A
Pagode
Monument & architecture
Depuis 1955, une communauté asiatique a remplacé les mineurs de Noyant et a édifié une pagode et des statues (en 1983) pour célébrer le culte de Bouddha. Visite gratuite libre ou guidée.En poursuivant votre balade dans les corons, vous découvrirez les petites maisons de mineurs accolées avec jardin caractéristique de ce quartier. Les rues portent aujourd'hui des noms de fleurs et vous amèneront à la Pagode érigée en 1983 par la communauté bouddhiste pour y pratiquer le culte. Un magnifique bouddha géant regarde se coucher le soleil et accueille les visiteurs dans un tintement harmonieux de clochettes.Des statues vous ouvrent le passage de part et d'autres des allées du jardin. Deux QR Codes sont disponibles, à l'entrée, pour vous donner les explications de la statuaire du parc et de l'autel pour ceux qui souhaitent visiter en autonomie. Vous pourrez visiter l'intérieur du temple richement décoré à condition de déposer vos chaussures à l'entrée : des bénévoles vous accompagneront dans cette découverte du culte. De magnifiques orchidées agrémentent les lieux. Vous entendrez le gong qui rythme les journées au gré des prières.Si vous le demandez, des explications vous sont fournies par les bénévoles présents, heureux de vous offrir un verre d'eau ou de thé au jasmin. Découvrez la signification des statues, sur leur site internet :https://www.pagodenoyantdallier.fr/decouvrir/descriptif-de-la-statuaire-du-parc/
Informations complémentaires
Pagode Phat Vuong Tu Allée de la Pagode
03210 NOYANT-D'ALLIER
kilomètre
0,04
latitude
46.4864
altitude
317
m
longitude
3.13029
Voir la fiche du point d'intéret »
B
Musée de la Mine
Art & Musées
Matériels miniers et ferroviaires en fonctionnement, les galeries reconstituées dans des bâtiments d’exploitation et le chevalement en béton armé conçu par Eugène Freyssinet, labelisés ensemble industriel remarquable du patrimoine aurhalpin.Profitez de la visite guidée du musée de Jean le mineur, avec sa collection unique de matériels miniers, sa collection de matériels ferroviaires en voie de 60 et toujours en fonctionnement, ses galeries reconstituées dans un cadre exceptionnel des bâtiments d’exploitation et de son chevalement en béton concus par Eugène Freyssinet, labelisés ensemble industriel remarquable du patrimoine aurhalpin.L’exploitation du gisement local de charbon, appelé bassin de la Queune, a profondément marqué Noyant d’Allier. Exploité dès le XVIe siècle, le « charbon de terre » a donné une forte activité économique jusqu’à l’arrêt en 1943*.Découvrez les conditions de travail et les dangers de la mine à l’époque de l’exploitation du site.Un circuit ferroviaire en fonctionnement permet aux visiteurs d’avoir une première vision de l’ensemble des bâtiment et du carreau de la mineLa visite débute par l’histoire du site minier et se poursuit par par la fabuleuse collection de matériel minier, tant pneumatique que ferroviaire. Elle se poursuit par la visite de galeries de mine reconstituées. La visite s'achève dans la chambre chaude avec la présentation de petits outillages, d'une cuisine reconstituée grandeur nature comme dans les corons dans les années trente. Une exposition relate l’histoire du charbon à la mine de Noyant.*La fermeture de la mine laissa vacants de nombreux logements, les corons. Or à la suite du conflit d’Indochine, ils furent utilisés pour accueillir des familles rapatriées du sud est asiatique. Donc en plus d’une communauté polonaise et ukrainiennes employée à la mine, une communauté vietnamienne, s’est installée à Noyant. Générant un mélange ethnique incroyable vivant en parfaite harmonie.
Informations complémentaires
31 rue de la Mine
03210 NOYANT-D'ALLIER
kilomètre
0,50
latitude
46.4827
altitude
327
m
longitude
3.12917
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Le Palais de la miniature
Art & Musées
Voyagez dans ce paysage miniaturisé en suivant le déroulement de la bande sonore. Des scènes féeriques s’éclairent peu à peu sous vos yeux "d’enfant".Visite commentée.Sur un fond de son et lumière retrouvez divers tableaux de la vie quotidienne d'une petite ville. Le Palais de la miniature s'anime... On ne sait plus où regarder... De la base de loisirs jusqu'au viaduc de Rouzat, en passant par la mine, la fontaine, la place et son marché, la fête foraine, les wagons dans la galerie de la mine, la gare, les rivières... le tout représenté dans les moindres détails. Voyagez dans ce paysage miniaturisé en suivant le déroulement de la bande sonore. Des scènes féeriques s’éclairent peu à peu sous vos yeux d’enfant pendant près d'une demi-heure. - Une maquette de plus de 15 m de long à l'échelle 1/87ème.
Informations complémentaires
31 rue de la Mine
03210 NOYANT-D'ALLIER
kilomètre
0,57
latitude
46.4824
altitude
328
m
longitude
3.1285
Voir la fiche du point d'intéret »
D
Square du Dragon
Parcs et jardins
Le square du Dragon tire son nom de l'importante sculpture de dragon qui le domine.Un dragon en fer forgé de 45 m de long et 3 m de hauteur est l'intérêt principale de ce jardin. Vous trouverez également un kiosque asiatique et un pont de type japonais pour orner le jardin. De ce jardin asiatique on rejoint la pagode par une liaison piétonne. Il est également à deux pas du restaurant "Le Petit d'Asie" (restaurant et boutique asiatique).
Informations complémentaires
D 136 - Entrée de Noyant en venant de Moulins
03210 NOYANT-D'ALLIER
kilomètre
12,93
latitude
46.488
altitude
313
m
longitude
3.13352
Voir la fiche du point d'intéret »
E
Restaurant "Le Petit d'Asie"
Restaurants / Brasserie
Déjeuner dans le restaurant Le Petit d'Asie et goûter aux saveurs de la cuisine vietnamienne...N'oublier pas de faire un tour à la boutique, c'est la caverne d'alibaba, vous trouverez des centaines d'articles venant de l'Asie, il y a pour tous les goûts et tous les prix.
Informations complémentaires
38 rue de la Mine
03210 NOYANT-D'ALLIER
kilomètre
13,04
latitude
46.4869
altitude
315
m
longitude
3.13279
Voir la fiche du point d'intéret »