Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Parcours Balade autour des Sculptures de Toros

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 2445978
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Très facile
distance
32,0 km
type parcours
altitude
184 m 131 m 114 m -169 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
1 Avenue Victor Hugo
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Nous vous proposons de découvrir dans 4 villes différentes le travail de Toros.Dans chaque ville le parcours se fait à pied. Mais il faut un moyen de locomotion personnel pour passer d'une ville à l'autre. Cet artiste d’exception, disparu en 2020, a consacré sa vie à ses œuvres, uniques par leur patine et les symboles qu’elles véhiculent. Enfant de rescapés du génocide des Arméniens, il était porté par le désir de transmettre l’histoire tragique de son peuple : elle a nourri son imaginaire, insufflé de la force aux monuments qu’il a façonnés, dédiés à la mémoire, à ce devoir qui nous revient à tous.Si ses racines se trouvaient au-delà de la Méditerranée, c’est dans la Drôme que Toros a établi son atelier et fait carrière. Les œuvres que vous allez (re)découvrir au fil du Rhône et de l’Isère forment un ensemble exceptionnel dont les pièces se répondent les unes aux autres, dans un dialogue donnant aux créations de l’artiste toute leur dimension symbolique. Elles permettent de mettre en perspective les thèmes les plus significatifs de son œuvre et rendent éternelle la flamme qui habitait Toros.Nous vous invitons à présent à prendre le temps de vagabonder d’une sculpture à une autre. Elles participent, chacune, à l’identité de notre territoire et en font sa fierté.N'hésitez pas à demander "Le Focus - Parcours Toros Sculptures et Monuments" dans les offices de Tourisme de Romans ou Valence.

infos parcours (7)

1

Départ de l'office de tourisme

Nous vous invitons à vous stationner à proximité de l'office de tourisme. Nous pourrons si vous le souhaitez, vous donner le focus complet sur les sculptures et monuments de Toros.Partez à pied à la découverte des 10 sculptures de Romans.
Informations complémentaires
34 Place Jean Jaurès
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,02
latitude 45.0461
altitude 165 m
longitude 5.05293
2

Rejoindre Bourg de Péage

Dès que vous avez découvert les sculptures de Toros côté Romans, nous vous invitons à revenir à votre voiture, pour rejoindre la ville de Bourg de Péage de l'autre côté de l'Isère.Rendez-vous sur le dernier parking de "la Grande Rue jean Jaurès" à la hauteur de la Passerelle qui traverse l'Isère.A 5' à pied en direction de Valence, vous pourrez admirer "la Maternité" dans le "Jardin d'Arménie".
Informations complémentaires
1 Avenue Victor Hugo
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,01
latitude 45.0461
altitude 165 m
longitude 5.05305
3

Rejoindre le Bois des Naix

Il est plus prudent de rejoindre le Bois des Naix en voiture, car vous devez traverser une départementale très roulante.Du parking, vous sortez de la "Grande Rue Jean Jaurès" et suivez la direction de Valence sur 200 mètres.Prendre à gauche en suivant direction "le Cimetière" et le "Bois des Naix".Le parking du Bois est commun à celui du cimetière.La sculpture "Le Cerf" se trouve à l'entrée du parc.
Informations complémentaires
15 Quai Auguste Clément
26300 BOURG-DE-PÉAGE
kilomètre 2,77
latitude 45.0329
altitude 141 m
longitude 5.04592
4

Rejoindre l'Espace François Mitterrand

Du Bois des Naix, revenir sur la D2532N. Au stop, prendre à droite puis au 1er feu encore à droite.Remontez l'Avenue des Patriotes jusqu'au rond point, puis à gauche pour arriver devant l'Espace François Mitterrand et la sculpture "La Femme au Chapeau".
Informations complémentaires
3 Impasse Jacques Prévert
26300 BOURG-DE-PÉAGE
kilomètre 3,73
latitude 45.0295
altitude 163 m
longitude 5.04961
5

Rejoindre Bourg les Valence

De Bourg de Péage, repartir sur l'Avenue des Patriotes, puis suivre direction Valence.A la sortie de Bourg de Péage suivre Châteauneuf sur Isère, puis dans le village de Châteauneuf suivre Bourg les Valence.Continuer jusqu'au grand rond point (où vous aurez l'hôtel Campanile).A ce rond point, prendre la 3ème sortie pour être sur "l'Avenue de Lyon", continuer tout droit jusqu'au rond point suivant, puis encore tout droit sur 200 mètres environ.Vous avez la possiblité de stationner à gauche sur le parking de la mairie ou à droite sur le parking de la Médiathèque.Vous aurez sur votre droite "La Place des Rencontres" et la Médiathèque.Sur la Place des Rencontres, vous pourrez admirer la sculpture "L'Enfant et le Savoir".
Informations complémentaires
5 Avenue ville de Mindelheim
26300 BOURG-DE-PÉAGE
kilomètre 6,64
latitude 45.0301
altitude 165 m
longitude 5.06088
6

Rejoindre le Parking de l'Hôtel de Ville Valence (rue Belle Image)

Sortir du Parking et continuer en direction de Valence centre ville.Au grand rond point (avec une boulangerie sur la droite), prendre à droite et au 2ème feu traverser tout droit pour rejoindre le Parking Q Park Hôte de Ville.De là toutes les sculptures sont accessibles à pied à travers le centre ville de Valence.
Informations complémentaires
21 Avenue de Lyon
26500 BOURG-LÈS-VALENCE
kilomètre 28,27
latitude 44.9465
altitude 115 m
longitude 4.893
7

Fin du Parcours

Après avoir découvert les sculptures de Toros dans le centre ville de Valence, votre parcours prend fin !Nous vous laissons libre choix de rester sur Valence, de revenir sur Romans ou de partir à la découverte des autres richesses de notre territoire.
Informations complémentaires
6 Rue Belle Image
26000 VALENCE
kilomètre 29,99
latitude 44.9338
altitude 128 m
longitude 4.8937

Points d'interêt (22)

A

Autel et Pupitre de l'Eglise Notre Dame de Lourdes - 7 Rue Solférino - 1984

Lieux d'intérêt divers
Construite par l’architecte François Béranger en 1937-1938, cette église aux formes géométriques abrite des panneaux liturgiques réalisés par Toros. Ils ont été commandés afin d’orner l’autel et l’ambon, réalisés par l’artiste avec des feuilles de laiton. Le panneau du pupitre face au public représente un enfant élevant une lyre à la louange de Dieu. Seule sa silhouette apparaît de profil, très sobre dans son traitement ; les faces latérales représentent une flamme. Pièce principale au centre de l’estrade en bois, l’autel constitue un triptyque dont les bas-reliefs racontent une histoire. Le panneau central est encadré de chaque côté par un enfant levant les bras et le visage vers le ciel. Leur attitude contraste avec celle, recroquevillée, de la Mère à l’Enfant représentée au centre. Cet ensemble a été pensé par Toros dans un souci d’unité et de sobriété, comme une invitation au recueillement.Oeuvre en accès restreint du fait de l'ouverture de l'église et des cérémonies qui peuvent s'y dérouler
Informations complémentaires
7 Rue Solférino
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,07
latitude 45.0462
altitude 165 m
longitude 5.05397
Voir la fiche du point d'intéret »
B

La Fierté - Parvis des Droits de l'Homme - 1995

Lieux d'intérêt divers
La ville de Romans a choisi cette statue pour « habiter » l’esplanade des Droits de l’Homme, juste à côté de l’entrée du théâtre des Cordeliers.Par sa position dominante, elle surplombe la place Jules-Nadi et jouxte l’hôtel de ville. Le bras qui s’élève vers le haut de la tête du personnage, dans un geste sûr et affirmé, renvoie une certaine idée de confiance et d’assurance. Les formes sont nettes, saillantes, la base presque massive, témoignant de cette fierté qui habitait Toros pour sa ville, pour sa condition d’artiste et plus largement, pour ses racines et son histoirefamiliale. La courbure des formes peut laisser penser à une figure féminine, dont le corps se reflète et entre en dialogue avec l’architecture des Cordeliers. Elle invite à entrer, attire l’attention sur ce lieu dédié au spectacle vivant — théâtre, danse et musique — très prisé par les habitants du territoire.
Informations complémentaires
1 Rue du Capitaine Bozambo
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,15
latitude 45.0447
altitude 157 m
longitude 5.05293
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Buste de Georges Fillioud - Salle du conseil municipal Mairie - 1980

Lieux d'intérêt divers
Georges Fillioud a été conseiller général de la Drôme de 1970 à 1982, et maire de Romans-sur-Isère de 1977 à 1983.Accessible lors de manifestations spéciales.Offerte à la ville de Romans
Informations complémentaires
10 Place Jules Nadi
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,17
latitude 45.0446
altitude 148 m
longitude 5.05249
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Buste du Violoniste Tibor Varga - Salon Audra, Salle des Cordeliers - 2000

Lieux d'intérêt divers
Installé dans un espace privé, le buste est à découvrir dans le cadre de visites spécifiques, en concertation avec le service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire;
Informations complémentaires
6 Place Jules Nadi
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,19
latitude 45.0443
altitude 153 m
longitude 5.05308
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le Penseur - Place du Champ de Mars - 2021

Lieux d'intérêt divers
Cette sculpture, la dernière à avoir été installée dans l’espace public, comptait beaucoup pour Toros. La tête entre les mains, en position recroquevillée, le personnage représente la pensée. Il nous invite à prendre le temps d’un voyage intérieur. Cette sculpture a la particularité d’être ouverte de chaque côté, comme une respiration insufflée à la matière. On peut y voir aussi une réinterprétation du Penseur deRodin, œuvre emblématique qui laisse place, elle aussi, à la méditation. Celle de Toros, plus abstraite, peut laisser penser à un œuf dont la forme est symbole de vie et de création. En hommage aux victimes de l’attentat de 2020 qui a touché la ville de Romans, une plaque commémorative y a été apposée en avril 2021.Dans le parc du Champ-de-Mars qu’elle orne désormais, cette statue est un élément protecteur, de mémoire, pour les habitants de Romans.
Informations complémentaires
11 Rue du Capitaine Bozambo
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,21
latitude 45.0452
altitude 163 m
longitude 5.05161
Voir la fiche du point d'intéret »
F

La Femme en bleu - Place Jean Jaurès - 2018

Lieux d'intérêt divers
Cette œuvre réalisée en 2011 a été choisie par la ville de Romans pour orner la nouvelle place Jean-Jaurès, inaugurée en 2018 et dédiée à un grand défenseur de la paix. Toros a choisi cet emplacement pour qu’elle soit visible de chaque côté de la place avec laquelle elle dialogue. On retrouve le thème de la femme, central dans l’œuvre de l’artiste, qu’il contemple toujours avec admiration. Le visage du personnage semble nous regarder, suit le mouvement des épaules qui s’élèvent d’un geste gracile. Les formes enveloppantes, pudiques, ancrées dans la terre, confèrent à cette œuvre une rondeur presque sensuelle.Sorte de « statue de la liberté » romanaise patinée de bleu, elle est un clin d’œil à de grands artistes du XXesiècle comme Renoir, Picasso ou Matisse, dont les femmes en bleu ont marqué l’histoire des arts.
Informations complémentaires
76 Place Jean Jaurès
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,27
latitude 45.0458
altitude 164 m
longitude 5.05018
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Atelier de Toros - 16 Avenue Jean Moulin

Lieux d'intérêt divers
Sur rendez-vous et pour les Journées Européennes du Patrimoine (r.toros@wanadoo.fr)
Informations complémentaires
18 D538
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,85
latitude 45.051
altitude 167 m
longitude 5.04767
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Sayat Nova - Cimetière de Romans - 2020

Lieux d'intérêt divers
Sous réserve des horaires d’ouverture
Informations complémentaires
2 Rue Calixte Lafosse
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,39
latitude 45.0414
altitude 163 m
longitude 5.04
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Autel de l'Eglise du Saint Curé d'Ars - Rue de la Grotte de la Luire - 2006

Lieux d'intérêt divers
À découvrir dans le cadre de visites spécifiques, en concertation avec le service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire.Cet autel en laiton représente un soleil muni de douze rayons symbolisant les apôtres. La couleur bleue de la croix a été choisie par Toros comme symbole de liberté. Ce décor religieux se veut une représentation de l’infini.
Informations complémentaires
1 Rue Grotte de la Luire
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,80
latitude 45.0465
altitude 171 m
longitude 5.07605
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Le Joueur de Flûte - Place Fontaine Couverte - 1981

Lieux d'intérêt divers
Conçue spécialement pour cette place, cette statue dominant un bassin se remarque par sa position centrale dans le quartier historique.Accroupi, un joueur de flûte semble absorbé par son art. La douceur de ses formes invite à le suivre dans sa mélodie. Des gouttes d’eau jaillissent de sa flûte, symbolisant l’harmonie, la création. Il s’agit de la première œuvre de Toros installée dans la Drôme. Après elle, la carrière de l’artiste prend son envol, et s’ensuivent de nombreuses œuvres destinées à orner l’espace public. Choisir l’implantation de ses statues tenait à cœur à Toros, toujours vigilant à l’orientation de la lumière naturelle et à son jeu sur la matière. Le bassin a été réalisé en pierre par l’entreprise Ravit (Livronsur-Rhône, meilleur ouvrier de France). Lieu de passage, cette place joue un rôle important dans cette ville célèbre pour son industrie de la chaussure.
Informations complémentaires
1 Place Fontaine Couverte
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,87
latitude 45.0434
altitude 146 m
longitude 5.05006
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Sculpture "La Maternité" de Toros aux Jardins d'Arménie

Art & Musées
La Maternité est la première sculpture installée à Bourg de Péage de l’artiste Syrien d’Origine Arménienne, Rast-Klan TOROS. Les jardins d’Arménie est un espace vert dédié à la mémoire de la diaspora Arménienne, très présente dans la Drôme.C’est la présence de cette œuvre in situ qui va donner l’idée de nommer ainsi ce jardin. Choisie par l’artiste en cadeau à la ville, elle symbolise un thème cher à son cœur. Cette sculpture aux formes abstraites représente une femme repliée sur elle-même. Le haut de son corps, souple et élancé, se recourbe vers la forme plus massive située sous son buste. Cette dernière peut laisser imaginer la présence d’un enfant près de naître. Peut-on y voir un moment de recueillement, d’intimité profonde ? Toros signe ici une œuvre sensible, qui peut se lire comme un hommage à sa mère, et aux femmes qui ont permis au peuple arménien de survivre au génocide de 1915.À travers ses Monuments et Statues, Toros s’interroge également sur l’Histoire de ses Origines et sur le Génocide Arménien.Toros : Cet enfant d’Alep a quitté l’école à 11 ans et a expérimenté alors plusieurs métiers : soudeur, serrurier, ferronnier d’art. Il viendra progressivement à la sculpture à la suite d’un voyage en Arménie.Installé en France en 1967, depuis son atelier romanais, cet artiste autodidacte travaille le laiton et le bronze. Son style : des œuvres épurées, des courbes lisses, une sculpture stylisée mais jamais abstraite. De manière récurrente, ses œuvres sont un vibrant hommage à la femme, dont il nous livre voluptueusement les courbes et les déliés comme en un thème inépuisable.
Informations complémentaires
6 rue Paul Gage
26300 BOURG-DE-PÉAGE
kilomètre 3,27
latitude 45.0318
altitude 153 m
longitude 5.0475
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Sculpture "Le Cerf" de Toros

Art & Musées
Le voici, majestueux, qui accueille le visiteur dès l’entrée du parc ! Ce cerf, c’est l’évocation de la nature et de sa grandeur, comme le souligne le sculpteur Toros. C’est un animal noble et fier dont la stature évoque la quiétude du lieu.En 2013, le Bois des Naix fêtait ses dix ans. C’est à cette occasion que la Ville a décidé d’acquérir cette œuvre de TOROS. Une sculpture qui s’intègre parfaitement à l’histoire du bois dans lequel vivaient autrefois de nombreux cervidés.Le bois des Naix est un espace naturel façonné par l’homme. Il constitue un écrin remarquable pour cette œuvre qui surplombe un long bassin rectangulaire, dans un ordonnancement à la française. Cet emplacement choisi par Toros permet au cerf de se dresser fièrement entre les branches entrelacées des arbres qui l’entourent. La statue se remarque par l’apparente simplicité, presque naïve, de ses formes, qui pourrait évoquer celle des peintures du Douanier-Rousseau. Il s’agit de la seule statue représentant entièrement un animal dans l’espace public. Toros a mis beaucoup de soin dans cette réalisation en feuilles de laiton, tels les bois de l’animal qui ont nécessité plus de trois mois de travail. Ce thème naturaliste montre qu’au fil de sa vie, après la reconnaissance du génocide, Toros s’est peu à peu tourné vers des sujets moins graves, plus propices à la contemplation, et toujours en quête de beauté.
Informations complémentaires
Le Bois des Naix Rue Jacques Prévert
26300 BOURG-DE-PÉAGE
kilomètre 3,85
latitude 45.0301
altitude 161 m
longitude 5.0512
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Sculpture "La femme au Chapeau"

Lieux d'intérêt divers
Installée depuis 2001, cette femme au chapeau se remarque par ses courbes arquées qui lui confèrent une certaine élégance. Disposée devant l’Espace François Mitterrand, elle semble revêtir une robe et tient ses bras repliés sur elle-même. Prévue à l’origine sans chapeau, cette sculpture a fait l’objet d’une commande par la ville de Bourg-de-Péage qui l’avait aperçue dans l’atelier de l’artiste. Toros a dessiné ce nouvel élément en hommage à la chapellerie Mossant et au passé industriel de la ville, ancienne capitale du chapeau.Elle a été inaugurée par Raymond Forni, alors président de l’Assemblée nationale, qui dira à Toros : « C’est comme cela que l’on construit la France, avec toutes ses nations ». Réalisée en cuivre repoussé, on retrouve dans cette statue les principales caractéristiques du travail de Toros : des formes épurées, lisses, qui transforment la matière en une silhouette figurative.
Informations complémentaires
2 Avenue ville de Mindelheim
26300 BOURG-DE-PÉAGE
kilomètre 6,66
latitude 45.0301
altitude 165 m
longitude 5.06122
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Sculpture "L'Enfant et le Savoir" de Toros

Art & Musées
Toros était un enfant rêveur et imaginatif. À son grand regret, il a dû renoncer à l’école à l’âge de 10 ans. Cette statue érigée place des Rencontres devant la médiathèque la Passerelle, symbolise cet enfant aspirant au savoir.
Le cartable qu’il tient derrière lui a été volontairement laissé vide de matière, si ce n’est le crayon qui se trouve à l’intérieur. Comme ce personnage, Toros n’avait enfant que ce crayon et ce cartable, qu’il n’a cessé de remplir de connaissances sur le monde, de joies, d’expériences. Le livre qui fait office de socle, représente également cette aspiration profonde à comprendre notre monde. Cette œuvre sensible et touchante a été dessinée par Toros pour le parvis de la médiathèque, comme un lieu où il est permis de rêver, de se construire et d’apprendre.
Informations complémentaires
Place des Rencontres
26500 BOURG-LÈS-VALENCE
kilomètre 28,27
latitude 44.9467
altitude 115 m
longitude 4.89278
Voir la fiche du point d'intéret »
O

Sculpture "La Mère et l'Enfant" de Toros

Art & Musées
Cette œuvre figure devant l’hôtel départemental de la Drôme, en raison du thème central qui s’en dégage : la filiation. Cette mère et son enfant, réunis par le socle qui les soutient, rappellent l’importance de l’enfance pour le sculpteur.
Proches, côte à côte, ils sont unis par les mêmes attitudes qui se reflètent dans la façade vitrée derrière eux. Leurs corps sont réduits à l’essentiel, mais ne laissent aucun doute sur leur identité. Leurs visages regardent vers la même direction. Réalisée dans une patine très sobre, cette œuvre adresse un message universel à ceux qui la regardent : le rôle protecteur que joue la mère envers son enfant, représenté de plus petite taille et sans aucun artifice, la tête très légèrement inclinée vers celle qui lui a donné vie.
Informations complémentaires
Conseil départemental de la Drôme
26000 VALENCE
kilomètre 29,62
latitude 44.9353
altitude 127 m
longitude 4.89457
Voir la fiche du point d'intéret »
P

Sculpture "Hommage à Jean Moulin" de Toros

Art & Musées
Inaugurée en présence de l’artiste, du préfet et des autorités civiles et militaires, cette œuvre est dédiée à Jean Moulin, grande figure de la Résistance, à qui Toros vouait une profonde admiration.
La seule à être réalisée en inox, elle s’inscrit dans une série aux formes encore plus abstraites et contemporaines. La matière, aux nuances plus froides, nous confronte de manière plus distancée au sujet. Il s’agit d’un hommage à un grand homme de l’Histoire qui s’est sacrifié pour la France, en s’engageant au service de la liberté. Ce qui est un symbole fort pour un enfant issu d’une famille marquée par le génocide et la question de la survie. Cette statue représente la flamme de la Résistance qui sort de terre et s’élève, avec la vocation de ne jamais s’éteindre. Son socle, réalisé également par l’artiste, est surmonté d’une citation d’André Malraux, extraite du discours prononcé devant le Panthéon en 1964.
Informations complémentaires
Préfecture de la Drôme
26000 VALENCE
kilomètre 29,74
latitude 44.9358
altitude 127 m
longitude 4.89314
Voir la fiche du point d'intéret »
Q

Sculpture du Monument en mémoire du Génocide arméniens de Toros

Art & Musées
Ce monument financé par la communauté arménienne a précédé la reconnaissance du génocide par la France. Il témoigne du profond engagement de Toros envers ses racines, mais aussi de la ville de Valence pour la cause arménienne.
L’histoire douloureuse qui a touché le peuple arménien insuffle à ce monument toute son expressivité. Est ici représentée la mère patrie, l’Arménie, sous la figure d’une femme soldat libérant le peuple arménien du serpent dragon, l’Empire ottoman. D’un bras déterminé, elle empoigne la tête du reptile, élève son autre bras d’un geste victorieux tout en écrasant la tête de son oppresseur. Devant elle, se découpe le mont Ararat, montagne à deux sommets enneigés située aujourd’hui en Turquie. Derrière, un bas-relief représente une Mère à l’Enfant. Celui-ci, le corps tendu vers son visage, lui redonne l’énergie de la vie et l’espoir en l’avenir. Au-dessus de la stèle commémorative dont Toros a sculpté les lettres, une flamme a été ajoutée.
Informations complémentaires
Square Stépanian
26000 VALENCE
kilomètre 29,97
latitude 44.9339
altitude 128 m
longitude 4.89392
Voir la fiche du point d'intéret »
R

Sculpture "La Souffrance de l'Humanité" de Toros

Art & Musées
Cette sculpture délivre un message universel, dédié aux peuples qui souffrent de par le monde et qui résistent par leur courage aux épreuves de l’histoire.
Réalisée par Toros pour ce lieu, cette œuvre a été choisie par la ville de Valence pour décorer cette place, à l’occasion de sa rénovation en 2020. Elle fut inaugurée le jour de la commémoration de l’exécution du groupe de résistants de Manouchian : ces 22 jeunes étrangers engagés dans la Résistance furent exécutés par les nazis le 21 février 1944 au Mont Valérien. Cette nouvelle œuvre de Toros dans l’espace urbain entre en dialogue avec la plaque commémorative qui avait été installée là à la mémoire de Missak Manouchian, figure symbolique pour la communauté arménienne. Exemple de l’engagement des immigrés dans les guerres menées par la France, par ailleurs poète, on retrouvait son visage sur l’affiche rouge.
Informations complémentaires
Place Manouchian
26000 VALENCE
kilomètre 30,05
latitude 44.9332
altitude 128 m
longitude 4.89356
Voir la fiche du point d'intéret »
S

Centre du Patrimoine Arménien

Art & Musées
Dédié à l’histoire des civilisations et à l’exode du peuple arménien, le CPA met en lumière l’un des moments forts de la vie de Valence : l’arrivée de nombreux arméniens en 1920 lors du génocide qui les a touchés.
Le Centre du Patrimoine Arménien est avant tout un lieu d’histoire original qui a pour objectif de donner des clés de compréhension du monde qui nous entoure.Films, multimédia, cartes interactives rendent le parcours permanent vivant et accessible à tous.Les expositions et animations proposées tout au long de l’année permettent d’élargir le propos et constituent de véritables temps d’échanges et de convivialité.L’exposition permanente , convoque petites et grandes histoires autour du génocide arménien. Une mise en scène sensible met en perspective un des épisodes marquants du XXe siècle.Le visiteur découvre l’histoire et la culture des Arméniens à travers un véritable « parcours » d’exposition, découpé en sept séquences.Plus de 2000 documents d’archives l’alimentent. Le public est alors guidé par une scénographie inventive et sensible, qui expose les objets emblématiques du quotidien avant d’illustrer le génocide, l’exil, puis l’arrivée en France et les différentes formes d’intégration.Organisé de façon chronologique, ce parcours propose ainsi plusieurs niveaux de lecture et d’approfondissement : le visiteur peut rester à un premier degré de lecture grâce aux textes généraux et aux illustrations, ou enrichir sa découverte en exploitant l’ensemble des outils de médiation présents dans la scénographie.Jeux, visites et ateliers proposés toute l'année sur réservation pour les familles, les publics scolaires et les groupes d'enfants hors temps scolaire.
Informations complémentaires
14 rue Louis Gallet
26000 VALENCE
kilomètre 30,23
latitude 44.9315
altitude 128 m
longitude 4.89366
Voir la fiche du point d'intéret »
T

Sculpture Sayat Nova dans le Centre du Patrimoine Arménien

Lieux d'intérêt divers
Don du sculpteur en 2018, pour la réouverture du Cpa.Cette sculpture en bronze tout en courbes représente le buste stylisé du troubadour Sayat Nova.Il tient un kamantcha, instrument à cordes arménien. Ce poète, chanteur et musicien arménien, est célèbre dans tout le Caucase pour la beauté de ses vers consacrés surtout à l’amour, et son influence fut importante sur les poètes arméniens. Sur cette sculpture aux formes douces et épurées, il est représenté avec un visage ovale et très allongé, presque mélancolique. Sous un front immense, deux traits étirés symbolisent les yeux. Les doigts sculptés avec précision entourent le corps rond de son instrument en forme de calebasse. Très sensible à la musique ainsi qu’à ses racines arméniennes, Toros rend un hommage vibrant à cet autre artiste dont il perpétue ici la mémoire. Une autre statue de Sayat Nova est visible à la toute fin de l’exposition permanente, aux formes plus stylisées et géométriques.
Informations complémentaires
21 Rue Général Farre
26000 VALENCE
kilomètre 30,25
latitude 44.9313
altitude 128 m
longitude 4.8936
Voir la fiche du point d'intéret »
U

Sculpture "Le Rendez-vous" de Toros

Art & Musées
Ces deux statues étaient destinées à figurer côte à côte. Un homme, une femme, se donnent rendez-vous au pied du Musée de Valence, art et archéologie.
On retrouve dans leurs formes stylisées tout ce qui fait l’essence de l’art de Toros : des arêtes souples et minimalistes, un vert tout en nuances et différent pour chacune. Si l’on s’approche, on peut voir que ces deux personnages nous regardent. Celui de gauche, en quelques arcs élancés mais vigoureux, évoque un personnage masculin. Le second à droite, de stature plus menue, aux cheveux esquissés, laisse apercevoir dans un entrelacement de courbes le mur en pierres qui s’élève vers les arbres. La distance entre eux a soigneusement été choisie par Toros ; elle habille la place d’une respiration entre les œuvres. Disposées devant un grand bassin rectangulaire, ces statues invitent à un rendez- vous avec les arts.
Informations complémentaires
Place Pie VI
26000 VALENCE
kilomètre 30,51
latitude 44.9307
altitude 118 m
longitude 4.88869
Voir la fiche du point d'intéret »
V

Eglise Saint-Sahag

Château
Eglise Apostolique Arménienne.D'autres oeuvres de Toros sont présentes dans cette église. AUTEL DE L’ÉGLISE SAINT-SAHAG RUE DE LA CÉCILE, 1992 Haut de sept mètres, cet autel se remarque par son aspect imposant. Situé dans l’église apostolique de Valence, il a été pensé et réalisé dans le profond respect du sacré. Toros avait beaucoup de fierté pour cette œuvre.BUSTE DE KOMITAS COUR DE L’ÉGLISE SAINT-SAHAG, 2011 Grand compositeur, Komitas a passé une partie de sa vie à collecter des chants et danses traditionnels, sauvant de l’oubli le patrimoine musical arménien.
Informations complémentaires
12 rue de la cécile
26000 VALENCE
kilomètre 31,33
latitude 44.9222
altitude 125 m
longitude 4.88857
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Marie-Ange

Marie-Ange

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

7.6 km
par Marie-Ange