Les deux vallées

• Mis à jour le 03/05/2024
04h15 - Difficile

description

Le parcours

En route pour découvrir « Les deux vallées », ses coteaux crayeux, ses lacs et sa réserve ornithologique. Ici tout nous rappelle la vie de la batellerie ainsi que les tableaux des peintres impressionnistes. Au long de cette promenade, vous serez impressionné par le barrage crachant d’une force incroyable des mètres cubes d’eau puis vous laisserez place à la douceur de vivre le long du chemin du halage où chaque maisonnette possède sa petite terrasse sur la Seine. C’est d’ailleurs ici que Michèle Ratel, artiste peintre post impressionniste, a choisi d’y installer ses chevalets et sa galerie de peinture.
_______________________________________________________________________________
À découvrir en chemin

Le barrage : Dernier barrage sur la Seine situé à 163 km de la mer et 202 km de Paris. Mis en service en 1885, cet ouvrage d’une longueur de 235 m permet de réguler le niveau d’eau pour la navigation.

Le Seinoscope : Construit en 1992 en même temps que la centrale hydroélectrique, il permet aux poissons de remonter la Seine et de franchir la différence de niveau par le biais de 22 passes successives formant des marches d’environ 30 cm.

L’atelier Galerie du bord de Seine : Michèle Ratel, artiste-peintre post-impressionniste, vous fera découvrir le charme de ce lieu et vous transmettra son amour pour le fleuve à travers peintures.

Le musée de la Batellerie composé de la péniche, Midway et du bateau remorqueur, Le Fauvette de 1920 classé Monument Historique.

La réserve ornithologique de la Grande Noé gérée par le groupe ornithologique normand (GONm). Vous pourrez y observer de nombreux oiseaux grâce à différents observatoires, mais pour cela respectez vos hôtes en restant sur le sentier.

La ferme de la motte construite au milieu du 18e siècle

L’église Saint-Ouen à Léry : Église romane en pierres blanches du milieu du 12e siècle restaurée vers la fin 19e siècle, en partie classée en 1911 Monument historique.
_______________________________________________________________________________
Le saviez-vous ?

La Seine, fleuve du bassin parisien, a une longueur totale de 776 km. Elle prend sa source à 471 mètres d’altitude sur le plateau de Langres, près de Dijon en côte d’Or. Ce fleuve est équipé de nombreux barrages, dont celui de Poses qui est le dernier barrage avant la mer située à 163 km.
De l’estuaire jusqu’au barrage, la marée est active et peut avoir un marnage d’environ 3 mètres. La Seine est toujours utilisée pour le transport de marchandises comptant environ 40 bateaux / jour, tout tonnage confondu, franchissant les écluses d’Amfreville-sous-les-Monts soit presque 15 000 bateaux à l’année.

Bon à savoir

Renseignez-vous sur les périodes de chasse de septembre à fin février auprès de la commune ou sur ont.fr

Etape 1

De la gare, partir en direction du pont, franchir l’Eure, puis tourner aussitôt à droite. Longer la rivière, passer devant l’église de Léry et au pont tourner à droite. Franchir l’Eure et prendre la route jusqu’à la voie ferrée. La longer sur 300 m, emprunter à droite le tunnel et aller jusqu’à la D 110.
18 Rue de l’Argile
27100 Val-de-Reuil

Etape 2

Traverser la route et entrer dans le parc des Loisirs de Léry Poses en Normandie. Suivre le bord du lac des Deux Amants en empruntant un petit sentier le long du lac. Le sentier rejoint et longe le D110 sur 500 m jusqu’à la sortie de la base. Traverser la route en prenant le passage piétons. Passer devant le camping de l’île Adeline et poursuivre à gauche dans un chemin, rejoindre le bord de Seine et partir à droite jusqu’au barrage de Poses.

Etape 3

Arrivé au barrage continuer sur la route longeant la Seine. Passé le camping prendre en face le chemin longeant la Seine. Prendre à droite et gagner une petite route, puis tourner à gauche. Traverser le chenal. Continuer sur la route pendant 1 km.
2 Rue du Barrage

Etape 4

Au stop, tourner à droite et prendre la D147 en direction de la réserve ornithologique. Longer la route pendant 1,5 km. Accéder à la réserve ornithologique en tournant à gauche sur un sentier. Longer l’étang jusqu’à la D110. Marcher sur le bas-côté herbeux.
6 Rue Michel Godret
27100 Porte-de-Seine

Etape 5

Tourner à droite, traverser la D 110 et suivre en face la petite route qui passe derrière le golf du Vaudreuil. Franchir l’Eure puis tourner à droite et longer la rivière pour rejoindre votre point de départ.

Le Barrage de Poses

2 Ile de Freneuse
27380 Amfreville-sous-les-Monts

Seinoscope de Poses

1 Quai du Barrage
27740 Poses

L'atelier galerie du bord de Seine

4 Rue du Bac

Le Musée de la Batellerie

Composé de la péniche, Midway et du bateau remorqueur, Le Fauvette de 1920 classé Monument Historique.
68 Chemin de Halage
E

La ferme de la motte

Construite au milieu du 18e siècle.