En attendant le retour des prochains ateliers sur l'appli IGNrando’, vous pouvez revoir la saison 2024 en Replay- En savoir plus >> 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite une bonne année 2025 !

 

Tour du Mont Chevallet - Grand Brûle

  • Mis à jour le 21/09/2024
  • Identifiant 2426172
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Moyen
distance
7,8 km
type parcours
altitude
399 m 282 m 235 m -284 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Place de Roissiat Roissiat
01370 COURMANGOUX
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Au départ de Roissiat, petit hameau au pied du Revermont, une balade entre monts et plaine de Bresse.Découverte du sentier Mémoire de Pierre, du site mémorial du Grand Brûle, des bourgs qui entourent le mont Chevallet et la source de la roche.

Environnements

A la campagneVue montagneLac ou plan d'eau à -5 kmVillage à -2 km

Mis à jour par

Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 20/09/2024https://www.bourgenbressedestinations.fr

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 04 74 22 49 40Email : accueil@bourgenbressedestinations.frSite web : https://www.bourgenbressedestinations.frFacebook : https://www.facebook.com/BourgenBresseTourisme

Nature du terrain

CaillouxTerreGravillons

Points d'interêt (5)

A

Le Candi

Restaurants / Brasserie
Bienvenue au restaurant pizzéria Le Candi à Courmangoux où vous pourrez savourez une cuisine traditionnelle à la fois généreuse et créative. Ambiance conviviale assurée.Profitez d'un bon repas dans un cadre chaleureux !Large choix de menus pour les petits comme pour les grands.Terrasse agréable, terrain de boules.Soirées à thèmes et soirées karaokés.
Informations complémentaires
253 rue du 16 avril 1944 Roissiat
01370 COURMANGOUX
kilomètre 0,08
latitude 46.3397
altitude 292 m
longitude 5.36875
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Mémorial du Grand Brûle

Lieux de mémoire
Le mémorial du Grand Brûle domine les villages du Revermont incendiés par des troupes allemandes en juillet 1944. Il est édifié en 2011, comme une extension du sentier Mémoire de Pierre de Courmangoux.En juin et juillet 1944, le Revermont est contrôlé par la Résistance et est même déclaré ""libéré"" par les FFI. Les sabotages des liaisons ferroviaires se multiplient, notamment sur l'axe Bourg/Lons-le-Saunier, vital pour les Allemands en cas de retraite. Ces derniers réagissent par une opération de représailles qui va concerner tout le département et dont le nom de code est ""Treffenfeld"".Dans le Revermont, le 18 juillet 1944, une colonne de mercenaires cosaques, souvent utilisés pour les basses besognes et encadrés par des officiers allemands, pillent les villages de Verjon, Roissiat, Chevignat, Pressiat et Cuisiat. Les soldats, à la recherche de Maquisards, interrogent les villageois avec violence.Ils profitent des caves et boivent abondamment. A Cuisiat, l'officier allemand ordonne de faire demi-tour et d'incendier les villages ! Les habitants sont expulsés de leur maison sans pouvoir rien emporter. Les animaux, qui n'ont pu être détachés, brûlent vifs dans les étables. Les soldats sont ivres et tirent dans tous les sens, terrorisant encore davantage la population qui se réfugie dans les bois.On dit que la lueur de l'incendie se voyait dans toute la Bresse ; de là vient l'expression de ""Grand Brûle"".Seront également touchés, les villages de Poisoux, Valresson et Saint-Rémy. Au cours de cette terrible journée, 278 bâtiments sont brûlés : 45 à Cuisiat, 82 à Pressiat, 67 à Chevignat et Roissiat, 47 à Verjon , 31 à Poisoux, 1 à Saint-Rémy et 5 à Valresson. Ces évènements ont profondément marqué les habitants de ces villages du Revermont.Rappel de l’histoire : Roissiat et Chevignat sont incendiés en 1637 par les Comtois excédés des incursions françaises sur leur territoire.
Informations complémentaires
Chevignat
01370 COURMANGOUX
kilomètre 2,53
latitude 46.3302
altitude 306 m
longitude 5.38274
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Chevignat et Roissiat

Lieu historique
Anciens villages de vignerons, villages "frontière" martyrisés au cours de l'histoire et en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale, Chevignat et Roissiat sont aujourd'hui le point de départ de belles balades dans le Revermont.Le hameau de Chevignat a pour origine « Chivisiacum », signifiant ""le domaine de Civisius"", nom de l'ancien occupant romain.Quant à Roissiat, son nom ancien est « Rothazia » qui provient de « Rotaticum », nom du péage prélevé sur les chariots.Les Celtes et les Romains s'étaient installés sur les pentes du Revermont, la plaine bressane n’étant qu’une forêt marécageuse. La voie romaine qui reliait Lyon à Besançon longeait le Revermont jusqu’à Coligny.Situés à la frontière du royaume de France et de la Comté de Bourgogne, Roissiat et Chevignat furent incendiés en 1637 par les Comtois, excédés des incursions françaises sur leur territoire. Mais c'est au XXe siècle que le traumatisme sera le plus grand, avec la déportation de certains des habitants et surtout l'incendie du 18 juillet 1944 (cf. mémorial du Grand Brûle). En 1949, la commune de Chevignat reçoit la Croix de guerre, pour ses actes de résistance et les sacrifices consentis.Depuis le XVe siècle, la vigne était devenue l’activité principale de ces villages. Les vins blancs de Roissiat étaient renommés. Mais l’arrivée des vins du midi via le train et le phylloxéra (apparu pour la première fois en 1876) mirent fin à cette culture. Reste une architecture de maisons de vignerons en pierre, disposant d’une cave sous l'habitation. Un escalier permet d’accéder à une pièce, autrefois unique, qui servait à la fois de chambre et de cuisine. Un second bâtiment est souvent accolé : grange ou étable surmonté de son fenil. Viticulture et élevage étaient souvent associés. De 1913 à 1937, le tram reliait le Revermont à Bourg-en-Bresse et passait par Roissiat et Chevignat. Bien entendu il transportait des voyageurs, mais aussi les pierres de la carrière de Roissiat et des animaux, le jour du marché à Bourg-en-Bresse. Remplacé aujourd'hui par une ligne d’autocar. Une partie de son tracé est encore visible.
Informations complémentaires

01370 COURMANGOUX
kilomètre 2,62
latitude 46.3302
altitude 312 m
longitude 5.38411
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Reculée de Courmangoux

Point d'intérêt naturel
Partez à la découverte d'une petite reculée cachée au pied du village de Courmangoux. L'été la fraicheur est au rendez-vous. A voir : lavoir, source, monument du moulin à vent. Accès depuis l'église.La source de la Vauchère est utilisée depuis fort longtemps comme le montrent les blocs de pierre taillée (époque indéterminée).«Le Clos de la Vauchère», «La source de la Vauchère» sont des lieux-dit d’origine germanique burgonde issus de « walaharius » dont le sens est « le guerrier du champ de bataille » de « vala » : champ de bataille et « harja » : guerrier. Devenu par la suite « walcar » puis « walcher» et enfin « vaucher »La présence de sources, de grottes, laisse penser qu’il s’agit de l’un des lieux habités les plus anciens de la commune. Le fond de la vallée entouré de roches pouvait parfaitement servir d’abri. L’appellation « de la Roche » reprend la dénomination « Rocca » pré-celtique. Dans la collection " Balade & patrimoine ", partez à la découverte d'une petite reculée cachée au pied du village de Courmangoux. L'été la fraicheur est au rendez-vous. A voir : lavoir, source, monument du moulin à vent. Départ : église - Brochure sur demande à l'Office de Tourisme
Informations complémentaires

01370 COURMANGOUX
kilomètre 3,29
latitude 46.331
altitude 290 m
longitude 5.37021
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Source de la Vauchère, reculée de la Roche

Point d'intérêt naturel
Petite reculée cachée au pied de Courmangoux.Mini circuit à découvrir en famille.Mini circuit qui permet de découvrir une petite reculée cachée au pied de Courmangoux, très fraîche l’été grâce à la source de la Vauchère, sûrement à l’origine de l’implantation du village.A voir : la source, lavoir, moulin, ruisseau, plan d’eau.A découvrir en famille.
Informations complémentaires
Départ place de l'église
01370 COURMANGOUX
kilomètre 3,31
latitude 46.3312
altitude 289 m
longitude 5.37004
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par jean-paul

jean-paul

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

1.1 km
par Sébastien
2.7 km
par jean-paul