1
Panaroma sur Sainte-Eulalie de Cernon
Le village de Sainte-Eulalie, siège de la commanderie templière, est niché dans la vallée du Cernon. On distingue l'enceinte quadrangulaire de laquelle émergent des tours circulaires et carrées. Sur la partie gauche du village, on peut apercevoir le quadrilatère du château faisant face à celui de la ville de l'autre côté de la place.
Informations complémentaires
kilomètre
0,94
latitude
43.9788
altitude
633
m
longitude
3.13272
2
Ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire
Cette ancienne voie ferrée, construite à la fin du 19ème siècle, reliait Le Vigan (Gard) à Tournemire (Aveyron) en escaladant les contre-forts des Cévennes et du Larzac. Le transport de voyageurs prit fin en 1939 et celui des marchandises en 1951. Une antenne entre Tournemire et l'Hospitalet du Larzac fut maintenue pour desservir le camp militaire puis fermée à tout trafic en 1955 et déferrée en 1960. Dix-neuf kilomètres de voie ont été reposés entre l'Hospitalet du Larzac et Tournemire en 1977 dans le cadre de l'extension du camp militaire. Cependant aucun convoi n'emprunta le tronçon du fait de l'abandon du projet d'extension. Aujourd'hui, on peut y pratiquer du Vélorail ou y faire une balade en train touristique.
Informations complémentaires
kilomètre
1,74
latitude
43.973
altitude
705
m
longitude
3.1369
3
Lavogne de Caubel
Située au bord de l’actuelle D23, c’est sans doute la plus ancienne lavogne de la commune, attestée en 1257 « le Lavagnol de Caubel » du nom de son propriétaire. Probablement remaniée de nombreuses fois, l’élevage ovin et les caractéristiques géographiques du causse conférant une réelle importance aux lavognes pour abreuver les troupeaux, la dernière réparation d’envergure date de 1935.Les lavognes sont des mares destinées à abreuver les troupeaux, souvent installées dans une dépression naturelle, leur fond parfois caladé (empierré) est toujours étanchéifié à l’argile.
Informations complémentaires
kilomètre
3,75
latitude
43.9575
altitude
847
m
longitude
3.1349
4
Le Serre de Cougouille
Le Serre (= sommet, butte) de Cougouille offre un panorama exceptionnel sur le village de Ste-Eulalie, la vallée du Cernon, le Causse du Larzac et les Cévennes. A 912m d'altitude, il se situe au coeur d'une zone Natura 2000 et est connu pour sa richesse en papillons et pour la présence d'oiseaux et d'habitats naturels caractéristiques des causses. Au sommet, une table d'orientation vous permettra d'interpréter le paysage.Le mileu est fragile, merci de le respecter.
Informations complémentaires
kilomètre
5,12
latitude
43.9639
altitude
910
m
longitude
3.12681
5
La Pierre Plantée
Ce monolithe est signalé comme limite du territoire paroissial de Sainte-Eulalie-de-Cernon, aux confins de la devèze, dans les compoix d’Ancien Régime de cette ancienne communauté. Cet édifice est géologiquement en place mais le caractère spectaculaire de la « Pierre plantée » a sans doute paru artificiel pour les populations du passé d’où son appellation. Pour Rémi Azémar, son aménagement apparaît toutefois indiscutable avec la structure circulaire qui entoure sa base (thèse, 2020).
Informations complémentaires
kilomètre
11,35
latitude
43.9236
altitude
776
m
longitude
3.12275
6
La grotte du Roy
Cette petite grotte a été aménagée autrefois en une modeste bergerie pouvant abriter un petit troupeau en estive. Un mur en pierre sèche intact muni d’un encadrement de porte en ferme l’entrée. On notera à l’intérieur un pavage réalisé en petites dalles calcaires sommairement agencées. Cet aménagement, prenant appui sur les structures ruiniformes du causse, constitue un témoignage émouvant de l’agropastoralisme du Larzac.
Informations complémentaires
kilomètre
12,41
latitude
43.9295
altitude
807
m
longitude
3.13
7
Rajal de Saploum
Le plateau du Larzac est representatif du relief karstique. Aussi, l'omniprésence du calcaire, sous différentes formes, engendre un paysage très minéral. Les rochers ruiniformes, appelés aussi "rajals" sont des blocs rocheux sculptés par l'érosion des dolomies.En occitan "Rajal" signifie source, "Saploum" est un dérivé local qui désigne le sable rouge dû à l’érosion.
Informations complémentaires
kilomètre
18,18
latitude
43.9702
altitude
671
m
longitude
3.14498
8
Croix d'Arjalas
Située à la sortie de Sainte-Eulalie-de-Cernon en bordure nord du chemin de Ladoux (la source) la croix de l’Arjalas aux lignes épurées est la croix la plus monumentale de la commune. Arjalas en occitan signifie genêt épineux ou banc d’argile.
Informations complémentaires
kilomètre
19,73
latitude
43.9805
altitude
595
m
longitude
3.14128
9
Chapelle Notre-Dame de Pitié
La tradition locale raconte que Messire de Saint-Jean fit reconstruire une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Pitié, destinée à recevoir les morts du Mas Trinquier et du Rouquet, jusqu’au moment où le prêtre venait les y prendre pour leur donner la sépulture ecclésiastique.Par ailleurs, un certain nombre de personnes y ont obtenu des grâces, notamment une jeune fille qui aurait vu la guérison d’une plaie considérée comme incurable.Egalement, connaissant la dévotion que portaient les Templiers à la Vierge à qui ils dédiaient la moitié de leurs prières, cette chapelle aurait été utilisée par les Chevaliers de l’Ordre et les Croisés revenant d’Orient, obligés de respecter la « quarantaine » avant de réintégrer le cloître fortifié de leur Préceptorie.Chapelle du 15ème siècle.
Informations complémentaires
kilomètre
20,04
latitude
43.9815
altitude
596
m
longitude
3.13771