Ruines du château de Montfort
- Mis à jour le 21/09/2024
- Identifiant 2426189
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
5,0 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Place du musée
01370 VAL-REVERMONT |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (5)
description
Au départ de Cuisiat, une randonnée à l'ascension des ruines du château de Montfort par la crête de la Palanche. Passage par les vestiges de l'ancien village proche de la chapelle de Montfort ainsi que de l'ancien hameau de la Ferrolière.Montfort, Mont Châtel, deux monts et deux périodes historiques qui rappellent la richesse patrimoniale du Revermont.
Hébergements à proximité
Environnements
En forêtVue montagne
Mis à jour par
Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 20/09/2024https://www.bourgenbressedestinations.fr
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 04 74 22 49 40Email : accueil@bourgenbressedestinations.frSite web : https://www.bourgenbressedestinations.frFacebook : https://www.facebook.com/BourgenBresseTourisme
Nature du terrain
CaillouxTerreGravillons
Points d'interêt (3)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Musée du Revermont
Art & Musées
Au pied des premiers contreforts du Jura, au coeur du village de Cuisiat, le musée est installé dans l’ancienne mairie école et se caractérise par un jardin avec un potager-verger conservatoire où plus de 650 variétés sont conservées et/ou cultivées.Le musée du Revermont est installé dans l’ancienne mairie école de Cuisiat. La salle de classe des garçons a été reconstituée in situ et à l’identique. Pour le visiteur, cette reconstitution est l’occasion, le temps d’une visite, de s’immerger dans l’école au temps de Jules Ferry. A l’étage jouets et photos de classe et de mariage de 1885 à 1939, collectés sur le territoire, complètent le propos et enrichissent le parcours de visite dédié à l'enfance.À l’extérieur, un parcours botanique prolonge la visite.Nouveau ! La salle des Jeunes Pousses,Un espace de près de 70m² dédié aux jeunes publics (0-8 ans) et leurs familles. Espace sensoriel pour les tout-petits, découverte sonore du parcours de botanistes, composition de son herbier idéal, mallettes d’explorateur botaniste, arbres à message, jeux et activités plastiques, coin lecture, présentation d’œuvres des collections départementales à hauteur d’enfant… tout est réuni pour satisfaire petits et grands.Le Rever' Baluchon, un jeu familial pour (re)découvrir le musée à travers 8 défis. Munissez-vous gratuitement de votre baluchon sur demande à l'accueil et partez à l'aventure !1er juin - 29 septembre 2024Exposition "Animalement Vôtre, une exposition pour les tout-petits Cette année, le musée du Revermont fait la part belle aux enfants de trois à six ans et les invite à parcourir la diversité animale. De façon ludique et en faisant appel à tous leurs sens, ils découvriront dans quatre îlots différents le monde animal et en apprendront plus sur leur mode de locomotion, ce qui recouvre leur corps et leur régime alimentaire. Un jeu de piste complète ce parcours. Et, pour en savoir plus, ils pourront profiter de la salle des Jeunes Pousses et du jardin grandeur nature !Toute la saison, le musée propose une offre d'événementiels variée autour des thématiques des collections, pour tous les âges et tous les goûts.Accessible avec poussettesRéservation obligatoire pour les groupes
Informations complémentaires
40 rue Principale
01370 VAL-REVERMONT
01370 VAL-REVERMONT
kilomètre
0,03
latitude
46.3004
altitude
335
m
longitude
5.3889
B
01370 VAL-REVERMONT
Voir la fiche du point d'intéret »
Château et chapelle de Montfort
Château
Accès pédestre au col et à la chapelle de Montfort (chapelle fermée). Point de vue sur la Bresse depuis les ruines du château.Situé au sommet du Montfort, le château serait du XIIe siècle, ruiné au XVe siècle. Vestiges de deux tours, de maisons et des murs d’enceinte. Véritable éperon barré, l’origine de ce site reste incertain ? Les romains l’ont utilisé, les celtes sûrement !Panorama sur la Bresse accès pédestre 0h45 depuis Cuisiat.Notre Dame de MontfortCette belle chapelle au toit de lauze du XIVe siècle remplace une chapelle plus primitive voire un lieu de culte païen. (Ancien village de Montfort).
Informations complémentaires
01370 VAL-REVERMONT
kilomètre
2,66
latitude
46.3129
altitude
531
m
longitude
5.39847
C
01370 VAL-REVERMONT
Voir la fiche du point d'intéret »
Village de Cuisiat
Lieu historique
Le vieux village au sud, où se trouvait l’église primitive près du cimetière. La Vallière au nord, à proximité du musée du Revermont.Le vieux village au sud, où se trouvait l’église primitive près du cimetière. Cette place mérite le détour avec ses maisons typiques.La Vallière au nord, à proximité du musée du Revermont. L’église actuelle date de 1873, l’ancien couvent des soeurs clarisses du XVe siècle. Sur la place, le vieux pressoir rappelle le grand passé vigneron de la région.L’intendant Bouchu, dans sa " Déclaration des biens de Communautés " vers 1665-1670 dit ceci à propos de Cuisiat : " Le nom de la paroisse est Cuizia. Il y a trois fiefs ; la Motte, Montfort et Grand Mont. Il n’y qu’un hameau : Rozy. Relève du seigneur Perrachon de Saint Maurix, marquis de Treffort, François de Mairia est baron de Rozy. Louis de Lucinge est seigneur de la Motte. Il y a 80 habitants réputés pauvres. Située au pied de la montagne qui sépare la Bresse du Comté de Bourgogne. Il n’y a aucun commerce ni ne peut s’y en établir. Il n’y a ni rivière, ni pont, ni passage. Il y a forêts et plaine. On y sème froment et seigle et un peu d’avoine. Il y a environ le quart de vigne. Il y a plus de 100 chars de foin……… "Si le village était effectivement pauvre et peu peuplé vers les années 1670, il a beaucoup évolué au cours des siècles suivants. En 1802, Cuisiat comptait 860 habitants. Sa population, essentiellement agricole a elle aussi évolué puisqu’à ce jour il n’y a que quatre exploitations agricoles.En 1873,, le phylloxéra fut signalé pour la première fois à Cuisiat. Ce fléau annonçait la fin de la vigne dans le Revermont et l’implantation des premières fruitières, nom local donné aux fromageries.Comme beaucoup de villages du Revermont, Cuisiat fut incendié en partie par les Allemands le 17 juillet 1944. Reconstruit depuis, ancien et nouveau village forment un ensemble harmonieux.
Informations complémentaires
01370 VAL-REVERMONT
kilomètre
0,03
latitude
46.3009
altitude
337
m
longitude
5.38864
Note moyenne