère vue magnifique

TENTE ROBINSON CHAUFFÉE & SDB WC et CUISINE PRIVES

Un moment hors du temps au son du chant des arbres

chalet avec vue sur la campagne du béarn

gite tauzia

Gite de caractère en pleine nature 2

Grande Villa dans les Pyrénées

LA MAISON VH 2 chambres - 5 pers
Parcours
Sentier bien entretenu.